Séjour à Oran

Forum Algérie

Bonjour

Étant née à Oran et ayant quitté l Algérie à l age de 3 ans avec mes parents j ai décidé cet été de revenir dans ma ville d origine pour un séjour de 2 semaines.
Alors le témoignage que j apporte concerne uniquement la ville d oran et ses alentours et ne prend en compte ni frustration ni haine.
Donc mes amis algeriens ne vous excitez pas en sortant vos drapeaux et en m insultant comme des primates mais lisez plutôt la phrase precedente.
Alors je suis arrivé à l aéroport Ben Bella avec la compagnie Aigle Azur . Très bonne compagnie . À l heure.
L aéroport est en revanche très vieillot et vous aurez des porteurs qui viendront vous proposez de vous aidez à porter votre valise en échange de sous. Moi j ai refusé j ai des bras et je suis jeune et costaud.
Vous aurez plein de boîte de location de voiture et plein de taxis à l aéroport . Attention le prix du taxi est à la tête du client.
Si vous décidez de louer une voiture il va falloir vite vous habituer à la conduite locale . C est simple si vous maîtrisez les auto tamponneuse vous vous adapterez. À vrai dire il y a beaucoup d incivisme sur les routes j ai l impression qu’ il n y a aucun code de la route et les gens se comportent comme des animaux sur les routes et pas uniquement des jeunes vous pourrez également voir des personnes âgées ou des barbus. Donc attention à vous . On vous claxonnera meme quand vous vous arrêtez au feu rouge et si vous refusez de le griller on vous insulte. Il faut le voir pour le croire je vous jure c est incroyable .
Ensuite j ai pu séjourné dans plusieurs hôtels. Il y a des hôtels 5* mais attention le prix est beaucoup trop élevé pour que c est . Parfois ils meritent à peine 3 * . De plus le service laisse vraiment à désirer non pas par mauvaise volonté mais par ignorance car les Algériens n ont aucune formation et experience en tourisme tout simplement car ce n est pas un pays touristique.
En ce qui concerne les restaurants vous trouverez des fast food à des prix très raisonnables partout à oran .
Dans certains quartiers comme Hakid les prix sont plus élevés .
Il y a également des services à table un peu plus classe mais les prix sont trop élevés pour l Algérie je trouve .

Au niveau des visites culturelles c est simple il y en a vraiment pas beaucoup à part Santa Cruz , musée Zabana . Et après vous pourrez observer les paysages magnifiques depuis le front de mer ou le parc a côté de hotel meridien.

Au niveau sécurité j ai jamais eu de problème oran est assez sécurisé même pour une femme malgré qu’ elle peut être harcelé par des dragueurs de rue à 2 balles qui sont plus des frustrés qu’ autre chose

Description avec beaucoup de verve mais non dénuée de réalisme. : )))

[quote]
Bonjour

Ayant des parents algériens mais née en France, j’ai fait le voyage à moto avec mon copain de l’époque en 1989. Durant tout notre séjour (1 mois), nous n’avons vu que … 2 touristes ! Ca a son charme, l’impression de découvrir une terre reculée … J’ai vu des ruines magnifiques à Djemila, et aussi Biskra, porte du désert. Nous avons été à Constantine, en kabilye où hélas, la corniche kabyle était invisible sous le brouillard … J’y suis retournée une quinzaines d’année plus tard et là, j’ai été assez décue parce que le potentiel de ce pays n’est absolument pas utilisé. Tout ce que je peux vous dire et ça rejoint vos propos, l’Algérie n’est pas un pays fait pour les touristes et cela se ressent au niveau des infrastructures quasi inéxistantes ! Par exemple, l’hotellerie existe mais elle est de luxe (genre Hilton …) et pas très intéressante. Idem pour les complexes de vacances qui ressemblent à des réserves à occidentaux ou pour riches algériens … Il n’y a franchement pas grand chose à voir comparé par exemple à la France où vous pouvez passer un mois dans une région sans en avoir épuisé les ressources. Rien n’est fait pour mettre en valeur le patrimoine historique ou naturel. C’est assez triste. Idem question culinaire, soit vous allez dans des restos luxe ou soit vous avez la cuisine rapide style pizza. Question artisanat, c’est pareil, ne vous attendez pas à revenir avec des tonnes de bibelots fait main … sans compter le prix … Je ne crois pas qu’il puisse être possible de faire du vélo dans les campagnes ou même des randonnées car il n’y a pas de chemin balisés comme en France et les gens se demanderont vraiment ce que vous foutez là ! Egalement, il y a délaissement du patrimoine naturelle, c’est vraiment dommage … Attention, loin de moi l’idée de “descendre” l’Algérie car j’ai, malgré tout, trouvé ce pays hyper attachant. On rigole bien, tout est loufoque et les situations sont souvent cocasses ! Je voudrais juste prévenir que quand on va en Algérie, on ne va pas en Espagne ou au Maroc. On ne peut pas beaucoup préparer son voyage car tout peut changer sur place ! Pour en saisir tout l’intérêt, l faut IMPERATIVEMENT, avoir des contacts fiables sur place, des gens qui vous feront connaître leur “petit coin” et vous feront participer à la vie algérienne. Le mieux, c’est d’avoir de la famille qui pourra vous faire assister à un mariage par exemple. Egalement, “entrer” dans les familles permet de gouter à l’excellente cuisine familiale qu’on ne trouve pas dans les restaurants. Les endroits incontournables : la corniche kabye, Jijel, le tombeau de la Chretienne, les gorges de Kerrata, le pic des singes, le magnifique jardin d’essai à Alger, la Grande poste, les extraordinaires ruines de Djemila, et bien sûr, le Mzab, le désert, le Hoggar, etc mais ça, c’est un tout autre voyage …

Bonjour,

Etant d’origine algérienne, je confirme la région oranaise n’est pas un pays touristique aucune infrastructure pour accueillir les touristes.

Très dommagable.

Bonjour à tous ,
Je suis franco-algérien et je vous remercie de dire la réalité sur mon autre pays.
J’enrage de voir que l’algérie n’avance pas comme elle le devrait.
Par contre , ce qui est vrai à Oran l’est partout ailleurs en Algérie.
Ce que je sous-entends c 'est que dans les autres pays il y a le clinquant en façade et les guettos en arrière…
Je vous remercie encore en espérant que vos remarques feront avancer les choses.
Pour info Oran va accueillir les jeux méditérannéens en 2021 et j’espère que l’algérie mettra les mains dans le cambuis.

Cordialement

hello ! je suis franco-algérienne.je voudrais faire découvrir l’Algérie à mes enfants. Moi-même je la connait à peine et j’aimerais qu’il en ait une bonne image. Que me conseillez vous ? Je viens en Alfgérie début septembreL. Aidez moi merci !

La région oranaise n’est pas un pays pour commencer et pour finir si cette région n’est pas touristique le reste de l’algérie ne l’est encore moins

Sujets suggérés

Services voyage