Tips, retour de voyage 11 jours de Stockholm

Forum Stockholm

Bonjour les routards,

Voici mon retour d’expérience de la ville de Stockholm et quelques tips.

Tout d’abord, chose importante, tous les musées qui étaient gratuits depuis quelques années, sont redevenus payant depuis le 1er janvier.

Pour les randonneurs, je vous conseille 2 spots: le parc national de Nacka, et le parc national de Tyresta.
Pour Nacka, il y a un café très charmant tout proche, café Fraterno.

Si vous souhaitez faire du Kayak, je vous invite à réserver à Langholmen Kayak.
L’endroit est bucolique et parfait comme point de départ pour naviguer le long des canaux et des îles.

En ce qui concerne les musées, j’ai apprécié le Moderna Museet, par contre déçu par celui dédié à la photo: Fotografiska.
Ce dernier est assez cher.

Pour les petits budgets, certains supermarchés (Lidl, Coop) proposent des salades correctes et à bons prix.

Quartiers et balades coups de cœur : Sodermalm et le quartier Sofo/Vita Bergen, église Sofia Kyrka, le tour complet de Djurgarden, Langholmen avec ses criques, ses canaux, et enfin l’hôtel de ville, magnifique bâtiment.

Enfin, pour un joli point de vue à 360 degrés, je vous recommande de réserver la tour de l’hôtel de ville moyennant 90 Sek.
Expérience de 365 marches, ascenseur disponible, 35 minutes environ.

Bonne visite. :slight_smile:

Merci Kieza pour ce retour d’expérience. Je me rendrais à Stockholm pour 3 jours complets mi-août (en couple).
Je note pas mal de points communs avec ce que j’ai déjà plannifié. Nous logerons dans un hôtel à Sodermalm.
Dans ce que nous sommes sûrs de voir ou visiter : Moderna Museet, l’Hotel de Ville et sa tour, SoFo,
Tantolunden, Monteliusvägen, Gamla Stan un matin tôt avant la foule, Djugarden, Kungsträdgården, Stockholms stadsbibliotek, Sergels torg de nuit.
S’il reste du temps, et en fonction de la méteo, on ferait bien un peu de kayak (je note donc Langholmen Kayak) et/ou un autre musée. J’hésite entre le Vasa Museet et Fotografiska (les derniers avis Google sont très mitigés, notamment sur le prix par rapport à la taille de l’expo, mais Peter Lindbergh ça peut nous intéresser).
Je me pose aussi la question de prendre ou pas une TravelCard 72h pour le métro, sachant que l’on va essayer d’en faire quand même un maximum à pied.
Malgré tout le prix de la carte pour 72h est à peu près celui de 8 tickets à l’unité, il serait dommage de ne pas visiter aussi ces fameuses stations décorées, et de prendre des bateaux de temps en temps.

Bonjour James,

Avec plaisir! :wink:
En 3 jours, je trouve que le programme est parfait!
Le Vasa Museet pour l’avoir visité vaut vraiment le coup d’œil. Impressionnant.
Le musée de la photographie m’a laissé sur ma faim.
Bien trop léger par rapport à celui de Porto par exemple, bien plus complet.
A voir si la travel card vaut le coup…
Bonne visite! :slight_smile:

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour faire mon retour de 3 jours à Stockholm (trop court), du 12 au 14 août.
Tout d’abord il a fallu faire des choix et nous avons un peu zappé Ostermalm et Norrmalm, bien que nous y soyons passés.
Ensuite la météo en été est assez surprenante. Nous sommes arrivés sous les nuages et la température était très fraîche.
Le deuxième jour à la mi-journée il a commencé à faire un magnifique ciel bleu et cela chnage tout, il fait vraiment chaud au soleil (sans être caniculaire non plus) et l’on peut se balader en short / tee-shirt.
Nous avons logés sur Sodermalm qui a été notre coup de cœur à Stockholm. En plus il est possible de faire presque tout à pied,
mais l’île est aussi très bien desservie par le métro avec les lignes 17,18 et 19 qui se partagent les voies et assurent un passage de train toutes les 2 minutes.
A voir absolument :

• L’Hôtel de Ville (Stockholms stadshus) et sa visite guidée en anglais. Malheureusement tout était complet jusqu’au soir pour monter au sommet de la tour, je suppose qu’il faut réserver assez tôt, sans doute avant 14h, car le nombre de places est limitée.
    L’intérieur de l’hôtel de ville est superbe, et ne donne pas l’impression qu’il est si récent. Pour l’anecdote nous y étions un samedi après-midi, avec le spectacle de plusieurs mariages aux abords de l’édifice.

• Gamla Stan tôt le matin. Nous y sommes passés une première fois en fin d’après-midi et je n’ai trouvé aucun charme au lieu avec toutes cette foule et ces échpoppes à touristes.
    Le matin vers 8h30 c’est absolument magique. Il faut faire le tour de toutes les petites rues colorées, il n’y a pratiquement personne, et l’intérieur de la Cathédrale Saint-Nicolas de Stockholm est superbe.
    Nous avons assistés par hasard à la relève de la garde du Palais Royal à 10h, à voir.

• Skeppsholmen, Djugarden pour son mélange de parcs et de musées (nous avons fait Moderna Museet, très bien, avec le restau au sommet qui est vraiment excellent), et Vasa Museet, incontournable et très impressionnant
    (en plus du bateau repêché après 333 ans au fond de l’eau, il y a énormément de chose à voir sur le sujet)
    SI vous avez une carte SL ou pour le prix d’un ticket de métro, le ferry 82 fait un beau parcours entre Skeppsholmen, Djugarden et Slussen

• Kungsträdgården, superbe jardins quand il fait beau

• sur Sodelmalm : - Sofo et ses boutiques et cafés / restaus
    - Mariaberget avec sans doute l’une des meilleures vue sur les monuments de Stockholm
    - Vitabergsparken et l’église Sofia kyrka avec son intérieur très “minimaliste”
    - le parc de Tantolunden en descendant vers a plage de Tanto strandbad, puis la longue balade du “bord de mer” jusqu’à Eriksdalsbadet, avec ses petites maisons colorées, ses criques où les locaux se baignent, ses arbres qui se “couchent” dans l’eau, ses piétons, ses joggers, ses cyclistes, ses petits restaus, c’est vraiment notre gros coup de cœur du séjour, et en plus hors circuit touristique
    - Eriksdalsbadet pour ceux qui voudraient faire une séance de natation, centre assez incroyables avec à l’intérieur un vrai bassin olympique, un bassin d’entrainement de 25x35m, et des bassins extérieurs dont un de 50m
    - la seconde partie de bord de mer entre Eriksdalsbadet et Mandelparken, beaucoup plus bétonnée que la précédente mais intéressante avec sa vue et ses bateaux en tous genres de tailles moyennes
    - Fotografiska. Bon il faut aimer et beaucoup se plaignent du prix / taille du musée, mais personnellement j’ai adoré. Très beau café restau au sommet avec une vue magnifique, boutique sympa et originale à l’entrée / sortie. Par contre c’est en contrebas de l’île et l’accès par escalier et une partie de la route est en travaux. Les bus ne s’arrêtent pas juste à côté, mais ça permet de faire un peu de marche.

• Sergel torg : j’avais lu que c’était sans intérêt et que cela avait très mal vieilli, et bien au soleil, avec quelques mobiliers design de nos amis suédois, j’ai trouvé ça superbe et très photogénique :

Sujets suggérés

Services voyage