De retour d’un voyage de 25 jours, il me semble que ces quelques infos pourraient être utiles:
L’obligation d’enregistrement (Registration)
J’ai appris une fois sur place que l’enregistrement se fait par l’hôtel on line (j’ai d’ailleurs vu l’écran d’ordinateur à l’appui), ce qui informe l’OVIR (Département des visas et de l’enregistrement) en temps réel des déplacements des voyageurs. Les hôtels continuent à fournir à la demande le talon d’enregistrement même s’il est apparemment devenu inutile. La Police ne s’en soucie pas; on ne m’a jamais rien demandé. Je pense que ce serait une bonne chose si les autorités ouzbekes mettaient officiellement un terme à cette exigence.
Retraits d’argent
Contrairement à ce que j’avais lu, il existe maintenant des billets de 100.000 et même 200.000 UZS (15€!) même s’ils sont rarement disponibles dans les ATM. Il ne faut pas hésiter à retirer des montants importants en Soums puisque même 1.000.000UZS ne font que 76€ environ et que les frais des banques française ou belge sont les mêmes quelque soit le montant retiré.
Paiement par Carte de crédit Visa
Aucun problème ni dans les hôtels ni dans les restaurants un peu standing et ça n’est apparemment pas nouveau. Aucun prélèvement supplémentaire (de l’ordre de 3-3,5%) comme j’ai pu le lire avant mon départ.
Les hôtels réalisent le paiement par carte de crédit parfois en US$ parfois en UZS (environ la moitié du temps).
Paiements divers en US$ ou Euros
Les $US sont acceptés pour règlement d’excursions, courses de taxi (courtes ou longues), chambres d’hôtel. Clairement, les Euros ne sont pas recherchés.
Contrôles dans les gares et aéroports
Les contrôles (bagages et personnes) sont tout-à-fait normaux; ils sont identiques ou même moins stressants que ceux pratiqués en Europe par exemple
Police ouzbek
Une police touristique a été créée pour les principales villes de la Route de la soie (Khiva, Boukhara et Samarcande). On trouve en général les policiers dans des sortes de kiosques visibles près des attractions touristiques mais je n’en vois pas très bien l’utilité dans la mesure où tout semble se passer dans le calme. Les ouzbeks sont dans presque tous les cas des gens honnêtes, gentils et très corrects.
J’avais lu des informations un peu alarmistes avant mon départ mais lorsque j’ai eu affaire à des policiers à Tashkent pour un petit problème, ils ont assuré et se sont conduits très correctement. Donc, bonne expérience.
Sim Card
J’ai acheté un forfait Bee Line qui pour un montant dérisoire -3/4€ environ- donne droit à 20Gigas de téléchargements, toujours utiles lorsqu’on voyage en individuel. Internet fonctionne très bien sauf dans le désert. Peut-être aussi utile pour donner des coups de fil sur place… Il y a des tonnes de boutiques qui peuvent s’en occuper mais en général le commerçant ne parle pas anglais. Nombreuses sociétés. Il suffit de présenter son passeport
Femme seule en Ouzbékistan / insécurité
Aucun problème. Aucun geste, aucune parole, aucun regard déplacé (y compris quand on passe une journée seule avec un taximan mais il vaut mieux s’asseoir à l’arrière si possible).
Aucun sentiment d’insécurité à aucun moment même en début de soirée lorsqu’il fait déjà nuit.
Les femmes -en tout cas les touristes- sont respectées.
Langues et communication
C’est plus compliqué. Si dans les hôtels, l’anglais ne pose pas de problème (c’est le cas pour la réception mais les serveurs ont parfois des connaissances très élémentaires), en rue, il est presqu’impossible de tomber sur quelqu’un qui parle anglais. Les taximen eux aussi parlent rarement anglais.
Le russe continue à servir de langue véhiculaire; même les jeunes générations le parlent. Les menus sont donc en russe et sans les photos déchiffrer le menu prendrait pas mal de temps.
Pour sortir de l’impasse, il reste bien sûr toutes les applications disponibles sur internet mais c’est un peu laborieux.
Les Ouzbeks
Dans l’ensemble, les ouzbeks sont un peuple très honnête ce qui ne veut pas dire qu’un petit problème ne peut pas arriver notamment avec les taximen où on trouve de tout. Des abus sont possibles même s’il y a eu accord verbal et écrit (certains n’hésitent pas à convertir en $ le montant convenu en UZS) mais en cas d’opposition du client, ils laissent tomber.
Aéroport de Tashkent : demander à l’hôtel d’envoyer un taxi, c’est plus sûr.
De manière générale, en passant par votre hôtel, vous paierez selon les cas le tarif ouzbek (extrêmement bas) ou le tarif touristes étrangers.