Depuis qu’il n’y a plus de vols réguliers au départ de l’Europe qui dessert la Casamance, se rendre en Casamance pour un court séjour (1 à 2 semaines) devient trés compliqué ou hors de prix; il y a seulement 2 vols par semaine assurés par le club med au départ de Paris à destination de Cap Skirring ; 40 places sont disponibles sur ces vols et sont vendus uniquement par une agence de voyage à environ 900 euros A/R (voire plus selon les périodes).
Depuis quelques temps, des compagnies assurent des vols entre l’Europe et la Gambie (Banjul) à des prix plus raisonnables (environ 400 euros voire moins l’aller et Retour); Banjul ne se trouve qu’à 3h de taxi brousse de la Casamance.
Ma question : les belges qui se rendent en Casamance utilisent ces vols et n’ont pas besoin de visa pour la Gambie; par contre les français ont besoin d’un visa pour se rendre en Gambie.
Le changement politique récent en Gambie (départ du dictateur Y Jammeh) a t’il fait évoluer cette situation ? est il toujours nécessaire pour un français d’obtenir un visa et, au cas ou c’est toujours nécessaire, est il possible de le prendre en arrivant à l’aéroport de Banjul ?
Merci de vos réponses.
Ivan
NB : pour des longs séjours, je prend le bateau Dakar Ziguinchor ou l’avion (Transair) mais vu les horaires d’arrivée des avions à Dakar, cela oblige à passer la nuit à Dakar ce qui donne 48h au mieux pour s’y rendre et un coût assez élévé taxi aéroport Dakar plus nuit Dakar plus avion Ziguinchor (assez cher près de 200 euros A/R) ou bateau (environ 100 euros A/R en cabine de 4)
camb712
c’est assez long de toute façon de se rendre en Casamance.
sans visa (juste une sorte de droit de passage plus ou moins legal) si vous passez par Farafina.
mais avec un vehicule, il y a de très longus attentes des bacs. j’ai éttendu ainsi 4 heures avec un minibus venant de Kaolack.
il faut partir très tôt le matin. et passer impérativement avec la tombée de la nuit car ensuite la route sera bloquée par l’armée pour la nuit.
mais en tout état de cause, compter la journée pour faire Dakar-Ziguenchor. (prix à farafina : 5000 +2000 Cfa)
par Banjuls ; aucune idée des delais. mais oui, visa donc c’est plus nher.
camb713
avant la tombée ;;; pas avec ! erreur !
ivan344
Merci pour cette réponse; c’est justement pour éviter le trajet Dakar Ziguinchor par la route (que j’ai déjà effectué) ou par bateau (que j’ai aussi effectué) que je voudrais passer par Banjul; en Casamance, j’ai eu plusieurs avis qui m’ont dit que désormais, depuis le changement de président en Gambie en 2017, il était possible pour un français d’atterir à Banjul sans visa et de prendre un visa transit sur place à l’aéroport; c’est cette information que je cherche à vérifier.
soalana5
Bonjour,
je n’ai pas la réponse à cette question pertinente, mais elle m’interresse beaucoup. Si jamais vous trouvez la solution à votre interrogation, pouvez vous en faire le retour ici ? Merci
esouketei6
Bonjour ,
en novembre le visa estait toujours d actualités pour les français et les suisses pour aller a Banjul donc a priori pour atterir a Yumdum
Ukatolal
ivan347
Merci Esouketei pour cette réponse; esperons que cela évolue; pour Soalana, si j’apprend une évolution concernant l’arrivée en Gambie, j’en ferais part sur ce forum.
ivan348
Bonjour,
J’avais écrit il y a quelque jours sur ce sujet au consulat de France en Gambie. Comme promis, je vous informe de l’évolution.
Je viens d’avoir la réponse; elle est positive; il est possible désormais pour un français de prendre un visa à l’arrivée à l’aéroport.
Ceci est la réponse par mail de l’agence consulaire de Banjul.
