Bonjour Adrien, et bonne année!
Comme partout dans le monde, avant de planter sa tente, il vaut mieux essayer de trouver le propriétaire du terrain pour avoir son accord. A la roots oui, mais en respectant les habitants.
Ensuite, je dirai quand même qu’il vaut mieux choisir son itinéraire en connaissance de cause. Un certain nombre de zones rurales restent en proie à des affrontements entre les forces de l’ordre et divers groupes armés (FARC, ELN, paramilitaires, narcos…). Dans les zones tribales (la Colombie possède des sortes de « territoires spéciaux » pour les certaines tribus indiennes), les locaux peuvent être assez méfiants vis-à-vis de personnes isolées pénétrant sur leur territoire sans permission. Ce n’est pas toute la Colombie, loin de là, mais sans savoir, on peut rapidement s’écarter des zones sûres. Je pense par exemple autour de Cali, ou vers les frontières (Venezuela, Panama, Equateur…).
Si j’étais toi, je prévoirai par défaut un hébergement en hostal (auberge de jeunesse) ou chez l’habitant, tout en demandant, à chaque étape, si des propriétaires accepteraient que tu plantes ta tente sur leur terrain pour la nuit. Dans les coins paumés, vise les épiceries, ou la mairie, voire le poste de police, pour se renseigner.
Dans les coins les plus chauds du pays, les groupes armés ont posé, depuis 50 ans, des mines antipersonnelles dans les champs et les forêts. S’y aventurer seul peut devenir fatal. En général, les locaux te rattraperont avant que tu ne t’aventures trop loin, mais il faut être conscient du problème. Si dans un village tu notes des estropiés, des amputés, c’est pas bon signe.
Dans tous les cas, écoute les locaux. S’ils te disent qu’il y a du danger, ne pas tenter le diable.
Sur les plages, camping interdit dans la majorité des cas. La police passe en général vers minuit et ramasse tout ce qui traine.Il est toujours préférable d’éviter de se faire emmener au poste. Camping dans les villes, je vois pas. Si tu plantes ta tente dans un parc, tu seras expulsé. En ville, la présence policière est très importante, tu ne passeras pas au travers des gouttes. Les gens n’hésitent pas à appeler la police s’ils perçoivent un comportement inhabituel. Par ailleurs dormir à l’extérieur en ville, cela me parait très dangereux. C’est aller au-delà de problèmes certains.
Enfin, tu mentionnes que tu ne parles pas espagnol. Voyager seul, sac au dos, en plantant sa tente, en Colombie, sans bien maîtriser la langue, wow…. Tu aimes les challenges. Tout ce que j’ai écrit plus haut, c’est valable si tu arrives à échanger de façon assez fluide en espagnol. Sinon, j’ai du mal à imaginer comment tu pourras faire pour t’en sortir.
Si tu veux être sûr de pouvoir plonger sans parler espagnol, tu peux aller à Taganga (près de Santa Marta, sur la côte caraïbe). Plusieurs clubs sont tenus par des étrangers, et/ou avec des instructeurs qui à minima parlent anglais. J’ai connu un instructeur français (Paco), mais je sais pas s’il est toujours là-bas.