Séjour à Zanzibar : Matemwe ou Jambiani ?

Forum Zanzibar

Bonjour,

Je suis en train d’organiser un séjour à Zanzibar à la fin d’un voyage en famille en Tanzanie.

Je sais que la question a déjà été posée quelques fois ces dernières années mais j’hésite entre Matemwe et Jambiani.

Nous aimerions pouvoir faire un jour du snorkeling ce qui semble plus pratique depuis Matemwe (Mnemba) mais est-ce également possible depuis Jambiani?

Par ailleurs nous recherchons un lieu où il est possible de se baigner à marée haute au moins, et qui ait un peu de vie locale aussi sur la plage (j’ai lu par exemple que sur Jambiani, il y a souvent des enfants qui jouent au football et de l’animation en fin de journée, je me demandais si c’était aussi le cas à Matemwe?)

Merci bien d’avance pour vos retours!

Yvan

Bonsoir Yvan,

Concernant Matemwe,il est vrai que c’est prêt de Mnemba. Mais Zanzibar n’est pas quand même réputé
pour être un spot mondial de plongée.
La plage de Muyuni est un endroit magnifique , sauvage ,avec un sable tout blanc et personne autour sauf quelques pêcheurs traditionnels et des nuées d’oiseaux marins.
Le lagon de Matemwe est par contre fermé ,il ne se vide pas en entier ,est plein d’oursins et d’algues.
Au contraire le lagon de Jambiani se vide complêtement et laisse apparaître des immensités
blanches ,parfois couvertes de « cultures d’algues ».
On peut se baigner à la marée descendante dans la rivière turquoise (passe par où se vide le lagon dans l’océan) ;c’est magique.
Le lagon de Jambiani est un paradis pour photographe (voir mes photos sur ce site si ça vous dit).
Sa couleur change tout le temps et il est parcouru par les villageoises colorées qui ramassent les
algues à marée basse.
Le village est authentique, allongé sur 5 km au bord du lagon . il y a des infrastructures touristiques
discrètes. On se trouve souvent seul sur la plage de farine blanche. En dehors des heures scolaires,les
enfants viennent jouer sur la plage ,surtout si vous avez-vous-même des enfants.
Tous les soirs ,sur la place du village ,s’improvise un match de foot.
Depuis Jambiani vous pourrez : - ballader jusqu’à la barrière de corail,c’est très beau.
-Louer des scooters ou des vélo ou prendre le dala dala pour aller à
paje(KITESURF),kizimkazi,la forêt de Jozani…etc
Pour le snorkeling ,c’est pas si bien que Mnemba ,mais moi je vous conseillerais bien de faire depuis un pied à terre à Jambiani, une journée Mnemba + Muyuni beach.
ce n’est que ma vision des choses … !
A votre service….Philippe et Isa et Elian (trois séjours à Zanzibar,c’est dire si on aime)

Bonjour Philippe,

Merci infiniment pour cette réponse très détaillée qui m’aide bien à faire un choix, à priori ça sera Jambiani.

Les photos sont très belles!

Yvan

ps/…si en final vous décidez de choisir JAMBIANI comme pied à terre ,je vous conseille de bien vous installer en bord de lagon, certes ,mais dans la partie centrale du village…l’ambiance que vous recherchez n’étant pas aussi présente entre Paje et Jambiani (environ 5 km où se sont installés des hotels…).
Je me permet de vous proposer le Cocobeach,(propriété d’un Zanzibarite,mais managé par Elisa ,une belge qui a adopté Zanzibar depuis des années et qui est pleine de bons conseils).5 cases en bordure de lagon,ambiance familiale,et reposante,resto extra en rapport qualité/prix.Vue magnifique et imprenable sur le lagon et la plage à quelques mètres.
inconvénient;pas de piscine…sinon le Casa del maEr est un peu plus sophistiqué ,avec piscine,bâtiment en bois plein de charme…mais personnel anglophone seulement!
bon séjour en tout cas!

Bonjour,

Merci beaucoup à nouveau pour cette réponse! J’allais justement vous poser la question…

Meilleures salutations,

Yvan

Bonjour,
Qu’avez vous décidé pour votre séjour à Zanzibar?
Je vous remercie
Bien à vous

Bonjour,

J’ai annulé mon voyage l’été dernier. Je ne pense pas encore partir cet été, c’est probablement encore un peu tôt, surtout si on veut organiser quelques mois à l’avance. Mais peut-être l’été 2022…

Bonjour,
Oui c’est vrai que c’est compliqué de prévoir les voyages en ce moment.
Merci de m’avoir répondu.
Cordialement

Bonjour Philippe,

Je reviens sur ce message, car nous allons cet été sur Matemwe. Même si ce n’est pas votre conseil, je me dis que vous avez peut-être malgré tout, des logements à nous indiquer, car vous avez l’air de très bien connaître.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

D’une aveyronnaise à un lozérien :wink:

Bonsoir,c’est bien joué le coup de l’Aveyronnaise…en tout cas ça encourage à répondre…concernant l’hôtellerie à Matemwe,je ne vais pas être très utile,nous avions passé quelques jours au Matemwe beach village…ni bien ni mal…une belle piscine c’est tout…après y a plein d’hôtels en enfilade…nous avions tenter d’en fréquenter pour changer de resto…par contre si vous supportez l’isolement,il y a le sushine au bout de la magnifique plage de muyuni,(plage que j’ai déjà vantée dans cette même discussion) ,avec piscine à débordement et vue panoramique sur l’atoll de mnemba…bon je n’ai pas plus à dire sur Matemwe…je reste dispo pour d’autres questions…

Merci beaucoup le lozérien. :wink: Je prends note.
Bonne journée.

Bonjour Ivan
nous avons prévu de louer en famille une villa au sud de jambiani à côté du coral rocks, j’ai un fils de 8 ans, est ce pratique pour la baignade vu qu’il y a les marées, le snorckling est il agréable à la barrière de corail ? La vie de jambiani est elle agréable ? Les mat hs de foot entre enfants ou promenade en vélo ?..merci de vos retours

Bonjour,
Nous souhaitons partir 10 jours à Zanzibar, deux adultes et un enfants de 9 ans.
Pouvez-vous me donner des informations sur ce qu’il y a à faire sur place. Nous pensons louer une voiture, avez-vous de bonnes adresses. Je ne sais pas du tout quel est le meilleurs endroit pour se loger, avez-vous des conseils.
Merci beaucoup
Charlotte

Bonjour,
Je cherche des informations sur les vaccins pour Zanzibar. Il semble que ce soit ambigu concernant celui de la fièvre jaune, est-il obligatoire ?

merci
charlotte

Sujets suggérés

Services voyage