Road trip en Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

Je m’appel Adrien, et je part en voyage début février en Colombie pour 1 mois et demi peut etre 2 même.

J’avais envie d’avoir des infos sur la méthode de voyage.
Je me disais que prendre une tente de camping et la poser un peu partout pourrait être pas mal…connaissez vous les modalités pour ce genre de choses ?

es ce illégal de poser la tente un peu partout à la roots ? es ce qu’il y a des risque de ce faire chahuter ? es ce qu’il y a des dangers sanitaires à connaitre etc…es ce préférable de pratiquer cela à la campagne ou sur les plages, ou dans les villes ?

Ou faire de la plongée sous marine et a quelle prix ? (parlant pas du tout espagnol, y’aurais t-il un soucis quelconque de compréhension et de sécurité pour cette activité ?)

et puis je cherche également un/une aventurier(e) pour faire la route avec moi.

merci du temps que vous me consacrez, à tanto :slight_smile:

Bonjour Adrien, et bonne année!
Comme partout dans le monde, avant de planter sa tente, il vaut mieux essayer de trouver le propriétaire du terrain pour avoir son accord. A la roots oui, mais en respectant les habitants.
Ensuite, je dirai quand même qu’il vaut mieux choisir son itinéraire en connaissance de cause. Un certain nombre de zones rurales restent en proie à des affrontements entre les forces de l’ordre et divers groupes armés (FARC, ELN, paramilitaires, narcos…). Dans les zones tribales (la Colombie possède des sortes de « territoires spéciaux » pour les certaines tribus indiennes), les locaux peuvent être assez méfiants vis-à-vis de personnes isolées pénétrant sur leur territoire sans permission. Ce n’est pas toute la Colombie, loin de là, mais sans savoir, on peut rapidement s’écarter des zones sûres. Je pense par exemple autour de Cali, ou vers les frontières (Venezuela, Panama, Equateur…).
Si j’étais toi, je prévoirai par défaut un hébergement en hostal (auberge de jeunesse) ou chez l’habitant, tout en demandant, à chaque étape, si des propriétaires accepteraient que tu plantes ta tente sur leur terrain pour la nuit. Dans les coins paumés, vise les épiceries, ou la mairie, voire le poste de police, pour se renseigner.

Dans les coins les plus chauds du pays, les groupes armés ont posé, depuis 50 ans, des mines antipersonnelles dans les champs et les forêts. S’y aventurer seul peut devenir fatal. En général, les locaux te rattraperont avant que tu ne t’aventures trop loin, mais il faut être conscient du problème. Si dans un village tu notes des estropiés, des amputés, c’est pas bon signe.
Dans tous les cas, écoute les locaux. S’ils te disent qu’il y a du danger, ne pas tenter le diable.
Sur les plages, camping interdit dans la majorité des cas. La police passe en général vers minuit et ramasse tout ce qui traine.Il est toujours préférable d’éviter de se faire emmener au poste. Camping dans les villes, je vois pas. Si tu plantes ta tente dans un parc, tu seras expulsé. En ville, la présence policière est très importante, tu ne passeras pas au travers des gouttes. Les gens n’hésitent pas à appeler la police s’ils perçoivent un comportement inhabituel. Par ailleurs dormir à l’extérieur en ville, cela me parait très dangereux. C’est aller au-delà de problèmes certains.
Enfin, tu mentionnes que tu ne parles pas espagnol. Voyager seul, sac au dos, en plantant sa tente, en Colombie, sans bien maîtriser la langue, wow…. Tu aimes les challenges. Tout ce que j’ai écrit plus haut, c’est valable si tu arrives à échanger de façon assez fluide en espagnol. Sinon, j’ai du mal à imaginer comment tu pourras faire pour t’en sortir.
Si tu veux être sûr de pouvoir plonger sans parler espagnol, tu peux aller à Taganga (près de Santa Marta, sur la côte caraïbe). Plusieurs clubs sont tenus par des étrangers, et/ou avec des instructeurs qui à minima parlent anglais. J’ai connu un instructeur français (Paco), mais je sais pas s’il est toujours là-bas.

Tous mes voeux également,

Merci de ta réponse, cela dis, le hasard faisant bien les choses, j’ai rencontré ce matin un routard qui a fait 6 mois en amérique du sud et m’en a expliquer le fonctionnement. Finalement, je ne prend pas ma tente, je prefère loger chez l’habitant, ou en auberge qui sont sur et bien gardées. Je voyait la tente comme un moyen pratique et indépendant, mais il va plus m’attirer d’'ennui qu’autre chose, sans compter l’encombrement.

