je compte faire un treck d’1 jour ou 2 en amazonie en visite guidé et je compte également faire le parc national tyrona.
Donc pour conclure ce débat, vous feriez un vaccin en particulier ou pas ? compte tenu que dans le parc, il va peut etre m’être demandé.
cordialement,
Anonyme42
En 2012, on ne m’a pas demandé de carnet de vaccination en entrant dans le parc Tayrona. Mais si on me l’avais demandé, j’aurai pu le produire
C’est pourtant obligatoire en principe: “En 36 áreas del Sistema de Parques es indispensable la presentación del carnet de la vacuna contra la fiebre amarilla”. Dans 36 parcs, la présentation du carnet de vaccination contre la fièvre jaune est indispensable.
Et le parc Tayrona fait partie de la lsite.
Au pire, l’entrée du parc peut se négocier. Ca te couteras seulement peut être un peu plus cher.
Anonyme43
Ouais enfin bon, au bout d’un moment, il faut que les colombiens comprennent que l’argent n’a jamais soigné de la fièvre jaune, ni autres maladies d’ailleurs.
En fait, ils font payer plus chère l’entrée, ok, mais on est pas plus protégé pour autant des maladies.
Le 23 janvier j’ai rdv dans un centre de vaccination pour faire un point sur tout cela. La secrétaire m’a conseillé de ne pas écouter les gens qui partent sans faire de vaccins particuliers (comme ça été le cas ici sur le forum), mais j’ai bien peur qu’elle aussi soit dans l’ignorance, et qu’elle me “force” en me faisant peur, à faire diverses vaccins inutiles. qu’en pensez vous ?
Anonyme44
Rhooo ne me dis pas que tu l’as croît sur paroles C’est comme demander à une vendeuse si le vêtement que tu veux acheter te vas bien :)N’oublies pas que dans ces centres (comme en pharmacies) ils ont des objectifs de vente.
Mon avis personnel qui n’engage que moi est que les vaccins basiques suffisent (tétanos, rage etc…).
Si tu veux faire un vrai trek perdu dans la forêt avec 85% d’humidité et 30°C à l’ombre , vaccine toi contre le paludisme ou la fièvre jaune.
J’ai pris 3 fois dans ma vie des médocs (26 années) et je n’en suis pas mort.
Je bois TOUS LES JOURS, de l’eau du robinet à Bogota et je n’ai jamais rien eu (pas même la turista lol).
Si ça te rassure de faire une série de vaccins fais-les.
Anonyme45
bah c’est pas que ça me rassurerais, mais disons que je n’ai pas envie de chopper un truk, d’avoir un road trip pourri parce que je suis malade comme un chien
…juste par négligeance de ne pas avoir fait de vaccins.
et en meme temps, je n’ai pas envie de lacher une fortune dans ces vaccins là.
Sinon, pour les trek, je ne sais pas ce que me réserve la colombie ! selon les rencontres, selon les opportunités, les contraintes etc…donc la je ne sais pas trop
woodenwooden46
Voila ce que je te propose:
1/ bogota2/Neiva
2bis) Tierradebtro
2ter) San Agustin
3/ Popayan4/ Cali5/ Arménia6/ Manizales7/ Medellin
8/Quidbo puis retour Medellin
9/ Avion jusqu’à carthagéna10/ barranquilla11/ santa marta12/ Cucuta (les environs sont très chauds)
13/ Bucaramanga14/ Soccora?? tu parles du petit bourg de socorro?
15 Tunja
15bis/ Villa de Leyva
16 / retour à bogota pour prendre le vol retour
Bon trip.
Wooden
Anonyme47
oui voilà, c’est plus ou moins cela que j’avais prévu.
après, je pense que durant le voyages, les rencontres, les opportunités et les contraintes feront que cela sera peut etre différant, et peut etre agrémenté de petits villages et de petits coins de paradis.
wait and see
sinon, question petits villages et coin de paradis, en connaissez vous à proximité des villes ou je vais passer ?
Anonyme48
Au Sud de Medellin, le village de Jardin. Ca vaut le coup. Je crois que c’est ~3 h de bus.
