Beaucoup de chauffeurs s’avèrent à la fois honnête et sérieux mais il y a quelques précautions à prendre et certains à éviter car les caractères changent. Ainsi en est-il d’un certain TIARAY, gérant-Chauffeur d’une SARL locale. L’utiliser souvent ne vous posera pas de difficultés majeures mais si votre voyage est unique vous risquez de rester insatisfait.
Nous avons l’habitude de voyager mais jamais nous n’avons été dupé de telle façon ; nous avions en revanche fait entièrement confiance à un chauffeur que nous avions l’habitude d’utiliser. Celui-ci a en effet utilisé le sigle de sa société…, l’adresse mail pour conclure avec nous un contrat de prestation et exiger l’intégralité de la somme pour l’utilisation du 4x4, les frais de restaurations, d’hôtels et de visites… Le tout donné en espèces ou viré sur un compte personnel !
Bien que bon nombre de prestations avaient été payées alors qu’elles n’avaient pas été faites nous avons demandé à la personne de nous rembourser au moins des billets d’avion non utilisés sur place !Seulement à distance il est difficile de faire entendre raison à quelqu’un qui fait mine de ne pas comprendre ou déclare l’impossibilité de le faire etc
CONSEILS : Ne payez pas tout à celui qui vous convoiera et déterminez à quelle cadence vous lui donnerez le montant convenu.
Ne donnez “jamais” d’argent au chauffeur pour qu’il retienne à votre place la chambre dans un hôtel fut-il des plus confortable car vous risquez de vous retrouver près d’escaliers, au-dessus d’une route etc. Idem pour les restaurants ; le al-inclusive ici signifiera que vous serez d’accord pour être dépouillé de ce que vous avez amené.
La culture malgache comme dans beaucoup de pays d’Afrique est celle du pourboire ; le pays est pauvre et les gens et la plupart des gens que vous rencontrez payés à la tâche. Aussi certains pensent-ils qu’avoir retenu votre hôtel, votre avion est un service payant… qui ne peut donc vous être remboursé.
Et si vous avez tout payé à l’avance comme nous le fîmes vous n’aurez pas tout ce que vous avez exigé ! Nous avons même été “ramené” voire déposé en toute hâte à l’aéroport à 15H alors que notre avion décollait 10 heures plus tard sans avoir rien mangé… du fait de multiples pannes de véhicules en mauvais état d’entretien.
Si de telles difficultés survenait appelez les services de l’Ambassade, la chancellerie des régions traversées et les offices de transport malgaches…afin qu’ils soient bien informés l