Séjour 3 semaines à Roanne!

Forum Lyon et ses environs

Bonjour!

Je viens passer un séjour à Roanne durant le mois de juin!
J’aimerais savoir s’il y a des choses à faire dans la vie de tous les jours ou de superbes visites!
J’ai vu qu’il y avait pas mal de vignobles et de beaux chateaux. Avez-vous de quoi suggérer à une québécoise?
De plus, nous aurons une voiture. J’y serai avec mon copain, alors s’il y a des trucs un peu romantiques, ça peut être chouette aussi!
Et me parler de la vie de tous les jours à Roanne peut être!
Mille merci!

Emma

Bonjour Emma,
Roanne est effectivement dans le département de la Loire, au N-ouest de Lyon, dans la région Rhône Alpes mais ce que nous appelons Pays de Loire est une région administrative qui comprend les départements de Vendée, Loire Atlantique, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne et plus principalement les villes de Nantes, Angers, Le Mans…
Si tu cherches des renseignements sur les pays de Loire, je peux t’en donner, mais si tu vas à ROANNE, je ne saurai que te conseiller de demander au webmaster du site de déplacer ton post afin d’avoir des réponses adaptées.
Bon séjour en France, J-P

Ohh haha… merci :slight_smile:
Je c’est ce que je pensais… mais je n’étais plus certaine! Merci pour l’information alors!

Tu risques d’être un peu déçue si tu t’attendais à la région des châteaux de la Loire … certes la Loire traverse Roanne mais c’est un fleuve très long qui se jette dans l’Océan et la région des châteaux c’est pas là du tout …
D’ailleurs le département de la Loire où Roanne se situe n’est pas une région réputée touristique, les gens qui visitent la France n’y viennent pas.
Ca ne veut pas dire que c’est moche, ç vaut dire qu’il y a bcp d’autres endroitrs à visiter avt de vebnir en roannais !
Roanne est surtout réputée pour abriter un célèbre restaurant 3 étoiles appelé “Trois Gros”, si tu as 300 € à claquer, vas-y.
Sinon il y a les quais de la Loire et son petit port de plaisance, un quartier piéton assez banal, et puis … c’est tout.
Dans les environs, les gorges de la Loire avec un joli château (de la Roche) et une plage de sable en été, les vignobles des côtes du roannais si tu aimes le vin rouge, et quelques musées qui valent le détour.
Sinon Lyon est à 70kms et StEtienne à 80kms.
Bon séjour !

Je suis déjà allée à Lyon! En fait, mon copain vient de là. Je connais donc déjà Lyon, en plus d’être évidemment allée à Paris… mais je suis aussi allée en Auvergne, à Thiers et Billom. J’aime bien. J’aime bien voir la vraie vie des gens. Je viens de Montréal et autant que Lyon est beau, c’est une métropole, une grande ville, c’est pas du grand changement de chez nous! Mon copain a eu un stage à Roanne et on a l’opportunité d’y aller durant trois semaines ensemble.
Il y a surement des trucs chouettes à voir! Je crois que la petite vie de Roanne est plus représentative de la France, comme Thiers et Billom que Lyon. Du moins, c’est ce que je crois!

J’apprécie tout de même ton avis! Au moins, on a une voiture, alors les petits châteaux et vignobles m’attendront aussi!
Y a t-il d’autres choses à voir et à faire à Roanne? Je recherche pas l’extraordinaire! Des petits cafés sympas, des bistros plaisants, des marches, des endroits pour faire du vélo ou un petit jogging, ou des cours de sommellerie ou même de cuisine!

Donc, je suis pas trop compliquée côté “tourisme”! :slight_smile:

Lors de votre séjour à Roanne, je conseille la visite de St Jean-St Maurice. C’est une petit village médiéval en hauteur des bord de Loire qui été très bien rénovée.
Au mois de juin il y a aussi une fète médiévale à Villerest qui peut-ètre sympa à faire en soirée. Le lac du barrage est un bon endroit pour passer l’après-midi s’il fait beau.
Un peu plus loin, vous pouvez visiter la Bastie d’Urfé et Pommier-en-Forrez. En direction du Chateau de la Roche il y a aussi le petit port de Bully, ou vous pouvez louez des canoes. Le petit restau du port est très bon si vous voulez gouter des cuisses de grenouilles ou le sandre (poisson local).
Coté Cote Roannaise, il y a des petits villages sympas avec caves de degustation entre Villemontais et Ambierle. L’église d’Ambierle est d’ailleurs super jolie si vous passez par là.
Au Nord de Roanne, vous pouvez aussi prendre le temps de visiter Charlieu. Ca vaut le coups.
En fait, il y a plein de choses sympas à dans la région, et ce qui est super c’est qu’on ne se bat pas avec les autres touristes! Bon séjour!

Wow! Pleine de belles choses à faire, j’apprécie beaucoup.
Cependant, comme je l’avais mentionné, je n’aurai pas souvent de voiture pour me déplacer (car je n’ai pas encore terminé mon permis, eh oui, à Montréal, on en a pas vraiment de besoin! Alors on tarde tous à le compléter!). Est-ce que ça peut se faire sans voiture, du genre en bus, ou en train? Et sinon, y a-t-il d’autres choses qui se font sans grands déplacements? Merci beaucoup! Plus que dix jours, j’ai bien hâte d’y être!

Toutes les communes alentour sont désservies par des services de bus à partir de la gare de Roanne. Tous les renseignements sont disponibles sur http://www.loire.fr/jcms/lw_886642/comment-rechercher-un-itineraire

Bonjour,

Pour ceux qui désirerai passer un séjour dans le département de la Loire. J’ai écrit un article sur mon blog si ça peut vous aider dans l’organisation de votre prochain voyage ;).

http://artysticks.blogspot.fr/2017/08/belle-decouverte-dans-le-departement-de.html

Cordialement,

Bonjour aux visiteurs de notre beau pays La France !
Un grand fleuve, La Loire… un département La Loire…
Et au nord de ce département de La Loire Les Monts de la Madeleine ; d’un côté c’est le département de l’Allier, des villages et la ville de Vichy. De l’autre côté, c’est le département de La Loire avec la ville de Roanne et ses petits villages, en particulier ceux de La Côte Roannaise. De La Pacaudière sur la Nationale 7, une départementale la D8 longe La Côte Roannaise jusqu’au fleuve La Loire avec des paysages magnifiques et un patrimoine préservé avec 4 villages de caractères, un réseau de 14 musées, un vignoble.
La Côte Roannaise est à découvrir !
Je veux bien être votre guide si vous avez des questions.
Bel été à toutes et tous, petits et grands.

J’arrive peut-être un peu tard dans la conversation !
Je suis passée dans l’émission Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier le 15 juin 2023 pour parler justement de La Côte Roannaise.

Sujets suggérés

Services voyage