Je reviens de 5 jours à Stockholm, petit voyage avec mon fils de 10 ans.
Je mets le petit compte-rendu qui pourra peut-être aider certains dans la préparation de leur voyage.
JOUR 1
Arrivée à l’aéroport de Bromma, il y a une navette de bus très facile qui vous emmène dans le centre de Stockholm. On avait acheté directement des allers-retours pour pas s’embêter à la fin.
Nous logions dans le Red Boat, un bateau amarré sur les quais, rigolo et original. Pas trop cher (pour Stockholm), la déco est typiquye mais les cabines sont spartiates (toutes petites, lits superposés, salle d’eau commune). En même temps, l’idée était que ça amuse le fiston, cela a été réussi de ce côté.
Visite de notre quartier : Sodermalm. Quartier sympa et animé. On a été jusqu’au parc de Tantolunden, où se trouvent une multitudes de petits jardins ouvriers avec des petits cabanons peints tout plus beaux les uns que les autres. Promenade aussi le long des quais pour regarder les bateaux amarrés et balade jusque la petite île de Langholmen, très verte, avec de petites plages pour se baigner.
JOUR 2
Visite de Gamla Stan, le centre historique. Très touristique mais jolies rues et ruelles. Nous avons vu la relève de la garde mais c’était un peu décevant. Je croyais qu’il y aurait au moins de la musique, mais non.
Nous avons fait la visite de l’Hôtel de ville (possible uniquement en anglais). C’est assez rapide mais ça vaut le coup. Les salles intérieures sont magnifiques.
JOUR 3
Visite du Musée Vasa. Très impressionant. Tout était très bien expliqué car vous pouvez écouter les infos via votre smartphone. Vous pouvez compter 2 bonnes heures pour tout voir. Je conseille d’aller à l’ouverture car il y a pas mal de monde.
Nous avons ensuite fait une petite croisière (2h30) dans l’archipel autour de Stockholm. Nous, on était passé par la société Stromma. Je vous le conseille vivement car c’est très joli. Par contre, pensez à vous habiller chaudement, il fait froid quand on navigue.
Il était prévu ensuite d’aller se baigner à la piscine Centralbadet, malheureusement, c’était interdit aux moins de 16 ans et nous ne le savions pas. Déception (et repas au MacDo pour consoler le fiston)
JOUR 4
Nous avons passé la journée à Skansen, merveilleux ! Vous pouvez compter d’y passer la journée car il y a tant à voir. Des dizaines de maisons et bâtiments traditionnels, des personnes qui y “travaillent” ou font des démonstrations, un mini-zoo. C’est aussi dépaysant qu’instructif. On a adoré.
JOUR 5
Dernières balades dans notre quartier avec des rues qui ont encore de très jolies maisons en bois, et une brocante animée (dimanche) du côté de Hornshull.
En bref, nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde et avons apprécié la ville. Elle est bien agréable. Bien que tout puisse se faire à pied, nous avons de temps en temps pris le métro et une fois le bateau (qui est au même prix) pour gagner du temps.
Le bémol, mais nous y attendions, est bien sûr le coût de la vie. Si vous souhaitez aller au resto, c’est plus conseillé le midi. Un bon plan est aussi la châine de supermarché Coop, ils ont des buffets très bon où vous pouvez composer vous-même une salade et payer ensuite au poids. Il y a plein d’espaces verts ensuite pour pique-niquer.