Road trip tour de l'Amérique du Sud de Février 2018 à Juillet-Août 2018

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je suis ici aujourd’hui car je fini bientôt mon Master et je souhaiterai partir 6 mois en road trip et faire le tour de l’Amérique du Sud de Février 2018 à Juillet-Août 2018 en terminant par le CANADA.

Je ne sais pas comment m’y prendre car je n’ai jamais fais ça et je cherche des personnes pour m’accpmpagner.

Je suis ouverte à la discussion, n’hésitez pas :slight_smile:

Salut
Beau voyage et aventure en perspective !
Ton voyage commence où?

Bonsoir, j’aimerais atterrir à Rio mais c’est compliqué je trouve, je ne sais pas par quoi commencer…
Merci :slight_smile:

Qu’est ce qui est compliqué dans le fait d’atterrir à Rio?

Ce n’est pas attérir à Rio qui est compliqué, c’est l’organisation qui est compliquée car je ne sais pas comment m’y prendre

Tu dois réfléchir à ton budget, pour les 6 mois de voyages.
Transports, alimentations, sorties, etc.
Prendre un vol allé retour Paris/Rio par exemple ou un vol paris/Rio sans date de retour.
Essaye de monter un itinéraire sur la carte d’Amérique du Sud et les pays que tu veux visiter. Tu veux voyager en bus en avion ?
Rio, tu descends vers l’Argentine et ensuite, tu remontes par exemple ou alors Rio, tu montes vers le nord et vers l’Amazonie.
Il doit exister des récits de gens qui on dut voyager 6 mois en Amérique du Sud. Essaye de regarder leurs aventures.

Re: Road trip tour de l'Amérique du Sud de Février 2018 à Juillet-Août 2018 - France-Rio

Merci pour ces informations. Je vais essayer de chercher tout ça !
Pour ce qui est des moyens de voyager peu importe, ça sera au plus économique je pense.
Et si je souhaitre travailler au Brésil est-ce compliqué ?

Non, c’est impossible sans visa permanent qui le permet. Et de toute manière tu imagines une entreprise qui t’embaucherait sans connaissance de la langue et des usages?
Si par miracle tu trouvais, ce serait un emploi payé au minimum (environ 200 euros par mois) qui ne te permettrait en aucune manière de vivre.

Et par exemple il n’est pas possible de travailler comme ça, en passant la porte et trouver un boulot pour quelques jours à droite et à gauche ?

Un boulot légalpayé normalement, sans visa permanent, c’est NON.
Illégal, très peu de chances** car les employeurs ont peur de la dénonciation (sport national en matière sociale au Brésil) Donc si par “miracle” tu trouvais, ce serait exploitation maximale. 200-300 euros par mois. Tu vivras avec ça? Les Brésiliens qui touchent de tels salaires mangent du riz et des haricots, ils s’entassent - toute la famille dans une case - dans des bidonvilles regroupés en favelas et on n’y trouve pas de gringos (sauf quelques voyeurs qui se font régulièrement dépouiller quand ce n’est pas pire, sauf dans le cadre de visites organisées impudiques)

** Et tu sais quoi faire, qui intéresserait un patron? Surtout en ne parlant pas la langue! Souviens toi aussi que le Brésil est en gigantesque récession avec un chômage qui va en explosant. Alors pourquoi se faire ch… à faire bosser une étrangère (inexpérience, barrière de la langue, risque d’ennuis avec les autorités, etc. ) quand on a tant de locaux sous la main prêtes à sauter sur le moindre job? Si tu veux te balader au Brésil, il te faut le budget. Et c’est devenu un pays “cher” pour les routards. Rien à voir avec des pays d’Asie.

Dis donc c’est très encourageant comme réponse, ça donne envie de faire les démarches …

Je commence mes recherches ce n’est pas nécessaire de me freiner comme cela tu sais, je ne suis pas là pour faire du voyeurisme ou quoi que ce soit, je veux juste découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres personnes, rien de plus.

Je fais partie de ceux qui estiment qu’il faut mettre les difficultés en exergue pour permettre aux voyageurs de bien se préparer, plutôt que de dorer la pilule. Ce n’est ps pour te décourager mais pour t’avertir afin que tu te prépares au mieux.

Ce que je t’ai dit n’est que la réalité du terrain, mais si tu veux explorer le Brésil - sans y travailler - c’est évidemment possible et plus facile. Tâche de te mettre de suite au portugais (assimil avec les CD par exemple) car très peu de Brésiliens - surtout dans les milieux populaires - parlent autre chose. En revanche ils ont le sens du contact et lier des relations de sympathie, c’est sûrement plus facile que dans la vieille Europe (c’est ça qui me plait le plus dans ce pays où je reviens tous les ans depuis 1984)
Bon courage et à ta disposition pour répondre à des questions précises.

PS. As tu déjà des expériences de grand voyage?

PPS. si tu es concernée, il y a ça, aussi

Bonne lecture et bonne préparation.

Je l’entends mais ça refroidit je l’avoue, après je prends toutes les informations évidemment.

Effectivement concernant la langue j’ai vu qu’il fallait être bilingue, je vais donc m’y mettre.

C’est ma première expérience à l’étranger, j’ai fais de longues études et je n’ai donc pas pu partir plus tôt.

Concernant les VIE et VIA j’ai aussi regardé et cela ma plairait bien ! Travailler dans une embassade peut être sympa, mais ça a l’air compliqué d’y rentrer…

Si tu peux, le brésilien, pas le portugais. D’abord c’est plus facile, ensuite les prononciations sont assez différentes. Si pas assimil, on trouve des méthodes à la librairie portugaise de Paris.

Je ne comprends pas pourquoi le brésilien, tout le monde me dit qu’il faut que j’apprenne le portuguais ?

C’est pratiquement la même langue écrite, mais la prononciation est assez différente. C’est pourquoi je te conseille de passer directement au portugais version brésilienne.

Cordialement.

D’accord merci pour l’information

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage