J’adore découvrir certains pays en lisant des romans se déroulant justement dans cet endroit. J’aime les lire avant, pendant, ou au retour. Ce sont trois plaisirs différents. Je viens de lire “DOUBLE MEURTRE A MARRAKECH” de Philippe GOURDIN (Editions de l’Officine). Un roman policier se passant dans un milieu équestre, plein de suspense et décrivant de manière intéressante la vie à Marrakech. JE vous le conseille vivement car il est très très bien écrit et son suspense est haletant (cet auteur a un site internet, si ça vous intéresse).
Merci de me suggérer d’autres lectures de romans se déroulant à Marrakech…
Anonyme2
Bonjour, si vous aimez Marrakech, si vous voulez en découvrir les facettes les plus secrètes, les habitants, leurs facéties et leur grande joyeuseté, il faut découvrir ce livre : Les Golinouilles - de l’autre côté de la Ville Rouge
Disponible sur le site de l’éditeur (ou sur commande dans librairies), bientôt à Marrakech …
une page FB pour en soulever un voile :
Un livre écrit de l’intérieur, par une française, Marrakchia dans l’âme, qui partage sa vie entre la Bretagne et le Maroc. Double appartenance, un point de vue original, une plume fine et drôle. Le livre contient des illustrations très humoristiques de SrÏ.
Extrait du dossier de presse
Ce livre est un voyage, un poème, une aventure, un regard, un manifeste. Roman populaire, il s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes pourvu qu’ils aient conservé une âme d’enfant. Il est une plongée au cœur d’une ville d’Afrique de Nord, et de ses habitants.
Chaque rue est une odyssée dans laquelle il faut se perdre, et les Golinouilles, petits êtres observateurs, sont les guides, les passeurs, les réactiveurs d’un monde en perdition.
Cette histoire de la Ville Rouge, prétend – humblement - être un antidote à la cavalerie meurtrière et arrogante de l’argent, de la décadence, du lissage mondial qu’on voudrait nous imposer. Antidote à l’artifice clinquant sur papier glacé qui se répand frauduleusement sur les vitrines du monde. Marrakech, c’est bien elle, vaut tellement mieux.
Un grain de sable à apporter à l’édifice de la sauvegarde de l’âme de la ville, un témoignage en mouvement où le réel et la fiction se juxtaposent. Quand l’écriture devient jubilatoire, grâce à la dérision et aux aventures drolatiques de petits êtres attentifs à l’oeil gourmand, dotés de sagesse et d’humour.
camb713
j’(aimerais savoir d’ou vient ce nom, ce titre.
rien que de le lire, il me fait l’effet d’un repulsif.
je vais choquer mais ce vocable me semble , brut de decoffrage, une chimère es mots “gogol” et “nouille”; deux vocables je sais politiquement incorrects (surtout le premier), et peu valorisant.
bon, je l’ai dit.
Anonyme4
chacun reçoit le message comme il veut, comme il peut, avec ses “formats”, ses lieux communs et ses propres idées préconçues. Mon propos n’est pas de discuter d’un titre, surtout ici, mais seulement de partager un enthousiasme à propos d’un ouvrage qui mérite le détour par son contenu, sa fantaisie, ne vous en déplaise… en réponse au premier post, et en passant par là … le voyage c’est aussi la curiosité, et une façon de se libérer de certaine certitudes …cordialement Aimad.