séjour corse en famille, 15j août 2009

Forum Corse

Bonjour à tous,

tout d’abord merci à tous ceux qui font vivre ce forum et qui partagent utilement leurs expériences ! J’y ai parcouru avec intérêt de nombreux posts qui m’ont déjà fait bcp voyager :slight_smile:

Je souhaite organiser un séjour (2 adultes, 2 enfants) de 15j en Corse, deuxième quinzaine d’août 2009, et j’avoue avoir du mal à trancher sur nos destinations.
Nous nous déplacerons en voiture, et nos enfants aiment autant la découverte que nous. Nous préfèrerons l’hébergement en gîte/auberge/chambres d’hôtes, mais un camping (très) calme avec bungalow ou chalets nous conviendrait.

L’idée est de faire quelques sauts de puce sur 7/8 jours en début de séjour, puis si possible de nous “poser” quelques jours sur un site bien précis, quelque peu central. Un séjour semi itinérant, quoi.

Parmi nos pistes de réflexions :

• le Cap Corse- Sentier des douaniers- Centuri
  • Saint Florent / Loto / saleccia - agriates
  • île Rousse et arrière Pays de Balagne- Lumio - Calvi
  • Porto / Scandola-Piana-Aïtone

Pour notre “semaine” + tranquille, nous avions au départ pensé redescendre vers Rondinara, mais les commentaires lu sur le camping (en bungalow ou chalets pour nous) et la plage ne nous ont pas convaincu, bien que le site nous semble paradisiaque (mais pas au mois d’août…?? Eau pas nette, plage de propreté moyenne…).
Nous sommes donc en quête d’un point plus “central” au regard des sites que nous visons (cf + haut).
Vers Calvi ? Entre Porto et Ajaccio ? Passer “carrément” Ajaccio pour rejoindre Valinco/Campomoro/Tizzano ?

Vos conseils seront bienvenus ! On aimerait tellement tout voir, que prioriser devient un calvaire ! Je précise que ce sera notre première venue en Corse.

Nous aimons les beaux paysages (quel poncif pour la Corse !), les coins sauvages, typiques, authentiques, qui sortent des sentiers battus, les belles plages de sable à l’abri des hordes de touristes (oui je sais, c’est pas simple, surtout pour le mois d’août!).
Nous ne souhaitons pas faire les choses au pas de course, c’est les vacances tout de même !

Merci de votre aide et de vos conseils avisés, j’ai vu sur ce forum des amoureux de la Corse, sur la plume desquels je compte pour orienter nos choix :wink:

Merci !
Fab

Pourquoi ne pas débarqué à Ajaccio,petit séjour de 2 jours pour visité le golfe(des îles sanguinaires à la forêt de coti chivari) puis remontée vers Porto en passant par Sagone et Cargèse.Break à Porto pour la visite indispensable des calanches de piana et la réserve de scandola en bateau, les gorges de

Bonjour,

et merci infiniment pour cette réponse qui confirme notre première idée de séjour itinérant (nous avions envisagé quelque chose de très ressemblant, mais en sens inverse au départ de Bastia !), mais… les finances ont raison de nous !

Nous sommes 4, et trouver hôtel et chambres d’hôtes disposant de chambres suffisamment grandes pour accueillir 4 personnes sont d’une extrême rareté (et je ne parle pas de celles déjà complètes !)

La sagesse veut donc que nous options vraiment pour une semaine itinérante (la première) et une résidente (la 2ème).
Ce qui nous “oblige” à prioriser… !

Parmi toutes les zones et sites évoqués, quel serait le choix le plus judicieux pour notre séjour d’une semaine, car central et propice à la variété des paysages et ambiances ?

Que sacrifier (en attendant un prochain séjour !) compte tenu du caractère familial de cette première incursion dans l’île de beauté ?

Encore merci pour vos réponses !