Anonyme49
d’autres lieux paradisiaques à proximité de notre itinéraires ?
woodenwooden50
Salut,
Tu peux faire un tour:
Santa Fe de Antioquia près de Medellin
Désert de tatcoa près de Neiva
Trek dans le Puracé près depopayan
Trek dans Los Farllones et Lago Calima près de Cali
Salento, Cocora, Quimbaya etc… près de Armenia
Trek dans le parque de Los Nevados près de Manizales
Puerto Colombia près de Barranquilla
et pleins d’autres …
Bon trip
Anonyme51
a oui effectivement, il y a des trek à faire partout en fait
pensez vous qu’il est préférable de tout faire à l’instinct et au feeling ? ou de tout faire en ayant une organisation et un planning de ce qu’on souhaite faire ?
Anonyme52
Ben tu le fais comme tu le sens hein!
Qu’est ce qui compte le plus pour toi? Rencontrer des gens, voir le pays de l’intérieur, prendre le temps, ou accumuler les lieux “immanquables” pour pouvoir, une fois revenir en France, faire la liste des lieux visités face à tes amis?
Chacun a sa façon de voyager, et recherche des choses différentes.
Et puis si tu as loupé le village typique parce que tu as passé trois jours dans un trou à rat parce où tu as trouvé des gens au top, et ben tu n’auras pas perdu ton temps.
Anonyme53
tout à fait d’accord avec toi
mais disons que si je vais en colombie c’est quand meme pour voir des choses qui sortent de l’ordinaire, trouver des coins de paradis, etc…
mais je pense que je vais en trouver naturellement sur ma route des lieux extraordinaires
Anonyme54
Petite et derniere question avant le départ le 07/02,
Je m’adresse surtout aux gens qui habitent la bas, pourriez vous me dire quel est le taux de change actuel ?
Est-il mieux de tirer de l’argent au distributeur et se prendre des frais bancaires (1.50 euros + 1.45 % de la somme) ou bien es ce mieux de prendre tout en liquide sur soit et l’echanger dans les casa di cambio ?
amicalement,
Anonyme55
Ces derniers jours, les bureaux de change à Bogota t’achètent tes euros autour de 2450 ou 2460 pesos.
Pour info, le taux interbancaire (le prix que les banques se font entre elles) est à 2735 pesos.
En général le taux “public” est à +3%, donc 2653 pesos.
Petit calcul:
Changer 300 euros en bureau de change: 738.000 pesos
Retirer 300 euros (à 1,45%): 784.359 pesos moins environ 3900 pesos (1,5 euros), soit plus de 780.000 pesos
Mais tes frais bancaires sont très bas! chez LCL par exemple c’est 2,95% et 3,05 euros. Ce qui ferait 764.000 pesos reçus.
En résumé, le distributeur de billets reste plus interessant, si tu retires peu souvent de grosses sommes (en general, les distributeurs délivrent 700 ou 800.000 pesos maximum).
Attention toutefois aux distributeurs de billets. Observe un peu les lieux. Si 2 ou 3 hommes semblent discuter non loin du distributeur, par exemple, n’y va pas.
L’idéal, c’est de retirer à l’intérieur des centres commerciaux. Sinon privilégier ceux où un vigile est stationné.
Ah oui, parce que certains DAB sont avec vigile, ils sont inopérants de nuit.
Une fois que tu retiré de l’argent, observe autour de toi si tu n’est pas suivi. Si tu sens un truc louche, entre dans le premier magasin que tu trouveras, ou attrapes un taxi au passage. Si il y a de la police non loin, vas les voir.
Il ne m’est jamais rien arrivé en Colombie, ni aux distributeurs ni ailleurs, mais il faut quand même reconnaître que c’est une tentation pour la petite délinquance.
Les mêmes précautions s’appliquent aux bureaux de change, évidemment.
Anonyme56
Perso j’ai privilégié le fait de venir avec beaucoup d’argent sur moi et le changer en Colombie.
Je me méfie toujours des DAB ici, et puis envoyer sa carte bancaire en Colombie ne sert à rien.
