Route de Fès à Merzouga

Forum Maroc

Bonjour

Je vais à Fès en avril, avec mon fils de presque 14 ans, pour un séjour de huit jours pleins (hors jours d’arrivée et de départ).

Nous rêvons de faire une “excursion” jusqu’à Merzouga pour y voir les dunes de sable.

Mais, j’aimerais faire cette route en voiture tranquillement, pour profiter du paysage et des villes et villages, ce d’autant plus que je suis un peu craintive sur les routes de montagne.

L’idée serait de faire le 1er jour : départ de Fès le matin, puis, Ifrane, Azrou (s’arrêter par là pour déjeuner), puis route jusqu’à Midelt ou Rich (arrêt pour y dormir).

Puis le 2ème jour : route jusqu’à Er Rachidia, Rissani et enfin Merzouga, avec soirée/bivouac dans le désert.

Le lendemain, le retour jusqu’à Fès se ferait sur le même principe, en deux jours (donc excursion de 4 jours en tout, ce qui laisse quatre jours entiers pour Fès et ses proches alentours).

1ère question : quelle est la météo habituelle de cette région, deuxième moitié avril ?

2nde question : est ce que quelqu’un connait une agence de voyage locale, un guide sérieux, qui organiserait ce genre d’excursion à la carte en individuel, et quel serait le coût ? Une amie d’amie marocaine connait un chauffeur de taxi qui, pour 70 € la journée, nous baladerait en voiture où nous le désirons (mais je ne lui ai pas encore demandé pour ce type d’excursion). Cela me parait quand même cher (il n’est pas guide, “juste” chauffeur), j’aimerais avoir des avis éclairés sur ce coût.

3ème question : des recommandations pour les arrêts déjeuners et hébergements du soir, à des prix raisonnables (ni trop cheap car je suis avec mon fils et je veux que ce soit propre avec un minimum de confort, ni trop cher car budget limité quand même), donc vers Azrou (déjeuner), Midelt ou Rich (hébergement), Merzouga (bivouac désert), et si possible des endroits “authentiques” (même si Merzouga notamment a l’air assez touristique…).

4ème et dernière question, concernant la route elle-même : je ne conduirai donc pas moi même, et je crains les routes de montagne (et mon fils a le mal des transport facilement), donc est ce qu’il y a beaucoup de circulation sur cette route ? est elle étroite avec vue directe sur ravins ? S’agissant d’une route de montagne, il y a forcément des virages/lacets, mais y en a t il beaucoup ? sur quels tronçons ? les deux cols à traverser (Zad et ?), les gorges du Ziz ?

Merci d’avance pour tous vos conseils

1 « J'aime »

Bonjour,Franchement, je ne vois pas vraiment d’intérêt à rouler pendant 4 jours, pour passer à peine 12h dans le désert, dont une bonne moitié à dormir… Vous aurez à peine le temps de voir la couleur des dunes !
Fes-Merzouga se fait en une journée de route. Faites plutôt l’aller en une journée, et posez-vous 2 nuits-1 jour plein à Merzouga. Vous prendrez un peu de temps pour retourner à Fes.

1- la météo
“cette région” s’étendant de des plaines du Nord (Fes) au désert (Merzouga), en passant par des cols à 2000m d’altitude, il est impossible de répondre à votre question en quelques mots…
consultez des sites internet dédiés (il y en a plein !)

2- guide et chauffeur
70€/journée de taxi, ce n’est pas cher ! Avec 7 h de route, l’essence, usure moteur, etc, ça fait franchement pas cher de l’heure ! une fois que le patron a pris sa marge, il reste des miettes pour le chauffeur. Le repas du midi pour le chauffeur est en sus (à votre charge).
Si vous prenez un chauffeur pour votre périple à Merzouga, on est dans d’autres tarifs (que je ne connais pas) : ça prend en compte les hébergements et repas du chauffeur, et le fait qu’il est mobilisé pour vous 24h/24.
Effectivement, il faut faire la distinction entre chauffeur et guide. 2 métiers différents ! Le chauffeur vous conduit là où vous le souhaitez. Il arrive souvent qu’ils ne parlent pas vraiment français. Vous pouvez prendre un guide en plus, mais c’est autant de coût en plus.

Vous allez avoir (ou avez déjà eu) des messages en privé pour vous proposer des trucs a priori alléchants. Evitez d’y donner suite. Ce sont généralement des rabatteurs (et le forum en foisonne en ce moment !).
Voyez peut-être avec l’hôtel où vous descendez à Fes ; ou dans une agence locale qui a pignon sur rue.

3- manger-dormir
Perso, je n’ai aucune adresse de resto à recommander. Je vois toujours sur place, par exemple selon la tronche des assiettes des clients, et selon la tête que font les clients en avalant…).
Précautions à prendre : toujours essuyer les fruits-légumes après les avoir lavés, et ne pas boire d’eau de robinet.
A Merzouga, la plupart des auberges (il y en a une bonne 40taine, maintenant, je crois) vous propose une nuit en bivouac avec sensiblement les mêmes prestations et les même prix.
Comptez environs 350 dh/personne la nuit en bivouac, en demi-pension. La nuit en auberge en demi-pension est en moyenne de 250 dh/personne, selon le confort.

4- montagnes
Je suis passée là en voiture il y a 5 ans. J’ai souvenir de magnifiques paysages, de beaucoup de virages (surtout entre Rich et Errachidia). Je n’ai pas souvenir de bords de ravins, ni de routes très étroites. Je me souviens aussi de ne pas avoir rencontré beaucoup de véhicules !
Pas de soucis le long du Ziz entre Errachidia et Erfoud.

Cordialement,
Murielle

Salam, salut, shalom,

cette route ne pose aucun problème si vous aimez rouler et voir des paysages, après si les virages et les cols vous effrayent l’idéal est de rester en bord de mer.
par contre aucun intérêt d’aller à Merzouga, il y a tellement de belles choses à voir autours de Fez.
si vous voyager faut vous adapter au pays et ne pas vouloir l’impossible, pas chère et avec l’hygiène occidentale , vous êtes pleine de contradictions, vous recherchez de l’authentique ou passer une semaine en club ?

cordialement

Bienvenue ns pouvons donner suite à votre demande veuillez me contacter sur mon num WhatsApp +212669707436
IMG_9402

Sujets suggérés

Services voyage