bonjour
nous allons partir 3 semaines en Ouzbekistan nous avons l habitude de voyager seul avec les transports en commun ,
on crains un peu la barriere de la langue… comment se faire comprendre pour trouver les gares de bus , acheter les billets , comment trouver ou reperer un taxi partagé, les prix sont ils fixes ou doit-on negocier
merci de partager vos experiences
Bonjour,
Pour ma part, j’avais réservé mes billets de train via une agence (plus cher que de les acheter directement, mais on a au moins la certitude d’avoir son billet ! Il ne faut en tout cas pas le prendre le jour même, au risque de se retrouver le bec dans l’eau…). Pour le taxi partagé de Khiva jusqu’à Boukhara, j’en avais discuté avec le patron de mon B&B, qui m’en avait trouvé un. Il ne me semble pas avoir négocié le prix, qui m’avait semblé correct par rapport à ce qu’on m’avait indiqué. Surtout, ne pas hésiter à demander de l’aide aux gens de votre hôtel, les ouzbeks sont adorables et très serviables !
Pour la petite anecdote : à Samarcande, je m’étais mis en tête de visiter toutes les églises histoire de changer des lieux touristiques. Résultat, je me suis retrouvée seule et complètement paumée dans une petite ruelle qui n’étais pas indiquée sur la carte (j’en profite pour faire un petit aparté : c’est assez difficile de se repérer sur un plan : les villes sont de vrais dédales de ruelles, les panneaux sont tantôt en cyrillique, tantôt en alphabet latin, et indiquent tantôt l’ancien nom russe, tantôt le “nouveau” nom ouzbek…mais on s’en sort…généralement du moins !). J’ai demandé à deux femmes qui passaient de m’indiquer la direction pour rejoindre le Registan. Comme elles ne parlaient pas anglais, elles ont tenu à m’emmener chez leur voisine anglophone, qui n’a jamais voulu de me dire par où aller, et m’a conduite en voiture jusqu’à mon hôtel ! Donc la barrière de la langue peut en effet être un frein, mais la gentillesse des gens est telle qu’on finit toujours par retomber sur ses pattes
Profitez bien de votre voyage dans ce merveilleux pays !
Marie