Séjour dans le Var : Le seyne sur Mer

Forum Côte d'Azur

Bonjour,

Nous nous rendons en famille et avec des amis une semaine à la Seyne sur mer, début mai, et je souhaitais connaître vos avis sur des visites, des sites ou des curiosités à ne manquer sur le secteur.

Nous avons 4 ados, qu’il est difficile de faire marcher sur de longues distances ou alors il faut qu’ils y touvent un intérêt ! Evitons les randos de 10 bornes pour voir une chapelle :slight_smile:

Nous connaissons déjà la Ciotat, Cassis et visités les calanques, Marseille.

Nous avons déjà programmé 2 matinées plongée, un jour Porquerolle à vélo, pour le reste de la semaine : peut-être Toulon (à port la rade que visiter d’autres ? ), est-ce qu’il y des villages pittoresques dans le secteur ? les plus belles plages du coins pour un éventuel pique nique voir baignade si le climat est avec nous ?

Merci pour votre éclairage et vos bons conseils.

Amicalement.

tof

Bonjour.

Soyez les bienvenus dans le Var.

Voici quelques idées pour répondre à votre demande :

• Le Pont Levant près du port de La Seyne, au parc de la Navale pour être plus précis. On monte à son sommet gratuitement à l’aide d’un ascenseur.
    Quelques sensations fortes qui plairont aux ados et la vue est sympa.
    Toujours sur le port de La Seyne, allez voir si Piccolo a installé son charriot près de l’embarcadère des bateaux-bus du Réseau Mistral. Les glaces maison y sont délicieuses.

• La plage des Sablettes à La Seyne est jolie, elle vaut le coup d’oeil surtout que vous serez sur place.
    Mais les plus belles du secteur sont indubitablement sur l’île de Porquerolles. La plage Notre-Dame par exemple vient d’être désignée plus belle plage d’Europe (voir le reportage au JT de TF1 ici)

• A Toulon, une visite de la rade en bateau pour bien appréhender le site mais surtout l’ascension du mont Faron en téléphérique. La vue y est époustouflante et les sensations fortes garanties :wink:
    Choisir un jour de temps clair sans vent fort (le téléphérique est à l’arrêt si les rafales sont trop fortes).

• Quelques villes et villages “pittoresques” : Sanary-sur-Mer, Le Castellet, Bormes-les-Mimosas.
    Une idée complémentaire : le Musée de la Mine de Cap Garonne au Pradet.

Merci Toulonnais pour ces précieux conseils, avec le Mont Faron en téléphérique, le pont levant et les glaces :wink: vous avez visé dans le mille !!!

Je pense que nous allons suivre vos idées, et intégrer vos suggestions à notre programme.

Sinon (j’abuse encore de vos connaissances varoises) quelles sont les spécialités culinaires à découvrir?

Encore merci.

Tof

A Toulon, au bas du cours Lafayette, profitez du marché (tous les matins sauf le lundi) pour goûter “La Cade à Dédé” qui installe son charriot place Louis Blanc.
La cade est une délicieuse spécialité à base de farine de pois chiches et légérement poivrée.

Dans la rue Vincent Courdouan, une parallèle au cours Lafayette, achetez un morceau de chichi frégi. Il s’agit d’un beignet sucré qui fond dans la bouche. Un vrai régal !
Le local est ouvert lorsque le gyrophar est allumé à l’extérieur.
La rue n’est pas très engageante mais vous ne regrettrerez pas le détour :wink:

Toujours à Toulon, poussez jusqu’à l’avenue Vauban qui monte à la gare SNCF. En chemin, arrêtez-vous à “La Tarte Tropézienne”.
On y fait la vraie tropézienne, celle de A.Micka, qui déborde d’une crème au goût unique.

Enfin, ce n’est pas une spécialité varoise mais un coup de coeur pour une pause fraîcheur, je vous recommande les yaourts glacés de Yoce (lien site), avec 0% de matières grasses et bien plus désaltérants qu’une glace (faites une exception avec Piccolo !).
La boutique se situe avenue de la République, l’artère qui longe le port de Toulon.

Bonne dégustation !

Rectification : la rue Vincent Courdouan est perpendiculaire au cours Lafayette.

Merci Toulonnais pour votre réponse à mes questions et à votre participation active sur ce forum (j’ai pu lire vos messages sur d’autres topics). Un vrai amoureux de sa région. Nous devrions passer un bon séjour à n’en pas douter.
Encore merci et bonnes chances au RCT samedi :wink:

Merci. Mais pour samedi je n’y crois pas trop, notre défense est bien trop friable cette année. Enfin nous verrons bien…

Je vous souhaite un agréable séjour.

Bonjour,

Voici un petit retour de notre séjour, nous étions hébergés au domaine de la Forêt de Janas, si l’endroit et calme et bien situé au coeur de la forêt, l’ensemble est tout de même moyen, voir notre sentiment ci-après : avis sur domaine forêt de janas.

La seyne sur mer n’est pas très joli, du fait sans doute de son passé naval, mais bien situé pour visiter la région. Nous avons tout de même apprécié de boire un verre sur le port après avoir fait un tour sur le marché provencal. Je recommande égalment le centre de plongée “Au MarinPlongeur” au bout de la plage des sablettes "port St Elme, nous avons fait 2 plongées avec mon fils, très pro, et très sympa.

Sinon, nous avons fait la rade de Toulon (très bien) en bateau, gare au coup de soleil (!) (= très agréable et instructif), la visite du centre et le mont Faron en téléphérique.

Porquerolles et sa magnifique plage Notre Dame, super journée, pique nique, baignade et glaces !

Sanary, son port ses ruelles, sa chapelle, sa tour… ses glaces ! Je vous conseille le restaurant du théâtre, de bonnes grillades et un accueil souriant.

Bandol ses ruelles animées, ses boutiques puis le joli village d’ollioule.

Voila notre petit compte rendu, de notre agréable séjour dans le Var.

Merci à Toulonnais pour ses précieux conseils (et bravo au RCT !)

Bonjour.

Ravi que vous ayez apprécié votre séjour.

Au plaisir de vous revoir dans notre région.
Bien à vous.

Sujets suggérés

Services voyage