Trois semaines en Ouzbékistan en octobre

Forum Ouzbékistan

Le lendemain matin,le vendredi, notre chauffeur est là à 9h, pour nous conduire à Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan. On traverse une région montagneuse,on fait un arrêt pour profiter du paysage et faire quelques photos.




Et,on s’arrête un peu plus loin,au sommet du col où se tient un petit marché…On y trouve quantité de fromages , de toutes les formes et de tous les goûts selon les graines ajoutées.

Et des fruits secs en quantité, comme d’habitude…on fait quelques achats…


Et on poursuit notre route vers Chakhrisabz.

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Superbes photos !
La quantité de fromages et de fruits secs est impressionnante !

Comment avez-vous trouvé l’accueil de la population ( je ne sais pas s’ils sont habitués à voir beaucoup de touristiques étrangers ) ?

A notre arrivée à Chakhrisabz,on file directement voir le site où se trouvent le palais, les mosquées,les madrassas,les jardins… Chakhrisabz est l’ une des plus anciennes villes d’Asie centrale… Tamerlan,de son nom de naissance Amir Timour y naît en 1336…Il deviendra le plus grand conquérant d’Asie centrale. Et il fit construire ici de magnifiques mausolées pour les membres de sa famille. Mais difficile de rivaliser avec toutes les beautés qu’on vient de voir à Samarcande. On peut toujours imaginer ce que ça devait être autrefois.
Dès en arrivant,on aperçoit les ruines du palais AK Seraï…

Et bientôt la statue de Tamerlan.


On visite mausolées et mosquées…Et on entre dans un Chorsu, l’ancien marché de Chakhrisabz, bien restauré et occupé aujourd’hui par un atelier de tissage.


L’heure de la grande prière du vendredi approche et on arrive à la mosquée Hazrati Imom…On entre dans une grande cour plantée de platanes millénaires…Il en reste 3,ils étaient 5 autrefois comme les 5 piliers de l’islam. Certains auraient été plantés en 1370… Ont-ils connu Tamerlan ?


Les grands tapis sont déployés …les petits attendent près du puits central.



Chacun s’installe…La cour se remplit…




A aucun moment,on nous a fait sentir qu’on n’était pas à notre place… Toujours la même bienveillance,la même tolérance.

Et à la sortie,les marchands du Temple ont installé leurs boutiques et vendent des petites choses aux touristes qui passent.

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La population est très accueillante, toujours bienveillante…On n’est pas sollicités…Une seule fois, à Boukhara, un groupe de jeunes femmes originaires d’Inde est venu nous demander de l’argent pour nourrir les bébés qu’elles avaient dans les bras.
On a trouvé les Ouzbeks très très sympas, très calmes, très posés et éduqués.
Les touristes sont de plus en plus nombreux… Et le seront encore davantage dans les années qui viennent…Donc, ils voient du monde…
C’est un pays intéressant,un beau voyage à faire,un vrai voyage !

A l’heure du déjeuner on reprend la direction de Samarcande et on s’arrête en pleine montagne dans un grand restaurant qui jouit d’une vue extraordinaire sur les chaînes environnantes.


Au menu, tandir de mouton,c’est à dire mouton cuit dans le four en terre du même nom, si j’ai bien compris. Et c’est tout simplement délicieux ! On a commandé 1kg de mouton pour 3 personnes, sur les conseils de notre chauffeur,et il ne va pas en rester beaucoup…Et c’est servi avec du kéfir et des oignons crus. Le tout arrosé de thé,bien entendu. On se régale.
On est peu nombreux. On est les seuls touristes. On est assis à table. Et les familles ouzbèques qui déjeunent en même temps que nous, sont installées autour du tapchan.

A notre arrivée à Samarcande,on se rend à la fabrique de papier de soie.

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Cette tradition est vieille de 1200 ans mais elle s’était interrompue au 19 siècle avant d’être relancée par l’UNESCO.
Ici,on fabrique le papier avec l’écorce de mûrier et non pas avec les cocons de vers à soie comme à l’origine en Chine.
On commence donc par enlever l’écorce sur les branches de mûrier. Et on fait séjourner cette écorce dans de l’eau très chaude pour la ramollir et obtenir une pâte en la broyant avec de gros pilons actionnés par une grande roue à aubes.


Puis cette pâte est étalée avec soin sur des tamis qui seront empilés et pressés pour en retirer le maximum d’eau.



Chaque feuille est ensuite mise à sécher. Une fois sèche, elle est lissée longuement avec une pierre d’agate ou avec un coquillage.

C’est une visite très intéressante,dans un site très agréable mais l’accueil est froid. Aucune amabilité, aucun sourire,le service minimum et encore pas sûr…Et pourtant la visite est payante : 1,60€

La boutique propose de jolis objets réalisés en papier de soie.

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C’est intéressant cette technique de fabrication du papier de soie !

La vie sur place est-elle chère ( restaurants , supérette , souvenirs , etc…) ?

Non, la vie sur place n’est pas chère…un plat au restaurant, c’est entre 2 et 3 euros et un repas complet c’est entre 5 et 6 euros…
Les souvenirs,c’est très variable. L’offre est importante.

Promenade en soirée dans le cœur de la ville.


Un peu de Régistan…

Des petits sacs de coton peut-être… mais c’est de la barbe à papa… c’est à s’y méprendre…


Et de vieilles voitures qui ont certainement été relookées mais qui circulent encore parmi les nombreuses Chevrolet toutes blanches et nettement plus récentes.

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Et le lendemain samedi, notre chauffeur est là dès 9h pour nous accompagner à Ourgout. Notre 1ère visite sera pour Tchor Chinor qui signifie les 4 platanes. En fait,ils sont plus nombreux. Certains d’entre eux sont millénaires. Le plus ancien aurait plus de 1160 ans. A l’intérieur de l’un des platanes, un espace s’est formé au fil des années, et un petit salon y a été aménagé, petit salon qui peut accueillir plusieurs personnes sans problème.



Une source sacrée a donné naissance à un bassin où vont et viennent quelques poissons sacrés eux aussi.

A proximité, s’élève la mosquée Tchor Tchinor,…
Et dans ce parc ,on rencontre des familles ouzbèques en promenade…Et l’une d’entre elles vient nous demander si on veut bien poser auprès d’eux pour une photo souvenir. Petit moment éphémère mais sympa !

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Ensuite, on fait un saut au marché d’Ourgout, le plus important marché de toute la région…On ne va pas en faire le tour. On se cantonne à un seul secteur parce que c’est immense et qu’il y a énormément de monde, presque uniquement des gens du pays.




Les petits restaurants sont toujours pittoresques.

La vendeuse de thé promène sa poussette parmi tous les étals.

Les transporteurs attendent les clients pour les aider à porter leurs achats dans leurs carrioles jusqu’à leurs voitures.

Et sur des parkings immenses, les voitures attendent…







On avait eu raison de prendre quelques repères avant de quitter notre chauffeur sur le parking,on retrouvera donc notre véhicule sans trop de difficulté dans tout ce tumulte.

Et on quitte le marché d’Ourgout pour monter à Tersak, petit village tout en longueur sur les pentes du mont Zéravchan…La pluie nous surprend en cours de route… On doit déjeuner chez l’ancien professeur de français du village… Il a créé une maison d’hôtes et on est reçus chaleureusement. Il pleut des cordes à notre arrivée…La maison doit être très agréable par beau temps, mais aujourd’hui, sous le déluge, c’est spartiate…on apprécie le thé de bienvenue.
On est bientôt rejoints par trois jeunes Françaises qui étaient parties faire la randonnée jusqu’à la cascade, elles ont préféré faire demi-tour, elles sont trempées jusqu’aux os…Le propriétaire de la maison allume un petit chauffage électrique…
Heureusement,le repas sera excellent… Ça réchauffe les corps !
Menu: salades de légumes crus ou cuits, dimlama de boeuf aux carottes, choux, navets et pommes de terre… Et pommes de la maison.

Étant donné le temps,on renonce à notre randonnée à la cascade. Et la femme du propriétaire qui est vraiment charmante nous prépare du pain…on assiste à la préparation de la pâte avec de la farine,du sel,du lait,de la levure…jusque là c’est normal… mais elle ajoute de la graisse de mouton et de l’eau chaude.

Puis, retour à Samarcande où il ne pleut pas. Mais pas d’électricité…grosse coupure de courant… comme ce matin, comme à la montagne cet après midi. C’est fréquent semble-t-il. D’ailleurs les commerçants sont tous équipés de groupes électrogènes .

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Je l’ai fait en 2017 à moto; c’est un pays visitable en totale autonomie. Je conseil, en revanche, à tous les lecteurs, d’éviter les mois d’étés (jusqu’à septembre) la chaleur y est insuportable (a fortiori à moto!!)

Bonjour
Magnifique reportage cela donne envie. J ai qq question
En privé si vous préférez quelke est le prix pour 3 semaines. ?
Cela estnil possible d de faire un circuit en 2 semaines avec les plus beaux paysages etbles incontournables ?
En tant que femme seule 69 ans avec votre guide ce voyage est il sans risque?
Quelle guide/agence avez vous pris sur place ?
Quels vaccins?
Pas de problème de tourista, nourriture ?
Beaucoup de questions avec mes excuses.
Merci beaucoup.
Cordialement

Bonsoir,
Magnifique récit
Quel a été votre budget ?
Un tel voyage est il possible pour 2 femmes à 80ans?
Merci de vos réponses

Nous n’avons pas dû visiter le même pays que vous ,reveuse_1983, car pour ma part mes souvenirs (2023) encore très frais sont extraordinaires et de très belles rencontres partout dans le pays. Un an après je suis toujours en contact avec certains et j’envisage vraiment de revenir les voir.

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Nous avions fait appel à Nasrullo Jumanov de l’agence Turquoise Travel…Et comme j’ai expliqué au début de cette discussion, nous lui avons fait part de nos souhaits et il nous a proposé cet itinéraire.
Aucun vaccin n’a été exigé.
Pas de problème de touriste,pas de problème avec la nourriture… mais c’est souvent une cuisine grasse, même si les Ouzbeks mettent moins de gras quand Ils cuisinent pour les touristes. Et toujours beaucoup de viande… même dans la soupe de légumes.
Quant à voyager seule,avec un chauffeur engagé par l’agence,je ne pense pas que ce soit un problème…Posez la question à Nasrullo si vous le contactez…
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

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Si vous vous sentez capables de faire ce voyage,il ne faut pas vous en priver. C’est vraiment un beau voyage.
Nous avons rencontré au cours de ce voyage plusieurs personnes de 80 ans… Notre guide à Samarcande, nous disait que la veille de la journée que nous avons passée ensemble,il accompagnait un couple de 84 et 85 ans…
Cordialement.

Merci beaucoup, un futur projet qui s’annonce, bravo de nous avoir fait participer à ce beau voyage

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Dernière journée à Samarcande le lendemain dimanche.
Après un excellent petit déjeuner à l’hôtel Jahonghir Premium,on fait nos bagages qu’on laisse à la réception. Et on va profiter de notre dernier jour dans cette belle ville.
Un petit tour au marché… quelques achats de souvenirs dans les boutiques spécialisées.




On profite jusqu’au bout de toutes les beautés qui s’offrent à nous.
La statue d’Islom Karimov est très entourée et très photographiée ce dimanche parce qu’on vient de fêter l’anniversaire du jour où l’ouzbek est devenu la langue officielle du pays.

C’est avec un peu d’émotion qu’on passe une dernière fois devant le Régistan.

On récupère nos bagages à l’hôtel…On les remercie pour la qualité de leur accueil.

Nasrullo vient prendre des nouvelles et nous dire qu’il nous a réservé un hôtel à Tachkent où on pourra se reposer en attendant la voiture qui nous conduira à l’aéroport vers 22h30… C’est une attention qui compte… Professionnel jusqu’au bout…

Nous prenons donc le train rapide vers 16h à Samarcande et vers 18h 15 ,on est en gare de Tachkent. Un chauffeur nous attend et nous accompagne à la Gulnara guesthouse… Un accueil très sympa…Des conseils pour dîner à proximité…
Et à 22h 30,on est en route pour l’aéroport.

A l’aéroport,on veut changer nos derniers sums en euros… Mais l’employé du bureau de change nous demande de lui fournir un récépissé de la banque où nous avons eu nos sums… Nous n’avons pas de récépissé puisque nous avons toujours changé notre argent dans la rue… Partout,il était possible de faire du change dans la rue…1 euros, c’étaient 12500 sums.
Donc, on dépense nous derniers sums au duty free… Il y a de quoi faire,pas de problème…

Et à 1h du matin on est dans l’avion qui nous ramène à Paris via Istanbul.

On vient de passer trois semaines exceptionnelles en Ouzbékistan…

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Bravo pour ça carnet , magnifique jusqu’au bout !

Merci à vous tous de m’avoir suivi à travers l’Ouzbékistan…J’y ai pris beaucoup de plaisir moi aussi… Que du bonheur !

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Merci pour ce magnifique carnet. Cela m’a rappelé bien sûr de très beaux souvenirs. La cascade de Tersak : vous n’avez pas raté grand chose…
Et je confirme que cette destination est vraiment exceptionnelle tant au point de vue architectural que culturel avec une population accueillante, la main sur le coeur. J’envisage d’ailleurs d’y retourner d’ici 2 ou 3 ans… et de retrouver Nasrullo, Javlon et son épouse Lola (Oasis d’Hélène) avec grand plaisir. Cette destination deviendra sans aucun doute très prisée d’ici peu de temps.
Merci encore pour ce très beau carnet qui reflète parfaitement l’atmosphère du pays et de ses habitants accueillants et tolérants.

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Bonjour,

Merci pour ce recit, que jecommence à découvrir, en vue de notre voyage sans doute en juin ; Pouvez vous m’indiquer le budget, bien entendu, qui est fonction de la façon de voyager, ( pour nous c’est plutôt en mode "routard ! )
Je pense m’occuper des hébergements , mais suis bien sur preneur de vos avis -
pour info, nous avons découvert l’Iran l’an passé sur 30 jours , un autre pays formidable ! merci de votre retour .

richard

Merci à vous , @jbf pour ce beau carnet !

Bravo pour ce carnet de voyage :wink: je suis une senior qui voyage seule DONC ce sera en circuit de 12 jours en Avril 2024. J’ai retenu 2 tour-opérateurs que je connais, l’un privilégie les parcours en trains, l’autre tout en autocar avec une nuit en yourte comme vous. Les 2 circuits sont identiques en parcours. Qu’en pensez-vous ? Cordialement Françoise GENCY (pseudo = faneric)

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Bonsoir,
Vous hésitez donc entre le bus et le train !
En Ouzbékistan,les routes ne sont pas en bon état, à quelques exceptions près…
Les déplacements en train sont beaucoup plus rapides . Et peut-être moins fatiguant…
Nous n’avons pris le train que 2 fois… Tachkent - Kokand et Samarcande-Tachkent. C’était très bien. On vous offre même le thé et le petit biscuit qui va avec…
Un autre déplacement avait été prévu initialement, mais Nasrullo qui organisait nos différentes étapes, avait finalement préféré nous proposer une voiture avec chauffeur parce que certaines personnes s’étaient plaintes de l’état du train,un train qui datait de l’époque soviétique.
Je n’ai pas plus d’expérience que ça… Désolé !

@jbf Vous étiez partis avec des euros ou des dollars ?
Est-il facile de changer de l’argent ?

Nous étions partis avec des euros. Aucun problème pour changer ses euros en sums. On peut changer dans les banques ou dans la rue, à l’entrée des marchés… C’est cette dernière solution qu’on a utilisée à chaque fois qu’on a voulu faire du change…

Merci pour votre réponse !

Sinon est-il facile de payer par carte bancaire et trouve-t-on facilement des distributeurs ?

Un carnet de voyage exceptionnel… j’ai déjà posté un message à ce sujet mais je ne suis pas habituée à ces échanges… Je suis une senior qui a beaucoup voyagé mais en circuit organisé puisque je suis seule. J’ai prévu l’Ouzbékistan en avril 24. Mes voyagistes préférés le proposent, l’un privilégie les parcours en trains, l’autre c’est en autocar et avec la nuit en yourte comme vous et un peu mois cher… J’hésite ? Sauriez-vous me conseiller ?? Cordialement

Ah… vous étiez entrain de me répondre !!! pour les routes, je m’en doute (j’ai eu le cas en Albanie l’an passé) mais c’est l’accès dans les trains qui m’inquiète ?? je n’ai jamais de valises très lourdes MAIS… avec le car c’est le chauffeur qui la charge… MERCI d’avoir pris le temps de me répondre et je sais que c’est à moi “de faire mon choix” !!! et bons futurs voyages …

Nous sommes partis avec des espèces…on n’a pas utilisé de cartes bancaires, on n’a fait aucun retrait…

Il faudrait poser la question à l’ agence si vous partez avec une agence.

Merci @jbf pour votre réponse.

Votre carnet nous a donné très envie d’y aller , j’ai commencé à me renseigner et je crois que le voyage est faisable sans agence , les déplacements en train entre les villes principales ont l’air facile et pour les lieux plus reculés on peut peut-être prendre un taxi privé ou collectif .

Pour la barrière de la langue , je suppose que dans les hôtels et lieux touristiques on parle anglais ?

Oui, dans la plupart des hôtels on parle anglais… mais pas les chauffeurs de taxi.
Pour les trains,il faudra réserver bien à l’avance… Ne pas attendre le dernier moment.

Merci @jbf pour ces précisions !

Il n’y a pas beaucoup de guides papier pour cette destination , vous en avez trouvé un intéressant et utile ?

Nous avions acheté le guide Découverte Ouzbékistan chez Olizane.

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Pour nous,un guide papier est indispensable.

@jbf

Bravo pour ce carnet , je crois qu’il va donner envie de découvrir ce pays à tous ceux qui le liront !

Je lis partout que le pays est sûr pour les touristes , même pour ceux qui voyagent sans agence , est-ce votre impression ?

On ne s’est jamais sentis en insécurité…on n’était pas accompagnés 24/24… Chaque soir ou presque on dînait en ville et on rentrait tranquillement à l’hôtel…sans garde du corps… :rofl: Aucun problème… Jamais… Mais on ne traînait pas non plus dehors jusqu’à n’importe quelle heure…Pas par crainte mais parce que ce n’est pas notre truc…

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