Bonjour
J ai réservé pour mes 40 ans avec mon conjoint un sejour de 3 jours au riad moullaoud a Marrakech. Mais j avais completement occulté le fait que cela tombait pendant la periode du ramadan.
Je ne sais pas si cela va ns occasionner des contraintes et de quel ordre (resto le midi, bar, sorties divers…)
Je me permet de vous solliciter pour avoir vos conseils et me faire pars de votre experiancr car c est notre premier sejour au maroc.
Merci d avance.
Yasmine
Tout fonctionne pour les touristes, meme si la vie est un peu ralentie.
Si vous.etes “assimilee” arabe musulmane (au facies) ca peut poser probleme pour repas et boissons journee. Ils sont chatouilleux.
Je ne sais comment ca se vit.
Dans le cas contraire pas de soucis.
Ok merci… mais se n est pas mon cas j ai plutot un physique europeen. J espere que tout se passera bien…
Alors pas de soucis. Perso j aime l ambiance du ramadan, pour l animation des souks l apres midi lorsque sont faites les courses pour le diner su soir.
Sinon c est comme d hab, au ralenti.
Bonjour,
Je vous réponds depuis Marrakech, où je suis en voyage en ce moment avec mon compagnon.
Le Ramadan à commencé aujourd’hui (nous sommes arrivés dimanche 5/05), et voici ce que je peux en dire :
-
Pas de soucis pour se faire servir à manger à midi… A condition que ce soit ouvert ! Beaucoup de restaurants habituellement ouverts ferment. Cela dit, dans les endroits touristiques (Médina, Jardin de majorelle etc) vous n’aurez pas de problème à trouver. Au coeur de Gueliz, c’est plus compliqué !
-
Évitez les tenues trop courtes/décolletés. Aujourd’hui, j’ai vu une ou deux filles se faire un peu engueuler (surtout les groupes de filles qui voyagent sans hommes, cela dit). Rien de trop foufou, tant que ça va un peu au dessus du genou et que ce n’est pas un débardeur très moulant, tout ira bien (de toute façon, par cette chaleur, je n’avais aucune envie de porter un truc moulant).
-
Le soir, quand la prière retentit, tout le monde sort une bouteille d’eau et se met à boire/manger en même temps (on les comprends !). Dans notre riad, l’heure du dîner est repoussée à 20h30, le temps que les musulmans puissent rompre le jeune comme il se doit. Attention :les mobylettes se mettent à foncer encore plus que d’habitude pour aller manger ou aller à la Mosquée !
-
Si vous espériez boire de l’alcool, ça va être très compliqué. Peu de café/restaurants servent de l’alcool à Marrakech en temps normal (la licence semble drastique à obtenir), et quasiment tous arrêtent pour le Ramadan. Certains continuent sans doute, mais je ne les ai pas trouvés !
-
Si vous êtes fumeuse, je vous déconseille fortement de fumer et même vapoter dans la rue en journée (sauf devant les lieux où il n’y a que des touristes, comme le jardin majorelle).
Voilà ! A noter que toutes ces recommandations ne sont que des conseils. Le pire qui puisse arriver est que vous vous preniez une remarque, ce qui n’est pas la mer à boire !
Marrakech est très belle vous verrez, et les rabatteurs sont moins agressifs en période de Ramadan
Merci pour vos conseils cela me rassure! J espere que dans le riad nous pourrons quand meme boire un verre le soir histoire de pouvoir trinquer a mon anniversaire!
“” J espere que dans le riad nous pourrons quand meme boire un verre le soir “”
beaucoup de “riads” ont un bar , même sans licence , mais le mieux est de leur demander, si c’est non , apportez vos propres bouteilles de duty free, personne ne peut vous en empècher .
Comme dit notre ami “lepiment” il arrive depuis quelques années d’avoir des réflexions de la part de Marocains sur les trottoirs ! cela va à l’encontre de la coutume, qui enseigne la tolérance envers les non musulmans qui peuvent faire ce qu’ils veulent, même pendant le Ramadan.
Ce sont des actes isolés , d’intégristes ou d’incultes qui cherchent à etre plus musulmans que leur voisin , une nouvelle mode tenace.
Il n’y a aucune raison qu’un touriste change son comportement , il (elle) s’habille comme il (elle) le souhaite, fume selon envie, mange une glace, si le marchand de glace en vend… naturellement sans provoc stérile !
Le Maroc espère 20 millions de touristes en 2020, et ce n’est pas avec des brimades d’un autre age qu’il y arrivera, ce qui serait d’ailleurs étonnant , au mieux 12M…
Tres bien je vais poser la question au moin je serai fixé… mais c est vrai que c est plutôt destabilisant de devoir poser se genre de question.
Update !
Deux adresses servant de l’alcool:
-
La Terrasse des épices, au nord de la Médina. Nous ne l’avons pas encore testé, mais le serveur d’un autre restaurant l’a recommandé à un couplé de touriste derrière nous qui cherchait un restaurant servant de l’alcool. Les avis sont excellents.
-
Le Kosybar, sur la place des Ferblandiers, au sud de la Médina. Nous n’avons pas testé la nourriture, mais ils servent bières et cocktails (à des prix parisiens mais à peu près décents: 50 mad le demi, 110 mad le grand cocktail). Joli cadre. Bonus: si vous allez sur la deuxième terrasse, tout en haut, vous aurez une belle vue sur la place, les remparts et… Les cigognes, qui viennent en outre d’avoir des petits et qui ont fait leur nid sur les remparts !
Par ailleurs, comme le souligne Poulet citron, qui semble fin connaisseur, il semblerait que certains riads et hôtels servent de l’alcool. Le Guide du routard 2019 référence quelques établissements luxueux où il est possible de boire un verre, et que nous n’avons même pas envisagés au vu des prix (170 à 280 mad le verre !), mais vous êtes là pour une occasion, et vos considérations sont sans doute différentes des nôtres
Ps: Sur une question autre que le Ramadan, le -Guide 2019 dit de toujours insister pour que le taxi mette son compteur… Mais c’est impossible ! L’astuce consiste donc à négocier à l’avance le prix de la course (et quand je dis négocier, marchandez !)
Voilà, voui voilà parée ! Joyeux anniversaire en avance, et bon séjour
Concernant les taxis : s ils ne veulent pas mettre le compteur vous descendez et vous en prenez un autre. On trouve tres vite.
Une autre solution : on ne dit rien on ne negocie rien, on donne 10-15 dh a la fin de la course. Le gars va raler. Pas grave il devait mettre son compteur. Il le sait. Il ne va pas jouer au plus fin.
Negocier le prix de la course sans connaitre les tarifs, quand on sait que les taxis qui zonent en cherchant des touristes demandent jusque 10 fois le prix normal, vous etes perdant a tous les coups.
“" le taxi mette son compteur… Mais c’est impossible ! L’astuce consiste donc à négocier à l’avance le prix de la course”"
ceci est absolument ridicule , c’est le meilleur moyen de se faire enfler et de payer de 3 à 10 fois plus cher.
L’astuce , la vraie , ne pas prendre un taxi devant la koutoubia , place des ferblantiers, à la sortie de Majorelle, par exemple et avoir le courage de faire 100 m à pied !
L’astuce bis , l’autre vraie … je monte , vérifie si le compteur est à la prise en charge (90 % des cas c’est bon ) , sinon je demande (la plupart du temps , ça marche) , et sinon , je m’écrase et donne 10 dh à l’arrivée pour une course médina gueliz, et 15 pour plus loin , genre médina , gare ONCF. et ça grogne rarement. je rajoute même qu’il aurait eu 20 s’il avait été moins niais.
Bonjour
La plupart des riad servent de l’alcool .
Beaucoup de bars ou restaurants “chics” servent de l’alcool .
J’ajoute un autre endroit que j’aime bien : le Sky bar de l’hôtel Renaissance au Gueliz ( vue à 360 sur le Marrakech moderne )
Vivez normalement sans provocation. Quand on me dit qqchose en rapport avec le Ramadan , je réponds que je ne suis pas musulmane .C’est tout.
Un petit taxi coûte entre 10 et 20 dhs en ville .Ne negociez surtout pas . Il met le compteur tant mieux .Sinon, vous donnez la somme .De toute façon , ils sont en tort et ne peuvent rien dire .
Bon séjour
Aie aie aie, mon Ps à créé un tollé !
Tant mieux pour ceux qui parviennent à convaincre les taxis de mettre leur compteur, nous, nous n’y sommes jamais arrivé et au bout d’un moment il faut bien rentrer ! (Nous ne prenons le taxi qu’une fois par jour, pour rentrer le soir, car après avoir piétiné toute la journée, plus le courage de faire 40mn à pied).
Cela dit, nous nous étions effectivement renseignés sur les tarifs au préalable, et nous avons bien sûr eu le sage réflexe, énoncé par Poulet citron, de nous éloigner des lieux touristiques pour prendre le taxi !
Au final, nous n’avons jamais payé plus de 20 dh, pour la course la plus lointaine, donc je pense que nous nous en sommes bien sortis !
Si vous avez des astuces et des formules choisies pour convaincre les taxis, je suis preneuse ! Nous avons fait le coup de laisser une fois 12 dh de force pour une course courte et nous nous sommes fait tellement insulter que je n’ai pas spécialement envie de recommencer !
Tt d abord merci tous pour vos adresses et conseils. Ns avons contacté notre riad et ils ns ont confirmé que ttes leurs prestations ( bar coktail déjeuné etc…) sont maintenues pendant le ramadan.
Concernant les taxi…peut etre faut il leur demander le prix de la course avant de monter la voiture comme ca on est fixé soit ca ns conviens soit on change de taxi. J essaierais et on verra bien.
““Concernant les taxi…peut etre faut il leur demander le prix de la course avant de monter la voiture comme ca on est fixé””
Combien de fois faudra t’il vous dire que cette méthode vous expose à payer entre 2 et 10 fois le tarif !!
En gros ce que notre ami a payé 20 dh , sont des courses qui coutent entre 8 et 10 dh , la zone d’évolution normale d’un touriste.
Prenez un taxi , normalement , comme on prend un taxi !!
Plus vous négociez , plus vous acceptez ces courses , plus les taxis chercheront à abuser, puisque ça marche, et qu’ils ne chercheront que les pigeons potentiels et ne prendront plus la clientèle normale , dont les Marocains.
Il est quand même dommage de lire ces messages de touristes n’ayant passé que quelques jours et ayant pris 3 taxis donner des tuyaux et des conseils foireux.
Perso mm en france je demande le prix de la course ils font les trajet tt les jours donc ils savent tres bien combien (approximativement) revient de se rendre d un point A a un point B. Donc se n est pas une question de pays ou de touriste de demander.
""Perso mm en france je demande le prix de la course “”
Faites comme vous le sentez, mais ne présentez pas vos pratiques comme la règle à utiliser !
Au Maroc , et à Marrakech, demandez le prix de la course, c’est considéré comme négocier et l’encouragement à ne pas mettre le compteur… et avec comme conséquence , un tarif prohibitif !!.
Oui je comprend mais je ne pense que les gens on l inteligence sur se forum de ne pas prendre les conseils ou avis ou experience comme une règle a suivre… car se n est clairement pas le but… en tt cas se n est pas mon cas rassurez vous…