A peine 20% des commerces acceptent ce type de paiement. Et se sont presque tous des boutiques haut de gammes.
Pour changer son argent , le Centre Comercial Isera 100 à Bogota (Transversal 60) est parfait.
Y’a 5 ou 6 bureaux de change et ils prennent tous moins de 80 pesos sur chaque euro. Alors que dans le reste c’est plutôt 250 pesos de retenus !
A 1€ pour 2717 COP (peso Colombien) , si tu changes 1000€ ça te fait 150000 COP d’économisés !
Soit 1000 minutes de tél nationales, ou 3h en international , ou 100 entrées au Musée de l’ Or , 187 kilos de patates , 3 paniers entiers de fruits et légumes, 2 aller-retour Bogota - Salento ou un Bogota - Cartagena en avion
Donc regarde bien le taux de change !
L’avantage est pour toi car y’a 1 an le change était à 2400 et y’a 3 ans à 2150.
Donc tu auras plus d’argent
Anonyme57
ouais, bah en fait, j’ai juste compris que c’était mieux de tirer dans les BAD, mais pour les petits calculs j’ai rien compris.
Pouvez vous me dire par combien il faut diviser pour trouver la somme en colombie svp ?
Si je trouve un truc dans un magasin à 5000 pesos, j’aimerais savoir ça me coute combien en euros en fait !
Mais je voue avouerais que je ne comprend pas trop les petits calculs de SteveRusso
Anonyme58
Alors comme dit sus ditement par l’individu répondant au pseudonyme d’ altcineva
1€ = 2717 pesos. (ici on écrit 2.717)
Si tu veux avoir un taux précis, tu tapes " euro COP " et tu trouveras direct en haut de la recherche le taux précis.
COP étant le code du Peso COlombien.
Donc 5000 (ou 5.000) pesos équivalent à 1.87€ environ.
Pour avoir un ordre d’idée du pouvoir d’achat et du coût de la vie, tu divises par 3 environ tes chiffres français.
Anonyme59
bah non, parce que si tu divise 5.000 pesos par 3 ça ne donne pas 1.87 €.
Je ne comprends toujours pas ce que vous me dite du coup…
et pour le change entre les banques et/ou le DAB, je ne comprends pas non plus
Anonyme60
bon, en fait, je sais pas si vraiment je me suis bien exprimé, mais tout ça pour dire que j’ai finalement trouvé la réponse à ma question, pour connaitre le prix en euros d’un produit en pesos, il faut tout simplement le diviser par 2717.
donc la si on fait 5.000 / 2717 ca fait bien 1.87 euros
Maintenant, si quelqu’un peu m’expliquer si c’est preférable les DAB ou le liquide sur soit directement depuis la france, et me le prouver avec des calculs simple, ça serais vraiment chouette
merci d’avance
edualcito61
Hola Amigo ,
Pour voyager tranquille et relaxe côté chiffre ,
et tenant compte du taux de change actuel ,
tu peux mémoriser :
1 euro = 2500 pesos col.
2 euros = 5000 cop ( ton exemple d’ achat )
4 euros = 10 000 cop
au taux actuel , t’auras encore 10% en poche , mais je veux pas compliquer…
Le change -retrait en DAB en grande surface est bcp plus sûr qu’en boutique .
Une bonne Visa ou Mastercard Internationale ne charge que peu de frais .
Buen viaje
Ed
Anonyme62
Bonjour,
Merci pour l’aide mémo, mais j’ai trouvé le moyen le plus fiable pour avoir la valeur la plus proche, donc c’est bon tkt c’est reglé
moi ce que je veux savoir c’est : es ce plus interessant le liquide qu’on change sur place ou le retrait en DAB merci
Anonyme63
T’as rien compris, c’est normal, parce qu’une, ed et moi on dit DAB, Altacineva dit bureau de change, et de deux, la question du taux de change est complexe car il n’y a pas UN taux de change, mais plusieurs.Si altacineva est exact avec les taux de change qu’il donne dans les bureaux de change qu’il indique, alors oui il a raison.
