Sao Luis - Fortaleza

Forum Brésil

Bonjour,

Je prépare mon voyage pour le circuit classique entre Sao Luis et Fortaleza. J’aimerai m’organiser moi-même, sans avoir à passer par une agence afin de faire quelques économies. J’ai donc des questions sur le meilleur itinéraire:

• Sao Luis - Lençois: j’ai lu que Atins était plus sympa que Barreirinhas et moins touristique qu’en pensez vous? Le trajet semble faisable en 4/5h d’aller de Sao Luis à Atins par minibus pour environ R$40. Sur place, il est possible de s’organiser avec sa pousada pour une excursion dans les Lençois ou faut-il la prévoir à Sao Luis (sachant que je ne souhaiterai y passer qu’une après midi)?

• Atins - Delta du Parnaiba: le taxi collectif semble être recommandé mais part-il de Atins ou faut-il revenir à Barreirinhas? Avez vous une idée du coût?

• Route de Jeri: j’ai vu de jolis endroits entre Parnaiba / Barra Grande / Camocim. Avez vous des préférences (et pourquoi)? Je recherche également le moyen d’aller de Parnaiba à l’une de ces villes (ainsi que le coût).

• Jericoacoara: il semble que rallier cette ville (à partir de Barra Grande ou Camocim) soit le point le plus galère du trajet. Pouvez-vous m’aider?
    On m’a également parlé de Guajiru (sur la route pour aller à Fortaleza). Vaut-elle le coup de s’arrêter un ou 2 jours?

Dernière question, à votre avis, combien faut-il passer de temps dans chaque lieu pour pouvoir apprécier sans trop se presser (nous souhaitons passer 16 jours pour ce circuit). Le budget de 1500€ (hors billets d’avion) vous paraît-il raisonnable?

Merci de vos réponses,

Routardement,

Chloé

Bonjour,

Sao Luis : le bus coute 44 reals et met 5 heures pour aller à Barreirinhas. Cette petite ville est assez jolie, un peu dommage de l’esquiver. Les pousada se débrouillent pour vous organiser le transport jusqu’aux Lençois, c’est la foire aux touristes…vous pouvez partir pour Atins en bateau (60 reals)…ou en transport collectif (beaucoup beaucoup moins cher).

Pour aller de Barreirinhas à Parnaiba, il vous faut au moins 5, voir plus heures en utilisant les transports en commun (Toyota jusqu’à Paulino Neves (Barrerinhas - Paulino 25 reals, et ce n’est qu’une piste ensablée)+ bus en passant par Tutoia jusqu’à Parnaiba). Pour ce trajet , les prix augmentent si à partir de Paulino Neves, vous prenez …les taxis…qui vous attendent à l’arrivée…vous avez donc le choix entre le bus et le taxi, mais pour ce dernier en dessous de 4 personnes, ce n’est pas rentable…le bus est très rentable…

De Camocim à Jéri, c’est assez facile, prendre un bus jusqu’à Jijoaca de Jericocoara, puis une jardineza (vieille chevrolet à 15 places)…J’ai connu Jéri, il y a trente ans et très honnêtement j’ai vraiment regretté d’y être passé de nouveau, cela a changé, tous les tours operateurs y descendent, totalement pourri par le tourisme et …chère, si vous y allez grattez le sable de la plage publique…vous ferez une découverte…

Essayez peut-être Mundau, c’est plus bas, petit village de pêcheurs, très très peu de touristes et des pêcheurs qui partent sur leurs jangadas…des éoliennes, une grande plage vide et agréable…à l’entrée du village , première rue à gauche quartier pauvre, méfiez vous, la plage n’est pas loin et les ladrao (voleurs) surveillent…

Bon voyage.

Je plussois le commentaire précédent, pour moi Jeri est une destination qui n’en vaut pas franchement la peine, c’est un parc d’attaction pour touristes, c’est cher, mis à part le climat et la carte postale, ça n’a rien à voir avec le Brésil, et ses plages sont loin d’être les plus belles du nordeste.

Ca fait quelques années que je passe plusieurs mois par an dans le nordeste, je suis allé à Jeri en decembre dernier et franchement, je me demande encore pourquoi certains viennent au Brésil pour aller spécifiquement à cet endroit mais les légendes ont la vie dure.

