Pouvez-vous me conseiller sur un voyage que j’organise pour ma compagne pour fin Avril 2025 départ le 23 et retour le 1er Mai.
Nous partirons de Paris et retour Paris.
J’aimerais visiter Rio De Janeiro et Salvador de Bahia.
Après quelques recherches sur internet, voilà le plan de voyage estimé :
1/ Atterrir à Rio et y dormir une nuit (le 23).
2/ Le lendemain, avion pour Salvador pour y rester 2 jours (les 24 et 25).
3/ Retour à Rio par avion (le 26).
4/ Aller à Ilha Grande et Paraty (les 27 et 28).
5/ Visite de Rio (les 29 et 30).
6/ Décollage pour Paris (le 1er).
Sachant que les distances ne sont pas à sous-estimer, que pensez-vous de ce plan de voyage ?
Merci pour vos conseils sur ce voyage.
K.
cearalsace2
C’est potentiellement faisable mais même très bien organisé vous allez tout faire au pas de course.
Pour une si courte période il y aura suffisamment à faire et à voir en restant dans l’état de Rio de Janeiro.
Le Brésil c’est aussi un pays qui mérite que l’on s’y pose pour pouvoir l’apprécier.
Je trouve dommage de vouloir trop en faire et de passer autant de temps dans les transferts et déplacements.
france-rio3
Bonjour K.,
Il semble que vous ayez bien réfléchi à votre itinéraire, mais effectivement, les distances et le temps de déplacement au Brésil peuvent être des éléments à prendre en compte. Voici quelques conseils pour vous aider à affiner votre plan de voyage :
Arrivée à Rio (23 avril) : Une nuit à Rio après votre arrivée est une bonne idée, surtout si votre vol international est long et que vous avez besoin de récupérer un peu. Vous pourrez profiter d’un peu de repos et découvrir un coin de la ville si vous avez le temps.
Rio à Salvador (24-25 avril) : Le vol entre Rio et Salvador prend environ 2h30. Passer 2 jours à Salvador est une bonne option pour découvrir la culture locale, mais soyez prêt à beaucoup explorer en peu de temps. Salvador est une ville très riche culturellement, alors essayez de vous concentrer sur l’essentiel : le Pelourinho, le marché de São Joaquim, et la baie de Tous les Saints.
Salvador à Rio (26 avril) : Le retour à Rio en avion est relativement rapide, mais sachez que vous reviendrez le même jour à Rio. Je recommande de ne pas trop charger la journée pour éviter de perdre du temps avec les déplacements et de profiter de Rio dès votre retour. Une fois à Rio, vous pourriez vous détendre et commencer à explorer quelques attractions locales si vous avez un peu de temps.
Rio à Ilha Grande et Paraty (27-28 avril) : L’île de Grande et Paraty sont des destinations superbes mais un peu éloignées de Rio (environ 2h en voiture pour rejoindre le port de Conceição de Jacareí pour Ilha Grande, et 4h de route pour Paraty). Cela vous laisse peu de temps pour en profiter pleinement. Si vous pouvez, je recommande d’opter pour une excursion plus longue ou d’envisager de passer une nuit supplémentaire dans cette région afin de vraiment profiter des paysages et des activités.
Visite de Rio (29-30 avril) : Cela vous donne deux jours complets pour explorer Rio, ce qui est idéal. Vous pourrez visiter le Corcovado, le Pain de Sucre, le quartier de Santa Teresa, les plages de Copacabana et Ipanema, ainsi que le parc national de Tijuca pour une randonnée. Assurez-vous de prévoir des moments de détente en plus des visites pour profiter du rythme de la ville.
Retour à Paris (1er mai) : Selon l’heure de votre vol retour, assurez-vous de prendre en compte le temps de trajet de l’hôtel à l’aéroport, surtout si vous êtes à Paraty ou Ilha Grande. Le trajet depuis Rio jusqu’à l’aéroport de Galeão peut prendre environ 30 à 45 minutes.
Quelques suggestions :
Déplacements internes : Les vols internes au Brésil sont relativement abordables et rapides, mais les déplacements en voiture peuvent prendre du temps. Si vous optez pour un road trip entre Rio, Ilha Grande, et Paraty, il faudra peut-être réajuster votre emploi du temps pour ne pas trop courir entre les différentes destinations.
Ilha Grande et Paraty : Si vous aimez la nature et la tranquillité, ces deux destinations sont parfaites, mais je vous conseille de les explorer de manière plus calme et sans trop vous presser. Une nuit supplémentaire à Ilha Grande pourrait être bénéfique.
Conclusion :
Le plan est faisable, mais il risque d’être un peu serré, surtout pour les déplacements entre Salvador, Rio, Ilha Grande et Paraty. Vous pourriez envisager de réduire un peu les trajets pour profiter davantage des lieux que vous visitez, en ajoutant éventuellement une journée à Salvador ou en allégeant le programme pour Ilha Grande et Paraty.
Je vous souhaite un magnifique voyage au Brésil avec votre compagne !
Cordialement,
Pascal France-Rio
klhac4
Merci pour vos précieux conseils.
1 « J'aime »
jld735
Une bonne idée de séjour MAIS, si je suis d’accord avec les réponses précedentes, je changerais volontiers l’ile de Paraty pour celles de la baie de Salvador (Itacaré et surtout Boipeba,) largement aussi belles et moins touristiques (surtout Boipeba, sans voitures et encore peu connue). Et outre, vous pourriez re partir de Salvador (mais sans doute avez-ous déjà vols billets) et, si vous aviez le temps, profiter, dans l’intérieur des terres de Bahia de Cachoeira, ville natale de Caetano Veloso et de Maria Bethania, qui a gardé toute son authenticité. Le marché aux « farinhas » farine de manioc est incroyable. Se concentrer sur Rio ET Salvador, vous donne deux Brésils semblables mais TRÈS différents.