Je m’aperçois que je n’avais pas mis de compte rendu de voyage, c’est un peu tard mais certaines et certains y trouveront sûrement de quoi répondre à leurs questions :
Nous sommes arrivés au BELIZE en mars 2013 par avion, nous avons loué un véhicule à l’aéroport réservé par internet– nous étions 5 et cela nous a couté 126 € par pers pour 10 jours. .Réservation .auprès de Jabiru rent car à l’aéroport Belize city. A notre arrivée aucun problème nous étions bien attendu.
Le véhicule un 4 X 4 devait nous permettre de prendre sans trop d’encombre les pistes du Belize que nous avions vu en préparant notre voyage.
Premier point en nous remettant le contrat, nous nous sommes vu interdire d’empreinter certaines routes du Belize et notamment la route dite secondaire entre Belizecity et Dangriga entre autres.
Deuxième point le véhicule s’est trouvé être une épave, bien que d’aspect extérieur quelques point de rouille étaient présents, des petites bosses par-ci par-là. Mais à conduire direction assistée inexistante, amortisseurs morts, freinage défectueux.
Aucune négociation possible avec les propriétaires de cette agence de location. Alors je ne vous la conseille pas.
Nous avons fait le nord du Belize puis redescendu vers le sud jusque Hopkins. Puis la région de San Ignacio ainsi que les îles de Glovers et caye Caulker.
Nous avons en premier lieu logé dans le district de Belize( 2 jours) proche de Belize City, dans la réserve des singes hurleurs au Nature resort dans des bungalows très confortables – le nôtre pouvait accueillir 4 personnes au prix de 42€ la nuit par Bungalows – (naturer@btl.net ) vous pouvez y prendre vos repas et c’est très bon. Avec eux nous avons descendu la rivière en canoé ( 30 us/pers)en compagnie d’un guide nommé Russel, avec qui le lendemain avons fait une randonnée dans la réserve 1 à 1h30 à la découverte des singes hurleurs ( 10 us/pers).
District d’Orange Walk, à environ 1 h 30 de route de Nature resort en remontant vers la ville d’ Orange Walk , point de départ pour se rendre sur le site de Lamanai, grâce à Russel nous avons obtenu un prix de 32 usD/pers au lieu de 40 déjeuner et guide compris. Voici les coordonnées du guide avec qui nous avons fait cette excursion « Lamanai R and S » (reyesandsons@hotmail.com) tel 610-1 548 . Après environ 1 h 30 de bateau sur la riviére vous arrivez sur le site.
En redescendant vers le sud nous nous sommes arrêtés au Zoo de Belize, 40 minutes par la route de Nature resort, pour ensuite rejoindre Hopkins en 1 h 30 environ (district Stan Creek).
En court de route vous pouvez faire une halte détente pour un bain au blue hole, entrée du site sur le bord de la route, je n’ai plus le prix d’entrée mais de mémoire c’est de quelques Us. Beaucoup de Beliziens y viennent pour y passer la journée.
Nous avons laissé le véhicule quelques jours sur Hopkins pour partir en bateau sur Glover’s atoll Resort, (2 jours mais trop court) réservation faite par internet. 2h de traversée. Vous vous retrouvez sur cet ilot comme Robinson Crusoé, plusieurs types d’hébergements sont proposés tous sans électricité, vous prenez votre douche sur la plage, toilettes sèches. Les repas proposés sont excellemment préparés et les plats sont dégustés dans le bungalow qui surplombe la plage et le lagon, mais vous pouvez aussi vous préparer vos repas dans vos logements soit en ayant pris la peine de faire vos courses sur le continent ou en achetant vos denrées sur Glover. En louant des canoés pour partez sur le lagon pour faire du snorkling. C’est splendide. Vous pouvez également faire de la plongée bouteille, pêche au gros….
