Mon mari devant être muté en Belgique,nous avons pour projet de nous y installer bien que je ne connais ce pays ni en blanc ni en noir.
Bien sûr que l’endroit où nous seront domiciliés aura une grande importance mais le plus important est la scolarité des mes 2 enfants. La grande a 12 ans et entre en 5eme et le petit ,8 ans est au ce2.
Pour ne pas les perturber ,je cherche des établissements ou l’enseignement se fait en français sauf que d’ après mes recherches ,il n’existe que 2 établissements reconnus par l’académie française : le lycée Jean Monnet et le lycée Anvers.
Le problème est que le coût est exorbitant.
J’ai pensé aux écoles francophones mais on me dit que le flamant est obligatoire.
Que me conseillez-vous?
Je suis complètement perdue et il faut vite que je me décide pour les démarches.
Merci par avance de votre aide.
s.thoutmosis2
Bonjour,
En région francophone et bruxelloise pas de problème pour les école en français, chez les néerlandophone est autrre chose.
Maintenant, pour le néerlandais, en primaire, rares sont les écoles qui le donnent, seulement en immersion linguistique. Maintenant, si vous cherchez à mettre vos enfants dans des écoles privées, et c’est ce qu’il me semble, alors oui cela se peut que le néerlandais soit donné, et que le coût y est élevé, c’est normal, ne dépendant pas du réseau public officiel.
Thoutmosis
nilois3
Bonjour
Le flamand est obligatoire en 1ère langue moderne dans les écoles francophones de Bruxelles, en région wallonne les élèves ont le choix entre néerlandais, anglais ou allemand (il faut voir avec l’école si elle propose tous les choix)
Si vous vous installez en région flamande , l’enseignement se fera obligatoirement en néerlandais.