Roadtrip nature et culture dans le grand Sud marocain

Forum Maroc

Bonjour les routards !

Je prévois un voyage de 7 jours pleins dans le grand sud marocain début mai au départ de Ouarzazate avec ma copine.

L’objectif du voyage est double :

découvrir la culture marocaine et plus particulièrement berbère
partir à l’aventure dans les plus beaux coins du sud

Nous privilégions donc les échanges culturels et la nature.

Je suis en train d’établir l’itinéraire mais je me pose encore tout un tas de questions…

Jour 1

Arrivée à Ouarzazate à 8h (l’aéroport est-il éloigné du centre ville ? si oui est-ce qu’il y a des navettes régulières ?)
Récupération de la voiture de location (quelle agence ? je comptais comparer les prix sur skyscanner)
Excursion en quad dans l’oasis de Fint avec l’agence https://www.quad-evenements.com
Visite du ksar Ait Ben Haddou sans guide mais avec l’aide des habitants (contre rémunération / cadeaux)
Nuit en B&B chez l’habitant à Skoura -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)

Jour 2

Visite de la palmeraie de Skoura en VTT avec une association locale (http://www.skoura-vtt.com)
Nuit à l’auberge Miguirne chez Ali dans les gorges du Dadès

Jour 3

Randonnée dans les gorges du Dadès (avec Ali)
Nuit à Tinghir -> quelle auberge ?

Jour 4

Escalade en couenne tôt le matin dans les gorges de Todra (location du matos à la boutique https://www.escalade-au-maroc.com)
Via ferrata dans les gorges de Todra -> intérêt ?
Traversée des gorges, montée au col, traversée du plateau puis descente par le col de Tizgui et son vieux village
Nuit à Tinghir dans l’auberge du jour précédent

Jour 5

Merzouga -> que faire la journée ? village saharien ?
Bivouac dans l’erg Chebbi -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)

Jour 6 et 7

Nous aimerions parcourir le Saghro à pied en partant de Nkob.
Quel guide ? Est-ce qu’un mini trek de 2 jours est envisageable ?

L’idée est de ne pas repasser par les endroits déjà visités, donc d’emprunter la nationnale 12.
Quelles pourraient être les étapes de ce retour?

Jour 8

Nuit à Ouarzazate la veille
Vol de retour au matin

Cet itinéraire est un premier jet mais je suis ouvert à toute proposition qui sortirait des sentiers battus et/ou conseils sur les étapes.

Nous avons repéré pleins d’endroits que nous ne pourrons malhereusement pas faire par manque de temps, comme par exemple :

le mgoun
la vallée des bougmez
l’erg chegaga

Au niveau des démarches, je me demandais s’il fallait que je réserver un mois à l’avance les différentes auberges / excursions / locations ?
Enfin quel est le meilleur moyen de prévoir les pique-niques pendant ce voyage et de gérer son eau ?

Voilà, je vous rermercie par avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
Vous ne serez pas dans le grand sud, mais sur les bords sud de l’Atlas.
Votre programme est séduisant pour des amateurs de pleine nature sur-organisée et de visites convenues. Tout ce “tourisme” dont vous ne voulez pas. Et de là à y rencontrer la culture berbère…
Si vous voulez approcher cette culture et la vie des gens, allez prendre du temps dans les souks de villages, mangez dans les petits restos de bord de route là où ça fume, pour dormir choisissez les auberges des petites villes, prenez dans votre voiture un homme qui attend un grand taxi sur une petite route et qui vous fait signe, offrez une ouverture en, disant bonjour, en souriant, en remerciant…
En fait vous avz le choix : ou bien un séjour “holliwood chewing gum” sur pistes balisées qui peut êtte agréable si on aime, ou bien tenter le hors piste. mais vous ne trouverez pas de poudreuse sur une piste bleue damée.

