Se rendre à Bourges depuis Lille en empruntant "La Francilienne"

Forum France

Bonjour,

Vendredi prochain nous nous rendrons à Bourges au départ de Lille (vers 9 h 30).

Quelle direction devons-nous suivre pour éviter d’empunter le boulevard périphérique de Paris ?

Comme nous voyageons avec un enfant de 14 mois, on pense qu’emprunter le boulevard périphérique un vendredi vers 12 h, c’est pas l’idée du siècle surtout s’il doit manger ou être changé.

Merci d’avance pour votre réponse.

Dominique

Bonjour,

Contournez l’agglomération parisienne par l’ouest et l’A86 pour rejoindre l’A10 au sud d’Orsay.

Si vraiment on veut éviter le périph, Google Maps ne propose que la solution donnée ci-dessus…

La Francilienne ne sera pas proposée comme itinéraire global par le GPS.
Quand je la prenais, je me guidais avec des cartes routières.
Je sortais de l’A1 au niveau de Roissy, pour prendre la N104 et D212 vers le Mesnil Amelot, puis N 1104, puis N2 puis A 104, puis A4 , puis de nouveau N104 vers Brie Comte Robert, puisN104 jusque A10… ensuite, moi, je descendais sur Orléans…
Je prenais cet itinéraire uniquement si l’A86 était bouchée.
La Francilienne, c’est très, très long et ce sont des autoroutes aussi, pas plus facile qu’ailleurs pour s’arrêter facilement en cas de besoin du petit.
Après, il reste l’option d’éviter totalement Paris en passant par Reims beaucoup plus long, mais moins de risque de bouchons, et sorties faciles.

Oui, c’est également ce à quoi j’avais pensé, mais la Francilienne est explicitement évoquée dans le titre.

Après Reims, poursuivre par l’A26 jusqu’à Troyes et rejoindre l’A5. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à l’échangeur A26/A5, car on peut contourner l’agglomération troyenne par la rocade nord (sortie 22 de l’A26) et rejoindre l’A5 au péage de Torvilliers.

Ensuite quitter l’A5 avant Sens et prendre l’A19 puis l’A77 au niveau de Montargis que vous quittez à la sortie 19 pour rejoindre Gien puis Bourges. La route est rectiligne et ça roule très bien.

Bien sûr, c’est plus long mais beaucoup plus fluide que la Francilienne et moins stressant avec le jeune enfant.

Je suis bien d’accord.
Pour aller dans le sud-ouest j’ai testé pendant des années:

  • le périphérique
  • L’A 86 + porte de Bagnolet
  • l’A 86 plus Orly
  • la Francilienne
    Il m’est même arrivé un jour que les 4 itinéraires étaient à l’arrêt en même temps, suite à plusieurs accidents.
    Dorénavant, pour revenir à Lille depuis le sud-ouest, je passe par Reims, en faisant une partie du trajet par les anciennes nationales.
    J’en ai assez de stresser quand on est coincés autour de Paris , surtout si un pb de santé se déclare ( c’est du vécu).
    C’est plus long, mais au moins, je ne stresse plus du tout.

Merci beaucoup pour vos retours.

Je vais me pencher sur les cartes routières…

Sujets suggérés