Encore faut-il être à Bogota et bien vouloir se déplacer jusqu’à ce centre commercial précis pour faire le change.
C’est quand même moins prise de tête le DAB, mais peut être moins intéressant que sur ces bureaux de change particuliers. Les taux que j’avais donné sortaient de bureaux de change bien connus en Colombie : Euroamericana, Condor, eurodolar…
Anonyme64
nan mais en fait c’est bon, ne vous compliquez pas la vie pour moi, une copine viens de m’expliquer comment cela fonctionne et j’ai compris.
En fait, lorsque j’ai été en Roumanie, ils appliquaient le même taux de change partout et ils ne prenaient aucune commission. Le taux de change était de 4.48 et lorsque je changeait 50 euros, ils faisaient 4.48 X 50 et voila. (le deal était relativement simple).
Alors qu’en Colombie, ils appliquent des taux différents selon les endroits (d’une part), et appliquent des commissions (d’autre part), voila pourquoi je ne comprenait pas pourquoi le fait de changer de l’argent pouvait être moins intéressant que de tirer dans les DAB…
Bon bah maintenant je sais pourquoi c’est mieux de tirer dans les DAB, j’espère qu’il y en a un à l’aéroport pour pouvoir prendre mon taxi jusqu’au centre ville.
d’ailleurs à ce propos, pensez vous que les taxi abusent de l’ignorance des touristes et font des tarifs à la tête du client ?
Cordialement,
Anonyme65
Evidemment les bureaux de change y’en a pas à chaque coins de rue. Le tout est de savoir ce que tu veux lol.
Certains préfèrent retirer d’autres changer son argent.
Et je confirme , la moyenne est de 70 COP retenu dans ce centre commercial là.
La technique de se dire 1€=2500 pesos , 2 = 5000 … est bonne ! ça donne un ordre d’idée.
Si tu veux avoir un taux précis, fais un tableur d’un côté les euros de l’autre les pesos (ou l’inverse) et imprime la feuille !
La Colombie est le seul pays du continent (avec le Paraguay) à n’avoir jamais supprimé ces zéros (suite aux inflations des années 80 et 90) voilà pourquoi aujourd’hui 1€ = 2717 Pesos Colombiens (et pas 2,7)
Il va falloir t’habituer à compter en milliers
Et concernant mon chiffre 3, c’était pour calculer ton budget !
Dans la mesure où la vie ici en Colombie est 3 fois moins chère qu’en France, pour calculer ton budget bouffe, déplacements etc… tu divises par 3 !
Anonyme66
ouais enfin je ne fais pas de budget moi !
si j’ai envie de manger un truc, je mange, si j’ai envie de picoller, je picolle, et si j’ai envie de fumer 40 paquets de clopes par jour, je fume mes 40 paquets
et sinon pour le taxi, pouvez vous répondre à la question que j’ai posée svp ?
Anonyme67
Tu as tort de ne pas prévoir ton budget ! N’oublies pas que tu vas dans un pays considéré à risques par le MAE , donc en cas de pépin (si tu n’es pas dans une zone verte) tu devras payer TOUT les frais ! Et ça tombe bien , y’a pas de zones vertes en Colombie !
Et puis il y a des dépenses imprévues comme dans n’importe quel séjour !
Pour les taxis , pas de soucis, il y a un système de compteur à chiffres et plus y’a de chiffres plus ça chiffre lol.
De toute façon au dos de chaque siège tu as un tableau récapitulatif des prix donc pas d’arnaque au prix possible.
Si tu as un problème , note le numéro de la plaque et menace d’appeler la police (dans 99% des cas, cet argument fait mouche ! lol).
Le plus souvent ce sont les taxis qui sont victimes et pas les usagers.
Les taxis sont moins chers qu’en France (surtout si tu vas de ville en ville) et ils sont nombreux. Y’a plus de taxis à Bogota qu’à New York (ça te donne une idée).
Y’a que 3 modèles de taxis (1 hundai et 2 chevrolet), tous jaune avec leurs plaques inscrites sur chaque porte et avec le tableau récapitulatif des prix.
S’il n’y a pas tout ces points, alors ce n’est pas un taxi.
