Mon ami et moi-même prévoyons de faire un road trip de 18jours en Australie en Janvier prochain dans l’outback (parcs nationaux autour d’Alice Spring) et sur la côte Est (de Cairns à Sydney) avec un van.
Nous souhaiterions savoir s’il est possible de passer la nuit dans notre van où on le souhaite ou s’il faut respecter un certain nombre de règles?
Sommes-nous par exemple obligés de s’arrêter dans des caravan parks?
Existe-il des cartes spécifiques avec toutes les stations essence et les caravan parks?
Avez-vous des conseils en la matière ou encore des bons plans de lieux ou passer la nuit avec une jolie vue au réveil?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
cat_des_montagnes2
bonjour,
Je vous fais part de ce qu’un couple nous a raconté à la fin de son voyage… Ils s’étaient arrêtés à divers endroits entre Adelaïde et étaient très contents de ne pas avoir rencontré de rangers… Ils pensaient avoir fait des économies de camping…
Ils avaient bien entendu loué leur camping van ET… à leur arrivée, pour rendre le van, la société leur a tendu l’addition… pour toutes les nuits où les rangers étaient passés … discrétos…
En effet, toutes les voitures et les camping vans sont siglés avec les compagnies de location et faciles à reconnaître…
Au total, ils n’avaient pas fait d’économies bien sûr…
Je vous conseillerai donc la plus grande prudence. Si vous avez 3 jours d’autonomie et que vous pouvez le prouver, il y a des campings vraiment modiques, tout en étant très rudimentaires…
En ce qui concerne le stationnement de n’importe quel véhicule et beaucoup d’autres choses, l’Australie est très réglementée et ce n’est pas vraiment la liberté… Amendes à l’appui…
Donc, je pense qu’il faudrait que vous trouviez le guide des campings dans les parcs, joli cadre et pas chers et très rustique. Je vais retrouver le nom du guide et vous le communiquerai…
En ce qui concerne les cartes avec stations d’essence, les Tourist Informations vous remettront ce genre de carte gratuitement. Ils pourront aussi vous dire où sont les campings, c’est quelquefois à eux que vous paierez pour aller dans un parc.
N’hésitez pas à leur demander où dormir dans un “chouette” coin… Ce n’est pas dans le même pays, mais l’esprit est le même… Le meilleur plan que nous ayons eu à Auckland, c’est grâce à l’une de ces bénévoles, passionnées par leur pays.
Je suis sûre que très bientôt de nombreux conducteurs de camping vans vont vous répondre. Nous, nous avions choisi la voiture et l’avion et la tente… pour camper 3 mois en Australie et 2 mois en Nouvelle Zélande… en 2011 - 2012… blog http://catchouchoukangourous.uniterre.com/
Bonne préparation
Je vous souhaite un très bon voyage
cath
cat_des_montagnes3
Voilà l’information qui était sorti de ma mémoire
“Camps Australia Wide 6”
lien pour trouver des campings gratuits avant de partir… Car quand vous serez là bas, les connexions ne sont pas toujours faciles et souvent très chères (plus de 8 € de l’heure).
A bientôt
cath