Nous envisageons de partir entre 15 et 20 j en Bolivie au mois d’août.
Je suis preneur de tout conseil, itinéraires, hébergements, location de voiture ou pas, sécurité, problème d’altitude… enfin tout…
J’aurai voulu faire un détour pour voir le Machu Picchu… Un aller retour en avion depuis la Paz est il jouable ?!
Je vous remercie par avance.
deux_evades2
Salut,
Il va faire bien froid en aout donc prévois des habits chauds.
Faisable oui pour le Pérou, un intérêt ? je dirais non, car en 15 J il y a déjà beaucoup de choses à voir en Bolivie et tu n’auras pas beaucoup de temps déjà.
Voici nos visites sur notre mois et demi en Bolivie.
Bonne préparation
Pierre
jlma3
Bonjour
si vous voulez faire Bolivie + MP, vous ne pourrez consacrer que 15 jours à la Bolivie.
L’aller-retour La Paz <–> Cusco est faisable en avion (avec LATAM ou Amaszonas, je crois) mais vous pouvez effectuer le retour Cusco > La Paz en bus de nuit. Autre itinéraire possible : Vol ALLER sur Lima puis vol Lima > Cusco, a-r Machu-Picchu, puis vol (ou bus de nuit) Cusco > La Paz, circuit Bolivie, vol RETOUR depuis Sta-Cruz de la Sierra.
JLMA
floflo844
D’accord, merci pour ce retour.
Oui en lisant les blogs et forums je me suis rendu compte que le Pérou ça sera une prochaine fois.
J’ai également compris que les nuits étaient très froide… Pourtant apparemment c’est quand même la bonne période pour visiter… On évite la saison des pluies.
floflo845
Je reviens vers vous…
Bon malheureusement nous n’aurons que 15j pleins en Bolivie…
J’ai oublié l’idée du Pérou lol…
Je souhaiterais faire le salar d’uyuni 3/4j…le parc sajama… Puis remonter à la Paz pour ensuite passer 1 à 2 j au lac titicaca et à Isla del sol et finir par 3/4j par un trek en Amazonie au départ de Rurrenabaque…
Pensez vous que c’est réalisable et que ça vaut le coup de se déplacer en Bolivie pour “juste” 15j, en sachant que nous allons faire l’impasse sur Sucre, Potosi et j’en passe…
Notre priorité est réellement les paysages et animaux…
Je vous remercie pour vos retour.
jlma6
Bonjour
pour un tel programme en 15 jours, ce sera juste, d’autant qu’il ne faut pas avoir de contretemps sur place dans les transports locaux (cause : grève, bloqueo,…).
Mais, avant tout, pour la Bolivie, il faut savoir-préciser où sera le début de votre itinéraire bolivien (Sta Cruz de la Sierra, La Paz,…) et de quel endroit vous repartirez. Cela dépend des vols internationaux que vous prendrez. Si vous atterrissez à Sta Cruz, vous passerez par Sucre et Potosi pour rejoindre Uyuni (ou Tupiza).
JLMA
floflo847
Merci de votre retour, j’ai donc bien approfondi le sujet :
Arrivée le 13 août à Santa Cruz.
Journée à Santa Cruz pour s’acclimater
Vol interne le 14 au matin pour rurrenabaque…
Trek de 4j 3nuits en Amazonie.
Le 18 au matin vol interne pour la paz et départ en bus pour copacabana …
Le 19 Isla del sol nuit sur l’île.
Le 20 Départ à 10h30 en bateau pr copacabana puis à 13h30 pour Tupiza en bus
Arrivee le 21 à 7h du matin .
Repos et balade à tupiza
22,23,24,25 salar d’uyuni.
Le 26 vol interne pour Santa Cruz.
26et 27 Park amboro je pense
Départ le 28 de Santa Cruz.
Qu’en pensez vous ?
Je privilégie les vols internes pour gagner du temps forcément .
Ça me semble réalisable ,j’ai supprimé le Park Sajama malheureusement mais ça aurait été une véritable course.
jlma8
vous n’allez que transiter à La Paz : dommage. Attention au pb de l’acclimatation à l’altitude en passant de l’amazonie au Titicaca (3.900m)
Si vous partez le 19 en bateau de l’Isla del Sol pour revenir Copacabana, il ne faudra pas perdre de temps (ily a souvent des embouteillages à El Alto) pour rejoindre La Paz d’où partent les bus de nuit pour Tupiza.
De même, en fin de parcours, à Uyuni, vous pouvez reprendre un bus de nuit (ou le dernier vol du soir) pour rentrer sur La Paz.
En tout cas, ce sera du speed et bcp de temps à passer en transport.
La situation politique et sociale de la Bolivie sera sans doute + calme l’été prochain.
JLMA
floflo849
Non on repartirait le 20 d’isla Del sol en bateau à 10h30…il y a le bus à 13h30 qui part directement vers tupiza.
Après justement l’acclimatation il y a quand même la journée d’arrivée à Santa cruz…
Et oui ça sera speed mais bon c’est ça ou rien…
jlma10
depuis Copabana, il y a des bus pour La Paz
il n’y a pas de bus qui partent directement pour Tupiza !!
il faut changer de bus (et de Compagnie) à La Paz
Par contre, il existe sans doute des agences qui peuvent vous vendre les 2 trajets.
pour réduire le risque de MAM (Mal Aigu des Montagnes), il faut parvenir à s’acclimater, c’est-à-dire monter progressivement en altitude, par ex. en résidant plusieurs jours vers 2.000-2.500m avant de passer à 3.000-3.500m.
Après une journée initiale à Sta-Cruz (400m), vous avez prévu d’aller en Amazonie (via un transit à l’aéroport de La Paz) puis de rejoindre le lac Titicaca à 3.900m (en transitant une 2° fois à El Alto).
Votre programme ne comporte donc pas de phase-période d’acclimatation à l’altitude. Néanmoins, il se peut que, sur place, cela ne vous pose aucun pb car toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière.
JLMA
floflo8411
Oui c’est vrai que l’acclimatation c’est un risque…
Après je ne sais pas si ça vaut réellement le coup un si beau voyage pour si peu de temps…
En tt cas merci de vos réponses
jlma12
effectivement, c’est loin la Bolivie et 15 jours seulement c’est peu pour un si beau pays.
Compte tenu du programme que vous projetez de suivre sur place,
il serait préférable d’éliminer Sta-Cruz de la Sierra,
c’est-à-dire d’arriver et de repartir de La Paz.
Mais, les vols internationaux sur cette destination sont relativement coûteux.
Un aller-retour Paris-Lima est beaucoup moins onéreux.
JLMA
floflo8413
Vous avez tout résumé… Et finalement on change de cap… En espérant pouvoir y aller un jour.
Merci de vos précieux conseils