Road trip entre Marseille et Monaco

Forum Côte d'Azur

Bonjour

moi et mon conjoint planifions un voyage en France au mois de Juin.
Nous voulons faire 3-4 jours à Paris et puis prendre un vol jusqu’a Nice ou Marseille et y louer une voiture pour faire un ‘‘road trip’’ sur la côte. Nous ne savons pas si nous devrions faire Nice-Marseille ou Marseille-Nice, ni combien de temps s’arrêter à chaque endroit.

Pour cette partie du voyage nous disposerons d’environ une semaine. Nous ne sommes pas du type musée ou histoire mais aimons bien les paysages et surtout la mer. Une ou deux escales à la plage seraient à prévoir. Je suis déjà allée a St-Tropez et Monaco et selon moi, c’est à voir mais sans y planifier trop de temps. Ce qui m’échappe ce sont les autres arrêts, beaux paysages à voir etc.

Avez vous des suggestions d’itinéraires? De choses à voir et à faire, de villes ou il vaudrait mieux loger le long du trajet? Est-ce que le trajet est joli tout le long de la côte entre Marseilles et Nice?

Merci beaucoup!

Bonjour, pour ma part je pense qu’un passage par Hyeres les palmiers pour y découvrir sa ville, sa presqu’île et ses îles est incontournable! Hyères est classée ville d art et histoire avec son centre historique, ses jardins climatiques remarquables, le site archéologique grec d Olbia. Mais également bénéficier de des 30 km de plages avec sa presqu’île de Giens et son île de Porquerolles ou l île de port-cros.

merci beaucoup! j’ajoute ca à ma liste!!

Bonjour.

Je vous suggère le programme suivant :

• 2 jours sur Marseille (Vieux-Port jusqu’aux Goudes en passant par la corniche Kennedy, Notre-Dame de La Garde, MUCEM, cathédrale Sainte-Marie-Majeure, calanques)
  • Une journée sur l’île de Porquerolles (commune de Hyères). Allez jusqu’à la plage Notre-Dame, récemment élue plus belle plage d’Europe, ou sur la plage d’Argent.
    Il faut prendre le bateau à la “Tour Fondue” sur la presqu’île de Giens. Parkings payants et rapidement complets, allez-y assez tôt le matin.
  • Entre Saint-Rahaël et Cannes, prenez la route de la corniche de l’Esterel. Vous serez époustouflés par les paysages.
  • 4 jours entre Cannes et Menton (avec stops à Nice, Eze-Village, Menton). A Cannes, outre la Croisette, montez les petites ruelles du Suquet et faites une balade sur l’une des îles de Lérins (Sainte-Marguerite ou Saint-Honnorat).
    Entre Nice et Eze-Village, empruntez la Moyenne Corniche. Les points de vue sur la mer sont à couper le souffle.

super, merci beaucoup de votre aide!!

Entièrement d’accord avec le parcours, et sur la corniche de l’Esterel (à faire absolument, par beau temps de préf pour faire ressortir les couleurs de la roche!). Mais je rajouterai :

1à 2j (si musée) à Marseille (route des Goudes jusqu’à Callelongue), ensuite Cassis/La Ciotat (calanques).

Mais c’est aussi joli de faire Marseille > Cassis > La Ciotat par la route.
Cassis ou à La Ciotat: prendre le bâteau pour voir les calanques, ou y aller à pieds
De Cassis, c’est faisable en une demi-journée (mais en été mieux vaut partir très tôt) : calanque de Port Miou, Port Pin, et (bon marcheur) pousser jusqu’à la magnifique calanque d’En-Vau
Cassis->La Ciotat à faire par la route des crètes pour la vue (possibilités de s’arrêter en voiture)
La Ciotat : calanque du Mugel et calanque de Figuerolles, facilement accessibles (pour peu qu’on trouve une place à se garer…)

4 jours entre Cannes et Menton (avec stops à Nice, Eze-Village, Menton).
Monaco pour ses jardins (japonais et exotiques) à la rigueur…
Au lieu de Menton : Faire une balade à pied qui longe la mer sur le sentier du Cap Ferrat (il y a aussi à voir : Jardins Ephrussi de Rothschild), ou de Roquebrune-Cap Martin à Monaco.