Pour ma part, en 2 semaines dans le nordeste ce serait : semaine 1 : São Luis → Barreirinhas et excursion de quelques jours dans les lençois, puis retour à São Luis et avion pour, semaine 2 : une autre destination dans le nordeste plus authentique (de mon point de vue, la côte nord de l’Etat du Rio Grande do Norte est la plus authentique et préservée du tourisme de masse, avec des paysages à couper le souffle : Galhinos, Rosado, desert d’Alagamar, São Miguel do Gostoso, Ponta do mel etc…).

Parenthèse refermée, je pense que votre timming est bon (2 semaines) pour relier São Luis à Fortaleza. Si vous ne souhaitez pas passer par une agence, je suppose que vous parlez le portugais, c’est en tout cas un pré-requis indispensable pour voyager seul dans cette région (entre barreirinhas et Jericoacoara en particulier) où rien n’est vraiment simple pour un touriste égaré.

En ce qui concerne le trajet Camocim/Jeri en revanche je conseillerais plutôt de louer un buggy (avec chauffeur) car le trajet par les plages est absolument magnifique, peut-être même est-ce ce qu’il y a de mieux dans tout ce périple. Donc faire le tour par la route coûtera certes bien moins cher mais ne présentera aucun intérêt.

Pour un buggy avec chauffeur, compter environ 300R$ / jour (soit 75€ au cours actuel) et Camocim/Jeri peut se relier en une seule journée, ce serait vraiment dommage de s’en priver. Le tout sera de trouver un buggueiro à Camocim qui soit ok pour vous emmener, ça se trouve mais comme dit plus tôt, il faut parler portugais.

Entre Jeri et Fortaleza en effet, il y a bien d’autres lieux plus authentiques pour s’arrêter. Mundau ou Flecheiras, à proximité. Mais rejoindre la région de Mudau depuis Jeri c’est encore en gros une journée de buggy (si on passe par les plages) ou une demi journée par la route.

Pour finir, et cela peut vous aider à préparer votre voyage, je vous donne le lien vers mon blog et le trip Jericoacoara - Camocim - Fotaleza que j’ai effectué en décembre dernier.

Laissez les gringos s’entasser à Jericoara, Pipa, “et toute cette sorte de choses”, ne dévoilez pas trop vite les petits coins de paradis qui le sont restés. :slight_smile:

Il faut que ça se mérite, ces coins de paradis, que le vrai routard chineur ait une plus value par rapport à ceux qui “font” le Brésil

Pour ma part j’en ai, de ces coins, et je les garde pour mes relations - après sélection: que des gens dont je pense qu’ils ne pervertiront pas le lieu avec un comportement inadéquat. sinon ce serotn autant de jeri dans qq années.

Ce n’est qu’un avis, hein…

Bonjour et merci pour vos réponses qui m’ont faite avancer dans ma reflexion sur ce trajet.

Nous ne parlons pas portuguais (un peu d’espagnol), est-ce vraiment un handicap ou on peut quand même barragouiner quelques mots et s’en sortir? Nous avons décider de tout faire nous même et pour le début du trajet ça à l’air assez facile.
Pour le moment j’ai:

• Arrivée à Sao Luis et nuit sur place
  • Départ avec les bus Cisne Branco Turismo à 6h pour Barreirinhas
  • Arrivée à Barreirinhas puis départ pour Atins en bateau (organisé par la pousada où nous sommes à Atins)
  • Visite des Lençois depuis Atins
  • Départ mission pour le delta du Parnaiba (Atins/Caburé/Paulino Neves/Tutoia)
  • Afin de descendre le Delta, est-ce simple de prendre les billets à Tutoia? Ou existe-t-il un autre endroit?
  • Nuit à Parnaiba
  • Départ pour Barra Grande avec un bus
  • Nuit à Barra Grande
  • Le trajet pour Barra Grande / Jeri à l’air un peu compliqué, surtout la partie où on doit rejoindre Camocim. Est-ce que les Pousada l’organisent? Faut-il un moyen de transport privé? Nous allons ensuite essayer de rallier Jeri via un buggy si on arrive à se débrouiller, sinon ce sera le bus via Jijoca.
  • Nuit à Jeri (et oui comme de bons touristes nous voulons tout de même voir à quoi ça ressemble!)
  • Nous allons essayer de rejoindre Guajiru depuis Jeri en buggy, avez vous des noms de buggeiros en tête? Ca se trouve bien sur place?
  • Nuit à Guajiru
  • Départ pour Fortaleza, on ne sait pas encore comment faire cette partie

En résumé et en prenant ce qui a été dit, on va tout de même aller à Jeri “pour voir”, et on passera certainement plus de temps à Guajiru et Atins pour “la vraie vie”.

