Voilà, après 3 semaines à parcourir les routes de Sardaigne de long en large,cet été 2018, je me permets, à toutes fins utiles de donner mes impressions sur mon séjour. Je précise que mon road trip m’ a permis de découvrir la quasi totalité du littoral sarde ( costa smeralda, golfo d’orosei, costa rei, costa del sud, costa verde, cagliari, oristano, stintino etc), ses iles (la maddalena et San Piétro) ainsi qu’une bonne partie de l’intérieur de cette île (la Gallura, les différentes barbaglia, l’ogliastra, le sarabus, la région de Nuoro) et ses principales villes (Alghero, Sassari, Oristano, Iglesias, Carbonia, Cagliari, Olbia, Nuoro etc) et villages.
Pour résumer en mot et un seul: la sardaigne ne vaut que pour son littoral. Et c’est vrai que le littoral sarde est reellement magnifique et d’une diversité insoupçonnée (côte rocheuse, calanques, côte sabloneuses, dunes etc). Tout y est, avec une mer offrant tous les tons de bleu, une faune aquatique assez riche et des panoramas assez eblouissants (me concernant, le lieu que je retiendrai pour sa beauté est Cala goloritzé dans la golfe d’Orosei que l’on rejoint depuis Baunei et le Golgo après 1 heure de marche). Celui que je deconseille est la côte entre Porto torres et Santa Teresa di gallura qui ne présente que peu d’interet hormis l’éventuel Castelsardo.
Ensuite, sorti du littoral, la Sardaigne n’offre qu’un interet très limité sauf pour ceux qui auraient une curiosité assez aiguisée pour s’aventurer dans des contrées et des villages d’une monotomie assez affigeante.
Certes, il existe des parcours campagnards assez intéressants de part leur panorama. Je pense evidemment au Supramonte, à certaines vallées du Sarrabus. Mais quelle déception de voir des villages sans charme ni interet. Il faut dire que les Sardes ont eu la très mauvaise idée de gommer toute trace du patrimoine villageois (s’il en existe un d’ailleurs) en transformant leur maison de pierre en maison de lotisssement toutes identiques, toute recouvertes du même enduit, toutes équipées de volets et de fenetres en PVC. Surement pour faire “moderne”. Mais le résultat est assez catastrophique. Sans parler qu’il est très rare de tomber sur de belles églises, que le patrimoine est quasi inexistant dans les villages et que la culture est presque absente. Nous sommes vraiment très loin de tout ce qui fait le charme des villages d’Italie continentale et surtout de nos villages perchés de Provence et du Languedoc. Quel dommage.
Quant aux villes visitées, je retiendrai évidemment Alghero, Bosa et Cagliari comme point de passage obligé de part la présence d’un centre historique interessant. Sassari, Iglésias, Oristano, Olbia, Nuoro sont très loin de proposer le panel du charme “à l’italienne” (eviter Sassari, particulièrement sinistrée avec un centre ville quasi à l’abandon, et Iglésias ville assez pauvre et triste).
Autres déception : cette ile ne propose aucun artisanat local (sauf quelques faiences de mauvas gout!!) et sa cuisine locale est dans l’ensemble assez pauvre (ca se résume aux frégole le couscous local, et autres cullugiones et gnocchi).
Bref, si je devais résumer. La sardaigne c’est un peu l’anti-italie, celle du continent et de la Sicile avec ses centro storico merveilleux, ses chiese et ses piazze ou se retrouvent les habitants pour la passegiatta habituelle. Si vous esperez y trouver en sardaigne tous les clichés de ce qui fait le charme à l’italienne, vous serez un peu déçu comme moi. En revanche, si vous recherchez les plaisirs de la mer, vous serez comblés.
1 « J'aime »
giorgio2
les gouts et les couleurs …
par contre , pour la gastronomie , si vous n’avez mangé que des pâtes et leurs dérivés qui comme partout en Italie sont une entrée et pas de plat de résistance ( viande ou poisson ) , vous ne connaissez rien à la cuisine sarde ni à la cuisine italienne, vous ne pouvez pas en parler
je vous rassure sur la pauvreté d’Iglesias : chaque habitant y déclare en moyenne 11.300 E par an au fisc , à comparer , puisque vous avez parlé de Provence et de Languedoc , aux 11.300 de Beziers ,11.200 d’Avignon et 10.800 de Carcassonne
moibaroudeur3
les gouts et les couleurs comme vous dites! oui exactement et il me semble encore normal et juste de dire aussi dans un forum ce qui ne nous plait pas quitte à froisser les susceptibilités de certains. Je vous rassure, j’ai gouté à quasi toutes les spécialités sardes : les mallaroddus ? désolé je prefère les casareccio. Le pain carasau? bof une fois ca va mais pas deux! les plats de viandes? oui à condition de supporter les abats (cordula, ou autres trattalia), le seadas en dessert? non merci je tiens à maintenir mon taux de glycémie au plus bas (miel et sucre!!!ouf). La charcuterie? je préfère largement un san daniele mordido et dolce aux jambons sardes trop typés et sans finesse. Une bière Ichnuza filtrata? si on veut, en tout cas pas de risque de prendre une piquette! et idem pour la filtrata!. Le fromage pecorino? je vous l’accorde il est bon mais je n’ai pas trouvé d’alternative car il n’y a que ça. Vous croyez pour autant que je me suis rabattu sur des macdo et autres kebab pour tenter de varier mes plaisirs? ben non parcequ ‘il n’y en a pas sur cette ile et qu’au final je me suis satisfait de ce que j’ai pu gouter à la cuisine sarde, mais sans en faire un fromage pour autant car ça ne casse pas trois pattes à un canard (pardon, à un anatra).