L’année dernière Nous sommes allés en balagne ( prés de l’île rousse). C’était trés sympa : randonnée en montagne, baignade en rivière, belles plages ( nous avons aimé Lozari : sauvage mais pas surveillée), désert des agriates, nonza, calvi, bateau, plongée…Le coin est trés sympa car pas du tout surpeuplé ( aout).
Mymy59

bonjour
Nous avons passer 15 jours en corse (été2008) fin aout nous étions en séjour dans un mobil homme en club vacances a Ghisonnacia ERBA ROSSA c’est pas le plus jolie coin de l’ile ,nous avons eu des lacunes en restant sur place dans ce camping ( impossible de dormir la nuit a cause d’un discotheque qui pour la loi sur le tabac fait la musique a l’exterieur de 23 h30 a 5 h30 ,la seule chose que nous avons appreciés c’est les animations, car l’état en géneral est passable ) nous avons visiter de Bastia a Bonnifacio , si nous devons revenir en corse nous resterons a l’ILE ROUSSE en gîte rural…

nanard

bonjour,

je suis dejà parti plusieurs fois en corse et en 15 jours, je recommande la chose suivante :

• 1ere semaine en BALAGNE (du coté de l’ile rousse) : bien placé pour rayonner tout autour (bord de mer, montagne à proximité, possibilité d’aller à calvi, st florent…) : éventuellement, essayer d’arriver en bateau à bastia ; faire le tour du cap corse (passer une nuit en chambre d’hotes) et partir ensuite séjourner du coté de l’ile rousse.

• 2eme semaine : au SUD dans le golfe du valinco (à coté de PROPRIANO) : LA ville de propriano n’est pas excessivement belle par contre les alentours sont très sympa (Porto Pollo, et la magnifique plage de CAMPOMORO) : le coin est bien situé et permet d’aller à la ournée à BONIFACIO, aux aiguilles de bavella…

bonne préparation de voyage.

Ah que c’est délicat comme choix! Pour ma part, je choisirai Calvi ou L’île rousse comme base ou plus calme la petite ville de Lumio entre les deux…
Les sacrifices, c’est sûre vous allez en faire (il est dommage par exemple de ne pas visiter Bonifacio, même en étant basé loin) mais c’est dure de “tout voir” en 15 jours, donc il faudra revenir…D’ailleurs si comme moi vous tomber amoureux de la corse, alors c’est certain vous reviendrez!

Merci à tous pour vos conseils avisés !

Nous ferons donc de la Balagne notre site de villégiature sur une semaine, en préférant l’option gîte/chambres d’hotes (j’ai vu celle de Cyril et Tiziana à Pigna, par exemple. Côté Gîte, pas trop prospecté encore)

Concernant l’option “Valinco” : en réalité je pensais Propriano (et abords) trop éloigné (en km et en temps de parcours) du triangle Bonifacio/Porto Vecchio/Bavella pour envisager des sorties à la journée dans ce coin…
Fausse idée ?

Et puis passer de la Balagne à Propriano sans s’arrêter dans le golfe de Porto et son arrière pays qui a l’air terrible… sacrilège, or not sacrilège ? :slight_smile:

Bref, toujours ouvert à vos réactions, conseils et avis,
je vous tiendrai au courant
merci encore !

Alors pourquoi ne pas vous installer près de Sagone?

Vous pourriez visiter Cargèse, Porto, Faire les calanches de Piana, descendre jusque Ajjaccio et faire la route des sanguinaires, et également la réserve de Scandola sans oublier l’arrière pays qui est superbe. Bonifacio, ce sera pour une autre fois. De toute façon on ne peut pas tout voir en un seul voyage.
Nous allons en Corse pour la 3ème année consécutive. L’année dernière, nous étions à Tuccia et nous avons pû visiter tous ces endroits. C’est une région magnifique. Vous ne serez pas déçus non plus par votre début de séjour, le cap vaut le détour.

Bonnes futures vacances

Bonjour à tous !
Encore merci à tous pour tous vos conseils et avis. Je reviens vers vous car nous avons bouclé notre programme et finalisé les réservations.
Je pensais bien de revenir vers vous à ce moment là, comptant aussi sur le fait que cela puisse aider d’autres routards à préparer leur séjour sur des zones et rythmes similaires.
Tout d’abord je précise que pour tous les hébergements cités, les prix restent corrects (c’était un point crucial pour nous) et nous avons partout été parfaitement accueillis, que ce soit par téléphone comme par mail.
Toutes les réservations ont été confirmées par mail ou courrier, donc bon suivi et (déjà) chaleur au rendez vous !
2 adultes et 2 enfants, nous avions aussi comme contrainte de trouver autant que possible des chambres pour 4 assez grandes.
Nous voulions des hébergements authentiques, intimes et conviviaux.

Contre tout attente, nous avons réussi à boucler ce séjour à un budget relativement “raisonnable”, compte tenu de la saison et du fait que nous arrivons à 4 (impérativement s’y prendre tôt, et éviter les chambres d’hôtel toujours très couteuses et rarement dispo pour 4 personnes).

