j’envisage de partir travailler aux USA. De nombreux endroits m’interessent: la cote ouest (Seattle, Portland, San Francisco, LA), le Texas, Boston, Washington DC… Deux de mes motivations sont l’experience professionnelle et la possibilite d’avoir un meilleur salaire qu’a Paris. En effet pour un celibataire je pense que les salaires sont superieurs et les impots moindre aux USA. Peut-etre pouvez vous deja me corriger sur cette impression.
Si vous meme avez fait l’experience de partir travailler aux USA, combien gagniez vous a Paris, combien vous a t on offert aux USA, et avez vous vu une nette difference en terme de capacite d’epargne / niveau de vie?
Je vois bien que les disparites geographiques de salaires et cout de la vie sont enormes aux USA, mais je suis interessee par des retours d’experience dans n’importe quelle partie des USA, n’etant pas encore fixe sur la destination.
Si c’etait a refaire, choisiriez vous de partir travailler aux USA?
Merci !!
Anonyme2
Bonjour,
Il serait utile que vous nous disiez quel sorte de travail vous recherchez?
Le cout de la vie varie enormement d’une ville a l’autre et le cout pour se loger varie d’un quartier a l’autre.
Par exemple a San Francisco ou je reside il vous sera dificile de trouver un petit appartment dans un quartier convenable, pas trop loin du centre des affaires, pour moins de $1800.00 a $2000.00 par mois.
De tous les endroits mentionnes, le Texas serait peut-etre un peu moins cher, et encore quelle ville choisirez-vous.
Cordialement
Zebulon
olivieredh3
En fait il faut bien te dire que dans ton cas, tu n’auras que tres rarement le choix de l’endroit où tu vas aller travailler.
Deja afin de pouvoir venir travailler aux USA, il va falloir qu’un employeur te sponsorise pour un visa de travail et cet employeur peut se trouver en Californie comme dans le Dakota du Nord…
La raison est que le visa de travail n’est pas ta proprieté mais celle de ton employeur et que tu es uniquement lié a celui ci. Tu vas donc bosser là où on te le dit et pas là où tu veux.
cokenstock4
Merci pour vos messages !
Vous m’indiquez que le cout de la vie depend de la ville - on est bien d’accord - et qu’il est dur d’immigrer aux US, a fortiori de choisir ou habitez, mais vous ne me parlez pas trop de votre experience: quel est votre salaire americain compare a votre salaire francais, est-ce que vous avez l’impression d’avoir un meilleur niveau de vie / niveau d’epargne qu’en France?
Je prends un exemple: un ingenieur qui gagne 60k a Paris gagnera peut-etre 110k a Austin: ramene au cout de la vie, est-ce que cela represente un meilleur niveau de vie et une meilleure capacite d’epargne, est-ce que cela est simplement equivalent?
La reponse a ma question depend de la ville, ca c’est clair. Je serai ravi d’avoir votre retour d’experience sur la question des salaires, pour la destination aux US que vous avez choisie.
Anonyme5
Bonjour,
Je ne peux pas comparer mon salaire aux USA a un salaire pour le meme emploi en France, car je suis Americain et je n’ai pas d’experience en France.
Toutes les questions que vous posees seront difficiles a repondre car pour faire une comparaison il faudrait, comme il vous a ete dit, que vous nous dites quel genre de travail vous faites.
Et puis comment vous comptez vivre, avec ou sans voiture, etc…
Si vous vous attendez a des reponses plus precises il sera necessaires de donner des informations precises sur vous.
Cordialement
Zebulon
olivieredh6
Comme le dit zebulon13, tout va dependre du job.
En general, pour un poste de cadre, aux USA le salaire sera deux à trois fois plus elevé que ce que cette même personne peut gagner en France.
Il y a presque 20 ans, avec mon epouse quand nous sommes venus en Californie, ma femme à l’epoque avait profité d’une mutation internationnale au sein de la même entreprise.
Elle etait donc dans la même entreprise et faisait le même job, son salaire entre la France et celui qu’elle allait recevoir à LA avait doublé, sans compter les bonus.
cokenstock7
Merci pour vos commentaires!
Plus de precisions donc sur le type de travail, un travail de cadre dans une entreprise de technologie.
Parlons pour simplifier du take home, ce qui reste apres impot et toutes cotisations obligatoires, apres assurance sante (l’entreprise paiera surement une grande partie), location d’un appartement 1-2 pieces dans un bon quartier (typiquement autour de 1100 Eur/mois a Paris), abonnement WiFi, electricite, eau, gaz. Sans parler du train de vie, depenses diverses voiture, etc… Juste le salaire net apres impot apres loyer et factures liees au logement. Comment comparez vous alors la situation financiere en France et aux US?
Merci pour les retours d’experience =)
olivieredh8
A moins que tu fasses $450000/an et plus, tu seras imposé à 28% qui sera ton tax bracket mais pas forcement ce que tu devras payer.
Ce que tu paies, c’est l’effective tax rate c’est a dire ta reelle base imposable (tes revenus apres deductions et elles sont nombreuses comme l’assurance sante, la retraite, etc…).
En general, ton impot sera entre 15 et 20% dependement de tes deductions et de ta situation fiscale (celibataire ou pas et personnes a charge).
La situation en France est tres bien pour les gens ayant de petits revenus car le systeme social va enormement contribuer.
Aux USA, vu que les systemes sociaux sont tres reduits, il vaut mieux tres bien y gagner sa vie et de toute façon, avec un visa non immigrant, tu as le droit à rien car si ça ne va pas, ton visa est annulé et tu devras rentrer à Paris.