Ensuite s’agissant d’iglesias et du sentiiment global de pauvreté que j’en ai ressenti, celui-ci m’a été conforté par la tenancière du BnB chez qui j’ai logée dans le centre historique de la ville et qui m’ a expliqué le marasme economique dont souffrait la région depuis la fermeture des nombreuses mines aux alentours et le chomage endémique qui s’en est suivi. Et c’est vrai qu’en voyant les friches industrielles autour d’ Iglesias et les nombreuses batisses abandonnées ou closes en ville, on comprend que le dynamisme a bien disparu. Et dommage si ses habitants payent plus d’impots qu’à carcassonne!
alghero4
Bonsoir,
Comme on dit les goûts et les couleurs… il faut de tout pour faire un monde
Votre post est intéressant mais il y a des choses qui me font hérisser les poils…
Vous avez visitez et avez découvert plus que moi en 30 ans de vacances en Sardaigne.
Je vous accorde qu’entre Porto torres et Santa Teresa di gallura il n’y a pas grand chose à part Castelsardo.
Mais quand je lis “Ensuite, sorti du littoral, la Sardaigne n’offre qu’un interet très limité …dans des contrées et des villages d’une monotomie assez affigeante.” on tombe un peu de haut… Des villages sans charmes et sans intérêts ? des lotissements et des volets/fenêtres en pvc pour faire surement “moderne” car les Sardes sont sans doute des arriérés, sans histoires, sans patrimoines culturels et sans coutumes ?..
Lorsque l’on va dans un pays ce n’est pas pour comparer, comme ici à l’Italie ou au Languedoc ça n’a rien avoir, chaque pays et région on leur patrimoine et coutumes…
"Sassari, Iglésias, Oristano, Olbia, Nuoro sont très loin de proposer le panel du charme “à l’italienne” Vous comparez tout à l’italie, au charme des villes et villages italiens mais la Sardaigne ne peut avoir le charme à l’italienne car elle est Sarde et non Italienne premièrement.
De plus aucun artisanat local ? des faïences de mauvais gouts ? je ne sais si vous aviez déjà des aprioris avant de venir ou de mauvaises expériences lors de votre séjour mais vous êtes plus que de mauvaises fois. Nous avons tous des goûts différents mais de là à dire qu’il n’y a rien de culturel, d’artisanal, cuisine locale pauvre … Faites des fêtes culturelles et folkloriques, mangez dans des agriturismes des pizzerias des restaurants, ne soyez pas de mauvaises fois et soyez ouvert.
En viande il n’y a pas que les abats vous avez toutes les charcuteries, porcetto, mouton, veau etccc Les seadas certes en dessert je n’ai jamais pu après un repas trop lourd pour moi.
ichnusa filtrata et non filtrata il n’y a pas que ça en alcool, tous les vins blancs, malvasia, rouges, vermentino, fil e ferru, limoncelo, mirto et autres…
Le fromage il n’y a que du pecorino ? il y a d’autres choix.
Pas de macdo et kebabs ? (kebabs je ne sais pas) mais macdo oui il y en a malheureusement comme partout…
Iglesias je ne connais pas mais ce que je sais c’est que la Sardaigne a pas mal de chômage,tout comme en Italie, Corse, France etc…
Heureusement que le littoral vous a quand même plus !
On ne peut comparer l’Italie à la Sardaigne, ça n’a rien à voir ce n’est pas “anti-italie” elle n’a rien à voir de l’Italie elle est Sarde.
Critiquer et donner son avis c’est bien mais il ne faut pas être de mauvaise fois sur tout. On peut avoir de mauvaises expériences mais de là à tout dénigrer…
Je suis de franche comté et lorsque je vais dans le languedoc je ne le compare pas à ma région tout est différent il faut savoir faire la part des choses et ne pas être négatif sur tout.
La Sardaigne ne vous a pas vraiment plu, vous avez pas trouvez ce que vous espériez mais ne dites pas des âneries.
J’espère que vous avez été bien accueillis et que vous avez quand même apprécié les habitants.