@Fode d’Indar & @Jeansfizz Merci de vos infos pratiques et conseils, cela m’a beaucoup aidé à construire le voyage.
@benj77, je n’ai pas encore saisi l’intérêt de ton message. Moi qui pensais être sur un forum d’entraide entre routards… Mais ça me ferait bien rire de savoir de quelle manière tu sélectionnes tes relations ahaha.

Chloé

Si tu voyages, tu n’as pas eu l’occasion de déplorer la transformation calamiteuse, en très peu de temps, pour les habitants comme pour les passants de certains anciens petits coins de paradis?

D’où la nécessité à mon avis (qu’on est en droit de ne pas partager je suis bien clair là dessus) de ne pas contribuer systématiquement à ces mutations en expédiant des pseudo voyageurs, justement, qui ne font que passer en troupeau là où on leur dit d’aller sur les forums (lus de nos jours par des millions de gens, il y a trente ans le bouche à oreille limitait bien) au lieu de fouiner par eux mêmes, de humer l’air d’un pays au contact de ses habitants et des rencontres d’autres voyageurs avisés.

Au Brésil si tu signales Jeri, Pipa, les Lençois, Ouro Preto (dans un registre différent) etc. voire même Algodoal depuis qq années, tu donnes des infos pratiques pour profiter au mieux du passage à des gens de toute façon décidés à y aller, donc sans changer un équilibre délicat dans la société. Ca, je ne cesse de le faire sur ce forum.

Tu envoies des foules dans des endroits préservés qui vivent en plaine harmonie et qui seront déstructurés par ces “invasions”? Ce n’est pas la même démarche que si tu les recommandes à des gens dont tu connais la mentalité et qui arriveront individuellement.
Par exemple, je connais des tribus amérindiennes hors zone FUNAI donc accessibles qui sont malgré tout encore remarquablement préservées, tout comme une communauté de Quilombos qui vivent en paix… Pour tout l’or du monde, je ne donnerai pas le tuyau sur un forum si je l’ai refilé à un ethnologue.
Idem pour de minuscules villages de pêcheurs nordestins. Si eux, plus tard, décident de muter et de devenir de nouveaux Jeri ou Pipa, total respect mais ce sera leur décision, pas du fait de gens qui pensent comme moi. Et quand la mutation sera opérée, si je suis toujours de ce monde, je signalerai les endroits aux voyageurs. Pas avant.

Cela dit puisque tu veux parcourir le delta dans le Maranhão, voilà un conseil avisé qui te rendra service et rendra service aux populations locales (elles sont pour leur part habituées à recevoir de nombreux touristes). Sous le “farol”** (phare) il y a une casa da cooperativa das maes isoladas (coopérative des mères isolées) qui vend pas plus cher qu’ailleurs (et même plutôt moins cher) des objets artisanaux fabriquées par elles, pas plus moches qu’ailleurs.

Je suggère de prévoir du cash pour les souvenirs et les cadeaux: L’argent ira à des familles d’une grande pauvreté, sans intermédiaire.

** Il faut y monter! en haut, on est vraiment au bout du bout du bout du monde.

Cordialement.

Bonjour!
vos msgs datent 1 peu mais je tente le coup…
Chloé, avez-vous apprécié votre voyage?
alors voilà, je compte partir cet été 3 semaines en août visiter le Nordeste (démarrer de Fortaleza en passant par Jeri pour passer 1 semaine aux Lencois Maranhenses et repartir vers Sao Luis).
j’y suis déjà allée il y a 2 ans mais en circuit organisé, et j’ai eu 1 tel coup de cœur pour le desert que je veux à tout prix y retourner!!!
et prendre le temps de découvrir par moi-même, visiter les villages de pêcheurs et rencontrer les locaux…
souci : je voyagerais seule, j’apprends le portugais mais niveau bébé-débutant!
j’ai démarché qques agences mais seule ça me coûte 1 blinde… Je pense me débrouiller seule pour la partie Fortaleza à Jeri, mais ensuite ça semble compliqué. D’autant que pour le desert Lencois je tiens à avoir 1 guide pour 1 semaine qui m’accompagne découvrir le plus de lagunes/dunes possible!!!
alors je tente : si qq.un à des contacts, connaît 1 mec sympa qui connaît le desert comme ça poche, qui baragouine 1 peu francais, bah je suis preneuse ;-)! Ou toute info utile qui m’aiderait à avancer dans la construction de mon projet…
Mille mercis à vous!

Hello.!
Vieille discussion mais je tente aussi ma chance, avez vous des retours sur vos expériences?
Nous visons tout à fait le même circuit que Chloé…

merci beaucoup
johanna

Bonjour Chloé, Je souhaite faire un voyage similaire au votre et j’aimerais avoir votre avis, votre cicuit et si vous avez opté pour une agence à un momentFrance /Salvador /Sao luis /Barreirinhas/ Atins/ Jericoacoara/ Fortaleza/ FranceEn 18 jours cet été

Bonjour

nous sommes un couple voyage sac à dos avec un petit garçon de 3 ans. Nous envisageons de faire Fortaleza sao Luis et sommes preneurs de tous les conseils :slight_smile:

recherchons contacts plutot que spots a touristes

Bonjour, nous souhaitons‘ nous rendre à atins le même jour que notre arrivée a sao luis qui est prévu au 15h45. Mais je n arrive pas à savoir jusqu à quelle h les taxis boats qui font barra atins ? Car il me semble’ qu il existe des bateaux’ prives qui peuvent mais j’en ne si pas à quelle’ heure ils ferment le’ soir

merci bien

Bonjour Margaux,
Avec une arrivée si tardive à Sao Luis, ça me paraît très ambitieux d’atteindre Atins dans la journée. D’autant que le voyage de Barreirinhas à Atins est une excursion en soi, tu t’arrêtes le long du fleuve et tu profites de ta journée pour pouvoir siroter ta caïpirinha à Atins le soir. Je te recommanderai plutôt de passer l’après midi à Sao Luis (le centre-ville est plutôt sympa) et de partir tôt le lendemain.
Bon voyage à toi!
Chloé

Impossible de rejoindre Atins le meme jours les Bateau collecif ou privee ne fonctionne pas de nuit. le seul moyen de rejoindre Atins, c’est a votre arrive a Sao luis prendre le bus pour Barreirinhas 4h30 de trajet et de prendre le bateau le lendemain pour Atins.
Bien cordialement
Amine de Brazil Ecotour

Bonjour
nous pensions fair eune petite halete de quelques jours à Guajiru.
que pensez vous du site?
merci

Bonjour,
Nous avions fait une halte de 2 nuits à Flecheiras (qui ressemble beaucoup à Guajiru) et l’endroit était très calme mais pas incroyable (il y a de grandes éoliennes juste à côté, on est loin de la côte sauvage de barra grande). Après nous étions hors saison et il n’y avait pas grand chose d’ouvert. Mais il y a d’autres lieux qui selon moi méritent de passer plus de temps.
En espérant avoir pu vous éclairer un peu,
Chloé

Bonjour, nous avons fait ce trajet (dans l’autre sens) en 2008. Pour ce qui concerne l’aspect pratique (moyens de transports) on vous a donné des indications.
Deux lieux nous avaient particluièrement marqués: Lencois Maranhenses (j’allais dire évidemment, vous ne pouvez pas ne pas y aller); et Jericoacoara, à propos duquel vous avez noté que les avis sont très tranchés.
“Jericoacoara” ce n’est pas le Brésil, combien de fois avez vous lu cela? Trop. Paris n’est pas la France serait une réflexion aussi inutile. Evidemment que vous ne connaitrez pas le Brésil en allant qu’à Jeri, comme vous ne connaitrez pas la France qu’en allant qu’à Paris. Si vous voulez connaitre la France vous irez entre autre à Paris, et pour le Nord-Est du Brésil, bien sûr vous irez aussi à Jeri! Nous y sommes allé quatre fois toujours avec autant de plaisir et vous pourrez lire mes avis à ce propos ici.
Et… non nous n’allons pas qu’à Jeri, cette année ce sera Icarai de Amontada…

