J’ai quelques questions d’ordre pratique sur un road trip à Chypre en août. Je pars avec un ami pour 6 jours là-bas. On comptait louer des deux roues et visiter l’île avec du matériel de camping, ce qu’on a déjà fait en Asie ou dans les Caraïbes et qui nous semble être le meilleur moyen de découvrir les coins reculés.
Les locations de deux roues en pleine saison estivale méritent-elles des réservations préalables ou les disponibilités du parc sont plus ou moins assurées en s’y prenant sur place le jour J ?
Y a-t-il des bons plans à privilégier pour louer les dits deux roues (on va éviter de les louer à l’aéroport c’est sûr…) ?
Le passage de la ligne verte est-il payant ?
Le camping sauvage y est autorisé mais question sécurité, est-ce que c’est risqué de dormir en pleine pampa ? La question concerne tous points de vue : vol des véhicules, risques d’agression, zones à éviter (prés, etc… on va éviter la proximité des bases militaires :-)), faune sauvage (?). De ce que j’en ai lu, il n’y a pas grands soucis avec la sécurité mais hors des villes, je ne sais pas. Généralement, on est mal rasés et fringués en plus pouilleux que les locaux donc ça ne pose pas de problème, mais bon…
Un régime à base de souvlaki est-il si onéreux ? J’entends par là : se restaurer dans les petits boui bouis locaux ou dans les coins reculés est-il bon marché ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Tzig
baiou2
parce que vous croyez que les chypriotes ont l’air de pouilleux ??? comme dans les autres pays où vous êtes passés !!! vous n’avez pas beaucoup de considération pour les habitants de ces pays !!! donc inutile de répondre à vos questions …
Anonyme3
Baudj, à la lecture du message il ne me semble pas avoir décelé un manque de considération notable… si tu as des réponses par contre nous serons heureux de les entendre, pour ce qui est de ton commentaire, autant t’abstenir… nananère !
Anonyme4
Mords-le !
RR.
kashgar5
Le sud je n’y suis pas allée depuis a long time.A mon avis louez vos 2 roues au nord , c’est plus avantageux. Le passage frontieres est gratos ( voir les posst en reponse a Flora , je les ai tous cités.)les " pouilleux " ne seront en aucun cas offusqués, ils sont habitués. Le camping sauvage est autorisé au nord, bien que de nombreux campings existent.
Vous pourrez vous restaurer dans les bouibouis sous les vignes pour pas cher.sur le plan sécurité vous n’aurez rien a craindre , l’ile est tres surveillée.
Voila voila , bonnes vacances.
cordialement
youka6
Euh… Je me suis sans doute mal exprimé, désolé d’avoir froissé ta susceptibilité. Dans mon esprit, ça n’avait rien de péjoratif. La preuve en est que j’adopte ce style au quotidien et que personne ne se formalise habituellement que je me qualifie ainsi… Remplace pouilleux par roots si tu préfères. Je n’étais pas là pour te faire stresser et je tâcherai de parler à l’avenir un français plus léché pour être compris des membres de la haute société qui pourraient me lire.
Je voulais simplement l’avis de gens qui connaissent un peu l’île et les us locaux, s’il y en a qui parcourent le forum. Sinon tant pis, ça se fera à l’arrache (pour baudj : nous improviserons sur place).
youka7
Merci pour ces précisions Kashgar !
kashgar8
it’s ok! ne froissez surtout pas la sensiblité de miss Baudj qui détèste le nord.
Anonyme9
Bonjour,
Savez vous quelle température il fait ici en Août ?
Vous étes certain de vouloir pédaler à 47 °?
Anonyme10
ET je confirme, ici c’est safe, pas de problème de sécurité.
kashgar11
Tzig nous le dira a son retour. Quoique il a l’habitude.
Anonyme12
Salut,
Je rentre de Chypre et je vois que c dur pour les routards d’obtenir des infos pour préparer un voyage sac a dos. Ce qui est assez normal car on s’aperçoit très vite que c’est plutôt une destination de touristes d’hotel ,qui, a part le bar et la plage ne voient pas grand chose du pays.
Pour ma part je suis arrivé en avion a Larnaka avec mon sac a dos et une tente et j’ai fait l’ile en 15 jours, Nord et Sud. Et je rentre avec des souvenirs incroyables.
Des mes dernières destinations je n’ai jamais vu des habitants comme ceux de Chypre, sympa, serviable et généreux comme je n’en avait encore jamais vu…
Alors voici un post, juste pour donner quelques infos
A l’arrivée à l’aéroport de Larnaca allez a l’office du tourisme pour récupérer une brochure sur l’histoire de Chypre et une carte (attention : si vous passez au nord procurez vous une autre carte pour ménager les susceptibilités éventuelles en cas de stop car les villes n’ont pas le même nom).
A Larnaka il y a une auberge de jeunesse, ça peut dépaner si on arrive tard le soir (elle en piteux état mais ca dépane pour 10€ elle est maintenant la seule de l’ile, il n’y en plus a Trodos et NIcosia).
Le stop marche extrêmement bien sur l’ensemble de l’ile, présentez vous en montant en voiture ou camion et vous verrez… d’autant plus que l’anglais est très courant (histoire oblige).
Evitez les viles comme Girne-Keryneia ( les noms Nord et Sud); Larnaka, Limmasol et Lefcosia-Nicosia où il n’y pas grand chose a voir et à faire.
Sauf pour les plongeurs qui souhaitent plonger sur le Zenobia et a qui je conseille le Viking Dive Center 24-644676 M TASSOS à Larnaka; un centre chypriotte qui n’a rien a voir avec les autres centres, principalements tenus pas des anglais et dont les prix sont presque le double).
Pour Nicosia les check point ne sont pas payant, il tamponne un visa sur une feuille volante, on reste le temps que l’on veut et on retamponne au retour).
Par contre a ne pas manquer:
si on aime les vieilles pierres Ammochostos-Famagusta, avec ses vestiges Franque et Vénitiens et Salamis plus au nord
Les plages et le cap Apostolos d’ou l’on peut voir la cote Syrienne au loin
Les montagne de Trodos: avec ses levés de soleil incroyables, ses vallées de cerisiers, de chemins balisés, d’eglise du 12 et 15e avec leurs peintures superbes classées patrimoine mondial. Une étape idéale loin des t° accablantes des cotes. Pour info je suis resté au camping 3 nuits pour 5€, le patron est une crème…Dans les campings, que des chypriotes, pas ou peu de touristes car se sont des destinations de vacances caravaning pour les habitants de l’ile… et ils sont formidables, ils vous invitent a partager leur repas ou petit dej pour discuter et connaitre votre pays… Sinon pour le camping sauvage, je n’ai pas eu de problème pour le peu que j’ai fait (mais attention aux serpents !!!)
Pour finir, Pafos avec des ruines romaines près du port des catacombes près du centre ville… Par contre eviter le camping au Sud est, il n’y a pas âme qui vive, j’étais seul (pas top pour laisser ses affaires dans sa tente mais je n’ai pas eu de soucis), par contre une boite de nuit en plein air a 50m et a partir du mercredi, c compliqué de se reposer… de plus il n’y avait qu’une vingtaine de pèlerins alors pour faire la fête au lieu de dormir, c pas trop ça… lol. Ce qui explique qu’il soit complètement déserté par les habitants.
Voila, pour résumer, faites du stop, allez dans les campings, allez a la rencontre des chypriotes, vous ne le regretterez surement pas !!!
Anonyme13
Bonjour,
le post que j ai vu date un peu, le stop fonctionne t il toujours, ? Le camping sauvage est possible?