moibaroudeur5
C est bizarre comme les gens n acceptent pas que l on puisse avoir un avis différent de la majorité. Le mien est subjectif et pas de mauvaise fois. Et en quoi aurais je un interet à etre de mauvaise fois. Je ne suis ni italien (On sait que les ritals sont très attachés à leurs regions) ni Corse (si tant est qu il y ait une rivalite entre les 2 iles). J ai simplement voulu exprimer mes impressions sans volonté de discrediter ou de froisser certains. Après avoir visité un grand nombre de villages et y avoir logé (baunei, ulassai jerzu oliena orgosolo burcei sargono arbus etc etc ), je confirme à nouveau que les villages de la sardaigne intérieure, dans leur tres grande majorité sont sans grand intérêt, assez moche, plutôt tristes, sans réel patrimoine ni ce qui fait tout le charme du reste de l’Italie ou de la sicile. J y ai croisé tres peu de chiesa baroques, aucune piazza avec ses palazzi vecchii, pratiquement aucun mercato. Les maisons ont toute ete "modernisées " derriere des enduits alors que certaines sont en pierre et auraient pu être valorisees. Est ce un mal de faire un tel constat ? Non c est juste une réalité telle que je l ai ressentie. Idem pour la gastronomie. Certes bonne mais pas exagérément diverse. et l artisanat ? Ah oui les beaux couteaux à arbus mais helas les plats en liège grossier (non merci), de même que quelques faienceries de mauvais goût et 2 ou 3 reproductions d ânes en vannerie. Quant aux agriturrismo j ai logé et dîné dans les 2 hyper bien notés par le lonely planet à montevecchio près d arbus et un 3eme vers stintino. Je préfère me garder de tout commentaire surtout sur le 3eme (logement dans une annexe de la bergerie construite en 2017 meublée chez IKEA avec viennoiseries industrielle et confitures achetées chez l eurospin local (le lidl sarde. Les tenanciers n avaient même pas pris soin d enlever le sachet plastique autour des croissants portant le nom du hard discount ). Mais à part ça. Oui la sardaigne a un magnifique littoral et c est bien là le seul intérêt. A mes yeux.
catherineg6
Si les propriétaires de B&B suivent à la lettre le réglement, tout ce qui est servi aux petits déjeuners doit être acheté, sous vide…c est la loi qui le prévoit , pour éviter des intoxications.
Différent pour les agriturismi qui offrent des produits faits maison…
CG
moibaroudeur7
Je parlais effectivement d agriturismo et de celui proche de stintino ou on nous a servi des viennoiseries industrielles, de la confiture non faite maisin et des jus de fruit en brique tout droit achetés chez eurospin (le lidl local !!!). Il n y avait aucun produit issu de la ferme. Et le tout dans un décor très passe partout. Extrêmement decu. Ensuite dans ceux proche de montevecchio sur la Costa verde on a trouvé un peu plus d authenticité. Quelques plats effectivement typiques servis au dîner (coniglio) et de la charcuterie probablement locale servi avec une ribambelle d autres produits plus ou moins locaux. Le tout autour de grandes tablées à 25 personnes. Au petit déjeuner un gâteau au yaourt type genoise avec 3 morceaux de poires à l interieur. Mais bon sang, ça ne respirait pas du tout la vie à la ferme ou les paysans vous font partager leur mode vie. Les chambres et la salle à manger sont des annexes récemment construites ou rénovées à grand coup de matériaux achetés chez Leroy merlin. Sans âmes ni charme. Après il reste l emplacement. Paumés au.milieu des collines de la Costa verde. Dans le maquis. Route en terre pour s y rendre. Voilà les seuls intérêts dépaysant.
catherineg8
Dites, c’est vous qui les avez choisis ces agriturismi…
Perso les 2 dernières années passées en Ombrie, avant de me décider pour des chambres d’hòtes, ce n’étaient pas des agriturismi,j’ai cherché un moment, en lisant de nombreux commentaires et pas seulement sur un seul site, mais sur plusieurs pour confronter les structures, et jamais eu à me plaindre.
Dans une mème, tout était fait maison, des gàteaux, aux “crostate” et mème le pain aux céréales, et le dernier jour suis partie avec un pain offert par le propriétaire!
CG
alghero9
Je ne suis pas de mauvaises foi mais je suis surprise de vos ressentis. Je connais plusieurs personnes qui sont allées et ont toutes été contentes et avec différents avis.
Je ne connais pas l’île entière certes certains villagesne valent pas le coup et certains tristes. Comme je vous l’ai dit ne vous attendez pas à retrouver les mêmes architectures et autres comme en Italie, ce n’est pas du tout l’Italie, c’est différent.
Concernant l’artisanat il y en a à Patada et Santu Lussurgiu (et ailleurs) vous pouvez les acheter chez le fabricant dans la boutique de l’atelier. Joaillerie/corail et filigrane, poterie et céramique, tissage/broderie/tapisserie, vannerie, travail du bois, ferronerie.
Concernant la nourriture vousêtes mal tombé malheureusement on dirait… et les agriturismes ont une bonne ambiance, bonne nourriture, fait maison et chaleureux. En exemple Sa Mandra.
Concernant les coutumes et folklores il faut aller lors des fêtes sardes c’est là ou vous verrez le mieux l’ambiance, les festivités, les traditions sardes.
moibaroudeur10
Bien que la sardaigne ne reprenne aucun code ou presque du reste de l Italie je constate qu il a tour de meme une sacrée omerta sur la sardaigne comme en Sicile ou en calabre : interdiction de critiquer quoique ce soit. Interdiction d avoir un avis différent de la majorité etc etc. Par soucis de ne pas porter préjudice aux agriturismi visités (Costa verde et stintino) je confirme que ces derniers m ont déçus car ne représentant absolument pas l esprit tant attendu. J irai même à dire que celui de stintino est une quasi arnaque. Quant aux 2 de la Costa verde (notés comme étant les plus authentiques de sardaigne par lonely planet) ils n ont pas correspondu à mes attentes : peu de produits de la ferme, une déco passe partout, un accueil indifférent.
Et pour l artisanat sarde, il doit falloir une sacrée loupe pour en trouver. Personnellement je tiens à ma déco personnelle et je n ai pas envie de la flinguer avec des bibelot ringards que j ai pu trouver. ( Hormis les couteaux d arbus et leur utilité)
alghero11
C’est drôle que dès que l’on défend ou veut montrer les traditions, patrimoine, histoire que ce soit en Sardaigne ou même en France ou ailleurs on est de suite assimilé à l’omerta ou chauvinisme et autre.
Sur d’autres posts et même celui-ci vous avez été pertinents sur vos propos, expériences et vos propres ressentis. Il y a juste que je ne suis pas d’accord avec vous concernant le patrimoine, artisanat, cuisine.
Même chez nous en Sardaigne et ailleurs il y a des attrapes touristes comme on dit et des commerces et autres qui sont de l’arnaque, on est à l’abri nulle part surtout lorsqu’il s’agit d’argent.
Je ne connais pas très bien les coins de Stintino et Costa Verde car nous sommes d’Alghero.
Si un jour vous voulez retourner en Sardaigne je pourrai vous “conseillez” des endroits avec plaisir.
bambolero12
Bonjour
Pour faire court …nous sommes actuellement en vacs a coté de Cagliari et venons de passer quelques jours au Nord…bref suis entierement d accord en tous point avec vous.
Quelle déception cette ile…que dire de plus car vous avez tout dit…des plages et un littoral sympa…mais entre nous , en Corse et surtout en Grece et Crete elles sont méme beaucoup plus belles(pour ne parler que de l Europe)…Donc je suis (et nous sommes puisque nous sommes 6)entietement d accord.Vous avez oublié ,la vie est chère…Ce n est que mon avis et si cela peut aider tant mieux.
rvmars13
En réponse au message ci-dessus :
Pour reprendre les mêmes termes : Quelle déception votre commentaire…
Pourquoi s’obstine-t-on avec la Sardaigne à dénigrer ce qui fait défaut et non à chercher ce qui fait sa spécificité ? Va-t-on en Aubrac s’émerveiller des grands espaces en reprochant l’absence de sommets vertigineux et de glaciers !? Non me semble-t-il ? Et bien pour la Sardaigne c’est pareil… La Sardaigne ne possède pas de hautes montagnes mais de vastes haut plateaux, ce qui influe directement sur son climat, sa végétation et sur son aspect. Qu’on se le dise et que ce soit clair avant de boucler sa valise, sinon il est préférable de changer de destination ! Dans le commentaire dithyrambique auquel vous répondez, je suis stupéfait d’entendre que « l’intérieur ne présente aucun intérêt »… Mais que faites-vous des innombrables vestiges de nuraghe et de tant d’autres restes mégalithiques éparpillés un peu partout sur le territoire. Je pratique l’alpinisme et suis donc particulièrement sensible aux montagnes de la Corse mais je peux vous garantir m’être émerveillé de me retrouver tout seul avec ma compagne à contempler à perte de vue un paysage extrêmement sauvage, entourés de menhirs plantés là depuis des millénaires (et il s’agit d’un site parmi tant d’autres). S’il est une région en Europe qui peut s’enorgueillir de posséder des traditions dont les origines se perdent dans la nuit des temps (du néolithique quelques fois…), c’est bien la Sardaigne… À ce sujet connaissez-vous les mamuthones ? J’ai été aussi émerveillé par un mode de vie absolument authentique en particulier dans le centre… Il est vrai que les villages seraient bien plus accueillants s’ils n’avait pas été construit à outrance des maisons qui ne seront jamais finies ni habitées étant donné l’exode rural vers le continent (je précise toutefois que malgré l’aspect âpres des façades brutes les intérieurs des maisons sont très souvent étonnement soignés), mais conserver une identité ne se résume pas qu’à préserver un joli village en pierres en vendant les maisons à des « Parisiens » qui vont réinventer une histoire de carte postale comme c’est trop souvent le cas chez moi en Provence… Autre précision, pas mal de maisons étaient construites en pisé, ce qui explique aussi leur renouvellement en briques.
Avez-vous été invité par une famille sarde et mangé des aliments de leur production ? Vous me parlez de « pauvreté de la gastronomie », mais elle n’a, à mon sens, rien de plus ou de moins que la gastronomie des régions rurales de la péninsule, à la différence qu’en Sardaigne on vous propose peut-être davantage une nourriture locale qu’ailleurs (donc basée sur une culture pastorale). Juste en aparté, par rapport à ça, avec ma compagne nous sommes médusés par la standardisation progressive de la restauration moyenne en France, Entrecôte-fritte-magret de partout ! Bon nombre de restaurateurs devraient se réapproprier les recettes régionales car je pense qu’il y a une réelle perte d’identité. Un couple d’Italiens que nous connaissons ont bien cerné la situation en la résumant ainsi : « en France on mange très bien chez les amis ».
Pour revenir à la Sardaigne, quant à l’artisanat d’art, il est bel et bien présent. Je vous conseille de découvrir le tissage de la soie de grande nacre à Sant’Antioco et d’acheter la céramique sarde fine dans les véritables boutiques d’art (par exemple dans le splendide centre-ville de Tempio) et non dans des boutiques de souvenir.Bref, si vous n’avez rien découvert de tout ça, je suis désolé de vous dire que vous ne connaissez pas réellement la Sardaigne… Et pour qui a l’ouverture d’esprit de vouloir découvrir la Sardaigne en profondeur et de de ne pas se contenter des plages de sable blanc, je conseille fortement de la visiter au printemps.
bambolero14
Et pour faire court tres cher menbre
Bonjour tout d abord,
Je ne connais certe pas toute la Sardaigne de fond en comble comme VOUS !!!
Mais comme comme je l ai si bien dit ce n est que mon humble avis ,contibution au forum et comme nous dommes la pour partager…c est bienvde respecter ce qu a chacun a dire
rvmars15
Bonjour,Bien évidemment, je ne prétends pas que chaque visiteur doit découvrir la Sardaigne de fond en comble, mais cela ne doit pas signifier jeter des avis au lance-pierre et nécessite un minima de compréhension de ce qu’est la Sardaigne.La Sardaigne n’est pas la petite île préservée sous cloche, telle qu’on souhaiterait la voir, et vivant des perfusions de l’état mais un vaste territoire (qui pourrait presque être un pays) où les gens, tant bien que mal, arrivent à vivre de leur propre activité. Ce qui signifie des zones agricoles et des activités industrielles (aujourd’hui en crise). Le Campidano, traversé par l’autoroute, couvert de champs de blé moissonnés et complètement secs au mois d’août, ne donne pas forcément envie de s’y arrêter et fait dire à de nombreuses personnes que la Sardaigne est dépourvue d’arbres (ce qui est une erreur car la Sardaigne, par son étendue, possède la plus grande surface boisée des îles de la Méditerranée). Ces zones productives, moins glamour que les plages de sable blanc, sont le prix à payer pour prétendre à l’autonomie relative dont bénéficie l’île, même si le peuple sarde ne la revendique pas expressément comme on pourrait l’entendre. Aux continentaux que nous sommes il semble que les Sardes manifestent guerre cette notion d’autonomie en acceptant volontiers pour la majorité d’entre eux l’attachement à l’Italie (il y a des partis autonomistes bien présents je précise). Mais à bien y regarder, l’autonomie ils la « vivent » pleinement, par leur travail d’une part (pastoralisme essentiellement) mais aussi et surtout par leur façon de vivre au quotidien qui témoigne d’une identité bien marquée. Il n’y a pas de « folklore » en Sardaigne mais des traditions bien vivantes et une identité sarde au quotidien…Bonne journée en espérant avoir donner quelques « clefs de lecture » de cette île discrète dissimulant une forte identité….
1 « J'aime »
alghero16
Il faut de tout pour faire un monde, chacun ses goûts et ses préférences.
Mais dire que la Sardaigne est une déception et n’en vaut pas la peine… C’est un avis subjectif.
Ça fait 31 ans que j’y vais tous les ans et je ne m’en lasse pas.
Tout dépend je pense de ce que vous attendiez à la base.
alghero17
Essayez un jour d’aller hors saison et assistez à des fêtes Sarde.
zguib1218
Bonjour,
Je suis actuellement en Sardaigne et pensait passer à côté d quelques chose mais je suis rassurée par ce que je lis ici .
J’ai encore 15 jours à “tirer” j’espère me faire surprendre !
Pour l’instant mis à part je littoral je trouve tout décevant bétoné, cassé, crados, monotone, certains village sont de véritables bidonvilles .
Je continue la visite je n’ai fait que 6 jours pour l,instant mais de mon côté le.charme n’opère pas du tout du tout .
Les sardes sont très accueillants et sympathiques.
Le littoral est sublime mais pour le reste c’est pas du tout mon truc .
Pour moi c’est l’île des ponts en béton, des maison en béton et briques jamais terminées des poubelles en bord de route.
Tout est en mauvais état et sans charme.
Chacun sa sensibilité moi si je pouvais j’écouterais mon séjour !
J’espère encore une belle découverte !
bambolero19
Bonjour
C est tout à fait ça…c est exactement ce que nous en avons pensés il y a 3 ans
bambolero20
Bonjour moibaroudeur
C est tout à fait ce que nous en avons pensé ! Nous avions fait tout le sud
julianarivera21
Bonjour à tous les voyageurs
Nous sommes entièrement d’accord avec vous. Nous venons de rentrer après 20 jours, alors que nous avions prévu de passer 3 semaines ou plus sans date de retour fixe ; mais en raison des bonnes et mauvaises choses que nous avons trouvées en chemin, nous avons décidé de rentrer plus tôt que prévu.
Pour commencer, je tiens à préciser que la façon dont nous avons voyagé avec mon partenaire était totalement en voiture, aventureuse, où nous cherchions à nous connecter avec la nature, la mer et les gens.
En ce qui concerne les points positifs, tout le littoral est magnifique, grande diversité de la faune marine et aquatique, belles villes et îles “celles qui sont mentionnées dans tous les catalogues et blogs touristiques” : colorées, lieux de restauration à bon prix et supermarchés avec des produits locaux abordables. De plus, nous avons trouvé facilement de l’eau et des endroits où dormir gratuitement. Nous avons trouvé des restaurants locaux à d’excellents prix, en restant toujours à l’écart du tourisme. Et, nous avons trouvé deux beaux villages dont nous sommes tombés amoureux et qui ne figurent pas dans les guides touristiques : POSADA / SADALI.
Mais, il est nécessaire de parler des points négatifs de l’île que personne ne mentionne :
La terrible saleté et la pollution des ordures partout sur l’île, partout où nous sommes allés sans exception nous avons trouvé trop d’ordures, je ne comprends pas pourquoi, nous n’avons pas compris ce qui se passe, j’ai essayé de chercher sur internet et je ne trouve pas de réponse. Je ne sais pas si c’est un problème avec le système d’élimination des déchets, ou si c’est le manque de sentiment d’appartenance des touristes ou des habitants de l’île, mais c’est impressionnant.
L’absence d’un sentiment d’appartenance à l’historique et le manque de développement du tourisme historique. Nous avons visité plusieurs ruines, châteaux abandonnés, églises, etc. et n’avons trouvé absolument aucune explication historique pour certains d’entre eux, ou s’il y en avait, ils étaient dans un tel état qu’il était impossible de les lire.
La façon de conduire des Sardes ou des Italiens (plaques italiennes) est totalement brutale et égoïste, je vous conseille d’être très prudent sur les routes, ici les gens ne pensent qu’à leur cul ; alors claxoner sans réfléchir deux fois sur la route et gardez les yeux grands ouverts car leur façon de conduire est trop danguereuse
L’abandon et le mauvais état des bâtiments, des maisons, des villages : il y a des villes en très mauvais état, mortes, où il n’y a absolument rien à faire, pas même pour prendre un café parce que tout est fermé ou que vous ne voulez pas être là et perdre votre temps.
Le mauvais visage des gens, il est vrai que nous avons trouvé des gens locaux (agées) souriants et saluant mais très peu, le reste des gens ne sont pas chaleureux, ils ne saluent pas, c’est comme s’ils détestaient voir des gens qui ne sont pas de leur ville. Bien que nous ayons été très amicaux, il était impossible d’essayer d’entrer en contact avec les gens. Meme pour un bonjour
Dans l’ensemble, il s’agissait d’une excellente expérience où le but est de s’éloigner du tourisme de masse, et de profiter du local, où les attentes étaient très partagées. Ce commentaire n’a pas pour but d’offenser qui que ce soit, juste le point de vue de deux voyageurs qui respectent les gens, leur culture et leur mode de vie.
julianarivera22
Bonjour à tous les voyageurs
Nous sommes entièrement d’accord avec vous. Nous venons de rentrer après 20 jours, alors que nous avions prévu de passer 3 semaines ou plus sans date de retour fixe ; mais en raison des bonnes et mauvaises choses que nous avons trouvées en chemin, nous avons décidé de rentrer plus tôt que prévu.
Pour commencer, je tiens à préciser que la façon dont nous avons voyagé avec mon partenaire était totalement en voiture, aventureuse, où nous cherchions à nous connecter avec la nature, la mer et les gens.
En ce qui concerne les points positifs, tout le littoral est magnifique, grande diversité de la faune marine et aquatique, belles villes et îles “celles qui sont mentionnées dans tous les catalogues et blogs touristiques” : colorées, lieux de restauration à bon prix et supermarchés avec des produits locaux abordables. De plus, nous avons trouvé facilement de l’eau et des endroits où dormir gratuitement. Nous avons trouvé des restaurants locaux à d’excellents prix, en restant toujours à l’écart du tourisme. Et, nous avons trouvé deux beaux villages dont nous sommes tombés amoureux et qui ne figurent pas dans les guides touristiques : POSADA / SADALI.
Mais, il est nécessaire de parler des points négatifs de l’île que personne ne mentionne :
La terrible saleté et la pollution des ordures partout sur l’île, partout où nous sommes allés sans exception nous avons trouvé trop d’ordures, je ne comprends pas pourquoi, nous n’avons pas compris ce qui se passe, j’ai essayé de chercher sur internet et je ne trouve pas de réponse. Je ne sais pas si c’est un problème avec le système d’élimination des déchets, ou si c’est le manque de sentiment d’appartenance des touristes ou des habitants de l’île, mais c’est impressionnant.
L’absence d’un sentiment d’appartenance à l’historique et le manque de développement du tourisme historique. Nous avons visité plusieurs ruines, châteaux abandonnés, églises, etc. et n’avons trouvé absolument aucune explication historique pour certains d’entre eux, ou s’il y en avait, ils étaient dans un tel état qu’il était impossible de les lire.
La façon de conduire des Sardes ou des Italiens (plaques italiennes) est totalement brutale et égoïste, je vous conseille d’être très prudent sur les routes, ici les gens ne pensent qu’à leur cul ; alors claxoner sans réfléchir deux fois sur la route et gardez les yeux grands ouverts car leur façon de conduire est trop danguereuse
L’abandon et le mauvais état des bâtiments, des maisons, des villages : il y a des villes en très mauvais état, mortes, où il n’y a absolument rien à faire, pas même pour prendre un café parce que tout est fermé ou que vous ne voulez pas être là et perdre votre temps.
Le mauvais visage des gens, il est vrai que nous avons trouvé des gens locaux (agées) souriants et saluant mais très peu, le reste des gens ne sont pas chaleureux, ils ne saluent pas, c’est comme s’ils détestaient voir des gens qui ne sont pas de leur ville. Bien que nous ayons été très amicaux, il était impossible d’essayer d’entrer en contact avec les gens. Meme pour un bonjour
Dans l’ensemble, il s’agissait d’une excellente expérience où le but est de s’éloigner du tourisme de masse, et de profiter du local, où les attentes étaient très partagées. Ce commentaire n’a pas pour but d’offenser qui que ce soit, juste le point de vue de deux voyageurs qui respectent les gens, leur culture et leur mode de vie.
Bon voyage
fergelo23
Bonjour,
Actuellement en Sardaigne en couple, j’ai lu ce message et l’ensemble de ceux de ce forum. Le 1e message m’a presque fait rire tant c’est péremptoire ! Mais après, chacun a le droit d’exprimer son avis et de ne pas aimer un lieu de vacances.
Pour notre part, nous avons passé 9 jours en Sardaigne donc pas énormément, nous sommes restés dans le sud pour éviter de passer notre temps sur la route.
Nous sommes ravis de notre séjour, nous n’avons pas trouvé qu’il y avait des déchets partout, bien au contraire. Comparé à la Sicile par exemple, nous avions trouvé cela bien plus sale, avec un côté pas fini, trottoirs défoncés. Pour une île très touristique, je trouve qu’ils gèrent pas mal les déchets, le fait que la mafia y soit inexistante doit jouer aussi. Il y a énormément de poubelles de tri partout, on devrait prendre exemple en France. Après, effectivement nous avons davantage été éblouis par les jolis paysages et les jolies plages que par les villes, surtout dans le sud. Je suis d’accord sur pas mal de points cités dans le 1e message mais je trouve ça pas assez nuancé et trop négatif. Si l’on s’attend à quelque chose que l’on a vu ailleurs, on risque forcément d’être déçu. Effectivement nous avons trouvé que même dans les villes et villages pas particulièrement touristiques, les rues étaient propres, tout fait plutôt propret et bien entretenu. On voit qu’il y a de la vie globalement et pas le côté “ville musée” que l’on perçoit trop souvent en France et en Italie aussi d’ailleurs.
Point très positif, c’est que pour des villes balnéaires, nous n’avons eu aucune expérience négative avec les commerçants, tout le monde a été très gentil, accueillant. Nous comprenons très bien l’italien du quotidien mais ne parlons pas très bien et nous les avons trouvés patients avec nous, chose qui nous avait un peu déçus en Sicile: ils passaient directement en anglais. Pour la nourriture, notre expérience est plutôt bonne, si l’on omet l’osteria Della tonnara à Carloforte qui était une arnaque malgré une note globalement bonne sur Google.
En définitive, je pense qu’il est assez injuste d’émettre un avis si péremptoire après 3 semaines en Sardaigne, pour ma part, je me garderais bien de classer une île ou tout un pays dans une catégorie “nul rien à faire” en venant juste pour les vacances car je trouve cela injuste.
J’ai beaucoup apprécié lire les interventions de RVMARS.
J’ai au contraire envie de découvrir d’autres coins, notamment le nord mais hors saison et de pouvoir assister à des processions ou des choses qui font la vie des sardes. Malheureusement, fin août c’est assez limité pour voir ce genre de chose. La chaleur est quand même écrasante et donne surtout envie d’aller se rafraîchir.
rvmars24
Bonjour Fergelo et merci pour le compliment ! Je suis ravi que vous ayez apprécié la Sardaigne. Vous avez su manifestement la découvrir au-delà des visions de cartes postales.
Je viens de lire les commentaires du forum précédant votre message que je n’avais pas encore lus. Je ne vais pas évidement ressortir tout mon argumentaire déjà évoqué mais m’arrêter sur deux points assez récurrents dans les avis négatifs que je viens de découvrir : les saletés par endroit le long des routes et des villages en partie abandonnés.