Il est vrai que mon message fait un peu “jeune effronté n’ayant pas peur du danger” mais je te rassure, je ne suis pas un téméraire, je vais éviter les dangers et respecter à la lettres les recommandations de ceux qui connaissent mieux les coins que moi. En tout cas, je vais rester dans l’ouest du pays. Dans l’ordre voici mon itinéraire souhaité, mais des changements auront lieu d’ici là

1/ bogota
2/Naiva
3/ Popayan
4/ Cali
5/ Arménia
6/ Manizales
7/ Quidbo
8 Medellin
9/ Avion jusqu’à carthagéna
10/ barranquillo
11/ santa marta
12/ Cucuta
13/ Bucaramanga
14/ Soccora
15 Tunja
16 / retour à bogota pour prendre le vol retour

j’aimerais bien y faire de la plongé à santa marta et un saut un parachute

je voulais également aller sur les îles san andrès mais je ne pense pas avoir le temps.

Je part le 07 février et je reviens à paris le 25 mars. j’epsère que le soleil sera au rdv

Un gars qui a passé 6 mois sur les routes d’Amérique du Sud, oui tu peux prendre ses conseils je pense.
En auberge ou chez l’habitant me paraît beaucoup plus sûr, et au final certainement beaucoup plus riche en rencontres également.
Je crois que c’est précisément le but des voyages, non ?
Oui je t’ai pris un peu pour une tête brûlée. Ce continent attire son lot d’amateurs de sensations extrêmes.
Après, je t’ai donné ma vision des choses, mais au final je ne détiens pas plus la vérité qu’un autre !
Moi je suis plutôt un bobo urbain, pas un guerrier de la route.
Concernant tu parcours, les zones autour de Cali, ainsi qu’autour de Cúcuta sont un peu plus dangereuses. Il est préférable de voyager de jour, et de se renseigner la veille sur la situation.

Oui effectivement, ça me parait être un solide soutiens et prescripteur de bons conseils d’expérience.

en effet, c’est plus enrichissant d’être chez l’habitant, mais je voyais la tente comme une roue de secours (au cas où j’était bloqué à la campagne, sans bus, et sans abri)

Je suis loin d’être une tête brulée (peut etre en france oui, mais en colombie, je ne serais pas terre conquise)…et puis le voyage c’est fait pour passer un bon moment, pas pour revenir à moitié découpé dans un fauteuil roulant. :slight_smile:

Après, pour Cali, j’ai entendu de tout et de rien, j’ai entendu dire que les bus étaient sur, et que c’était loin des frontières donc aucun risque.

L’as tu déjà fait ce trajet en bus ou c’est juste des conseil d’ordre général ?

C’était un conseil d’ordre général. Je connais mal Cali. Mais je lis la presse colombienne quotidiennement. Cali même et ses environs sont plutôt safe, mais les campagnes environnentes sont des bastions des FARC. Ces derniers tentent ces derniers mois de se composer une image plus respectable. Ils ont renoncé aux enlèvements, mais pas encore au prélèvement de l’impôt révolutionnaire (le racket, quoi). Donc le risque, c’est de voir son bus stoppé par des hommes en armes, qui vont ratisser les occupants du bus. Il faut éviter à tout prix de résister. S’ils ont le moindre doute sur la présence d’un “objectif militaire” dans le bus (policier, membre des forces de l’ordre, agent de renseignement…), ca peut devenir très très désagréable. En général cela se passe sans violence, mais disons que c’est toujours traumatique de se faire interroger par un homme pointant une Kalashnikov sur vous. Et qu’ensuite se retrouver sans argent peut rentdre la situation difficile si vous n’avez personne en mesure de vous envoyer des fonds en urgence.
C’est très peu fréquent, quand cela arrive, cela se passe en général sans violence, mais quand ca tombe sur vous, on s’en souvient.

Hola je me joints à la conversation :slight_smile: Bonne Année Meilleurs voeux :)Tu fais bien d’oublier la tente parce la Colombie est un pays montagneux donc trouver un endroit plat, tranquille et safe, n’est pas si facile que ça. Et surtout tu fais bien d’oublier car le camping sauvage est INTERDIT !
Tout comme l’autostop d’ailleurs !

