Je voudrais faire une boucle dans le cirque de Mafate avec mon mari et mes 2 ados de 14 et 17 ans pendant la 2ème quinzaine d’août 2023 (soit 2j / 1 nuit , soit 3j avec 2 nuits dans Mafate).
Nous sommes tous sportifs, mais souhaitons que le circuit reste placé sous l’angle du plaisir.
Ce sera notre 1er séjour à la Réunion et dans Mafate.
J’hésite entre 2 circuits, je voudrais savoir lequel, à votre avis, est le plus joli et le plus adapté pour une 1ère découverte de Mafate :
circuit 1 :
J1 : Col des boeufs => sentier scout => ilet à malheur => Aurère (nuit à Aurère)
J2 : Aurère => sentier Augustave => col des boeufs
En option 3ème jour : rester 2 nuits à Aurère pour faire une boucle Aurère => bord bazar => ilet fougères => Cayenne => ilet à Bourse => Aurère
circuit 2 :
J1 : Col des boeufs => Maison Laclos => Marla (nuit à Marla)
J2 : Marla => Cascade 3 roches => Plaine aux sables => la Nouvelle => col des boeufs
Ou sur 3 jours :
J2 : Marla => cascade 3 roches => Roche Plate (nuit Roche Plate)
J3 : Roche plate => La nouvelle => col des boeufs
J’ai pas mal cherché sur internet (notamment randopitons) mais j’ai du mal à me faire un avis.
Sachant que nous serons 16 jours à la Réunion. Nous ne ferons pas l’ascension du piton des neiges. Nous avons prévu de faire l’ascension du piton de la fournaise et une rando autour du piton Maido, et la cascade Langevin.
Merci d’avance pour vos conseils
Claire
lapinous2
Le deuxième sera beaucoup plus varié, avec davantage d’îlets traversés et plus spectaculaire pour les paysages également
Marla c’est sympa en soirée, tout le monde se retrouve chez Jimmy, la descente de Marla à Trois Roches voire Roche Plate est très belle au pied du rempart du Grand Bénare, et passer par la Nouvelle permet de découvrir le grand îlet de Mafate
A l’inverse Aurère c’est un peu plus mort et la remontée par Augustave est dans un vallon encaissé qui masque en partie le paysage
Par ailleurs le sentier Augustave débouchant bien en contrebas du col des Boeufs, la fin du parcours pour remonter par la route jusqu’au parking de départ n’est pas très agréable
Si vous êtes bons marcheurs, ce sont plutôt des demi-journées que vous avez prévues-là
clair433
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils, nous allons plutôt partir sur la boucle Marla / 3 roches.
Est-ce que le circuit sur 3 jours, avec une nuit supplémentaire à Roche Plate, présente un réel intérêt supplémentaire, à part avoir plus de temps pour profiter de Mafate.
Nos jours sur place sont comptés malheureusement !
Merci d’avance
Claire
lapinous4
Je ne pense pas qu’un jour supplémentaire pour une nuit à Roche Plate soit intéressant
Déjà ça vous ferait une journée de marche vraiment pas très remplie de descendre de Marla à Roche Plate, c’est assez rapide sauf à passer une partie de la journée à Trois Roches
Ensuite Roche Plate c’est vraiment mort, les îlets avec un minimum d’animation (Marla, La Nouvelle) sont peut-être à privilégier
Enfin la dernière journée pour remonter de Roche Plate, logiquement en bouclant par le Bronchard et la descente jusqu’à la rivière des Galets, serait un gros morceau : la remontée de la rivière des Galets à La Nouvelle est assez dure, et ensuite il faudra encore monter jusqu’au col des Boeufs
clair435
Merci pour votre aide précieuse
Nous prévoyons donc une rando sur 2 jours.
En tenant compte de vos remarques, nous penchons pour le circuit suivant :
J1 : Départ tôt le matin du Col des Boeufs - La Nouvelle - Trois roches par la plaine aux sables - Marla - Nuit à Marla
J2 : Montée au col du Taibit le matin pour le panorama (si la météo et la forme des troupes sont au rendez-vous), puis retour au col des Boeufs par Maison Laclos
D’après randopitons J1 5h30 de marche / 700m de D+ / 12 km et J2 4h30 de marche / 1100m de D+/ 11 km (4h30 me semble peu / au D+ ???)
Je pense que nous serons moins rapides que les temps annoncés par randopitons, mais cela semble réalisable compte tenu de notre niveau sportif.
Le circuit vous semble t 'il réaliste et judicieux ?
Est-ce une bonne option de la faire dans ce sens ou vaut-il mieux le faire dans le sens inverse (notamment / aux montées et descentes) ?
Nous avons éliminé l’option entrée/sortie du cirque par 2 points différents car nous aurons une voiture de location que nous laisserons sur le parking gardé du col des boeufs.
Merci encore et bonne fin de journée
lapinous6
Oui ça se fait comme parcours, par contre le J1 me paraît un peu sous-évalué en dénivelé positif et surtout en distance, je pense que c’est plus proche de 15 km au total
En tout cas c’est que j’ai sur ma montre GPS plutôt fiable habituellement, j’ai déjà fait ce parcours
J’ai un peu de mal avec randopitons qui est vraiment fouillis, je préfère personnellement rando tec-tec (le site du parc national), moins riche en nombre de randos mais beaucoup plus ergonomique et sur des fonds de carte IGN
Attention à ne pas se focaliser que sur le D+ dans Mafate d’un point à un autre, par exemple sur ce J1 je dirais que vous avez au moins 1000m de D- et ça va jouer sur les cannes à la fin, d’autant que la remontée de Trois Roches à Marla est sans ombre et dans l’après-midi ça peut être dur
Et également au fait que le parking du col des Boeufs soit 100m en contrebas (et à un bon kilomètre de distance) du col lui-même d’où sont décomptés les parcours
Mais pour des bons randonneurs c’est clairement une journée sympa
Le J2 si le Taïbit est dans les nuages, en plan B il y a des bassins et cascades accessibles en contrebas de Maison Laclos, sur le sentier qui part vers La Nouvelle, au niveau de la passerelle sur la rivière des Galets
A Marla je vous conseille le gîte Orchidée Sauvage, dortoirs impecs et surtout repas ++ qui sort du classique colombo de poulet et rougail saucisses de la plupart des gîtes de Mafate