M. Claude POGGIOLI, Consul honoraire à Banjul / Gambie Adresse : Kairaba Avenue, Kanifing - P.O. Box 2930, Serrekunda – THE GAMBIA Tél : +220 437 41 72 Port. : +220 229 85 06
esouketei9
Bonne nouvelle . Est ce qu il t ont donné le prix ?
Ukatolal
ivan3410
Bonsoir,.
Non,il ne m’a pas donné le prix. Les infos que j’avais eues précédemment me disaient 20.000 CFA le visa à l’aéroport; mais, en Gambie, je pense que cela peut varier trés vite dans un sens ou dans l’autre …
A titre d’info, Brussels Airlines, effectue 2 vols/semaine, les Lundi et Vendredi (arrivée 15H40, ce qui permet de passer la frontière le jour mème) et propose régulièrement des prix interessant via le site tuifly. des vols directs Bruxelles Banjul à 189 euros l’aller, voire, lors de certaines promos, des vols à 99 euros. Le retour est plus cher et fait escale au Cap Vert. Le seul problème, c’est qu’il faut aller à Bruxelles.
ivan3411
Bonjour,
Je n’ai pas réussi à obtenir le prix du visa mai cela se confirme, il est possible de le prendre à l’arrivée.
C’est indiqué sur le site de l’office du tourisme de Gambie.
France-Visas Can Be Issue On Arrival
Anonyme12
Salut Ivan,
peux tu me dire s il est possible de prendre seulement un visa de transit quand tu atterri a Banjul et que tu te rend directement en casamance"?
ivan3413
Bonjour,
Je reviens de Casamance il y a une semaine. Sur place, j’ai eu la confirmation qu’en tant que Français, on pouvait arriver à l’aéroport de Banjul sans avoir pris un visa au préalable. Le visa à l’arrivée à l’aéroport de Banjul coûte 10.000 CFA.
marionk2914
Bonjour Ivan, et merci pour ces informations précises. J’ai suivi avec attention l’ensemble des échanges relatifs à la Casamance. Je cherche à me rendre là-bas pur un court séjour également (deux semaines) et je réfléchie à différentes solutions. J’ai essaye dé trouvé des vols paris ziguinchor et cap skirring, mais en effet il y en a peu et c’est très cher. Du coup, je pense à la solution dont tu parles, qui consiste à passer par la gambie. 10 000 CFA c’est aller et retour? il n’y a pas d’autres choses à payer pour sortir et revenir sur le sol gambien à la fin du séjour? Aussi, pour les taxis brousse pour rejoindre ziguinchor, as-tu eu du mal à en trouver?
Je regarde les vols, et depuis la france avec brussels airline ça reste un peu cher… si jamais tu as d’autres pistes, je suis preneuse!
Merci d’avance et bonne journée,
MArion.
ivan3415
Bonjour,
Il y a 6 mois, les vols pour Banjul étaient à un prix interessant; mais cela a évolué et il faut compter aujourd’hui 450 euros A/R pour un Bruxelles Banjul; si l’on ajoute le coût pour aller à Bruxelles et la liaison Banjul Ziguinchor en taxi brousse, ce n’est plus une solution interessante. Actuellement il y a des vols directs Paris Dakar proposés entre 450 et 500 euros A/R .(Corsair) Une nouvelle compagnie Air Sénégal a démarré depuis un mois et propose des vols Dakar Ziguinchor 2 fois par jour; 1 le matin, 1 le soir; le premier mois, les vols Dakar Ziguinchor A/R étaient vendus à 100 euros; aujourd’hui ils sont en train d’augmenter leurs tarifs , tarif qui dépend de la durée du séjour; plus le retour est proche du départ, moins le vol est cher … site de cette compagnie : https://flyairsenegal.com/
marionk2916
Bonjour et merci pour ces précisions.
En effet, j’ai regardé et ce sont ces prix là. Dans ces conditions, je préfère passer par dakar.
je pensais prendre le bateau éventuellement, qui est normalement à 46€ et il y a d’après le sit, plusieurs voyages par semaine. Avez-vous déjà pris le bateau?
Je vous remercie,
bonne journée,
ivan3417
Bonjour,
J’ai déjà pris le bateau et c’est un trés bon moyen pour se rendre en Casamance. Cependant, pour un séjour d’une ou 2 semaines, ce n’est pas la meilleure des solutions. Les vols d’Europe arrivent à partir de 19h à Dakar, ce qui nécessite de passer la nuit et la journée suivante à Dakar pour prendre le bateau en fin d’après midi.Le bateau arrive le lendemain à Ziguinchor. Pour un séjour de plusieurs semaines, cela va; pour un séjour plus court, vous allez passer la moitié du temps dans les transports.Pour un court séjour, la meilleure solution reste d’arriver à Dakar dans la soirée, de passer la nuit à l’aéroport (Il y a un bar qui reste ouvert toute la nuit dans le nouvel aéroport) et de prendre l’avion pour Ziguinchor le lendemain matin.
rscalelapin18
d’accord en partie avec vous, maintenant il faut pas oublier le facteur vacances au niveau du bateau, pour celui qui n’a jamais été au sénégal, vous avez quand même une soirée et une journée pour visiter Dakar avant de prendre le bateau.
Ensuite le bateau est reposant pour l’aller et vous naviguez toute une matinée dans ce superbe fleuve avec une faune et une flore exceptionnelles. Pour les novices moi je conseil de se rendre en bateau à l’aller et de faire le retour en avion.
Maintenant quand on débarque en Afrique je pense qu’a partir du moment ou l’on passe la porte de l’aéroport il faut se mettre en vacances, prendre le temps de faire les choses et de profiter de toutes ces expériences mais surtout pas courir même si on a que 10/12jours
rscalelapin19
il faut toujours comparer les prix qui sont toujours en mouvement pour l’instant avec TUI fly il y a des vols à 299-320euros en février-mars (bxl-banjul), il ne faut pas oublier que l’aéroport de Banjul n’est qu’a 40km de la Casamance. Les vols à Dakar ne sont pas en correspondance avec Zig donc il faut compter une nuit d’hotel (au milieu de nul part :() . En 1h on peut être a kafoutine en casamance ou en 4h à zig aisément
fantastic-africa20
Oui, le visa se prend à l’arrivée
Fantastic Africa
marionk2921
Bonjour,
je dois prendre le ferry pour ziguinchor le 11 octobre.
est-ce qu’il faut acheter le billet en avance?
si oui comment peut-on faire?
Merci
rscalelapin22
Bonjour Marion,
on a déjà discuté ensemble
si tu arrives au port sans ticket il y a 99% chance que tu pourras pas prendre le bateau ce jour la. On te dira de prendre le prochain dans le meilleur des cas donc tu vas perdres au moins 2jours/3jours sur Dakar. Depuis des années je passe par Doudou Tamba pour les tickets d’avion ou de bateau. Je n’ai jamais eu un soucis avec lui, j’ai réservé justement mon billet d’avion hier pour le mois de novembre (je peux te le prouver en MP). Les billets d’avion sont déjà en vente mais généralement ceux de bateau c’est 3semaines avant. Tu peux contacter Doudou par mail, il te dira le prix et tu paies par western union//poste (il prend 9euros de comission par ticket mais au moins tu es tranquille). Avant je prenais moi même mes billets c’était une file de 2/3h au minimum. On m’ a même dit un jour au matin revient après-midi car il y a trop de monde et la même personne l’après-midi m’a dit fallait venir du matin… revient demain??? je suis basé à 40km de Ziguinchor donc perte d’argent et surtout de temps. Voici les coordonnées :
si tu le contactes, dis que tu viens de ma part cela lui fera plaisir
si tu as des questions n’hésites pas en privé ou ici
sinon bon voyage
Greg
esouketei23
Bonjour ,
Pour les billets bateau , effectivement il faut reserver longtemps avant . Les ventes ouvrent environ 2 mois avant .
Un autre bon contact
www.cauris.sn
c est un hebergement qui est sur dakar il peuve te reserver le billet de bateau , venir te recuperer a l aeroport de Diass , ils ont un tres bon rapport qualite prix pour loger a Dakar .
jettes un oeil
Pour decouvrir la region , tu peux regarder le site de casamancevtt.com pour faire des sorties hors sentiers battus et avoir des idees de sites a visiter .
Ukatolal
ivan3424
Bonjour,
Je confirme les propos d’Esouketei; il faut réserver le bateau au moins 2 semaines avant sinon tu n’auras pas de place . Et il est impossible de réserver par internet, paiement en espèce uniquement.
L’auberge Thialy (www.cauris.sn) est une trés bonne solution; ils viennent te chercher à l’aéroport et peuvent te réserver le billet de bateau. Il suffit de les contacter par mail, ils répondent vite.
carolinepp25
Bonjour !
Nous sommes un couple belge qui souhaitont partir début janvier en Casamance…
La question que nous nous posons est la suivante :
est-ce que vous pensez qu’il est trop court de prévoir un voyage de 7 jours sur place ?
Sachant que notre vol est Bruxelles/Gambie et que nous souhaitons séjourner en Casamance pendant toutes les vacances…
Croyez vous qu’il est préférable de partir 10 jours en comptant le trajet sur place ???
Merci d’avance pour vos conseils
Caroline
dimliv26
Bonjour
Je vais partir a Casamance 10j et suis a la recherche d’un bon guide local.
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider et me conseiller un guide/chauffeur?
Cordialement,
Dimitri.
Anonyme27
Bonjour
Au sujet du prix du visa en Gambie. Pas de tarif clair! voici notre expérience.
nous(2 personnes en couple) sommes de retour d’un voyage de 2 semaines en Casamance. Nous sommes arrivés par avion à Banjul le 5 février 201 au soir. Nous n’avions pas pris de visa en France espérant payer moins cher sur place. Il faut savoir qu’a l’aéroport il faut remplir une fiche signalétique avant de passer le contrôle. Ignorants le processus, pour gagner du temps, nous avons questionné le douanier “bêtement” et celui ci devant notre incompréhension a pris nos passeport et nous a fait attendre quelques minutes de côté. Ensuite il a tamponné nos passeports pour un visa tourist de 4 semaines et … c’est tout! Nous sommes partis rapidement contents de cette économie. Nous ne connaitrons pas la raison de cette gratuité innatendue ni le prix exigé habituellement. C’est notre retour qui nous a donné un autre point de vue sur la pratique d’octroi et des tarifs de visa en Gambie
nous sommes rentrés en Gambie par la frontière, Giboroh, à pied et le scénario fut tout autre.
On nous a demandé 50 € par personne. Nous n’avions que 25 € chacun. Après de l’attente, un peu de pression et des négociations, ils ont prix ces 50€ pour deux. En cash,sans reçu.
Il faut donc prévoir de l’argent sur soi (mais pas trop!!) et peut être que les choses changeront peu à peu.
Cela n’a pas terni le plaisir éprouvé durant notre voyage en casamance . Une semaine après, jen’en suis pas encore remise.
De notr epoint d evue et l’expérience de mon compagnon, le trajet par Banjul puis taxi jusqu’à la frontière puis bus local pour Zinguinchor est plus rapide. Pour le retour nous venions de Kafountine et seleti
bien cordialement
MacéKri
PS
nicokara28
Bonsoir à tous,
À titre informatif, il n’y a plus besoin de visa pour les Français depuis la semaine dernière.
Nico.
ivan3429
information publiée il y a quelques jours sur le site France Diplomatie
Le visa de court séjour est délivré à titre gratuit pour les ressortissants français à l’arrivée sur le territoire gambien. Les autorités gambiennes apposent sur le passeport un visa gratuit (free of charge) de court séjour, d’une durée de quinze jours renouvelables.
geoff080530
Bonjour, suite à vos explications concernant la façon de rejouindre la Casamance.
Pourivez vous me dire si il est facile de trouver un ou deux taxi pour 8 pers, pour faire banjul, cap skiring. La durée, est-elle bien d’environt 3h30 ?, faut prendre le bac ou autre
Il faut compter un coût aproximatif de combien?
Merci
Geoffrey
ivan3431
Bonjour,
L’aéroport de Banjul est au sud du fleuve Gambie, donc il n’y a pas besoin de prendre le bac pour se rendre à Cap Skirring.
A Cap skirring, il y a un taximan qui va régulièrement à l’aéroport de Banjul pour venir chercher des touristes (surtout des belges) à l’aéroport de Banjul. Il possède 1 minibus climatisé de 9 places et il prend 100.000 CFA (150 euros) pour le trajet (il faut partager le coût par le nombre de passagers dans le minibus)
Sinon, il y a des solutions moins chères mais plus compliquées (taxibrousse jusqu’à la frontière puis nouveau taxibrousse jusqu’à Ziguinchor puis Cap Skirring.
La durée du voyage est d’environ 3h30, voire 4h.
geoff080532
Super, cela tombe bien nous sommes belge, merci beaucoup pour tout les infos.
rscalelapin33
Bonjour,
Vous pouvez négocier déjà à l’aéroport - de 100.000cfa, les Gambiens aiment les CFA ou euros.
Près de l’aéroport à Brikama il y a une gare routière qui fait la navette jusque zig, je ne connais pas exactement le prix mais c’est surement entre 4000 et 8.000 cfa/pers
Attention que la frontière ferme à 21h des fois plus tôt. Et certains vols arrivent assez tard 17h/18h, même si vous arrivez avant que cela ferme dès 18h30 il fait noir et franchement rouler 3/4h le soir ce n’est pas top (une option peut-être de dormir de l’autre coté de la frontière à Dioulou il y a un campement et kafoutines n’est pas si loin).
Pas de Bac, la route est belle et goudronée et les paysages entre dioulou et Zig sont très sympas.
J suis un habitué de la casamance mais personnellement je préfère Dakar, maintenant tout dépend du vol mais avec Brussels airlines vous prenez une nuit près de l’aéroport à 20.000cfa ensuite vous avez un vol A/R dakar-Zig pour 69.000 (40min de vol).
si vous avez encore des questions sur la casamance n’hésitez pas ici ou en privé
Greg
geoff080534
Oui en effet vols bruxelle, Dakar possible aussi via Air Maroc pour pas trop cher.
Super Merci beaucoup pour les infos
Bàv
rscalelapin35
j ai pris 4 vols pour septembre octobre novembre décembre entre 370 et 450 euros avec brussels Airlines (1 baggage 23kg) compagnie au top sans escale le retour quand vous revenez un dimanche il y a un vol Zig-Dakar à 18h et votre vol de retour bruxelles (après le changement d’heure d’hiver) est à 22h15 donc en résumer vous pouvez partir de Zig à 18h attendre que 3h à l’aéroport à Dakar pour votre avion de Bruxelles. Si ce n’est pas un dimanche vous avez des vols Zig-Dakar à 15/16h donc vous avez 4/5h d’attente malheureusement
Greg
geoff080536
Ok parfait, bon à savoir, merci
esouketei37
Bonjour
a partir de fin Octobre air senegal change ses horaires au depart de Paris, pour ceux que cela interesse , on poura faire Paris Zig dans la journée
paris 9 h 00 dkr 13 h 30 dkr 16 h 30 zig 17 h 20 ou dimanche dkr 18 h00 zig 18 h 50
Bon sejour dans notre belle region
Ukatolal
besteph38
Quelqu un aurais un bon plan à me partager pour un transport de l aéroport de banju Gambie l en destination de la casamance en taxi brousse ou taxi privé je voudrais savoir le prix, combien de temps de trajet,si quelqu’un peut me renseigner ça m intéresse
ardennaises39
Avec un taxi privé au départ de l’aéroport Banjul vers le village Abéné, premier village de la Casamance, il faut compter 70 euros l’aller. 1 heures 30 de route.
Abéné ou Cafoutine sont de très belles régions,dépaysement garantie et moins de moustiques que le Cap.En février 2020 ,je vais me rendre à Abéné .
besteph40
Vous savez si il y a des bus ou taxi brousse peut-être qui fon la route aussi ?
Merci