Quand tu iras à Cali garde toujours en tête que c’est LA ville la plus violente de Colombie (taux d’homicides de 90 / 100.000 hab soit quasiment 3 fois plus que la moyenne nationale et plus de 5 fois par rapport à Bogota).
Pour les alentours de Cali, la ville de Buga est safe (d’ailleurs y’a le seul phare sans mer au monde) mais si tu vas à Tulua la ville voisine , là ça craint.
Le mieux est de demander aux locaux, eux savent bien.

Et pour le côté roots je suis pas chaud…en Colombie mieux vaut prévenir que guérir.
Du reste ton voyage me semble très bien, tu visiteras plein de choses diverses et variées.

Merci pour les infos sur Cali, je pense que je trimballerais avec des petits coupures histoire de minimiser au max si on me racket (j’ai des amis colombiens qui m’on expliquer qu’en france, un agresseur qui sort un couteau c’est pour faire peur, en colombie, un agresseur qui sort un couteau, c’est pour te couper en deux si tu joue le rebel) lol

De toute évidence, il y a le facteur chance, mais on m’a dis que les voyages en bus était assez safe avec pas mal de présence policière dedans…à voir donc, mais ça ne me fait pas trop peur.

Sinon je pense resté à Cali même pendant 4/5 jours, et puis les homicides sont destiné aux narco entre eux, les politiciens véreux, les gens qui joue les malins avec les mauvaises personnes, et les gens qui joue les rebel…je ne fais parti d’aucun d’entre eux (Dieu merci).

J’habite a aubervilliers (quartier assez tendu dans la petite couronnes de paris) et si tu respecte et que tu joue pas le malin, tout ce passe tranquillement, et pourtant le taux de viol, vol, meurtre, règlement de compte est TRES TRES ELEVE là où j’habite et je n’ai jamais rien eu (peut être que ma carrure de rugbyman est disuasive mais je ne pense pas lol) donc voila j’ai clairement l’esprit tranquille.

On m’a surtout dis que Cali était la ville de la dance.

La violence en Amérique Latine est bien différente de celle d’AUberviliers et que tu fasses 1m50 ou que t’aies une carrure de rugbyman, une balle perdue c’est une balle et elle fait les mêmes dégâts.
Je te dis ça parce que certains se sentent en confiance (pour x raisons) et pensent que la violence ne les touchera pas mais c’est là où c’est injuste car ça peut toucher tous le monde.

Y’a 2 ans, un touriste français avait refuser (au Venezuela) de donner son portefeuille, il a été tué cash d’une balle, dans une zone ultra touristique et supposée safe.
Donc conserves toujours les règles de sécurité de bases.

Cali capitale de la danse ? de la salsa sûrement du reste je ne sais pas lol. Y’a le tango à Medellin, la cumbia sur toute la côte nord. 4-5 jours dans cette ville c’est LARGEMENT suffisant, tu ne seras pas déçu de partir de cette ville lol.

Oui en effet, la bas c’est différent d’aubervilliers, mais je crois que tu n’a pas bien lu mon dernier post :wink:

en gros, je disait que si tu respect les regles de bases, il n’y a pas de raisons qu’on te fasse subir des attrocités, parmis ces règles de bases, il y a celle que tu dois donner ton portefeuille si on te le demande…ne pas jouer le gringo c’est important, mais meme en france, si tu joue le rebel tu va au devant de certains ennuis qui peuvent porter atteinte à ton intégrité physique.

Justement, en fait, je me demande si 4/5 jours c’est suffisant dans les grandes villes comme santa marta, cali, bogota et medellin pour aborder toutes les facettes de la villes (les ambiances, les traditions, les cultures, les bars, la vie de nuits, les attitudes des gens, etc…)

Evidemment que j’avais compris ton post et je suis totalement d’accord avec toi, mais je soulignais le fait que la violence n’a pas 1 visage ni 1 type de victime.Tu peux tomber sur des gamins de 12-13ans qui portent une arme à feu et savent s’en servir. Or ta réaction peut être différente si c’est un mec de 20-30 ans baraque et un gamin de 12 ans.

Perso je te conseillerai de rester plus longtemps dans les villes.
Parce que la Colombie est un pays très urbanisé comme les 3/4 de l’Amérique du sud d’ailleurs (entre 75 et 80%)
Donc tu trouveras pleins de choses à faire dans un espace plus réduit donc ça t’évitera des trajets en bus longs et ch*ants ! lol
Un Bogota - Cartagena en bus c’est 18-19h sans retards (sinon compte 2h de plus).