Bonjour Monsieur ChevreEt bien, je ne peux t’aider mais une chose m’interpelle; as-tu pensé que le Ramadan commence le 5 mai?En ce qui me concerne, je suis partie l’an dernier en plein ramadan (15 jours) cela m’a permi de vivre des échanges incroyable, il faut juste faire gaffe à ne pas manger/boire/fumer juste sous le nez des praticants.Après, les gens sont tellement gentils, accueillants, serviables, … que cela n’a rien changé pour moi.Voila, bonne journée, Isa

Tout à fait d’accord avec votre réponse .
j’ai souvent pris des gens en stop ( et je voyage seule ) et même avec la barrière de la langue on arrive à communiquer .
Meme hors grand Sud , faire un tour au Souk d’ Askaouen par exemple ( proche de Taliouine) avec les femmes qui tiennent les petits bars c’est une vrai découverte , le souk de Fam El Hisn est à voir ( pour le coup grand sud il,me semble ) .
On peu peut être commencer à découvrir doucement et si le virus prend se lancer plus tard dans le grand sud .

Merci pour vos réponses.

Tout d’abord, je suis conscient que l’itinéraire est “classique” et passe par des étapes “incontournables” au sens des guides touristiques.

Je vois plus ça comme un fil conducteur, il nous fallait des destinations. Mais c’est vrai qu’au fond organiser des étapes c’est un moyen de se rassurer.

Nous suivrons donc vos conseils en laissant plus de place à la spontanéité et au hasard des rencontres.

Le choix des destinations “nature” restent-elles judicieuses ? Fint, Dadès pour les randonnées, Todra pour l’escalade, Merzouga pour l’ambiance désert, Saghro pour le trekking ?

Sur d’autres conseils d’un autre forum, nous avons aussi pris conscience de l’idiotie de faire du quad à Fint (ça pollue, ça fait du bruit, c’est en décalage avec les locaux…). L’idée était de pouvoir voir plus de choses qu’à pied, mais l’endroit étant petit c’est complètement inutile. D’autant plus que cela rend toute communication avec les locaux impossible.

J’ai aussi appris que les bivouacs à Merzouga avaient tous été fermés suite à une décision des autorités (trop de déchets).

Concernant le Ramadan, j’y avait pensé en effet. Nous respecterons les croyants bien entendu.

Petite réflexion sur le tourisme de masse : doit-on passer à côté de sites naturels parce qu’ils sont envahis de touristes ? Je pense que ça dépend du comportement qu’on adopte. Si on reste respectueux et raisonnable il n’y a pas de contre indication. Après pour ce qui est de l’authenticité, on repassera bien entendu.

Après mûre réflexion, je pense qu’il faut tout de même un peu d’organisation dans ce voyage, notamment en ce qui concerne les treks ou randonnées qui nécessitent un accompagnement, car cela demande un peu de logistique. Partir 2-3 jours dans le Saghro en prévenant nos guides/muletiers trouvés sur place la veille me parait un peu précipité…

Ouf, on échappe au quad…
Escalade Todra : les petites voies que j’y ai vues sont dans la gorge, rive gauche (en face). Y grimper fait un peu spectacle de cirque avec les charters touristiques qui y prennent des photos… Je ne sais pas si il y en a des petites après la gorge, à gauche. Ferrata : pas vu où elle est.
Ballade Todra par au dessus de la gorge : belle ballade, qui monte bien au début. N’oubliez pas l’eau.
Deux possibilités d’auberges pour être proches de la vie familiale : à Skoura l’auberge la palmeraie. En limite de la palmeraie, avec une proposition de visite guoidée bien intéressante sur la gestion collective de l’eau. ce qui vous permettra ensuite de vous balader dans d’autres palmeraies en comprenant un peu ce qui s’y passe. Et l’auberge : accueil familial bien agréable. Si vous avez le choix, les chambres sur la terrasse… Visite de palmeraie en VTT : ça empêche de prendre les butées de terre, les micro passages, ça limite la découverte même si ça permet d’aller plus loin.
Et à Tamtatouchte l’auberge Amazigh tenue par Hamid Haddouch. seulement 4 chambres, et vie de famille. Hamid est u n hôte parfait, qui parle de son pays et qui le montre. Si vous êtes chez lui, demandez-lui d’aller aux mines de sel : Germinal au Maroc, dur dur.
les 2 adresses sont dans le Routard. Plutôt que Tinrhir, moche.
Randonnée dans le Saghro : oui il faut guide et portage lourd , car il y fait chaud, donc eau, et de toute façon pas de puis quand on quitte les espaces de nomadisme, Possibilité d’y croiser bergers et tentes, maiis allez-y doucement. Plutôt partir de plus haut que N’kob pour faire moins de dénivellé au début. A voir avec votre organisateur. Bureau des guides de rando à N’kob.
Aït Benhaddou : les jeunes du kasr sont parfaitement organisé pour vous taxer 10 dirham par personne pour aller dans le ksar. Ne rêvez pas trop à du contact humain réel.
Merzouga : toutes les organisations-auberges se valent.
Et surtpout : les souks de villages, les petits restos-tagines-grillades de rues principales, les micro bistrots locaux…

____…Merzouga : toutes les organisations-auberges se valent. …

Infos récentes : tous les bivouacs ont été fermés à Merzouga , donc avis à ceux qui achèteraient une prestation de ce genre d’avance c’est terminé.

cordialement , Hannah .

On sait pourquoi ? de quel niveau vient la décision ?

Dernières nouvelles données par un membre d’un autre forum ( VF) qui y séjourne en ce moment , je me permet de recopier son post :

y a en effet environ 300 bivouacs ouverts légalement, ou illégalement, et cela d’une manière totalement empirique (notamment pour les bivouacs dits de luxe, où les chambres et les installations sanitaires dépassent l’entendement. Plus de luxe encore, que dans certains hôtels de catégorie supérieure.
Des dunes ont été vendues, sans que les acquéreurs puissent se les approprier. - et non plus, récupérer le montant de leur investissement.
Ces bivouacs sont incontrôlables et posent - outre les problèmes évoqués de pollution, de véritables problèmes de sécurité.
En ce qui concerne les clients appartenant à une Auberge, ou Camping, ils sont quantifiables et on connait leur identité.
Pour les autres, qui partent en “vadrouille” avec des dromadaires, pour une nuit, il n’y a aucune possibilité de contrôle, et par conséquent, en cas de problème, la sécurité ne sait absolument pas qui ils sont.
Depuis deux ans en effet, la consigne avait été donnée de fermer ces bivouacs. - peine perdue, personne n’en n’a tenu compte.
Aujourd’hui l’ultimatum est donné : A FIN JUIN, ILS DEVRONT TOUS ETRE DÉTRUITS.
Alors certaines auberges-camping, ont elles commencé à effectuer des travaux comme je le disais dans un précédent post, pour mettre en place des bivouacs sur des terrains leur appartenant, et à proximité immédiate de leur emplacement.
Bien sûr beaucoup de manque à gagner pour certains professionnels, mais certains sont allés trop loin…
Voici les dernières nouvelles de Merzouga
Bonne soirée à toutes et tous.
Cloclo

Suite de mon message :

Pour ceux qui seraient intéressés par cette discussion je vous met le lien .

https://voyageforum.com/discussion/noms-guides-merzouga-villages-environnants-d9380710/

bonjour à tous,
concernant les bivouacs,pensez vous que sur Mhamid ce soit la meme chose?
j’ai prévu de m’y rendre avec ma fille début mai.

Apparemment ça fonctionne .

bonjour et merci pour vos précieux tuyaux,
si quelqu’un peut m’indiquer une ou deux auberges sympa, je préfèreerai réserver car ça risque d’etre fréquenté si MERZOUGA est restreint,
d’autre part nous voulons faire une halte d’une nuit dans un Ksar entre TANSIKHT et ZAGORA ou entre Zagora et Tamegroute ,histoire de se rapprocher de Mhamid .

ferrata gorges du todra ; il y en a une juste à droite là ou la gorge s’élargit et un chemiun part sur la gauche… elle a l’air sympa.
bon pareil, y’a les spectateurs :wink:

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