Donc voilà :

J1 au J3 : Porto et sa région
Golfe de Porto et sa région, scandola, calanches, Aïtone-Evisa…
2 Nuits au Gîte Giargalo à Piana.

J3 au J10 : La Balagne
Plages, ballades en bord de mer, arrière-pays, artisanats, stations balnéaires et coins plus intimes (olmi capella…). De quoi remplir une belle semaine à un rythme parfait.
Nuits à la chambre d’hôtes (une aubaine pour nous 4 !) “Chez Cyril et Tizziana” à Pigna (prix intéressants notamment à la semaine)

J10 au J13 : Saint Florent
Agriates, Saleccia-Loto, arrière pays du nebbio, sud du Cap.
3 Nuits à l’hôtel Maloni à Saint-Florent (prix dégressifs intéressants dés la 3ème nuitée, et en chambre 4 personnes)

J13-15 - Cap Corse
Nonza, Canari-Cannelle, Centuri, Sentiers des douaniers, et les marines de la côte est du cap… Repartant le dernier jour à 21h45 de Bastia, nous aurons aussi la possibilité de faire un tour dans Bastia en y arrivant tôt dans l’après midi.
2 Nuits au Cap dans la chambre d’hôtes “I fundali” à Luri.

Voilà, la suite … en septembre pour un retour d’expérience !

Merci encore à tous
Fab

super, vous ne serez pas déçus de votre voyage. Ces régions sont magnifiques

Bonjour,

je réalise n’avoir pas fait de retour sur ce séjour… A l’heure des préparatifs des uns et des autres, je viens apporter qq éléments qui pourraient servir.
Je peux donner en parallèle plus d’infos sur les visites réalisées et sites visités.
Porto - Gîte Giargalo.
Parfait : très bon accueil, simple et convivial. Grande chambre pour 4, sanitaires communs (Wc et douche), mais parfaitement propres.
Repas excellents, pris sur la terrasse, avec soleil couchant sur le village de Piana.
Visites coup de coeur : Scandola, Ballade bergeries et Cascade de Radule. Petite plage de Gradelle sympa. Grande plage d’Arone très chouette, sauvage mais du monde.

Balagne - Chambre d’hôte Cyril et TIziana
Notre séjour à Pigna s’est mal passé.
Notre chambre d’hôte ne nous a pas convenu, malgré un accueil absolument charmant de notre hôte…
La chambre en elle même est très chouette : grande, bien aménagée, propre… MAIS :

• sur le passage de la Casa Musicale (excellente table au demeurant) donc manque d’intimité et bruit.
  • La chambre n’étant pas climatisée, il faisait une chaleur étouffante.
    -La terrasse n’en est pas une : c’est un petit espace pris sur la ruelle, charmant mais inconfortable car pavé irréguliers et table instable et minuscule, donc petits déjeuners cahotiques…
    Nous avons donc décidé d’écourter notre séjour et passé :
  • une nuit à l’hôtel Christophe Collomb à Calvi, plutôt correct quoique cher (mais normal…!)
  • 2 nuits au gîte d’Aghjalle à Santa Reparata de Balagne : accueil formidable, gîte sympa, excellente table et petits déjeuner : nous nous sommes régalés et promis d’y revenir plus longtemps !
    Vraiment on trouve dans le proche arrière-pays corse de vrais bijoux…
    Nos coups de coeur en Balagne : villages de Pigna, San Antonino (pas tant de monde que ça, et quel souvenir des rafraichissants jus de citron frais de la taverne au bas du village !), Lumio (super ptit déj au village, face à la baie de Calvi), L’île Rousse (très agréable), Punta du Spano (superbe en journée, nous y sommes retournés pour y pique-niquer au coucher de soleil, face aux lumières de Calvi), Vallée du Fango et cirque de Bonifato (des forêts et des vasques superbes…), plage de l’Ostriconi (très belle, mais dur dur la remontée), et vallée d’Asco (exceptionnelle, avec baignade rafraichissante dans les vasques de la Tartagine).

