Saint-Pierre à la Réunion, meilleur compromis comme point de chute ?

Forum Réunion

Bonjour,

Nous serons sur l’ile du 9/02 midi au 15/02 fin d’après-midi soit 5 jours pleins ( nous allons ensuite 7 jours à l’Ile Maurice où nous ferons plutôt farniente/plage).

A la réunion, notre souhait est surtout de profiter des paysages éblouissants des cirques, des cascades et de voir le volcan. Nous sommes des petits “marcheurs”, pas hyper sportifs mais cet été par exemple nous avons bien crapahuté dans les Dolomites, avec une grande rando de 8 h, 20KM avec 800 m de dénivelé. Bon c’est pas énorme pour les sportifs comme vous, mais pour nous c’est déjà très pas mal !! Donc marcher 8 h ne nous fait pas peur, par contre moi je ne suis pas fan des gros dénivelés car je n’ai pas la condition physique pour…

Que pensez vous du parcours suivant et des options de rando repérées ?

1. cirque Mafate :depuis le Maïdo il y a la piste jusqu’à la glacière mais dommage que ce soit bitumé… (bof)., la rando vers le Grand Bénare est peut être difficile pour moi (?)depuis Dos D’ane : rando cap Noir Roche verre Bouteille depuis sans Souci, Ilet Orangers par canalisation des orangersJ’avoue que je ne sais pas quelle rando privilégier pour bénéficier de points de vues spectaculaires et pas trop intense au niveau sportif.

2. Cirque Cilaos : - route de St Louis menant au village de Cilaos, Ilet A Corde en voiture, petite randonnée facile ou moyenne, si on peut se rapprocher d’une cascade, ce serait parfait, peut-être la rando la boucle et cascade du bras rouge ? ou bien le Sentier des Sources entre Cilaos et bras Sec ?ou - point de vue depuis les Mackes, la Fenêtre, petite rando de 1,5 h à Piton Cabris (indiqué par le guide du routard)

3. Rivière Langevin et cascade grand galet

4. Le volcan : route du volcan en voiture : arrêt au point de vue Nez de Boeuf, Pas de Bellecombe. J’hésite à faire la rando jusqu’au cratère de 4,5h A/R pour le volcan, je ne sais pas si c’est accessible aux personnes moyennement sportives… J’ai des doutes aussi à cause de la saison, chaude + pluie possible en février…visibilité ?

-Rando Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018) semble accessible (noté moyen en difficulté), je suppose qu’il faut forcément dormir au gite pour partir très très tôt à la lampe frontale ??
ou -rando pas de bellecombe au cratère Kapor

1. Route de Saint André à Salazié (D48) avec arrêts pour voir les cascades ; village de Hell Bourg (maisons créoles) ; marche dans la forêt de Belouve ; éventuellement visite exploitation de vanille famille Roulof (Routard) et /ou distillerie Savanna / sucrerie Bois rouge à Saint André

Côté hébergement, je ne sais pas s’il vaut mieux changer d’endroit en fonction des activités ?exemple :séjourner à St Leu ou St Paul pour le cirque Mafate (Maido, Cap Noir…). Puis St Pierre pour la partie sud Est (Cilaos, Volcan, Langevin). Puis à St André pour la partie Salazie
Ou faut il séjourner au gite près du volcan obligatoirement pour aller au cratère ? Ou dans les villages de Cilaos, Hell bourg (cela a t il un intérêt?)
D’après mes différentes lectures, Saint Pierre m’a l’air d’être un bon point de chute globalement.

Côté loc de voiture, peut on prendre un petit modèle type clio pour pouvoir parcourir toutes les routes ? je sais que ça grimpe fort…

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,
Dominique

Sujets suggérés

Services voyage