Bonjour,
Même si Jericoacoara reste en effet Jeri, j’ai peur que ses belles années soient derrière avec l’ouverture en 2017 d’un aéroport tout neuf (Gol et Azul depuis SP, Récife, Campinas…) et visant l’ouverture à l’international (Miami ?).
Sinon, excellent choix pour Icaraizinho…

Bonjour, oui effectivement j’avais les mêmes craintes avec l’aéroport mais nous y sommes retourné en aout 2018 et je n’ai pas senti de différence avec les années précédentes.
A mon avis deux facteurs vont limiter l’effet de l’aéroport: arriver à l’aéroport n’est pas arriver à Jeri et le public américain par exemple et friqué n’est pas prêt à se faire trimballer entre les dunes en 4x4 pour arriver à bon port… D’autre part, Jeri étant un parc national et le village de Jeri géré correctement en ce qui concerne l’affluence , il y aura, et il y a déjà, une saturation naturelle.

Bonjour,

J’ai été très intéressée par vos informations et conseils qui me paraissent très judicieux.
Je projette de partir au brésil fin juillet 2020 pour 3 semaines avec mon mari, toutefois, j’ai un peu de mal à construire mon itinéraire, sachant que je voudrai faire:

• Rio 4 jours
  • Les chutes d’Iguazu 2 ou 3 jours
  • les lençois

J’essai de m’inspirer de vos indications. J’hésite à prendre un vol pour Rio et faire les chutes ds la foulée. Puis partir sur le Nord ou faire l’inverse en arrivant à Sao Luiz d’abord.

Je suis preneuse de toutes bonnes informations et bons conseils pour m’aider à préparer mon voyage.

Belle journée à vous

Bonjour mcdumora je vous conseil les trois options suivantes:

Option 1 Arrivée et depart via Rio de Janeiro
Option 2 Arrivée sur Rio + Iguazu + Sao Luis + depart de Fortaleza
Option 3 Arrivée sur Fortaleza + Sao Luis +Iguazu + Depart de Rio de Janeiro

Pour les billets d’avions achete les vol internes bien en avance car leur prix augmentent sensiblement.

Skyscanner reste a mon avis le meilleur comparateur de prix.

Comme je le conseil souvent a mes clients 4 jours minimum pour rio de Janeiro + 4 Jours pour visiter les alentour ( Paraty, Ilha grande ou Arraial do Cabo, Cabo Frio…) ( fin juillet ce n’est pas la meilleur des saisons pour visiter Rio de Janeiro)

Pour Iguazu un minimum de 2 jours ( 1 journée pour le cote argentin + 1/2 jourée pour le cote Bresilien) autre attraction de la regions des parc des oiseaux qui de trouve acote des chutes cote Bresilien, et la Centrale hydroelectrique de Itapu la 2 eme plus grande au monde,

Pour le nordeste si vous pensez visiter les Lencois Maranhenses, je vous conseil de faire toute ''la route des emotions ‘’ c’est la route qui relie Sao Luis a Fortaleza en passant par le Parc des Lencois Maranhenses + Delta de Parnaiba + Jericoacoara et beaucoup d’autre petit village moins connus que jeri mais typique du Nordeste. en un Minimum de 7 jours
Lencois Maximum 4 jours une journée de route et 3 jours minimum a Jericoacoara.

L’avantage c’est que vous pouvez profiter des plages du Nordeste.

N’hesitez pas reposter sur le forum si vous avez des questions

Bonne chance dans la preparation de votre voyage

Le bonjours de Sao Luis
Amine

Merci pour toutes ces informations. Effectivement, mon programme est peut être trop chargé et couteux par tous les vols.

Je pense qu’il vaut mieux ne faire qu’une partie, soit:
1/ - Rio, alentours

• Chutes d’Igazu, des 2 côtés.
  • ??

2/ - NORDEST

Que me conseillez vous ?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage