Se préparer à aller en Corse

Forum Corse

Bonjour,

Nous venons de réserver avec mon conjoint notre vol Toulouse-Ajaccio (départ le 6 juillet) pour passer une semaine en amoureux en Corse.

Nous avons aussi pris une voiture de location, il ne reste que l’hôtel à réserver.

Comme nous arrivons le dimanche en fin de journée, nous pensons réserver en avance un hôtel sur Ajaccio (ou proche alentours) et peut-être nous laisser guider au fil de nos découvertes pour les nuits restantes…Mais nous redoutons aussi de ne trouver que des hôtels complets en s’y prenant à la dernière minute.

Donc première question : auriez-vous un ou des hôtels à nous recommander plus que d’autres, avec un budget d’une centaine d’euros par nuit et pour les 2 premières nuit sur Ajaccio?

Ensuite, je tiens à préciser la raison de mon post.

Comme à chaque fois que nous décidons de partir en vacances, j’essaie de prendre quelques renseignements sur notre future destination. Je suis déjà allée en Corse, il y’a 15 ans mais je n’en ai pas beaucoup de souvenirs car j’ai été malade tout le long du séjour (une semaine). néanmoins, je suis ravie à l’idée d’y aller et de plus, avec mon conjoint (pas avec mes parents comme la première fois)
Mais, en lisant quelques messages sur le forum “Corse”, j’ai été très étonnée de lire, suite à certains posts “critiques” qu’il aurait fallu poster des messages avant de partir en Corse, se renseigner…pour se permettre d’être critiques ensuite.

Je pense avoir assez de savoir-vivre et de respect pour autrui pour ne pas “étudier” les corses aux microscopes, comme si je quittais la Terre pour Mars…et pourtant, à lire certains messages, je ne sais pas sur quel pied danser :
-laisser place aux préjugés largement répandus au sujet des corses? (je suis moi-même métissée, alors les préjugés très peu pour moi)
-trouver des “excuses” ou prétextes à des comportements à priori non excusables (justifier que les corses roulent vite, doublent des lignes blanches parce que eux travaillent et que “nous” sommes des touristes…un peu limite non) et se contenter du paysage

Les arnaques, les attrapes-touristes, j’en ai vu pas mal au fil de mes voyages et je n’ai pas pour autant “flingué” un pays (ou région) et ses habitants…

Alors, puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, que faudrait-il que nous sachions sur la Corse avant d’y aller?

En attendant de vous lire, je poursuis mes recherches pour préparer au mieux notre séjour.

Bonne soirée,

Bonjour,

Concernant les hôtels sur Ajaccio j’ai pas trop d’infos, mais il vaudrait mieux réserver en avance pour être sûr d’avoir de la disponibilité.

Concernant ce que vous avez pu lire dans les messages critiques à l’égard de la Corse. Je ne veux pas lancer de polémique chacun à ses opinions mais je ne suis pas d’accord avec ce que certains détracteurs du forum affirment.
Je suis une continentale expatriée en Corse et je peux affirmer que la Corse est géniale et les corses bien plus sympas que beaucoup de continentaux! Il faut arrêter les préjugés, il y en a partout mais sont ils pour autant justifiés, non. Les anglais nous voient comme des mangeurs de grenouilles, mais en mangeons-nous tous pour autant? Bien sûr que non, il est donc ridicule d’accorder de la valeur à ces préjugés.
A propos de la circulation: Les Corses ne roulent pas plus vite que sur le continent, peut-être que certains si, et que certains encore commettent des infractions au code de la route mais n’est ce pas la même chose sur le continent? Il faut aussi imaginer qu’a l’année l’île compte environ 300 000 habitants mais plusieurs millions de touristes l’été. Il est logique que les touristes prennent leur temps sur les routes tortueuses et étroites et pour profiter du paysage mais il faut aussi comprendre que ça bouleverse la vie sur l’île, créant des kilomètres de bouchons… forcément la population a le droit d’être agacée durant la saison, mais ce n’est pas une généralité pour autant.

Pour ce qui est des attrapes-touristes encore une fois c’est comme partout! Dès qu’il y a du tourisme il y a des petites arnaques, ce que je vous conseille c’est de prévilégier les supermarchés aux épiceries, et les bars pour acheter des bouteilles d’eau par exemple, c’est très cher.

Vous voilà prêts à affronter la Corse! :wink:

Un dernier conseil, venez sans a priori, ne faites pas de généralité et de blagues douteuses et faites vous votre propre idée.

Moi j’adore la Corse et je vous y souhaite un agréable séjour!

Bonjour et merci de votre réponse.

Nous avons effectué toutes nos réservations :
-2 nuits à Porticcio en chambre d’hôtes
-2 nuits à l’hôtel à Bonifacio
-1 nuit à l’hotel à Corte
-2 nuits à l’hôtel à Calvi

Nous n’avons pas d’à priori (enfin je ne pense pas :wink: et nous espérons passer une agréable semaine.

Néanmoins, je relève que de nombreux établissements réclament des règlement en espèces, pas de chèque (ce qui est assez courant) mais aussi pas de carte bleue (ce qui l’est quand même, moins). A priori, cela ne nous gene pas mais je trouve cela tout de même un peu “limite”…bref…le charme des voyages dirons-nous!

Pour le reste, vous avez raison, le tourisme implique souvent des arnaques, où que l’on aille et il ne faut pas stigmatiser la Corse.

Merci encore de votre témoignage.

Sujets suggérés

Services voyage