SI je peux me permettre, c’est dans 80% des cas une bêtise de faire Bogotá Cartagena en bus, car en s’y prenant bien, le billet d’avion est moins cher que le bus.
Le seul avantage que pourrait avoir le bus, ça serait de faire des arrêts dans les villes du trajet. Mais je crois que les compagnies de bus ne le permettent pas, et d’autre part, même si ca peut être intéressant de s’arrêter dans une des villes traversées pour vivre l’expérience d’une petite ville colombienne, c’est tout de même pas super touristique.

Ceci dit, j’ai eu l’occasion de me retrouver dans des villes pas forcément super touristiques, du genre El Espinal (Tolima), ou Yopal (Casanare), et j’ai plutôt bien apprécié. Et puis c’est l’occasion de goûter des plats régionaux. La lechona du coté de l’Espinal, ou la mamona llanera du coté de Yopal. J’en salive rien que d’y repenser :slight_smile:

effectivement, c’est vrai qu’on pourrait facilement se laisser croire plus fort face à un gamin (aussi dangereux qu’un adultes)…enfin on verra comme ça se passe, mais je me prépart d’or et déjà à me faire agresser au moins une fois (je pourrais meme préparer un faux portefeuille avec rien dedans ou juste quelques billets)

Sinon, moi je ne cherche pas forcément le tourisme, je cherche à vivre à la locale…donc les trou paumé ça m’interesse :slight_smile:

Sinon, mon itinéraire de base est justement prévu pour éviter de faire des longs trajets en bus, en fait j’ai prévu un itinéraire qui te fais juste 2 à 4 heures de bus max, par exemple un bogota / naiva. Sinon à un moment donné de mon itinéraire, je dois faire un medellin / baraquillo, et la je pense que je vais prendre l’avion :slight_smile:

Beaucoup d’inconscience dans ce que je lis de ce projet de voyage. Je n’en dirai pas plus : puisque vous semblez sûr de vous et difficilement influençable, souhaitons seulement que tout se passe au mieux pour vous. Une correction tout de même : la Colombie n’est pas un pays “fortement urbanisé”. La densité de ce pays est assez faible comparée à la plupart des pays européens ou asiatiques. Mais le conseil d’altcineva est bon : en plus de l’intérêt culturel qu’il y a à découvrir les zones urbanisées quand ont veut connaître un pays, les villes sont tout de même plus sûres que la jungle colombienne ou certaines zones de montagne. Savez-vous qu’il existe ce qu’on appelle le conflit armé intérieur et qu’avoir le projet de faire du camping sauvage en Colombie est une aberration ?

Savez vous lire ?

Au lieu de jouer la carte de la réprimande en pointant un excès de confiance, avez vous lu ce que j’ai indiqué ?

Mon voyage n’est en rien basé sur un coup de tête, c’est murement refléchi.

Je ne suis pas difficilement influencable, je demande des conseils et on me répond, point.

J’ai indiqué dans les messages précédents que je ne ferai pas de camping pour des raisons de sécurité, de tranquillité, de respect et d’encombrement…merci de prendre en compte mes messages avant de poster une réponse hative.

V5C
Il y a une limite entre informer une personne, et lui imposer un point de vue.
Qui sommes-nous pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit ?
Et puis il ne faut pas tout voir en noir non plus. On parle de niveau de risque, pas d’évènement certain. Ce n’est pas parce qu’une personne va passer 4 jours à Cali (Altacineva a suffisamment rappelé les stats de crimes de la ville), qu’il va forcément se faire dépouiller et/ou descendre. Mais bon, ce débat, on l’a déjà eu des centaines de fois.
Les messages sont passés, chacun est libre de les prendre en compte ou pas, non ?

Steve : Merci beaucoup, je crois que tout est dis :wink:

Et puis, lorsque j’ai pris mes billets d’avions, c’était en toute connaissance de cause. Et puis il ne faut surtout pas oublier l’hospitalité et la gentillesse sans limite des Colombiens, des gens qui savent respecter les touristes :slight_smile:

hâte d’y être en tout cas.

Seriez vous me dire le prix approximatif d’une plongée sous marine et/ou d’un saut en parachute en colombie ?

merci à vous

Une plongée environ 150.000 pesos (60 euros).
Saut en parachute, j’ai trouvé ces sites:
http://www.skydivecolombia.com/tandem.html
http://xielo.co/

Entre 450.000 et 550.000 pour un saut en tandem (initiation).

