Bonjour, je pense qu’il est un peu tard pour vous aider, mais ce témoignage servira probablement aux étudiants qui s’interrogent sur la qualité de l’organisme Kaplan :
Je suis partie 6 mois à San Francisco avec Kaplan international pour la modique somme de 12200 euros incluant uniquement l’école et le « logement » et encore j’ai eu la « chance » de bénéficier d’une réduction de 20% puisque le prix initial était de 17 000 euros.
Cette expérience était tout simplement une catastrophe, nous étions logés dans des pièces plus petites qu’une cellule de prison ( et je n’exagère pas). Nous partagions 9m2 à deux, avec un bourdonnement permanent provenant d’une chaudière en dessous de notre fenêtre, pas d’armoire pour stocker nos affaires, nous avons vécu pendant 6 mois dans nos valises. Et évidemment, malgré plus de deux heures passer avec le « commercial » de l’école avant de signer, rien de tout ça ne m’a été signalé.
S’agissant de l’école même, c’est également a dégringolade, on m’a vendu avant mon départ la possibilité d’être placé en entreprise pour effectuer un stage. J’ai évidemment bien précisé que le stage était la seule raison pour laquelle je choisissais Kaplan international. J’ai par ailleurs au préalable demander si parmi leurs partenaires ils avaient un cabinet d’avocats puisque c’est le domaine dans lequel je voulais être placé, il m’a également été répondu que oui. Une fois arrivé à San Francisco, on me rétorque « Ah non nous ne faisons plus le placement en stage, tu n’auras donc pas ton stage », j’ai du les menacer pendant des semaines, je suis même arrivée jusqu’à menacer de les assigner pour pratiques trompeuses. Au bout de quelques semaines, j’ai finalement obtenu mon stage.
S’agissant de la qualité des cours, elle laisse à désiré, les cours sont plus que light, on y apprend pas grand chose, on apprend surtout en sortant et discutant avec les gens mais clairement le niveau des classes est très très bas, on a parfois passé des après midi entières à faire des jeux … Seul un de mes professeurs était vraiment bon mais j’estime qu’à ce prix là, la qualité des cours ne devrait pas être aléatoire.
Pour continuer dans les pratiques trompeuses de Kaplan, vous verrez notamment sur leur site “98% des étudiants recommandent Kaplan”, alors certes, cà chaque départ les étudiants sont obligés de répondre à un questionnaire de satisfaction, je peux vous assurer qu’aucune des 50 personnes que j’ai pu côtoyer n’a répondu positivement, et pourtant les statistiques restent les mêmes… Il y a quand même de quoi se poser des questions…
C’est simple : cette école est une des plus chères école linguistique et finalement une des pires… Donc je ne recommande absolument pas Kaplan International ! Allez partout ailleurs mais ne passez surtout pas par cet organisme.
Pour ce qui est cependant du choix de la ville, je pense que San Francisco est un très bon choix, une vile dynamique, culturelle, une ville où il y toujours quelque chose à faire et surtout où les gens sont adorables.
Jespère que ce témoignage vous aura aidé !