Trois semaines en Ouzbékistan en octobre

Forum Ouzbékistan

L’Ouzbékistan, Samarcande, Boukhara, Khiva,des noms qui font rêver et qui nous faisaient rêver depuis longtemps…Des noms chargés d’Histoire et d’histoires.
Et pourtant,quand nous avons annoncé notre départ pour l’Ouzbékistan, beaucoup ont été surpris, dubitatifs,voire inquiets…
Partir en Ouzbékistan, c’est aller en Asie centrale mais c’est aussi faire un voyage dans le temps, remonter le temps. C’est magique !

Alors, nous sommes partis en ce début octobre, à deux…Et nous nous sommes régalés du début à la fin.

Ce voyage,nous l’avions préparé en lisant attentivement les récits des uns et des autres sur les forums, notamment le carnet de Philippe…Nous souhaitions partager notre temps entre les visites guidées et les découvertes au gré de nos envies,et aussi partager notre temps entre les villes et les montagnes,les déserts,la nature.

Nous avons contacté Nasrullo Jumanov , de l’agence Turquoise Travel ,nous lui avons fait part de nos souhaits et il a su répondre à nos attentes. Il s’est chargé de nous réserver les vols intérieurs,les billets de train,les transports et les hébergements… ainsi qu’un guide francophone pour une journée dans chacune des grandes villes visitées. Il était joignable tous les jours et se tenait informé de notre ressenti et de nos besoins au quotidien. Nous avions la possibilité de modifier notre programme du jour si nous le souhaitions… Mais, ce ne fut pas nécessaire, tout était bien pensé. C’était équilibré, ça nous convenait parfaitement.

Ce qui nous a beaucoup impressionnés en Ouzbékistan :
D’abord la gentillesse et la sérénité des Ouzbeks qui gardent leur calme et leur sourire en toutes circonstances,leur bienveillance et une force tranquille qui étonne et qui rassure.
Des villes mythiques d’une beauté inimaginable, chacune ayant son charme propre et un patrimoine architectural exceptionnel.
Un pays riche d’une histoire extraordinaire qui peut paraître compliquée quand on arrive et qu’on apprivoise doucement au fil des jours.

7 « J'aime »

Jour 1 (le 02.10.2023): France-Tachkent

Jour 2 (le 03.10.2023) Arrivée et visite de Tachkent

Jour 3 (le 04.10.2023): Tachkent-Kokand-Rishtan-Marguilan

Jour 4 (le 05.10.2023): Marguilan - Tachkent - Noukous

Jour 5 (le 06.10.2023): Noukous-Moynaq - Mer d’Aral

Jour 6 (le 07.10.2023): Mer d’Aral - Noukous

Jour 7 (le 08.10.2023): Noukous - forteresses du désert - Khiva

Jour 8 (le 09.10.2023); Visite de Khiva

Jour 9 (le 10.10.2023): Khiva

Jour 10 (le 11.10.2023): Khiva - Boukhara

Jour 11 (le 12.10.2023): Visite de Boukhara

Jour 12 (le 13.10.2023): Visite de Boukhara

Jour 13.(le 14.10.2023):: Boukhara

Jour 14 (le 15.10.2023): Boukhara - Nourata - Camp de yourtes

Jour 15 (le 16.10.2023): Camp de yourtes - Samarcande

Jour 16 (le 17.10.2023): Visite de Samarcande

Jour 17 (le 18.10.2023): Visite de Samarcande

Jour 18 (le 19.10.2023)): Samarcande - Ourgoute - Tersak

Jour 19 (le 20.10.2023): Tersak - Chakhrisabz - Samarcande

Jour 20 (le 21.10.2023): Samarcande - Tachkent

Jour 21 (le 22.10.2023): °°°°°°°°°°

Jour 22 (le 23.10.2023): À 01h10 vol de retour

1 « J'aime »

Les routes de la soie.

3 « J'aime »

Mardi 3 octobre,on atterrit à Tachkent,la ville de pierre, avec 2 heures de retard sur l’horaire prévu.Mais, notre taxi nous attend pour nous conduire à notre hôtel,le Navrouz hôtel. On est invités à avaler notre petit déjeuner en un temps record pour honorer notre rendez-vous avec notre guide …Et le taxi nous conduit au Khast Imam, centre religieux de Tachkent. L’ensemble a été restauré à la suite du tremblement de terre de 1966…Le musée abrite le plus vieux Coran du monde, composé de 353 pages en peau de gazelle. On visite les deux salles de prières de la grande mosquée, la plus grande pour les hommes et une plus petite récemment ouverte aux femmes.

On se rend ensuite au bazar Chorsu, important carrefour commercial sur la route de la soie. Il s’étend sur 2 étages à l’abri sous un grand dôme qui date de l’époque soviétique. Au rez-de-chaussée,on vend de tout: viandes, charcuteries, fruits frais et légumes,pâtes artisanales,pains préparés et cuits sur place .

Les pains sont superbes et les marchands ambulants ont tous ou presque des landaus pour étals… Original et malin…

Puis on monte à l’étage, étage consacré aux fruits secs ou confits… c’est impressionnant.

![IMG_20231003_085015_272|690x413]
(upload://aKwa89OUPeMB2biKTTTU7yKZhHP.jpeg)

Les commerçants nous invitent à goûter…on découvre par exemple que les noyaux d’abricot se vendent salés ou pas comme des pistaches…et c’est bon.

On déjeune sur le marché, attablés avec les gens du pays, des pâtes à la sauce tomate,des brochettes et …du pain ! Excellent !
Nous ,qui avions craint de ne pas tenir le coup après une nuit en avion,on est finalement très contents d’être entrés aussi rapidement dans la vie ouzbèque.

4 « J'aime »

Après le repas,on se rend place de l’Indépendance, anciennement place Rouge ou place Lénine…Devant la flamme allumée pour rendre hommage aux soldats morts à la guerre,une statue a été érigée, statue d’une femme qui représente toutes les mères qui ont perdu un fils ou un mari dans les conflits armés.

Et c’est en métro que se termine cette 1ère journée de visite. Le métro de Tachkent se visite comme une galerie d’art. Certaines stations sont particulièrement jolies, notamment celle consacrée aux héros de l’espace de l’ère soviétique,dont Youri Gargarine,ou la station consacrée au père de la langue ouzbèque.

Retour à l’hôtel… Première journée bien remplie…Ce soir,on sera contents de retrouver un bon lit.

5 « J'aime »

Merci pour ce début de récit fort bien documenté. Nous prévoyons d’y aller en mai 2024. Quel budget faut-il prevoir pour un circuit comme le vôtre ?
Cordialement, Catherine

Tout dépend de la manière dont vous souhaitez le faire. Nous avons voyagé à deux. Seuls les repas libres et les entrées sur les sites à visiter restaient à notre charge,avec les pourboires bien entendu.
Nous avions acheté nos billets d’avion Paris Tachkent nous-mêmes.
Je vous envoie ça en message privé.

1 « J'aime »

Le mercredi 4 octobre, on quitte notre hôtel à 6h avec une lunch box et on file directement à la gare… Notre train ne partira qu’à 7h 56 mais le chauffeur a prévu large.

On quitte donc Tachkent pour Kokand,4h de voyage à travers les plaines agricoles,les montagnes et les carrières énormes à ciel ouvert.

Les champs de coton sont nombreux… C’est la dernière cueillette de la saison.

![IMG_20231004_113703_559|690x414]

(upload://t9oUjlXvn24ct4UUr0aBb8iLC6Z.jpeg)

Les montagnes sont splendides.

On constate que le niveau de l’eau est très bas dans ce lac artificiel qu’on longe pendant un bon moment.

A 12h 16, on entre en gare de Kokand et notre chauffeur nous attend à la sortie…il ne parle ni français ni anglais mais Il est très sympa.
Aussitôt,il nous conduit au palais de Khodayan Khan , à la mosquée Jouma ou mosquée du vendredi avec son superbe minaret.

On visite quelques ateliers d’artisanat, notamment l’atelier d’un coutelier d’art qui a exposé dans le monde entier et l’atelier d’un tisserand qui travaille à la confection de tissu moitié soie, moitié coton. Du beau travail !

3 « J'aime »

Puis,on se rend au cimetière royal… mais pas que royal…
Petit mausolée à l’entrée ,à la porte duquel des masseuses pas très souriantes proposent leurs services…on a préféré décliner l’offre…A tort ou à raison…

Puis,on fait route sur Rishtan, à 50km de Kokand pour voir les ateliers de céramistes, très beau travail mais accueil vraiment indifférent…on ne s’attarde pas.

Vers 16h 30,on est à Marguilan, installation à l’hôtel Diyor… Très bien.
Aussitôt,on va manger des brochettes,on n’a sauté le repas de midi !!!
Nasrullo vient aux nouvelles… Tout va bien.

5 « J'aime »

C’est intéressant tout ça, mais , quand même, dans mon expérience personnelle, l’Ouzbékistan ce n’est quand même pas un pays très agréable…
Plutôt terne et monotone, sans grande fantaisie, avec en réalité pas grand chose à acheter, dans les magasins, rien d’original, de sympa, de vintage ou d’amusant.
Vous prenez le train, oui, mais l’avion est ni mieux ni pire, avec des contrôles de sûreté qui sont les mêmes.
J’ai en tête, très récemment, une vraie tendance à ne pas rendre la monnaie, pas mal de petites pressions et de petits abus.
Le métro, d’accord, il y a quelques stations esthétiques et emblématiques, mais ce n’est pas général, et ça reste très modeste.
Le marché de Tashkent par contre est épouvantable quand il fait chaud ; je ne sais pas comment vous pouvez flâner et manger dans cette odeur de mort.
Enfin, tout dépend à quoi on compare ce pays.

Quel dommage que vous soyez passée à côté. Trop rêveuse peut-être !
Après, nous n’attendons pas tous la même chose d’un voyage… On en apprend beaucoup sur nous-mêmes quand on voyage… Nous, nous avons beaucoup aimé. L’Ouzbékistan arrive dans le top 5 des pays que nous avons visités et on en a parcouru quelques-uns…
Bonne soirée.

Par exemple je me suis sentie mieux au Kazahstan, plus rude, mais plus riche aussi de diversité, moins monotone, moins terne, les rues, le trafic, les magasins, tout y en quand même plus varié.
Même Bishkek, qui n’est pas grand chose, est plus exotique et amusante que Tashkent, qui est sans émotion, sans histoire ; le tremblement de terre des années 60, peut-être.

Chacun son ressenti… mais on ne fait pas un voyage en Ouzbékistan seulement pour voir Tachkent !

Moi si :rofl:.
D’ailleurs j’y suis encore ce soir.
Vivement le départ.

Jeudi 5 octobre on se réveille en pleine forme…neuf heures de sommeil,on est requinqués!
Ça tombe bien,parce que dans le jardin sous nos fenêtres, à 6h du matin,des dizaines et des dizaines d’Ouzbeks sont déjà attablés devant un repas complet arrosé généreusement de thé.

Et dès 7h30,les hommes s’en vont et les femmes arrivent à leur tour.

Quant à nous,on descend prendre notre petit déjeuner.
Un petit déjeuner royal !

Et ce n’est qu’après qu’on décide d’aller voir de plus près ce qui se passe dans le jardin sous nos fenêtres.

Une marmite de 50kg de plov ( plat national ouzbek de type risotto) a été préparé…

Les théières sont nombreuses,c’est la boisson préférée des Ouzbeks !

On a pensé qu’il devait s’agir d’une cérémonie religieuse…

On y est gentiment accueillis,on est invités à partager le repas…on nous fait goûter les desserts…un moment très sympa…

A 9h,le chauffeur est à la porte de l’hôtel,ce n’est pas le même que la veille. Un souci mécanique,il a fallu changer de voiture… mais ce nouveau chauffeur ne connait pas le programme des visites prévues pour la matinée…Un coup de téléphone à Nasrullo et tout est réglé aussitôt.

Première visite, l’atelier de soieries proche de l’hôtel,le Gold Silk…
On voit plusieurs femmes travailler sur différents métiers et sur des tapis de toutes tailles ,avec toutes sortes de motifs et de techniques.

On est surpris de voir que les enfants accompagnent leurs mamans à l’atelier de tissage.

5 « J'aime »

@jbf

Très beau carnet de voyage qui donne envie de découvrir ce pays !

Bonjour Comment avez connu votre guide car et quel était son tarif pour c’est 3 semaines en Ouzbékistan ,car nous aimerions fait ce voyage au mois avril merci

Nous avons trouvé les coordonnées du guide sur les forums.
Je vous envoie des infos en message privé.

Voici les coordonnées de notre guide sur place :
Turquoise Travel : www.turquoise-travel.com
Nasrullo Jumanov : nasrullo78@gmail.com

Alors puisque j’ai les choses sous les yeux, quand même, quelques petits bémols à l’accueil local.
En façade tout est très poli, très policé, on va même dire très policier, et je ne connais pas beaucoup de pays du monde où les employés d’hôtel exigent de savoir on a passé la nuit d’avant.
Mais derrière ça il y a pas mal de petites embrouilles, des prix payés qui ne correspondent pas au montant convenu à la réservation, des restaurants qui inventent soudain des taxes de services, des endroits qui prétendent faire payer l’enregistrement, des monnaies pas rendues ou avec des bonbons au dixième de la valeur.
On y fait attention, mais en semaine j’ai expérimenté tout ce dont je parle là, et je trouve que ça fait beaucoup.
Je ne m’y attendais pas dans ce pays.

Vous avez vraiment joué de malchance… Nous n’avons pas visité le même pays… Tant pis pour vous, tant mieux pour nous…
Nous n’avons rien vécu de tout ce qui vous est arrivé…

Je ne peux parler que pour Tashkent, mais ça a été à peu près systématique, presque toujours une embrouille ou un truc un peu caché
Maintenant, sans doute qu’à avoir un guide vous avez déjà par avance payé ces bricoles.
Certains restaurants vous refusent ou vous isolent dans un coin sombre, sans contact avec le reste de la clientèle. Vécu deux fois ce midi.
Je ne vais pas donner de détails avec des noms d’établissement ici, mais c’est dans le quartier de Yakkasaroy.

Nous n’avions pas de guide en permanence mais seulement pour visiter les monuments et les sites importants.
Nous prenions nos repas en choisissant nous-mêmes nos restaurants et nous n’avons jamais connu ce genre de déconvenues.
Et maintenant, je vous demande de cesser de polluer mon carnet de voyage. Je vous invite à ouvrir une autre discussion pour exprimer votre ressenti. Merci de votre compréhension.

1 « J'aime »

D’accord, je vais poursuivre la lecture de votre carnet sans intervenir désormais.
Là ça m’avait semblé important car c’était mon actualité
Bonne continuation.

On a ensuite visité la fabrique Yodgorlik , fabrique de soie et ateliers de tissage. C’est le fils de la maison qui nous guide et nous explique les différentes étapes du travail. Il parle un anglais très clair,il est charmant,il aime le foot, surtout Marseille et il est passionné d’art.
Dans le jardin, trône un vieux mûrier, arbre dont les feuilles nourrissent les vers à soie…Et avant que les chrysalides ne deviennent papillons,les cocons sont ébouillantés dans de grands chaudrons.

La personne qui travaille à ce poste,remue tranquillement le mélange avec une grande spatule en bois,elle enroulé les fils qui sortent des cocons et tirent pour récupérer le fil de soie… c’est à la fois simple et ingénieux.

Les hommes s’occupent de la teinture des fils et les femmes du tissage.

Dans le 1er atelier, tout le travail se fait à la main.

Et dans l’autre atelier, tout se fait mécaniquement dans un bruit assourdissant.

Visite très intéressante et accueil très attentionné comme dans l’atelier qu’on a visité précédemment.

6 « J'aime »

Visite suivante,la mosquée…

Bien entendu,on laisse nos chaussures à l’entrée,rassurés par la présence du chausse- pieds…

En sortant,on échange quelques mots avec des fillettes qui promènent leur petite sœur dans sa mini poussette…

Et on file au bazar…Et quel bazar !
On en prend plein les yeux !
A l’entrée,on tombe en admiration devant les étals de pains,des pains extraordinaires! On les dévore des yeux !

De vraies œuvres d’art !

Les étals de fruits et de légumes sont très beaux eux aussi,tout est bien présenté, soigné… C’est un régal pour les yeux…et pas seulement puisque les marchands sont toujours prêts à vous faire goûter leurs produits.

5 « J'aime »

Et puis,on prend la route du retour vers Tachkent où nous devons prendre l’avion pour Noukous en soirée.
Mais en chemin on s’arrête dans les champs de coton.

Puis au sommet du col de Kamchik qui nous offre une vue magnifique sur tout le secteur.

On fait étape pour manger des chashliks dans un petit restaurant en bord de route… Très bonnes brochettes mais sans couteau ça n’est pas facile… Alors on en demande un…Et on nous apporte le grand couteau de cuisine… C’est ça aussi les voyage!
Notre chauffeur est vraiment sympa…Il nous passe des chansons françaises pour nous faire plaisir… Pas les derniers tubes de l’été mais Julio iglesias, Adamo,Joe Dassin…Et ainsi on ne voit pas le temps passer…
Et à 17h,on est à l’aéroport…On s’envole pour Noukous où Nasrullo nous attend pour nous accompagner à l’hôtel et nous inviter à dîner… Beau programme…

4 « J'aime »

Vendredi 6 octobre : A 9h, notre 4x4 nous attend à la porte de l’hôtel,un 4x4 énorme qui doit nous conduire jusqu’à la mer d’Aral…

On part aussitôt,on traverse une région plutôt désolée,le Karakalpastan…Des champs de coton,des centres de stockage du coton,des montagnes de coton qui,de loin, font penser à des tas de sel.

Quelques petites fermes,des troupeaux de temps en temps…

Et on arrive à Moynak. Ici,la mer est basse, elle est est basse depuis longtemps et elle ne va plus remonter…

Le pire, c’est quand on réalise qu’on est encore à plus de 150km du bord de la mer d’Aral…ou de ce qu’il en reste…

On visite le petit musée qui lui est consacré…on y voit des photos prises quand Moynak était le plus grand port de pêche de la mer d’Aral. On y trouvait des conserveries de poissons à cette époque. Et aujourd’hui c’est un cimetière de bateau.

C’est un désastre écologique !

5 « J'aime »

A midi,on déjeune chez l’habitant à Moynak.Au menu : crêpes salées farcies,salades variées,mantis (ravioles garnies de viande de mouton hachée) gâteaux secs et bonbons. Le tout arrosé de thé.

![IMG_20231006_131800_122|690x413]

(upload://17kiGyJpVshcxRqA86T6eCuduqy.jpeg)

Et on remonte dans le 4x4…
On a une route de plus en plus compliquée,et impossible de prendre la piste parce qu’il a plu…on glisse dans la boue,donc retour sur la route avec ses nids d’autruches…
On circule entre les installations pour puiser le gaz dans le sous-sol. Il y en a partout…

On roule dans une mer asséchée.

On monte bientôt sur des falaises qui dominent toutes la région qu’on vient de traverser. On découvre des canyons magnifiques, géants.Et on a peine à s’imaginer que la mer était là il y a quelques années.

![IMG_20231006_162921_170|690x413](upload://rQW9YSTLxaQDKNe4LMqKHjG
Plus loin,on découvre un vieux cimetière musulman au milieu du désert.

On poursuit notre chemin…

4 « J'aime »

A 17h30,on arrive au bord de la mer d’Aral. C’est beau, je ne m’y attendais pas ! Des flamants roses se promènent au bord de l’eau. Le soleil couchant met le site en valeur.

Le gardien du site est hébergé de manière plutôt sommaire…

Quelques photos et on regagne notre campement de yourtes… c’est bien aménagé, spartiate côté sanitaire, mais yourte bien douillette.

Le dîner est servi à 18h30. Toujours la même salade de crudités, puis du poulet avec des pommes de terre et des carottes, très savoureux…Et des fruits,des biscuits secs et des sodas nombreux et variés.

Et à 20h30, chacun regagne sa yourte.
Il y fait bon …c’est bien calfeutré… heureusement parce que le vent va souffler toute la nuit…un vent d’enfer…

Et le lendemain on est debout de bonne heure pour apprécier le lever du soleil sur la mer d’Aral.

![original_9788a97f-2918-492e-b5a7-bd3d5ab25bbe_IMG_20231007_071807|690x420]
(upload://uqHlVuN9uIvpmIcagVh3cE8xPfN.jpeg)

Le petit déjeuner est servi à 7h30 et pour 8h on est prêts à reprendre la route pour Noukous. On n’emprunte pas le même itinéraire qu’à l’aller. On file tout droit vers un village de pêcheurs abandonné au bord du lac Soudochyé.
Les paysages traversés pour y arriver sont superbes.

5 « J'aime »

On fait une courte promenade dans un petit village perdu au milieu du désert…il y existe encore les traces d’une ancienne piste d’atterrissage…

Et on découvre bientôt le lac Soudochyé…c’est magnifique. Et pourtant,il est lui aussi menacé de disparition puisque ce lac est alimenté par les eaux du fleuve Amou Darya qui voit son cours détourné pour l’irrigation…Le niveau baisse…

Il ne reste pas grand chose du village…

Plus loin,on croise des troupeaux de plusieurs centaines de chameaux de Bactriane et de dromadaires. C’est impressionnant !

La piste au retour est moins monotone qu’à l’aller.

Avant d’entrer dans la ville de Noukous,on s’arrête à la nécropole de Mizdakhan vieille de 2000 ans. C’est impressionnant parce que c’est immense et aussi parce que les nouvelles sépultures sont éparpillées parmi les tombeaux les plus anciens.

An centre,on peut visiter le mausolée.

Et on s’installe à l’hôtel Tachkent pour la nuit.

6 « J'aime »

Et le lendemain matin à 9h45, le taxi nous conduit au musée Igor Savitsky qui ouvre à 10h. Igor Savitsky a réuni ici toutes sortes d’oeuvres picturales,de miniatures,de statues… C’est vraiment inattendu de trouver de telles œuvres dans une ville aussi désolée, tellement loin de tout… Incroyable.

5 « J'aime »

On a été éblouis par cette visite…

Et encore sous le charme,on prend le chemin de Khiva via les forteresses du désert .

Situation stratégique pour surveiller la plaine environnante.

Petite habitation dans un ‘‘wagon’’ aménagé le long du canal…
Quand on nous dit que l’été les températures peuvent monter jusqu’à 50 degrés et que l’hiver ça peut descendre jusqu’à moins 20 degrés,on se dit que ça ne doit pas être facile d’y vivre à l’année.

3 « J'aime »

Bonjour, intéressé par votre carnet de voyage car destination Ouzbékistan pour 3/4 semaines en 2024.
Une question : octobre est-il est un très bon mois au niveau du climat…?

Bonne journée.

Bonjour,
Oui, les températures en octobre sont très agréables. On a quelques gouttes de pluie à Boukhara en fin de journée et une demi journée bien arrosée à Tersak en montagne,on avait préféré annuler notre randonnée aux cascades. Mais sinon c’était très agréable.
C’est un superbe voyage.

On est à Khiva un peu avant 15h…On est tout de suite sous le charme de ce petit joyau dans son écrin de remparts en parfait état. C’est un concentré de mosquées,de minarets,de médersas…
D’ailleurs,on va loger dans une ancienne madrassa ,le Polvon qori boutique hôtel. C’est charmant et l’accueil est très sympa.

On profite de cette fin de journée…C’est dimanche,donc,les touristes sont nombreux,les Ouzbeks notamment.

On suit les remparts et on constate la présence de sépultures le long des remparts. On se renseigne et on nous explique qu’autrefois quand quelqu’un mourait en dehors de la ville fortifiée,il ne pouvait pas être enterré à l’intérieur de la ville par crainte des épidémies. Et comme les familles voulaient quand-même les avoir au plus près d’eux,ils les enterraient au pied des murailles.

Et on profite de notre petit jardin intérieur et des tapchan de l’hôtel pour se reposer.

2 « J'aime »

Et quand la nuit est tombée, comme notre hôtel est tellement proche du coeur de ville,on retourne au centre pour admirer tous ces monuments superbement mis en valeur par les éclairages…c’est féerique…

Les jeunes mariés sont nombreux à venir se faire photographier devant ces moments d’exception.

Et les caravaniers sont toujours là,de jour comme de nuit.

Et dîner en compagnie d’un charmant monsieur…

5 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce beau carnet qui donne envie. je vais continuer à vous suivre avec intérêt.
Pouvez-vous me fournir des informations concernant les tarifs, hôtels, autres
par messagerie privée?
D’avance merci
Larri

1 « J'aime »

Je vous envoie ça en message direct. Bonne soirée.

@jbf Bonjour,

Super carnet qui donne envie de découvrir ce pays !

Avez-vous rencontré des touristes qui voyageaient sans agence ?

Sujets suggérés

Services voyage