bonjourr, j’habite dans le 06 et je vous conseille aussi la route de l’esterel, les roches rouges sont sublimes et vs pourrez vs baigner dans des petites criques tres sympa, pensez aussi au Cap d’antibes un de mes endroits préféres dans le 06! bonnes vacances

Bonjour
si je désire dormir à Hyeres, avez vous un hotel à me suggérer? il ne semble pas y avoir tant de choix sur tripadvisor.Devrais-je dormir à Toulon à la place?
merci

Bonjour.

Pas de raison de dormir sur Toulon, il y a de nombreux hôtels à Hyères.
Je n’en ai testé aucun mais si vous avez programmé une journée sur l’île de Porquerolles, privilégiez ceux de la presqu’île de Giens.
Puisque vous aimez la mer, choisissez-en un les pieds dans l’eau (Lido Beach ou La Potinière par exemple), en n’omettant pas de demander une chambre vue mer.

Mais tout dépendra de votre budget, bien entendu…

salut adeline
je suis marseillaise et j’habite nice donc la région , je la connais bien .
je trouve que vous allez faire et voir trop de choses pour 1 semaine .
je vous conseillerai juste un hotel ou un appartement à nice pour la semaine et des ballades tous les jours .
nice, villefranche sur mer , antibes ,cannes , juan les pins (belles plages et beau shopping), st paul de vence , eze , menton , l’estérel et ses falaises rouges ,st tropez . et c’est déjà tres bien !!
marseille, cassis, bandol , hyeres et porquerolles , c’est tres joli mais ce sera pour une autre fois .
bon sejour chez nous . en juin , vous allez adorer !!!

merci! mon budget est d’environ 200 euros la nuit. merci je vais regarder vos suggestions d’hotels!

Avec un budget pareil, vous êtes à l’aise, surtout en juin !
Pour la Marseillaise Princess, il faut bien voir que les Américains n’ont pas la même façon de voyager que nous, ils veulent faire beaucoup de route pour en voir un maximum. Et j’avoue que moi-même qui suis de la région je ne passerais pas une semaine entière à Nice, ne serait-ce que pour l’ambiance.
Une autre point de chute sur le parcours qui est bien aussi pour visiter St Trop’ et Ramatuelle, c’est Ste Maxime, j’avais dormi dans un 3 étoiles très bien dont je ne me souviens plus du nom, mais je vous recommande le Bistro de Louis, un resto minuscule mais où j’avais excellement bien mangé, que des produits frais et locaux.

Nice est une excellente base pour séjourner pendant une semaine.Outre la visite de la ville, vous pouvez rayonner dans toute la région avec la voiture ou en prenant les transports en commun (train, bus) qui desservent toutes les communes du littoral et de l’arrière-pays.

Pour visiter St-Tropez et Ramatuelle, vous pouvez séjourner à Gassin qui vous permet de vous rendre à St-Trop’ à pied si vous le souhaitez ! (Bien pratique en haute saison touristique pour éviter les tradiionnels bouchons estivaux quotidiens de 9h et de 18h, pics de fréquentation des plages). Les bouchons peuvent commencer à Ste-Maxime pour atteindre St-Trop’, à l’opposé, de l’autre côté du golfe !!!

Voici également mes petites idées, avec des liens vers mes récits :slight_smile:

Marseille : les îles du Frioul http://www.destinationsdejulie.fr/pages/destinations/france/marseille.phpLes calanques de Marseille / Cassis https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/cassisIle des Embiez http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/iledesembiezToulon : le Mont FaronEstérel : plage du Dramont, pointe de l’Aiguille, cap Roux
Parmi tous ces points d’intérêt, vous allez devoir choisir, car je pense aussi qu’une semaine, c’est court ! J’ai fait un road-trip sur la côte en 2010, avec un timing semblable, et j’avais trouvé ça beaucoup trop rapide…

Bonne route :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage