Je voudrais savoir quelles sont les principales normes culturelles au Brésil, ce qu´on peut/doit faire et ce qu´on ne devrait pas le faire pour la salutation, au resto, chez les habitants etc.
Je vous remercie d´avance, les ami(e)s routard(e)s ;D
À bientôt
france-rio2
C’est une question très large. Le Brésil fait 16 fois la france et chaque région offre un climat et une culture distinct.
Penses-tu venir en voyage au Brésil, quelle période, sais tu ou tu veux voyager ?
Rio de Janeiro, Salvador, Lençois, Chapada Diamentina, BH, etc.
Quelques constantes culturelles qu’on retrouve dans tout le pays :
A la plage : jamais de topless
Pour saluer et dire merci : le pouce levé, s’utilise tout le temps et en toutes circonstances.
Politesse : En principe on ne se fait pas la bise à moins d’être amis intimes. En revanche, on se salue très rapidement par une accolade chaleureuse, que ce soit entre hommes, femmes ou homme/femme.
Ne jamais montrer qu’on s’impatiente et garder le sourire.
Si on doit compter sur ses doigts : attention à ne pas lever le pouce pour dire “1”, personne ne comprendra, comme dit plus haut, lever le pouce signifie (au choix) : “Merci”, “Bravo”, “Bonjour”, “Aurevoir”, “Ok, compris”.
On compte sur les doigts en partant de l’auriculaire = 1, auriculaire + anulaire = 2 etc…
Aux toilettes : le papier ne va jamais dans la cuvette, toujours dans la poubelle.
Au restaurant : Les prix affichés des plats sont généralement pour 2 personnes, par contre il faut presque toujours ajouter 10% de service.
Si on est invité chez des brésiliens :
Ne pas dire qu’on est athée même si on l’est et montrer du respect pour la religion et les croyances.
Un petit cadeau venant de France fera toujours très plaisir, en particulier les parfums.
Anonyme4
Bonjour Camilla les brésiliennes ne sont pas ponctuelles! I faut que tu pratiques la patience…
Les brésiliennes sont très souriant. C’est importante que tu correspondes les sourires…Les salutationes sont très enthousiastes et il faut que tu te serres dans les bras…
Anonyme5
aú Brésil, il y a beaucoup de restaurant que il faut que vous vous serviez vous méme et aprés vous va pesez votre assiette et payez l’équivalent de son poids.
Anonyme6
Il ne faut pas que vous parliez la bouche pleine.
Il faut que vous diriez “excuse moi” en entrée à la maison des amis.
Il faut que vous répondiez quand rencontre une personne. Par exemple “Bonjour, Bon nuit”.
Il ne faut pas que un homme fair la bise quand rencontre outre homme.
Anonyme7
il faut que vous portiez de bikini dans la page
-il faut que vous laviez Les mains avant le repas
il ne faut pas que vous soyez pontuel
vous pouvez boire Dans la rue
Anonyme8
Il ne faut pas que vous ouvriez la frigo chez un ami
Il faut que vous saluiez votre voisines
Il faut que vous pariez 10% pourboire
Il faut que vous appliez des personnes plus âgées de “Senhor” avant le nom pour les hommes et “Senhora” pour les femmes
claudio-machado9
Bonjour Camilabresil!
Les Brésilien aiment les étrangers et ils s’efforcent pour être chaleureux à tout moment. Mais, si une personne ne pas correspondre de même manière, ils peuvent être nonchalance avec elle.
Ne se inquieté pas se les gens te ambrasser, te toucher et même te lisser à prèmiere fois qui ils vous saluent. Le contact corporel c’est absulement naturel où Brésil. Les couple vont souvent de pair dans la rue et ils montrent intimité dans un lieu public fréquemment.Il faut rester vigilant, regarder jusqu’à un certain limite, parce qu’ils peuvent être mèmes excessifs dans un certain nombre de situations!Profitez votre Voyage! Les Brésilien sont sympathiques et amicaux.
Au revoir! Cláudio.
Anonyme10
Ça va, Camila?Bon, ce sont des questions très vastes. Mais, en general, on peu dire que les brésiliens sont très informels. On s’embrasse beaucoup et on tutoie toujours. Seulement en cas plus formel qu’on utilise le “vous”.Regulièrment on parle sur toutes les choses. Donc, il n’y a pas des thèmes interdits. Mais il faut dire que réligion, politique et football on ne discute pas – chaqu’un a une opinion diferente.
Brésil est ouverts a presque tous.
Au revoir.
analouisearaujo11
Bonjour, Camila.
Le Brésil est un grand pays où il y a beaucoup de culture et des personnes différentes, mais, en général, les gens sont très chaleureux et faire des amis facilement. La ponctualité ne fait pas partie de la culture brésilienne. Quand quelqu’un marqué un rendez-vous à huit heures, signifique qu’il commencerá à huit heures et demie ou neuf heures. La cuisine brésilienne est très riches et diversifiée en chaque région du pays.
Au révoir.
Anonyme12
Bonjour Camila!
Je vai parles de faire des affaires au BrésilLes Brésiliens, nous sommes un peuple très communicatif. Vous devriez donc recevoir de nombreuses invitations à des dîners d’affaires. Nous aimons faire des affaires en face-à-face et apprendre à connaître les personnes.Dans la culture d’entreprise brésilienne, les relations interpersonnelles sont un élément crucial, car elles sont la clé du succès. C’est avec les gens que vous établissez une entreprise et non avec une entreprise.Cést très important que vous gardiez la même équipe pendant que vous négociez quelque chose, car les changements et les interruptions peuvent entraîner une perte d’activité et devoir recommencer à zéro.Choses à éviter - les Brésiliens ont tendance à parler à leur partenaire d’affaires à une très courte distance. Essayez de ne pas reculer, même si cette distance est plus courte que dans votre pays d’origine.Les réunions au Brésil ont lieu très tard. Ne planifiez pas deux réunions. Quitter la réunion sans que quelqu’un d’autre le fasse est un manque de respect extrême.Jamais critique et embarrasse un de vos collègues à la tête du groupe!Les cartes de visite sont généralement échangées lors des introductions initiales.
C´est ça!
Salut!
Anonyme13
Bonsoir, Camila !
Au Brésil il y a beaucoup de différences regionalles parce que notre pays est très long. Vous pouvez connaître les plages, forêts et grandes villes. La cuisine change en chaque région, mais toutes sont fantastique.
La majorité de gens est sympathique et chaleureuse. Le peuple est simple aussi.
Cepedant, les habitants ne bénéficient pas d’un bon système de santé.
Je trouve que Brésil est une bonne destination de voyage.
À bientôt !
andrei13027514
Les brésiliens ne sont pas ponctuels. Dans le cas d’une invitation vous devrez ajouter un quart d’heure pour y arriver.
aline-bispo-magalhaes15
Bonsoir Camila!
Ici au Brésil on sommes presque toujours en retard, donc si quelqu’un vous invites à une fête, ou dîner, vous pouvez être entre 10 et 15 minutes en retard et par fois on arrive un heur ou deux heures après le début des grandes fêtes et festivals.
pedromv16
Bojour Camilabresil!
Je peux dire que le peuple brésilien sont très communicatif, alors que soyez attentif d’être communicatif aussi!
Anonyme17
Bonsoir, Camila.
alors, comme le français au-dessous vous a expliqué le brésil c’est un pays énorme et bien diverse. Il fait peut être plus grand que l’Europe.
Donc, vous pouvez imaginer que chaque régions c’est presque un pays dífferent.
il faut absolutmente lire sur les régions que vous irez.
je vous avancé que dans n’importe quelle régions c’est
bien vu de garder le souri. De dire bonjour. D’être
prépare au gens tactiles (les brésiliens aiment les calins). Ils sont plutôt ouvert, mas n’oubliez pas que ça c’est un steriotip. Soit préparer au gens ouvert, mas il faut savoir qu’il a des gens qui sont pas de tout ouvert.
Si tu pars au Nord de pays les gens suivent plus ce steryotipe d’être sympa, ouvert, tactile, et toujour en retard. Oui. Les brésiliens sont en gèneral toujours en retard.
Faire attetion poir arriver avec 15 minutes en retard au rendez-vous!
Et n’oubliez pas: patientez et relaxer!
Tu seras au pays parfait pour se détendre!!
france-rio18
Les Cariocas sont des gens de Rio ils sont super-sympas et sont extrêmement chaleureux. Les Européens sont immédiatement conquis par cette approche. Une approche également physique avec la petite main dans le dos.
Demandez l’heure, où n’importe quoi les cariocas vont prendre le temps qu’il faut pour vous aider et en plus avec une grande patience.
Le Carioca ne sait pas dire non, donc il va falloir l’interpréter.
Le Carioca est susceptible donc il faudra faire en sorte de ne pas le fixer, et laisser de côté cette habitude de français arrogant qui sait tout et a tout vu.
Rio de Janeiro est une des plus belles villes du monde - d’ailleurs les Brésiliens l’appellent “la cidade Maravilha”.
Les Français qui viennent en coopération généralemen, qui leur entreprise afin de ne pas rentrer en métropole pour pouvoir rester vivre au Brésil.
Voilà un petit complément pour les Brésiliens qui ont en amont laissé des messages et qui doivent si je ne m’abuse à apprendre le français à l’alliance française?