Bonjour à tous,
Ma question est simple : est-ce que le Senegal ça craint ?
je suis une femme je pars avec un copain en mode sac à dos, on souhaite faire Dakar et les environs et la casamance.
Une autre question je ne souhaite pas prendre de traitement enti Paul mais être vigilante avec spray, vêtements longs, moustiquaire… Suis je inconsciente ?
Merci à tous pour vos futurs réponses:)
Soso
manic5492
Bonjour,
Je vous transmets le message de ma fille qui vit à Dakar.
La dramatisation en France ne va pas arranger l’image de l’Afrique en général et du Sénégal en particulier, la saison touristique va être une véritable catastrophe
Concernant Ebola, les pays touchés sont ceux sui ont un système de santé très défaillant en raison de guerres récentes, ce qui n’est pas le cas du Sénégal, dès que le cas importé de Guinée est arrivé à Dakar, les mesures d’hygiène ont été mises en place partout, exemple:
gel antiseptique aux caisses des grandes surfaces, lavage des mains à l’entrée des restaurants, lavage des mains dès que l’on rentre chez soi.
Et concerant les réseaux islamiques, je suis catégorique, il est beaucoup moins risqué de se promener à Dakar que dans le métro parisien!!!
Marie Annick
Anonyme3
Tout est vrai dans le post précédent.
Petit bémol, la Casamance en Sac à dos.
Il vaut mieux réserver une chambre dans un hôtel ou gite et pour les promenades se faire accompagner d’un guide local.
Pour Ebola pas plus de risque qu’aux Etats unis dont l’oms a oubliée de les mettre sur la liste rouge.
so6934
Merci pour vos réponses,
Concernat EBOLA je n’ai aucune crainte, je suis plus inquiète pour le palu, est il indispensable de prendre le traitement ou juste en étant vigilante (spray moustiquaire…) cela suffit, sachant que je reste seulement deux semaines.
Merci
Anonyme5
Tout dépend la période a laquelle vous partez, si c’est en saison sèche il y a beaucoup moins de risques vu qu’il y a peu de moustiques, la Casamance est plus humide que le nord. Le moustique porteur du palu ne sort qu’a la tombée de la nuit et au levé du jour, ceux de la nuit pas de risques hormis les piqures classiques. Je vais dans la région de Saly plusieurs fois par an et ne prend aucun traitement, juste du répulsif le soir et tou va bien.
dallidebourso6
J’y vais plusieurs fois par an et ne prends pas de traitement surtout qu’il faut éviter le soleil, qu’ils ne sont pas sûrs à 100% voire masque la maladie qu’on ne traitera pas par la suite en pensant à un simple rhume et donne la diarrhée !!
Par contre je prends plusieurs types de bombes mets des chaussette le soirée dans la période froide.
Sac à dos me fait plus peur si on ne connait pas l’Afrique, un blanc est vite repéré et peut être source de revenus…
Un guide c’est mieux et d’avoir quelques logements d’avance c’est bien.
Vous partez quand ?
so6937
Je dois partir lundi ou mardi.
Bien entendu malgré que nus soyons en mode sac à dos, nous envisageons de prendre un guide, si vous avez des conseils à ce sujet et des adresses pour dormir.
PS / Vaccin fièvre jaune inutile on est daccord ?
Merci
Anonyme8
Bon, un guide, si vous ne partez pas dans des endroits isolés, je ne suis pas certaine que cela soit une necessité. Soyez juste un peu vigilantes et faites confiance sans exces aux responsables des campements où vous allez sejourner.
Il fait tres chaud en ce moment et l’hivernage n’ayant pas été très important, il y a des moustiques mais le traitement anti-paludéen si vous vous protégez bien à la tombée du jour n’est pas necessaire. Il faut imperativement dormir sous moustiquaires, abuser des sprays, des manches longues etc…réservez d’une fois sur l’autre vos campaments, et ils peuvent venir vous cherchez là ou vous etes. Tout est possible, tout se négocie. demander aux campements les prix justes et n’en demorez pas tout en restant calmes, souriantes et zen ! des campements , dakar : espace thially; saint louis : auberge la louisiane; popenguine le keur cuppam; palmarin : le yokam ou le calao; m’bodienne aussi vaut le détour avce le campement au bord de la lagune. Evitez saly surtout.
Le vaccin contre la fievre jaune est recommandé, pas forcément utile mais maintenant c’est trop tard. Buvez de l’eau en bouteille et lavez vous souvent les maisn et les pieds. Vous serez invitées sans doute à boitre le thé (Ataya) et à partager le verre que l’on se passe en le rinçant …avec parcimonie donc l’hépathite a et b aurait aussi été bien.
Si vous voulez visiter le sine saloum, je peux vous donner des coordonnées sur palmarin.
Bon voyage et ne croyez pas trop vite les charmants senegalais qui vont vous jurer avoir été séduits au 1er coup d’oeil et se mourir d’amour pour vous ;-))
dallidebourso9
Moi j’ai fait fièvre jaune et les hépatites mais trop tard pour vous.
La prochaine fois renseignez vous avant car il faut anticiper plusieurs semaines avant le départ.
Eventuellement si vous vouldez faire le nord et la Casamance, prenez le bâteau à Ziginchor car la traversée du pays est assez pénible : routes défoncées avec des nids de dinausores, des heures voire des jours si vous ne payez pas un backchich, pour traverser le fleuve Gambie.
Anonyme10
Thalassa a diffusé vendredi soir sur France 3 un très beau reportage sur le Sénégal !! un reportage vrai qui vous emporte dans un monde inattendu ! la vie n’est pas facile pour les 3/4 de la population, mais tout le monde garde le sourire et l’espoir meilleur du lendemain. Le Sénégal est un pays où règne la tolérance, musulmans et catholiques vivent en bonne harmonie ! et de plus le Sénégal a été retiré de la liste rouge des pays à risques pour la fièvre ébola (un seul cas, un guinéen qui était rentré au Sénégal avant la fermeture des frontières des deux pays) a été détecté, soigné dans un hôpital du Sénégal et a pu retourner dans son pays en très bonne forme! ce documentaire vous donnera envie d’aller au Sénégal ! à voir ou à revoir http://www.france3.fr/emissions/thalassa/diffusions/17-10-2014_264575