Bonjour je repars prochainement au Sénégal Oriental
Cela sera mon 3eme séjour dans cette region (chez les bedicks)
Si des personnes ont de adresses, des lieux à visiter, des contacts, je suis preneuse Cela m’evitera d’aller toujours dans les memes endroits Je voudrai voir un peu autre choses
Merci à vous
Bonne soirée
Bonjour ,
Si vous etes rest´longtemps sur Bandafassy ou Ibel , poussez donc un peu plus loin et aller voir les Bassaris a Salemata ou Ethiolo . Il y a des campements et c est encore une autre culture .
Vous pourrez aller sur le bord du fleuve mais il faudra prendre un guide ( en tout cas nous on s est perdu en velo) et heureusement qu on parlait Bambara , car les gens ne parlaient que Bassari Bambara et al pular pas wolof .
Bon séjour
ukatolal
Esouketei
Bonjour,
En pays Bedik, vous pouvez aller à Iwol, Bantata, ce sont les deux plus gros villages Bedik…mais ils ne parlent pas le même langage.
Près de la frontière Guinéenne et à 20-30 km de Bandafassy, la cascade de Dindefello et après Ibel, le marché du Tiokoye…sur la route Tamba-Kedougou : le marché de Mako…et près de Mako, possibilité de voir des orpailleurs…le long de la Gambie en amont et en aval de Kédougou, on peut voir des hippos…et aux alentours de Saraya, possibilité d’apercevoir des lions.
A quelle période partez-vous ?
Bon voyage
Bonjour
Merci pour tous ces noms de village J espere pouvoir aller leur rendre visite
Je pars en Mars
J ai pu assister l an dernier aux fetes de tradition ches les bassaris Moment innoubliable
On me parle souvent d Iwol je ne connais pas Je pense y aller
Bonjour,
Les marchés du Tiokoye et de Mako ont lieu un jour bien précis : Tiokoye, je crois que c’est le samedi, celui que je préfère, pour Mako, je ne me souviens pas du jour, mais je crois que c’est samedi.
Si vous allez à Usunkala, village Bedik Biwol, vous verrez des hippos (plus nombreux qu’à Kédougou et plus de chance d’en voir), la Gambie est proche ; prendre la piste qui traverse Bandafassy et qui passe devant le dispensaire.
De Bandafassy, vous pouvez monter à Etyowar, puis aller à Andyel (très joli village Bedik Biwol) et continuer à Iwol ; en 1 journée possibilité de revenir à Bandafassy en descendant sur Ibel et de prendre un transport. En pied, c’est aussi faisable en un jour.
De Kédougou, prenez le bac et aller jusqu’à Fongolimbi !
Bon séjour.
Voir abbolument la cascacade de dindifello,embranchement sur la gauche de l’axe kedougou bandafassi. Passage du poste de police de l’émigration et des frontières à Segou ( village homonyme de la ville malienne) pour aller sur la Guinée, piste à gauche. pour Dindifello la piste part sur la droite. Petit marché coloré le dimanche, la ballade à la cascade prend une demie heure. Il y a une autre cascade sur le plateau à 2h - 2h30 de marche , petit chemin escarpé qui grimpe à flanc de falaise en sortant du village, à l’ouest du campement de la cascade. Une colonie de chimpanzés vit sous la canopée du couvert forestier sur la droite du chemin qui grimpe. On peut parfois les entendre, plus rarement les voir. Le jour du marché, on croise de nombreux peuls fulahs qui descendent sur Dindifello avec des monceaux de marchandises sur la tête. Compter une heure de marche jusqu’au village d’Affia. Après le village redescente vers la cascade de Dioudalmia. Sur le plateau, magifique paysage de brousse et l’on peut voir facilement des babouins postés en vigie sur les blocs rocheux.
Pour ceux qui qui est des villages bédiks, les deux plus beaux villages sont Etiess et Iwol. le plus accessible et située dans un cadre grandiose, Iwol, une heure une heure trente de marche depuis Ibel, on traverse une concession peul sur la droite de la route et l’on prend le chemin qui monte. J’ai séjourné à Iwol en mai 91 lors des fêtes d’initiation célébrant le retour de brousse des initiés et cela reste un souvenir inoubliable.
Avec du temps de la patience et beaucoup d’huile de genoux si l’on y va en vélo, ou en taxi brousse mais en rayonnant à pieds après, il faut aller à fomgolimbi et aller dans les villages environnants près desquels on trouve d’autres cascades et d’énormes roches posées en équilibre précaire à flanc de falaises.