Et comme je vois que tu fumes : s’il t’arrivais , par inadvertance , d’avoir qqch d’illégal en main,ou dans ta valise ; n’oublies pas que les sanctions sont plus fortes qu’en France et sont toujours appliquées !
edualcito68
dans le comportement d’un routard nommé Delsi , ça manque sur ce site où le voyage découverte est tjrs bridé par les sempiternelles recommandations de retenue en tout genre et flanquées de comptes d’apothicaires.
La débrouille est la compagne idéale dans ce genre de pays et il le sait bien .
Dans la région du café , Marsella , Filandia , Santuario , les Termales de San Vicente et bien sûr Salento/Cocora valent le détour .
Ici, une course de taxi de proximité vaut 5000 pesos , soit … 2 euros … bravo !
A Bogota , indiquer des adresses précises au chauffeur , sinon c’est galère.
Allez bonne route et un p’tit mot au retour serait sympa .
Ed
Anonyme69
Merci beaucoup de ton soutient mais je part du principe que si je voyage c’est pour me faire plaisir, et non pas pour me mettre autant de barrière qu’en france après, je suis au courant que je ne pourrais pas dépenser plus que ce que j’ai sur mon compte en banque
Merci pour les conseils sur les taxis cela dis.
Je viens d’appeler ma banque, et ils me disent que c’est 3 euros par retrait + 2.90%, donc pour 300 euros retirés, il y aura 11.7 euros de frais soit un peu moins de 32 000 pesos, pensez vous qu’il est préférable d’aller faire du change dans les bureaux du coup ?
a+
colombianito70
Tout dépend du taux que te fait ta banque au final. Etant donné que tu retires en COP, si les taux pratiqués par ta banque sont mauvais, tu vas te faire assassiner au final.
Tu peux essayer de pré-provisionner une carte visa pour la faire fonctionner en mode carte de débit. C’est assez rentable.
Personnelement, je n’utilise que la maestro en achat direct ou retrait bancomat, je n’aime pas me balader avec de l’argent. Si tu arrives à faire le change quand les taux sont bons en Colombie, ça te reviendra moins cher, mais après il faut aimer se balader avec beaucoup d’argent sur toi.
C’est plus une question de prudence et d’envie à mon sens qu’une réelle question de gain au change. Enfin comme n’importe ou au monde d’ailleurs.
Anonyme71
c’est vrai que la carte de retrait près crédité c’est pas mal du tout comme idée. Je vais voir avec ma banque si cela est possible et le prix aussi, et je reviens vers vous pour vous dire quoi !
un_terrien72
je confirme que le retrait par carte est le plus avantageux. des bureau de change magique avec des taux interssant comme ceux citès plus haut moi j’en ai vu que dans les cas de tres gros retraits car la il faut un effort au black… mais c’est de l’ordre de 5000 euros.pour la cart bleux ce qui plombe le cout ce sont les frais fixes pour chaque retrait donc le mieux c est de retier le plus possible a chaque fois (en polus moins on y va moins on a le probleme de la securitè lors du retrait). a ma connaissance les distributeurs les plus genereux sont ceux de la citybanck qui delivrent 1200000 pesos d’ un coup (400 et qqs euros). avant ils delivraient jusqu a 1700000 mais depuis qqs mois ce n’est plus le cas… les autres c’est souvent 300000 (120 euros) à chaque retrait donc la les 3euros de frais a chaque fois ca fait mal…
pour le taux de change le taux est le meme pour toutes les cat visa seuls les frais varient selon les banque
tu peux consulte cet outil qui te permet dee calculer le taux en y entrant meme les frais en % si tu as une visa (par contre il faut rajoute en plus le fixe de 3 euros) http://corporate.visa.com/pd/consumer_services/consumer_ex_rates.jsp?src=ex_rez
bon voyage et eclate toi bien en colombie!!!
campingfungi73
Non!
personne ne te demandera tes vaccins…
Mais,
Mets des capotes lorsque l’occasion ce presente,
ne bois pas l’eau du robinet, jamais
et dors avec mousticaire, loin des taudis a puces et ratas