Bonne Année V5C tu m’avais manqué (ou pas). La Colombie n’est pas urbanisée ? Quand 75% des Colombiens vivent en villes et que 80% vivent sur 40% du territoire, on peut parler de pays urbanisé lol.
C’est sûr que si tu prends comme base le Japon on en est bien loin (heureusement d’ailleurs).

Pour la plongée Steve a très bien répondu je te dirais juste attention où tu plonges. Depuis 1 semaine un touriste français de 40 ans est porté disparu alors qu’il plongeait à Mucura (en face d’Islote).
Encore un que les FARC ne pourront pas séquestrer hein V5C ? Ceci dit en 50 ans seuls 6 touristes étrangers ont été séquestrés, le reste étaient tous des politiques ou journalistes).

Prépare bien ton voyage, apprends un peu de la culture colombienne, les mots typiques (un minimum d’espagnol est souhaitable)… tout ça ne rendra ton séjour que plus agréable.
Ha et un petit conseil pratique si tu prends des adaptateurs électriques , prends ceux SANS prise de terre.
Beaucoup de prise ici n’ont pas de prise de terre donc tu ne pourras pas mettre ton adaptateur.

Je vais acheter un guide pour mon départ. ça m’aidera forcément je pense.

Seulement, pour le saut en parachute et la plongée, ça risque d’etre compliqué pour comprendre les consignes.

Sinon pour les prises, j’en ai vu sur amazon. Je met les liens, et tu me dis si c’est bien avec celle la que je pourrais brancher mon appareil photo par exemple.

http://www.amazon.fr/Adaptateur-secteur-brancher-appareils-am%C3%A9ricains/dp/B000X4FSJG/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1389031568&sr=1-1&keywords=adaptateur+prise+americaine

ou alors ça ?

http://www.amazon.fr/Adaptateur-pour-aller-Canada-Tha%C3%AFlande/dp/B002JU9JRO/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1389031568&sr=1-2&keywords=adaptateur+prise+americaine

Je crois que altacineva voulait plutot dire ce genre la: http://www.amazon.fr/Adaptateur-secteur-brancher-appareils-fran%C3%A7ais/dp/B003X30NCQ/ref=sr_1_11?s=electronics&ie=UTF8&qid=1389035368&sr=1-11&keywords=adaptateur+prise+americaine

Aaaa je ne peux voir aucun des liens et je suis censuré si j’en envoie donc…

La prise lambda américaine elle a deux bouts en métal , celle là parfaite.
Mais y’a un autre avec la prise de terre incluse (donc 3 bouts en métal).
Or les 3/4 des prises en Colombie n’ont pas le trou pour la prise de terre, donc si t’achètes le 2eme modèle , tu ne pourras pas l’enfoncer et donc pas l’utiliser.

Moi j’en ai acheté à Carrefour et les bouts en métal sont amovibles pour toutes les prises au monde et ça coûtait 2 ou 3€.
Donc 2 bouts OUI , 3 bouts NON lol.

Pour le guide c’est mieux que rien mais souvent ce n’est pas bien actualisé. Certains n’ont même jamais été dans les endroits qu’ils décrivent.

Et (je sais je suis chiant) mais je t’invite à apprendre quelques mots en espagnol, ça va briser la glace direct. Ici ils sont très chauvins donc même si tu fais des fautes, ça fera plaisir plutôt que l’anglais qui est vue de manière négative.

Pour ton saut en parachute va sur reverso ou google translate , tu choppes les mots en français et t’apprends en espagnol :slight_smile:
Les Colombiens parlent distinctement sans trop d’accents (sauf sur la côte caraïbes).

je pense que c’est ça effectivement, ça à l’air de collé avec ce que décrivait altacineva.

Pour les guides, je m’en suis acheté un sur amazon, un guide espagnol, quiapparament te permet de discuter de tout, sur des bases simples (j’espèrejuste que les colombiens se rendrons compte que je suis français, parce que s’il commencent à m’enchaîner je suis mort lol.)

Pour le guide de route, je vais chercher dans une boutique spécialisé dans les prochains jours.

Mais effectivement, j’ai lu des articles, où ils mettaient en cause un des lonely planete, comme quoi le mec a écrit le bouquin juste à l’aide de google, en restant bien au chaud chez lui en australie lol.

Pour le parachute, je pense que je vais soit avoir de la chance et tomber sur un francais, soit pas de chance et pas de parachute, parce que la formation théorique dois tout de meme bien etre comprise avant le saut (meme en tandeme)

Sinon, durant mon road trip d’un mois et demi, je vais devoir me connecter régulierement sur facebook, mon compte bancaire et sur le site du pole emploi pour l’actualisation mensuel (lol), penses tu que sa sera censurer également ?

