Bonjour
Je vais à Fès en avril, avec mon fils de presque 14 ans, pour un séjour de huit jours pleins (hors jours d’arrivée et de départ).
Nous rêvons de faire une “excursion” jusqu’à Merzouga pour y voir les dunes de sable.
Mais, j’aimerais faire cette route en voiture tranquillement, pour profiter du paysage et des villes et villages, ce d’autant plus que je suis un peu craintive sur les routes de montagne.
L’idée serait de faire le 1er jour : départ de Fès le matin, puis, Ifrane, Azrou (s’arrêter par là pour déjeuner), puis route jusqu’à Midelt ou Rich (arrêt pour y dormir).
Puis le 2ème jour : route jusqu’à Er Rachidia, Rissani et enfin Merzouga, avec soirée/bivouac dans le désert.
Le lendemain, le retour jusqu’à Fès se ferait sur le même principe, en deux jours (donc excursion de 4 jours en tout, ce qui laisse quatre jours entiers pour Fès et ses proches alentours).
1ère question : quelle est la météo habituelle de cette région, deuxième moitié avril ?
2nde question : est ce que quelqu’un connait une agence de voyage locale, un guide sérieux, qui organiserait ce genre d’excursion à la carte en individuel, et quel serait le coût ? Une amie d’amie marocaine connait un chauffeur de taxi qui, pour 70 € la journée, nous baladerait en voiture où nous le désirons (mais je ne lui ai pas encore demandé pour ce type d’excursion). Cela me parait quand même cher (il n’est pas guide, “juste” chauffeur), j’aimerais avoir des avis éclairés sur ce coût.
3ème question : des recommandations pour les arrêts déjeuners et hébergements du soir, à des prix raisonnables (ni trop cheap car je suis avec mon fils et je veux que ce soit propre avec un minimum de confort, ni trop cher car budget limité quand même), donc vers Azrou (déjeuner), Midelt ou Rich (hébergement), Merzouga (bivouac désert), et si possible des endroits “authentiques” (même si Merzouga notamment a l’air assez touristique…).
4ème et dernière question, concernant la route elle-même : je ne conduirai donc pas moi même, et je crains les routes de montagne (et mon fils a le mal des transport facilement), donc est ce qu’il y a beaucoup de circulation sur cette route ? est elle étroite avec vue directe sur ravins ? S’agissant d’une route de montagne, il y a forcément des virages/lacets, mais y en a t il beaucoup ? sur quels tronçons ? les deux cols à traverser (Zad et ?), les gorges du Ziz ?
Merci d’avance pour tous vos conseils