District Stan Creek . A 15 minutes de Dangriga (ville qui mérite qu’on s’y arrête pour l’ambiance qui y règne et y faire quelques courses, tirer quelques dollars par exemple) et à vue d’œil 30 minutes de Placencia, nous avons donc séjourné au Maya center Village- Tutzil nah cottage ( tutzilnah@btl.net) (1 jour)chez Grégorio La chambre sans prétention pour 5 nous a coutée 55 usD la nuit. On y mange aussi très bien, la famille est très accueillante.
Le maya center est à cinq minutes de l’entrée de la réserve. L’entrée de la réserve est de 5 usD/pers valable pour toute une journée.
Nous avons fait une randonnée dans la réserve des Jaguars en compagnie de Grégorio ( 37 usD/pers)qui est guide et également chauffeur de taxi.
Toujours dans la réserve nous avons fait du tubing 12usD/pers. Descente de la riviére avec des chambres à air de camion.
Pour atteindre le point de départ pour faire toutes ces activités il faut compter une demi-heure de piste en voiture à partir de l’entrée.
Nous avons également séjournés plusieurs jours dans le district de Cayo, dans la région de San Ignacio au Black Rock Lodge (4 jours), prix plus élevé 105 usD le bungalow pour 2. En quittant la route principale à 15 minutes de San Ignacio, vingt minutes de piste pour atteinte le lodge, bel endroit surplombant la rivière, le matin des toucans viennent se poser sur les arbres pour y manger des fruits. Les repas sont divinement bien préparés. Tous les jours le soir à l’heure de l’apéro on vous propose gracieusement des petites choses faites maison à grignoter. Le Black lodge propose toutes les excursions possibles dans le district, à des prix un peu plus élevés qu’ailleurs certes.
A ne pas louper ATM -Actun Tunichil Muknal – tous les tours opérateur sur San Ignacio le propose nous avons négocié à 82 usD au lieu de 90 par pers. Obligation de passer par un tour opérateur. Cela se fait sur la journée avec le déjeuner compris. A 1 h de voiture puis 45 minutes à pieds pour arriver à l’entrée de la grotte mais je n’en dis pas plus sauf qu’il faut savoir nager. Mais franchement ça vaut le coup.
Nous avons visités le site de Caracol (je n’ai plus le prix d’entrée du site) par nos propres moyens 2 h 15 de piste en 4X4 au départ de San Ignacio (prendre de quoi boire et manger car il n’y a rien sur le site) – Possibilité avec un détour de 15 minutes de se rendre à la grande cascade de 1000 pieds, un peu décevant car on ne la voit que de loin et pas entièrement (1 usD/pers).
Sur cette même piste on peut se rendre au Rio pools mais je n’ai pas d’info en termes de temps car nous en avons manqué.
Dans les environs du Black Rock lodge il y a plusieurs fermes aux papillons, c’est intéressant à voir 5 us.
Il y a aussi le site de Xinantounich proche de la frontière du Guatemala, à environ 20 minutes de San Ignacio, ce site se fait en une demi-journée. On passe le bac (gratuit) prix d’entrée 5 us.
Pour terminer notre séjour nous sommes remontés sur Belize City, pour prendre les navettes taxi boat 17,50 US A/R et passer quelques 3 jours sur Caye Caulker, séjour à l’hôtel tropical Paradise (54 US) la chambre pour 2.
Je vous conseille l’excursion lagon 3 sites en snorkling avec Blackhawk , en voilier et une super ambiance ;
Nous avons également fait une sortie à la journée pour voir les lamantins mais pas avec Blackhawk, je n’ai plus le nom du propriétaire du bateau mais quasi tous les tours opérateurs sur Caye Caulker le propose, c’est assez cher (environ 90 US la journée) ;
Resto conseillé » Rose’s bar and grill »
Nous n’avons pas eu le temps de faire le Blue Hole en mer dommage.
Caye Caulker est très touristique et c’est un contraste avec le reste du Belize.
Voilà en 12 jours notre périple. Le Belize est une très belle destination ‘ et je le referai avec grand plaisir notamment Glover et pour découvrir plus en profondeur la région de Dangriga . et le sud du pays qui n’a pas pu être fait.