Séjour en famille Stonetown / Jambiani

Forum Zanzibar

Bonjour,

Ayant trouvé pas mal d’infos sur le forum, je vous donne notre ressenti et des infos sur notre séjour d’une semaine en famille à Zanzibar (2 enfants de 11 et 8 ans).

Nous avons fait le choix de passer 1 jour et demi à Stone town et 5 jours à la plage, à Jambiani. La visite de Stone town vaut le coup même si j’ai trouvé que la ville était en très mauvais état. On peut déambuler dans les ruelles, le marché, voir la vie zanzibarite… Les gens sont très gentils, les vendeurs n’insistent pas. Nous avons pris un guide pour une visite, c’était très sympa et instructif. Je vous laisse les coordonnées de notre guide francophone, Kassim : +255 62 200 5060. Nous avons payé 20 USD pour 3h de visite (nous avons payé en plus l’entrée au musée). Pour ceux qui ont les moyens (autour de 200euros la nuit), dormez dans un ancien palais et allez dîner sur un toit terrasse (arrivez tôt pour prendre l’apéro au coucher du soleil). On a l’impression d’être dans un palais des 1001 nuits.

Nous avons ensuite pris la route de Jambiani. Nous sommes très contents de ce choix. Le lagon est superbe, il n’y a pas de tourisme de masse, les touristes se mêlent aux habitants sur la plage. Nous avons fait l’excursion Blue Lagoon : 80 USD pour 4 avec un beach boy rencontré sur la plage (Ali). Super. Ali nous a notamment emmenés voir un lieu plein d’étoiles de mer.

Nous avons ensuite fait le Safari Blue et je suis assez déçue. Les lieux sont superbes mais c’est vraiment du tourisme de masse : 14 sur un bateau, une dizaine de bateaux sur l’ilot de sable (et encore, nous sommes chanceux car nous avons été les premiers sur le banc de sable et la mangrove), déjeuner sous une paillotte immense avec au final une centaine de personnes, fruits de mer limités… Et ce n’est vraiment pas donné puisque nous avons payé 255 USD pour 4. C’est un sacré business et je ne suis pas sûre qu’il profite à tous équitablement…

Quelques infos pratiques / remarques :

• il y a des DAB à Stone town et un à Paje, mais pas toujours approvisionnés.
  • les euros sont acceptés partout.
  • on peut payer les excursions en shillings
  • on peut apercevoir les colobes depuis la route mais il est interdit de les photographier et il y a des contrôles de police à proximité.
  • à lire pour se mettre dans l’ambiance : mémoires d’une princesse arabe d’Emilie Ruete, pour connaître la vie du harem du temps du sultanat.

Bon séjour à ceux qui se rendront dans ce petit paradis

Sujets suggérés

Services voyage