Bonjour à tous, et merci d’avance à celles et ceux qui pourront nous éclairer !
Ma compagne et moi souhaiterions faire un voyage en Afrique, notamment pour découvrir la faune (et la photographier), sûrement pour trois semaines en septembre. Même si nous avons déjà pas mal parcouru le monde pour de l’observation animale et de la photographie animalière, nous ne connaissons pas du tout l’afrique sub-saharienne.
Quand on parle safari photo en Afrique, on pense bien sûr au Kenya et à l’Afrique du sud… Mais même si nous ne connaissons pas, nous avons l’image de files de 4x4 bondés mitraillant avec leurs appareils un lion impassible couché à 2 mètres de la route. Et ce n’est clairement pas notre conception de l’observation animale ! Pour nous, un animal qui se laisse approcher ainsi n’a plus grand chose de sauvage, autant aller à Thoiry (bon, j’exagère, mais c’est l’idée).
Notre but n’est donc pas forcément de voir tous les “big five” à 10 mètres, nous souhaitons découvrir la faune africaine plus sauvage, y compris les animaux moins emblématiques, quitte à voir moins de spécimens, moins d’espèces, et moins bien. Mais surtout, loin du tourisme de masse !
**Bref, la Zambie pourrait-elle correspondre à nos critères ? Sinon, quel serait le pays idéal (**Namibie, Bostwana, Zimbabwé…) ?
Quelques précisions supplémentaires pour mieux cerner ce que nous cherchons :
Notre budget est plutôt modeste, mais nous avons l’habitude d’un confort sommaire. Pourquoi pas (si cela se fait dans certains de ces pays) même une location d’un van avec couchage…
Nous ne souhaitons pas non plus avoir un guide pendant toute la durée du séjour, ou suivre un parcours à la carte proposé par une agence. Même si cela n’empêche pas de suivre un guide pour un jour ou deux si cela permet réellement de favoriser les observations.
Enfin, nous partons avant tout pour de l’observation/photographie animalière, mais la présence de beaux paysages ou de tout autre intérêt touristique joue aussi, tout comme la sécurité et les moyens touristiques, même modestes (de quoi louer une voiture, dormir, manger…).
Encore une fois, merci d’avance pour vos réponses à ces questions très larges !
Yann
PS : comme il n’y a pas de forum général “Afrique”, je poste un message sur les différents pays concernés pour maximiser les chances d’avoir des réponses. Désolé donc pour les doublons !