Mais si facebook était censuré en Colombie, ca serait la révolution de la jeunesse!!! Ils sont accros à Facebook encore plus qu’en France.

Il y a bien quelques sites bloqués depuis la Colombie, mais certainement pas les banques ni Pôle Emploi.
Tu trouves des cybercafés même dans les petites villes et les gros villages, et dans les villes assez grandes, on arrive a trouver des hotspots wifi (restaus, bars, certains lieux publics…). Les Mc Donalds, comme chez nous, offrent du wifi gratuit. Ah oui, pas mal de Colombiens laissent leur wifi sans protection. Ils ne sont pas flippés de se prendre une amende pour piratage comme par chez nous.

Au fait, ils prononcent wifi à l’anglaise, waï-faï. Le correct c’est internet inalambrico. Et la clef wifi se dit en général “la contraseña”, mais la “llave wifi” (la clef wifi) se comprend également.

Alors le vrai truc qui fonctionne chez les jeunes en Colombie c’est whatsapp (sorte de msn), facebook évidemment comme dans toute bonne dictature est censuré (meuh non biensûr).

Je pense d’ailleurs que la Colombie est un des pays les plus ouverts du continent, y’a peu de restrictions. Y’a 35 serveurs (contre 4 au Venezuela) une bonne zone tribande (offrant un bon débit) et l’accès à internet est un point fondamental de la politique de Santos (le président). Je crois qu’on est sur du 200% en 4 ans.

Pour popole je te comprends tellement ton LOL :slight_smile: Alors tu ne peux pas t’actualiser via téléphone (et via le net ça fonctionne). Le mieux est de donner ton identifiant et mot de passe à une personne de confiance en France qui t’actualisera en tapant 2-1-1-ton salaire-1-2-2-1 et voila MDR.

Pour accéder au net le mieux (perso) est d’aller au cyber où c’est peu cher et rapide (ne choisis pas l’ordi qui est sous Windows 98 !!) Et l’avantage aussi est que tu as des cabines téléphoniques ou tu pourras appeler papa maman pour pas cher :slight_smile: J’ai dû payé 4€ les 20 minutes (contre 1€ la minute de France).
Parce qu’officiellement SFR Free Orange etc… fonctionnent en Colombie, mais dans la réalité pas du tout ! Enfin tu peux appeler mais pas recevoir des appels et les sms bloqués.

Pour que tes amis colombiens t’appellent et si tu as un téléphone hors opérateur, prends une carte sim (une chip) à 5€ et tu recharges (ils sont assez généreux si tu recharges). Et il y a même des vendeurs ambulants qui ont des dizaines de téléphones ou tu peux appeler pour 150-250 pesos la minute (1€ = 2639 pesos).

Beuuuhhh, tu exagères là. J’ai vu un certain nombre de sms perdus, c’est vrai (envoyés de France jamais arrivés en Colombie, et vice-versa), mais globalement ca marche assez bien. Ca m’est arrivé aussi dans d’autres pays, ce n’est pas spécifique à la Colombie.
Coté appels, ce qu’il se passe lorsqu’on est en “roaming” (accords entre opérateurs lorsqu’on est à l’étranger), c’est que le téléphone choisi le réseau qui possède la meilleure réception. Du coup, en tout cas c’est ce qu’il se passait avec mon téléphone la dernière fois, mon téléphone changeait de réseau sans cesse: Tigo, claro, Movistar… et perdait assez fréquemment la connexion. Il est fort possible qu’au passage quelques appels puissent ne pas aboutir.

Enfin, à Bogotá particulièrement, le réseau mobile est saturé, et les connexions échouent assez fréquemment. Même le président s’en était officiellement ému (sur son compte twitter), énervé qu’il était d’avoir été déconnecté lors de ses déplacements en voiture dans la capitale.

Quand à Whatsapp, oui, super développé sur les smartphones.

Pour finir sur les nouvelles techno, twitter est pas mal utilisé aussi. L’ancien président Uribe l’utilise très intensivement (plusieurs tweets par jour), en particulier pour casser du sucre sur le président actuel.
La police a plusieurs comptes twitter, et on peut même dénoncer les mauvais conducteurs par tweets en postant une photo du méfait. Certains chauffeurs se sont regroupés et offrent la possibilité de commander un taxi via un tweet. J’ai fait appel à leurs services deux ou trois fois, à chaque fois avec le meilleur service jamais rencontré dans un taxi colombien. Il existe aujourd’hui une appli iphone et android nommée Tappsi qui permet de commander un taxi dans les grandes villes de Colombie. Ca sécurise, et le service est plutôt bon en général.

Bref, la Colombie, au moins celle des villes, et définitivement connectée.

Hola les gringos, on se calme, molo molo mdr… avec moi je n’emmenerais pas mon iphone (trop de risque de vol), et j’ai prévu de donner des nouvelles à mes proches uniquement sur Facebook.

Donc en gros, si facebook, pole emploi et le site de la CIC (banque française) fonctionne c’est tout bon.

J’avais déjà pensé à donner mes identifiants à une personne de confiance, mais mon papa m’a toujours dis : " fils, il faut bien mieux s’adresser au bon Dieu qu’a ces Saints."

Phrase lourde de sens qui s’avère être vrai en toutes circonstance, donc pour éviter de devoir me réinscrire au chomage, je préfère m’actualiser moi même depuis la Colombie.

Etes vous sur que le site du pole emploi et de la cic fonctionne en colombie ?

Si les internautes de ce forum qui sont sur places peuvent s’en assurer pour moi et me dire ce qu’il en ai, je serais super ravi :slight_smile:

Yo no soy gringo ! Soy Fransua ! Franchute ! jeje

Steeve j’ai 1 orange et 1 sfr et aucun ne fonctionne en Colombie.

Sinon Delsi j’ai testé pour toi et popole fonctionne (après je n’y suis plus donc je n’ai plus d’identifiants). Et sinon papa c’est pas Dieu pour toi ? lol tu peux lui donner tes identifiants :slight_smile: et s’il fraude il fera quoi ? Taper 2 pour dire que tu touches une pension d’invalidité de 2eme catégorie ? lol

Avoir un i phone lol la blague lol…bref si tu n’envoies pas de téléphone, écris sur un papier les numéros de tes amis en Colombie AVEC leurs opérateurs. CAr pour appeler, les gens te demanderont quel opérateur tu veux appeler et te prêter le téléphone en fonction.

Et sinon ne t’inquiète pas beaucoup de sites fonctionnent (c’est pas CUBA lol) et globalement le réseau est bon (comparé au Venezuela ou Pérou voisins).

Hello,

Pas de censure spéciale en Colombie au niveau des différents sites internet. Seulement un contrôle du contenu de l’état pour la guerre anti-drogue. Donc les sites fonctionnent correctement.

Au pire, si ça ne passe pas tu peux toujours utiliser un open proxy (google est ton ami) en France ou en Suisse pour accéder aux éventuels sites censurés par la vilaine dictature … il n’y en a pas mais bon on ne sait jamais.

Bonne année à tous, profites bien de ton voyage et de la pause polemploi.

A plus.

bon bah merci en tout cas.

Mon père, je ne suis pas sur qu’il sache faire mon actualisation…il est pas très internet, mais enfin bon, ca me gene pas de le faire en colombie (c’est juste une seule fois).

Sinon, je viens d’acheter des préservatifs et un répulsif pour moustiques…ma question concerne le répulsif, pensez vous que les moustiques sont présent juste le soir ou toute la journée ?

cordialement,

Héhé tu comptes donc rencontrer la population hahaa. Tu as raison d’en prévoir car les préservatifs sont 2 fois plus chers ici en Colombie.

Pour les répulsifs à moustiques, perso j’en ai jamais utilisé (sauf pour mon trek ciudad perdida), dans les villes t’en auras pas besoin (surtout pas à Bogota lol)
Globalement si tu comptes faire un séjour prolongé en pleine forêt , dans une zone humide et chaude, là ce sera utile car les moustiques t’en trouveras toute la journée.
Mais dans les villes pas besoin.
Et pas besoin de vaccins non plus (sauf si tu comptes encore une fois faire un séjour prolongé en pleine forêt).

J’ai des souvenirs de moustiques assez insistants en “tierra caliente”. J’ai été du coté de Girardot et Ibagué l’an dernier, et je me suis quand même fait pas mal piquer.
Le pire, ca a été la sortie à Piscilago, a Melgar :stuck_out_tongue: Le climat tropical plus toutes les piscines, c’était fatal.
Ça m’avait bien servi également sur la côte, en particulier les quelques fois où je me suis retrouvé dans des hôtels juste avec un ventilateur (en saison chaude, plus jamais).
Pas de paludisme à priori, mais bon, ça gratte, quoi. Je veux dire, pas besoin de s’enfoncer dans la jungle pour avoir besoin d’un répulsif.
Un bon répulsif « tropiques » n’est pas une mauvaise idée à mon avis. Bien sûr on en trouve dans toutes les droguerias et dans les supermarchés en Colombie. Côté prix, je sais plus. C’est déjà cher en France (en tout cas les répulsifs efficaces achetés en pharmacie), et en général tout ce qui est lié à la santé est plus cher en Colombie.
Les préservatifs, d’accord avec altacineva. Et puis si tu as une marque/modèle préféré, autant partir avec.

non, pas de modèle phare pour les capotes (que j’utiliserai volontiers, mais pas avec les moustiques c’est certain mdrr)

Le répulsif je l’ai choisi selon 3 critères : le prix (5.99 quand meme), l’odeur (apparaments, ils puent tous, sauf celui que j’ai pris) et la contenance, je suis tranquille pour 20 jours au moins et j’en racheterais au besoin sur place.

Sinon la vraie galère qui me stress un peu, c’est effectivement les vaccins, je compte faire un petit trek dans la jungle (1 journée, pas plus je pense) et dans les parcs nationaux, donc il faut avoir tout un tas de vaccins apparament.

En octobre 2010 j’ai fait le vaccin VAT (c’est écrit comme ça sur ma plaquette de vaccination), es ce qu’il est suffisant à lui tout seul ? quel vaccins pour la jungle ? combien de temps je dois le faire à l’avance pour qu’il soit actif ?

MERCI BCP :slight_smile:

personne pour me répondre à cette question ?? :frowning:

V.A.T pour Vaccin Anti-Tetanos. Vu ton profil (jeune, sexuellement actif…) à mon avis, si tu dois te faire vacciner, c’est contre les hépatites A et B.En général on est déjà vacciné contre l’hépatite A, bien moins souvent pour la B.
La fièvre jaune, pour un ou deux jours de jungle, c’est pas indispensable du tout.
Par contre, si tu comptes voyager dans le futur en Asie, ou en Afrique, au moins ca sera fait. Il y a certains pays pour lesquels c’est obligatoire.

Tu peux utiliser le site du centre de vaccination internationale Air France qui est bien fait.
Il y a un questionnaire à remplir pour voir quel vaccin est préférable.
http://www.vaccinations-airfrance.fr/fiche-sante-voyage-personnalisee

Ne t’inquiète pas, “recommandé” veut dire que tu peux faire sans. Fortement recommandé, tu peux vivre sans mais c’est quand même mieux de le faire.

ouais bah j’ai fait le test et je comprends pas plus de chose qu’avant, je suis toujours aussi largué.

Une pharmacienne m’a dis que l’hépatite B c’était pas utile si je buvais toujours de l’eau en bouteille…

la rage (ouais mais je ne serais que de passage dans les campagnes).

je comprends absolument rien à tout cela

WTF???

C’est hépatite A qui se transmet par l’ingestion de liquides contaminés, d’où la recommandation de l’eau en bouteille.

L’hépatite B est une maladie qui se transmet par le sang ou les secrétions vaginales ou le sperme.D’où mes recommandations concernant ce vaccin.

a oui en effet, autant pour moi, c’est bien l’hépatite A dont je parlais.

Mais sinon il y a les préservatifs pour la B

Moi je vous laisse débattre de vaccins lol. Perso je suis vacciné contre le tétanos et c’est tout. J’ai du prendre 3 fois des médicaments dans ma vie, mais du reste (à part une aspirine par an) rien et je me porte bien.Je fais des check up complet tous les 2 ans.

A Bogota je bois de l’eau du robinet je n’ai jamais eu de tourista ^^

Donc pour moi si tu comptes faire un séjour prolongé au milieu de la forêt , entouré d’animaux sauvages, vaccine toi, sinon pas la peine.

Assez d’accord. Moi aussi je bois l’eau du robinet à Bogotá (enfin, l’eau qui sort de ce que je pense être un ionisateur, j’ia jamais vraiment su).
L’hépatite B est cependant utile en particulier dans le cas de relations sexuelles multiples. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais une relation sexuelle ne se limite pas à une pénétration. Le préservatif ne fait donc pas tout.
Mais on vit très bien sans.

Sujets suggérés

Services voyage