Je ne vais ni le nier ni évidemment le défendre, ce fléau assez récent d’abandon de déchets le long des routes est en effet fort dommageable et affligeant. Dit ceci, pour m’être intéressé au sujet, je vais néanmoins compléter cette constatation par deux choses. La première est qu’il ne faut pas croire pas que les autorités locales et régionales y soient indifférentes. La traque sévère des abandons sauvages par caméras dissimulées est bien effective (et régulièrement relayée dans les médias) et les amendes particulièrement salées sont foison (malheur à qui se fait prendre). La deuxième est que ce fléau est une dérive fâcheuse (bien évidement à endiguer) d’une réalité bien plus réjouissante et qui fait malheureusement défaut en France, le tri sélectif obligatoire. Malgré tous ses travers et son légendaire incivisme, l’Italie est, de loin, le pays européen avec le plus haut taux de recyclage des déchets, bien loin devant la France, l’Allemagne ou la proprette Suisse, où l’on continue à enfouir la quasi-totalité des déchets, du moment où on ne les voit pas et que les balcons sont bien fleuris… Certaines régions telles que l’Emilie Romagne sont particulièrement vertueuses (avec certaines communes proches du zéro déchet), la Sardaigne se débrouille pas trop mal en se situant dans la moitié supérieure de ce classement. L’imposition du tri est contraignante pour les citoyens en les obligeant à déposer devant leur porte les déchets triés selon les jours de ramassage (avec une restriction drastique pour le non différencié). Et évidement il y a des personnes qui n’acceptent pas cette contrainte (ce ne sont pas la majorité je précise mais il suffit de peu pour mettre la pagaille) et se débarrassent abusivement de leurs ordures sur les aires le long des routes en considérant que les cantonniers s’en chargeront (car les bacs à ordures ont évidemment été supprimés pour imposer le tri). La Sardaigne étant particulièrement sensible aux incendies, les bords de routes sont assez souvent débroussaillés et toutes ces ordures se répandent ainsi le long des routes lors du passage des machines… C’est tout à fait déplorable, je vous l’accorde, mais retenez que la Sardaigne, que certains du forum qualifient de sale, est rentrée de plein pied et de façon exemplaire dans la dynamique du recyclage de ses déchets (avec un fort pourcentage) … Quand je vois par chez nous la marginalité (et l’inefficience) du recyclage laissé au bon vouloir des seuls (et rares) citoyens courageux qui adhèrent au principe, je pense qu’il faut et être humble avant de qualifier un territoire ou un peuple de sale et ne pas se fier aux seules apparences…
Quant aux villages abandonnés, oui, en effet, c’est une autre réalité, celle de l’exode vers le continent qui a frappé cette île et a laissé ainsi des demeures inachevées en particulier dans les villages peu touristiques et oubliés. Mais de là à parler de « bidonville », c’est du grand n’importe quoi ! je suggère à ces personnes de sortir un peu de leur culture de petits villages fleuris et surtout des lotissements périurbains bien ordonnés (où les gens ne se parlent plus) ! Pour connaître des Sardes de ces villages du centre, je peux vous garantir qu’on y vit bien… Mais la priorité de leurs habitants n’est pas forcément de montrer qu’ils possèdent une belle maison, mais plutôt de cultiver quatre pieds de vigne, quelques oliviers et de se retrouver (heureux) lors d’immuables fêtes traditionnelles… Personnellement je trouve bien plus authentiques ces villages (tout au moins par la vie discrète mais vraie qu’ils abritent) que ces aberrations comme Gordes (chez moi en Provence et Dieu sait si j’aime ma terre) où l’on fait croire à des touristes émerveillés, qui n’ont rien compris au film, qu’il s’agit d’un village typiquement provençal. Alors qu’il ne s’agit plus que d’une jolie coquille vide dépourvue d’âme où s’enferment de fortunés étrangers (dans la plus totale ignorance de ce qu’était l’esprit de ces lieux) …
Bon je m’arrête car je vais finir par me répéter ou passer pour quelqu’un qui fait du prosélytisme… Mais peut-être que pour apprécier pleinement la Sardaigne (en dehors de ses plages) il faut être muni d’un peu plus de profondeur d’âme que pour d’autres destinations plus « carte postales » ou commerciales… Il faut sans doute comprendre un peu plus ce qu’est vraiment la Sardaigne en pénétrant dans sa fascinante culture ancestrale unique et toujours vivante… Ça demande certainement un effort mais c’est très bien ainsi, ça protège cette grande île d’un tourisme de masse inapte à l’apprécier.
elolo0626
Merci pour ce post qui résume totalement notre impression ! Nous rentrons de 10 jours en van… et effectivement, à part la plage( magnifique par endroits,) il n’y à vraiment rien à faire!
Bon, nous avons pensé avoir planté notre itinéraire, pourtant conseillé par le routard: porto torres à golfo Aranci, avec la pelosa( bondée et sale!) Alghero, la grotte de Neptune,sassarri ( le jour de la fête des candeleris , très sympa)Castel sardo( bof!!) isola rossa, Santa teresa la madalena et caprera ( les 3 jours woaw du séjour !)
Bref, c’est très cher, les campings sont tre peu nombreux et hors de prix avec Des installations vétustes, le sourire est une option, et si il pleut, c’est encore pire. On a vraiment eu envie d’aimer, mais il n’y a pas d’âme, pas d’architecture, l’intérieur de l’île est sinistre.
Et les français qu’on a rencontrés partageaient plutôt cette impression de « vide ». Je m’attendais à des petits villages typiques, à une ambiance un peu rurale avec une certaine douceur de vivre, j’ai eu l’impression d’être dans les années 50, mais avec des loueurs de bateaux et d’excursion à tous les coins de rue.
rvmars27
“Post qui résume totalement votre impression” ??? De certains commentaires oui mais sans doute pas des trois posts que j’ai publiés en août 19 et août 23 et qui sont en total désaccord avec votre vision…
S’il y a une terre qui possède encore une Âme en Europe, c’est bien la Sardaigne !!! Je ne vais pas répéter mon argumentaire, je vous invite donc à lire mes posts, si vous en avez la curiosité. Je vous assènerai volontiers que depuis que j’ai découvert en profondeur cette terre, les autres destinations me paraissent fades… Mais encore une fois la Sardaigne se mérite et sa découverte doit aller au-delà de la recherche de la carte postale… Et les touristes français sont habitués aux cartes postales à l’image des petits « villages (soi-disant) typiques » chez moi en Provence qui plaisent tant mais qui ne sont désormais plus que des coquilles vides ou qui abritent des néoruraux aux accents septentrionaux…