Saint-Florent
Hôtel Maloni - Super !
Chambre pour 4, un peu vieillotte, salle de bain inconfortable mais nous avions ce qu’il nous fallait et surtout… quel accueil !! Apéro tous les soirs organisé par Alex (que nous n’aurions raté pour rien au monde). Alex et Patricia sont adorables, l’ambiance y est chaleureuse, conviviale et familiale (Alex nous a même invité à boire un ptit limoncello un soir à notre retour du resto). Excellents conseils sur les visites de la région, les bons plans de resto…
Coup de coeur sur la région : Saleccia (merveilleuse plage) avec la compagnie Popeye, SAint-Florent (très agréable), la visite de l’arrière pays du Nebbio et de ces villages (superbes, et Murato magnifique)

Cap Corse
Chambre d’hôtes I Fundalli à Luri.
Excellent.
Comme nous étions 4, nous avions 2 chambres (une avec 2 lits simples pour les enfants).
Que dire de l’accueil, de la qualité des repas et du petit déjeuner… Chambres propres, mignonnes et confortables, jolie vue, au calme et au coeur de la verdure…
Nous y retournerons forcément. Alain et Marie-thé nous ont conquis par leur sympathie et la qualité de ce qu’ils proposent, à un tarif raisonnable pour notre petite famille.
Coup de coeur Cap Corse : Nonza, Centuri, Cannelle, Barccagio (charmant avec son ambiance "bout du monde), magnifique sentier des douaniers de macinaggio jusqu’à Santa Maria (criques superbes)
Notre séjour corse fut un enchantement. Il est possible de vivre la corse, la vraie, en pleine saison : il faut chercher (c’est comme les coins à champignons !), prendre le temps de discuter.

Nous y sommes retournés 15 jours en 2010 et nous y retournerons forcément plusieurs fois car nous sommes piqués !
En 2010 (juillet) nous avons fait le sud.
Nous avons passé 1 semaine au camping Rondinara entre Bonifacio et Porto-Vecchio (très belles prestations, propre, bungalow confortable propre et récent, clim opérationnelle).
Nous avons découvert de superbes criques isolées autour de Bonifacio et Figari.
Très belle ballade vers Bavella…
Un accueil merveilleux et authentique à la meilleure charcuterie corse de Porto Vecchio (comme quoi, en y allant tôt le matin et en prenant le temps de discuter, tout va bien dans le meilleur des mondes)
Puis une semaine à la résidence Cantu di mare, proche Propriano (plus cher, mais très confortable, calme, accueil excellent, barbecues le soir face au golfe de Valinco…). Quelques bonnes tables visitées… Et des sites superbes, du culturel à la découverte de plages et sites naturels.
Des gens très sympas…
Notre séjour dans le sud fut lui aussi une réussite !
Notre regret : trop peu de rivières…
Nos coups de coeur du sud , en vrac : Rondinara, forêt de l’Ospedale, calalonga, Bonifacio, les Lavezzi, Bavella et la ballade du trou de la bombe, criques de Bruzzi, Santa Giulia, Jallicu (super auberge et accueil génial à Funtana Bianca, mais chuuuut…!), Tradicettu, Sartene, plage Roccapina, Solacaro, excellente soirée chez Francis à la Cala d’Orzu (nous étions quasi seuls, le vent interdisant l’accès par la mer, et nous avons un 4x4), Vigianello, Capiciolo, les villages de la Rocca, Capo di Muro et mare e sole…
Quelques super (et bons !) petits resto :slight_smile:
bref… !
Je suis à disposition pour partager adresses et bon plans !
Bons préparatifs à tous, et surtout :
Bonne année 2011 aux routards du forum (et aux autres !)
Fab

Par rapport au camping Rondinara, je précise qu’il est relativement éloigné de la route principale (environ 10-15km de petite route en lacet). Alors même si la vue depuis cette route est magnifique et que la très belle Rondinara est proche, il faut prendre en compte cette relative difficulté d’accès qui peut s’avérer pénible sur une semaine complète.

Bonjour,

juste pour remonter le post : à l’heure des préparatifs des prochaines vacances d’été, nos modestes retours d’expérience pourrait être utiles à ceux qui se posent des questions !
De notre côté, nous retournons en Corse en été 2012 (aaaaaaaaah ce virus !!), et ce devrait être cette fois un séjour essentiellement tourné vers le centre (entre Osteria di l’Orta, Casa Magdala, dodolela…notre coeur balance !) et retour en Balagne car nous avions beaucoup aimé lors de notre séjour en 2009
(marine de palumbare ? villas BelGodère ? Casa San Ghjasè ?).
Et peut-être à nouveau une ou 2 nuits à Luri dans le Cap Corse, car nous avions adoré I fundali, l’accueil, le cadre… :wink:
Bons préparatifs à tous, et à votre écoute si vous avez des infos ou conseils par rapport aux hébergements ci-dessus !
Fab

Merci pour ces précieuses informations !
Avec mon mari et mon BB de 18 mois nous souhaitons y aller une semaine en janvier… je ne sais pas si c’est une bonne idée ?
Avez-vous des conseils relatifs à cette particularité ?
Je vais éplucher vos itinéraires et retours pour essayer de faire un choix sur le coin où passer notre semaine.
Et côté gastronomie, des conseils à nous donner ? Des trucs à ne pas manquer de goûter ?

Bonjour Séverine,

Je ne suis jamais parti en Corse hors saison (malheureusement!), mais selon mon point de vue et les retours des forumeurs, je me dis que la meilleure période pour partir est certainement sur les mois d’avril-mai.
Le maquis est en fleur, les collines sont vertes, la Corse est calme et surtout : les hébergements et équipements “touristiques” réouvrent, à des prix corrects.

Entendez par là qu’en janvier, il est fort possible que vous trouviez porte close pour nombre d’hôtels, resto, visites, etc… Mais cela peut aussi être l’occasion de voir la Corse sous un angle plus insolite : j’imagine que voir, depuis la mer, les sommets enneigés doit être un spectacle superbe. J’ai vu qq photos magnifiques sur google earth montrant la Corse en hiver.

Cependant, je me dis aussi qu’avec un bb de 18 mois, la fraîcheur risque de limiter vos ballades et la durée de vos sorties : n’oubliez pas que la Corse est une destination “nature”. Très peu de choses à faire en intérieur dans les villes et villages.

Quoi qu’il en soit, pour éviter les pb d’intendance inhérents à une formule “circuit” (à moins que ce soit ce que vous cherchez!), je vous conseille de choisir 1 lieu stratégique pour passer votre semaine, duquel vous pourrez rayonner en étoile.

Pour cette formule, 2 zones me semblent bien appropriées car elles vous permettent d’accéder à une certaine variété (paysages maritimes, montagne, villages typiques) : :

• la Balagne : Ile Rousse, Calvi, villages intérieurs (pigna, San Antonino…), Olmi Capella, pointe de la revelata, possibilité d’aller jusqu’à Saint Florent, Lama, voire même “pousser” jusqu’à la vallée d’Asco qui se fait sur la journée sans pb…
  • Propriano et le golfe de Valinco : Olmeto, Sollacaro, Sartène, Campomora, Tizano, filiosa, golfe de figari et Rocapina, journée à Bavella par Sainte Lucie de Tallano, journée à Bonifacio, etc…

Sur ces 2 zones, possibilité de varier les plaisirs avec des sorties très agréables en journée ou demi-journée.

Pour la gastronomie, tellement de choses citées par tous les guides… ! (Fiadone, spécialités à la châtaigne, lasagnes au broccio, stufatu, chevreau rôti, et les fromages… sans parler du poisson grillé (rouget, loup…), et l’excellent soupe corse… !)
Hors saison, je pense que vous aurez la chance de goûter de la VRAIE et bonne charcuterie corse :wink: c’est à dire pas celle qui inonde les marchés et petites alimentations en été…

Bons préparatifs !
Fab

merci beaucoup pour ces infos sur les differents coins de la Corse , tfab , ça donne envie d’y aller . De notre côté on envisage de passer 15 jours cet été , une semaine à Lumio où nous avons déjà reservé et l’autre semaine j’hésite encore entre Propriano et l’autre côté ( La rondinara me tentait bien mais je ne sais pas trop avec la route ) Je me demande si en logeant à Propriano je serai trop loin de Bonifacio /iles Lavezzi / rondinara pour y faire des excursions . C’était l’une de vos interrogations lors de votre premier voyage , qu’en pensez vous ?
christo28

Bonsoir,

Tout dépend de vos centres d’intérêt.

Si vous souhaitez une deuxième semaine très “plages” (attention au monde…!), alors je vous conseille de séjourner plutôt sur la côte sud-est (attention tout de même si vous visez une loc au camping Rondinara : cf autre fil de discussion sur ce forum : TB camping, mais position peu idéale du fait de son éloignement relatif de la route principale, ce qui peu être pénalisant si vous souhaitez balader tous les jours).
Depuis la côte est, vous serez bien sûr plus à l’aise pour découvrir Bonifacio et sa région, puis les Lavezzi, les plages du golfe de Porto Vecchio, la Rondidara, tout en n’étant pas trop loin de “l’intérieur”, forêt de l’ospédale, Bavella…

Si vous attachez un peu plus d’attention à la variété mer/montage/arrière-pays, vous séjournerez aux environs de Propriano (Propriano-même ne présente pas bcp d’intérêt) : criques de Capicciolo, Olmeto, Capo di muro, solacaro, Filitosa, Campomoro, Sartène, Tizano, Rocapina, Figari et les criques de Bruzzi. Tout en n’excluant pas de passer 1 journée à Bonifacio, très accessible depuis Propriano (mais vous aurez du mal à caler les Lavezzi dans la même journée ;-). Vous pourrez aussi prévoir une belle journée à Bavella via Sainte-Lucie de Tallano…

A noter que la zone de Figari à Rocapina peut être visitée sans pb aussi bien depuis Propriano que Bonifacio.
Certains sont déçus de la Rondinara. Comme beaucoup de grandes (et belles) plages plutôt accessibles en Corse, il vaut mieux les fréquenter le matin : au delà du fait qu’il y a beaucoup moins de monde, elles sont nettement plus propres et la luminosité est bien meilleure. Donc Rondinara à la journée depuis Propriano : à part si vous partez tôt de Propriano, vous pourriez être déçus en arrivant en plus d’être fatigués par la route !

Il est certain pour vous qu’en arrivant de Lumio, Propriano reste plus accessible en second point de chute.

A vous de voir !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bons préparatifs
Fab

merci pour votre réponse rapide ! c’est très précis et je pense qu’avec nos indications , je vais plutôt choisir le côté Propriano , quitte à aller une journée à Bonifacio. On recherche plutôt des vacances calmes en famille avec des visites des petits villages ( je pense que l’on va surtout se régaler en Balagne ) donc d’après vos explications il vaudrait mieux le côté Propriano !
merci encore !

Bonjour,
tout d abord j adore vos explications sur vos voyages tout y est bien expliquee.
Alors,nous nous aimerions aller en corse en juin 2012 cela sera pour nous une grande premiere nous serons accompagnes de notre puce qui aura a ce moment 3ans. Donc om ne connait pas du tout et on voulais savoir si avec un enfant de 3ans il y aurai des lieux plus approprie?on nous a conseille bo.afacxio,porto vecchio mais comme je vou le dit apres tout les nom que vous dite c est le neant lol donc on se rend pa tro compte des distance etc et surtou par rapport au destination des ferri il faut que l on achete une carte deja pour vous situer. Ensyite nous on parrais plus pour louer un appart ou maison ou bungalow vis a vis dla petite pour pas trop non plus la bousculee!
Voila j aimerai bien avoir vos conseils sur les lieux les plus approprie d apres vous merci d avance

Bonjour,
je vous remercie pour votre commentaire !
Toutefois avant de vous répondre, pourriez-vous m’en dire plus sur le type de séjour que vous recherchez ?
Plutôt plage ? Nature, villages, ballades, rivière ?
La durée de votre séjour ?
Sinon la Corse est parfaite à cette période, surtout avec un enfant de cet âge (moins de monde, moins chaud, -un peu- moins cher…).
A bientôt
Fab

Je pense que vous faites un bon choix :wink:
Côté hébergement, nous avons testé une semaine à la résidence Cantu di Mare en 2010 (cf plus haut dans le fil de discussion) dans une mini-villa T2 (nous sommes 4, pas de pb de place). On s’est régalés :slight_smile:
Bonne continuation dans vos préparatifs !

il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis puisque nous avons finalement réservé au camping rondinara une semaine , on avait envie d’aller aux îles Lavezzi et à bonifacio . On a bien pris note de ce que vous avez dit sur la route du camping, on ira visiter un jour sur 2 et l’autre on restera à la rondinara avec nos enfants de 4 et 7 ans.
On a pris cette décision car au retour on prend le bateau à Ajaccio le dimanche soir , ça nous laisse une nuit pour s’arrêter du côté de Propriano ( ou Sartène ? ) quel est le meilleur point de chute pour une nuit à l’hotel ?
En tous les cas ,merci pour vos infos super utiles et j’espère que nous aurons fait le bon choix.
christo28

Vous ne serez pas déçus, la région est également très belle bien sûr.
Et puis il n’y a rien de tel que de se faire une opinion par soi-même !
Concernant votre nuit de transit, je ne vous conseille pas forcément Propriano-même qui ne présente pas bcp de charme. En effet, une étape vers Sartène peut être un bon choix.
Sinon l’hôtel Santa Maria à Olmeto (sur les hauteurs de Propriano) a de bons retours (bon rapport qualité/prix), ce qui permet d’être un peu à l’écart de la côte et des zones touristiques principales.
Sur Sartène je n’ai pas particulièrement d’hôtel à vous conseiller.

Côté resto, nous avions passé un très, très bon moment au restaurant “Le moulin Farellaci”, à Calvese, près du charmant village de Sollacaro. Les prix sont restent corrects compte-tenu de la qualité, et quel moment ! Un beau moulin à huile restauré, magnifiques cadres et vue, cuisine corse typique très goûteuse et accueil vraiment cordial.
En plus ils ont aménagé une salle voûtée en vieilles pierres dans l’ancien moulin où les enfants (les nôtres, et ceux des tables voisines) ont pu aller jouer (jeux de société à dispo), ce qui a permis à tous de passer une soirée reposante. Vous le trouverez sur le web. Cela peut être un endroit particulièrement chouette pour y passer votre dernière soirée :wink:
Ce resto est un de nos grand coups de coeur en Corse, et nous en avons testés pas mal !

encore merci pour vos précieux conseils ! je prends note pour le resto , pour le dernier soir , ça sera sympa de faire un bon resto typique ! J’ai hâte d’y être !
merci pour tous le bons tuyaux !
christo28

Bonjour à tous,

Après ces 3 séjours en Corse de plus de 15j en 2009, 2010 et 2012, nous retournons avec plaisir cet été découvrir cette superbe île…
Nous avons donc déjà pas mal vadrouillé (je remonte ce précédent post pour l’historique, les circuits, les infos diverses, rien ne date vraiment) et avons déjà fait de belles découvertes (on aime bien chercher !) en variant randos, plages et criques isolées, baignade en rivière… dans ces régions :

• Balagne
  • Cap Corse
  • Centre - région de Corte
  • région de Propriano
  • Sud de Porto-V à Bonifacio

Cette année nous retournons à Porto où nous n’étions pas restés suffisament longtemps à notre goût lors de notre tout premier séjour, tellement la région est belle.
Nous y resterons cette fois une semaine (avons trouvé une charmante location à Casa del torrente).

Nous retournons également une semaine dans le sud (location à Sotta, au calme, entre Figari et PV), car nous aimerions approfondir la découverte de cette région (nous l’avions approchée avec bonheur lors de notre second séjour, superbes criques et baies, sauvages, à l’est de Rocapina et juste au nord-est de Bonifacio…).

Bref, pour ce nouveau séjour nous souhaitons “rentrer dans le détail” de ces zones, (essayer de) sortir des sentiers battus, découvrir de nouveaux bons plans, coins tranquilles (rivière, mer), balades…, et c’est là que je me tourne vers les fins connaisseurs de ce forum.

J’ai déjà noté en vrac quelques idées (pas forcément toutes très originales) :

Région Porto :
Revoir Scandola avec le Pass’partout ou Nave VaCalanches de Piana au coucher de soleilFicajola (tôt le matin, puis rivière, sinon en fin de journée)Balade Capo RossoRetour dans la vallée du Fango, fantastique…Balade AïtoneCol de vergio et la superbe balade des bergeries (et vasques !) de Radule où nos ados retourneraient volontiers)Lac de Nino (le paysage est-il aussi beau et vert au moins de juillet ?) Plage de Bussaglia ?

Région de Figari / PV / Bonifacio
Criques Bruzzi, La Testa, FornelloCriques Barbaria, Murtoli (on est déjà allés sur Tradicettu, sublime)Plage PianotoliOriu di CanniRandos bergeries Bitalza, Uomo di Cagna(déjà visité : Bavella, Ospedale, Castellu d’Araghju)Vers PV on a repéré la crique de Piccovagia , ça vous parle ? et est-ce intéressant de monter vers Vallicone, Villata ?Baignades en rivières : où ? (j’ai noté San Gavino, connaissez-vous d’autres coins ?)
Si vous connaissez également de bons plans de petits restos locaux… je prends volontiers (en MP si besoin !).

Merci vivement à tous ceux qui s’impliquent sur ce forum et qui vondront bien apporter conseils et bons plans :))

Au passage je reste à dispo moi-même pour répondre aux questions sur les coins que nous avons déjà visités.

Bien à vous tous, et bons préparatifs !
Fab

ps : nous avons depuis ouvert un blog, où m’attend désormais un vaste chantier sur la Corse :slight_smile:
http://www.deloinenlarge.com/p/tous-nos-voyages.html

Bonsoir

j’envisage de partir en Corse en septembre 2016avec mon mari pour 15 à 20 jours suivant les finances.
Je pense que nous partirions an avion arrivéé à Bastia er retour par Ajaccio plus location de voiture.
J’aimerais des conseils sur mon itineraire sachant que c’est notre premier sejour en Corse, noous aimons beaucoup visiter , rando plage nature monuments.
Je pense faire le tour 1 semaine dans le nord et 1 semaine dans le sud en changeant d’endroit tous les 2 ou 3 jours.
j’ai besoin de vos conseils pour organiser notre sejour.
Merci beaucoup
Chuleta

Bonsoir,

Nous sommes rentrés de notre 4ème voyage en Corse l’été dernier.

Même sur 15/20 jours je vous conseille de ne pas prévoir à la fois le nord et le sud.

• En arrivant à Bastia, vous pourriez commencer par 2 (voire 3) nuits dans le Cap Corse (nature, jolis villages, petits ports au calme…) en faisant le tour d’est en ouest. Sentier des douaniers magnifique…

• puis longer la côte jusqu’à Saint Florent pour 3 nuits. Depuis St Florent, vous pouvez sans pb partir en excursion dans la magnifique vallée d’Asco. Le Nebbio est très beau, et la sortie bateau vers le lotu et Saleccia (Agriates) vaut la peine.

(avant d’atteindre la Balagne, une petite halte baignade sur la plage de l’Ostriconi…).

• Ensuite descendre vers la Balagne aux environs de l’Ile Rousse. Là vous passerez plus de temps (6 nuits) pour visiter de superbes villages (San Antonino, Speloncato, Belgodère, Pigna, Corbara…) et profiter de plages magnifiques, et même de la rivière dans le crique de Bonifatu… Sans oublier une fin de journée et une soirée à Calvi.

(Vous pouvez atteindre la superbe vallée du Fango en allant de la Balagne vers Porto)

• Vous continuez à longer la côte et poursuivez par quelques nuits (4 nuits ?) aux environ de Porto ou sur Piana. Outre les calanche et la réserve de Scandola, il y a de belles balades à faire et vous pouvez aussi remonter jusqu’au col de Vergio (cascades et bergeries de Radule, lac de Nino, foret d’Aitone…). Baignade sur la plage d’Arone et à Ficajola (arriver tôt ou tard !). Manger Chez Marie à Ota est très sympa (bon, pas très cher, bon accueil, belle vue).

• ensuite redescendre vers Ajaccio en faisant une petite halte à Cargese.

(au risque de m’attirer quelques reproches, je ne conseille pas de dormir à Ajaccio… sauf si votre horaire de vol retour l’impose).

Là vous avez une base d’une quinzaine de nuits, pour un séjour varié et une belle entrée en matière pour découvrir la Corse. Vous pouvez profitez de la mer et de l’intérieur des terres (montagne, rivière…), dans des ambiances assez différentes. Et un nombre de points de chute raisonnable.
Si vous partez plus longtemps, je ne vous conseille pas forcément d’ajouter des étapes. Prolongez vos séjours et prenez votre temps, la Corse le mérite.

En septembre vous allez vous régaler : le climat est excellent, la mer est encore chaude et les rivières toujours agréables :slight_smile: (et les prix moins élevés)

N’hésitez pas si vous avez des questions (vous où d’autres :slight_smile:
Bons préparatifs
Fab

Merci beaucoup pour ces informations.

Si j’ai bien compris en 15 jours je ne pourrais faire que le Nord ou le Sud de la Corse.
L’itineraire que vous m’avez suggére ne concerne que le Nord, pour une première visite vaut’il mieux visiter le nord ou le sud.
Si je choisi de faire le sud avec une arrivée et un départ d’Ajaccio, quel circuit me conseillez vous ?
Je pense effectivement qu’il vaut mieux se consacrer à une seule partie du pays .
Je suis plus partante pour faire le sud avec les calanches de piana la réserve de scandola etc…
je suis ouverte à toute proposition rien n’est encore vraiment décidé.
Merci
Chuleta

Bonjour Chuleta,

Voir le post ci-dessous “15 jours en Corse Quel itinéraire” que j’ai fait remonter avec, en date d’aujourd’hui, le programme que j’avais concocté de mes “best off” avec randos. Ca m’évite de tout recopier :0)

Bonne lecture.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage