Mon aventure au Sénégal, Janvier 2025

Forum Sénégal

Bonjour
J’ai lu il n’y a pas longtemps sur un des posts que personne ne décrivait ses préparatifs, ses appréhensions, etc.
Mis a part des posts de faux comptes pour de la publicité de guide, il n’y a pas grand chose.
Alors j’ai décidé de créer un compte, et de vous raconter un peu, au fur et à mesure de mes posts, l’avancée de ce voyage.
Je ne cherche pas forcément a avoir des conseils, ou des remarques style “va pas voir ça, va voir cette région, c est la plus belle, etc etc”.

Je voudrais juste que pour une fois, il y est un vrai témoignage sur ce forum.

J’ai pris mes billets d avion sur Transavia pour Janvier 2025. Sans doute la période la moins cher d après ce que j’ai vu.

Aller et retour, Lyon Dakar 9 jours :
Sans les bagages en soute, 340€. Rajouter 150€ de bagages en soute, 15 kg maximum. Si plus de poids, c est plus cher :slight_smile:

Pour les vaccins, prendre rendez vous avec le centre de vaccination le plus proche de chez vous. Pour moi, ça sera Bourg en Bresse, et il faut les rappeler en Septembre. Ce sont eux qui diront quels vaccins faire. Attention, ils sont payants, et pas souvent remboursé par les mutuelles.

Pour mes voyages dans des pays… Comment dire… “Pauvres” ( car on va être honnête, en France on est bien plus riche), je prend un guide. Pour faire vivre un local, pour pas me perdre, et pour avoir une véritable immersion.

Ce que j’attends de ce voyage? Découvrir une nouvelle façon de vivre, de nouvelles cultures, parler avec les habitants, etc.

Mon dévolu s est jeté sur le guide Sidy Sy, que j’ai d abord trouvé sur un site de guide. Puis on a longuement parlé ensemble. Il m’a proposé tout un itinéraire pour visiter le pays Bassari, avec hébergement et repas. On a continué longuement parler. Le feeling passe.
Ça sera lui mon guide. Des questions sur mon guide? Ça sera en MP. On est pas là pour dire du mal ou autre
Je ne dis pas qu’il est bien ou pas. Je ne sais pas. Le feeling est bien passé. C est tout. Une chose est sur, c’est qu’au fur et a mesure, je tiendrais au courant ce forum, jusqu’à mon retour. Il y aura comme ca au moins un vrai témoignage sur ce forum !!!

PS: oui c est mon premier post. Faut bien en faire un premier !!!

bonjour; trés interessant comme idée. j’ai essayé de trouver ce site de guides ou vous avez trouvé le votre. pouvez vous svp nous communiquer l’adresse de ce site. merci.

Bonjour
Il y en a beaucoup. Suffit de taper “guide treck séjour” sur Google.
Désolé je ne veux pas faire de publicité.
Mais comment j’ai choisi mon guide? Comme j’ai expliqué. Au feeling. A force de parler, de tout et de rien…
Mais je l’avoue, c est quitte ou double…

… plein?? je ne trouve rien. aucun site me proposant des guides. je pense que ça ne géne en rien de faire de la pub pour un site ou pour un guide sur le forum. il s"agit surtout d’aider les forumeurs a trouver quelqu’un de serieux.

Salut
Je viens de taper " guide treck sejour senegal" et tout les résultats sont des sites proposant des guides.
Et je le répète. Je ne sais pas si mon guide est sérieux. Il m’a l’air. 3 mois de recherche pour trouver une personne avec qui le feeling passe. J’ai contacté je ne sais pas combien de personnes. Du forums de baroudeur, a certain du Sénégal, de correspondance a l’étranger, etc etc .
Je ne peux conseiller personne pour le moment. En Janvier 2025, je ferais un retour fiable.

je vais écouter votre conseil: du feeling, du feeling. merci encore.

Après, comme on dit en France, la confiance n’exclut pas le contrôle.

Une fois qu’on s’est mis d accord sur l’itinéraire et les hébergements, j’ai acheté une carte du Sénégal. J’aime bien le papier.
J’ai regardé où se situé chaque ville et endroit qu’il me proposait.
Ensuite, vérification sur Google le niveau touristique de ces endroits. Je voulais de l’exceptionnel et du “pas trop fréquenté”.
J’ai acheté le petit routard. Vérification !!

Puis, 4eme vérification sur TripAdvisor.

Un séjour avec un guide fait qu’on va partir et vivre plusieurs jours ensemble quand même. Donc faut que la confiance soit la, et qu’on s’entende bien.

Moui, alors les cartes papier (et même google) ne sont pas fiables du tout. Certaines nationales n’existent pas, d’autres ne sont pas tracées au bon endroit. Google aussi se plante, openstreetmap est un peu mieux mais en gros suivez plutot votre guide que la carte.
Pays Bassari, logiquement vous devriez faire Dakar, Mbour, Tamba, Kedougou (ou passer par Touba, ce qui vaut le coup pour la mosquée et repiquer par Kafrine, Tamba… ) cet itinéraire est bon.
Et sinon petite info pour les vaccins puisque moi je suis aussi originaire le l’ain, et le plus pratique c’est d’aller aux HUG à Genève où la section tropicale vous reçoit sans RDV (enfin verifier, je n’y suis pas passer depuis longtemps), logiquement ca sera Fievre Jaune, Hepatite A, le reste il n’y a pas de vaccins. Janvier la saison des moustiques sera passée mais sur un court séjour, et en particulier en pays bassari prendre une prophylaxie anti-pallu peut se justifier.
Bonne vadrouille.

Salut voisin ^^
Merci pour ta réponse à mon post.
Quand je parle de Google, je ne parlais pas de GoogleMap, ni Openstreet. Mais vraiment de Google pour vérifier les étapes que me propose mon guide.
La carte papier m’a servi a entourer les villes et villages que je vais visiter. J’aime bien le papier, c est du concret pour moi.
Le guide vient me chercher a l’aéroport et me repose à l’aéroport. Je ne le quitte pas d une semelle mdr.
D ailleurs, je suis toujours en contact avec mon guide. Il a l’air de confiance le pti gars de Kedougou ( Sidy Sy, cité plus haut). Je lui ai demandé sa carte d’identité. Ça m’a rassuré. Idiot ou pas, je ne sais pas. Quand on voit le nombre d arnaque qu’il y a sur les touristes… Et ce n’est pas un voyage que je ferais tous les weekend. Alors je prends mes précautions. En plus je suis très chiant. Je recherche un guide, mais qui soit naturel, sympa, etc. Comme un pote en fait!!!

Merci pour l’astuce pour Genève, je me renseignerais.

Bonjour,

Vous devriez chercher sur ce forum. Il y a quelques années, j’avais laissé un commentaire sur un certain Sidy, je ne sais pas si c’est lui. Je me rends réguliérement en pays Bedik pour des recherches ; je connais aussi quelques Bassari. Le seul conseil, que je puisse vous donner…Si vous vous rendez en pays Bassari, faites vous guider par un Bassari…En pays Bedik, par un Bedik…Les autres guides sont quasiment incapables de vous donner de bonnes informations sur une société qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue…Sidy Sy n’est pas Bassari au vu de son nom…Vous serez toujours mieux reçu si vous êtes accompagnés par un BassarI en pays Bassari…

“la confiance n’exclut pas le contrôle”, c’est plutot une idée russe ça. sinon oui, Sy, c’est halpoular comme nom; mais bon, notre ami “aventurier” a l’air deja tellement ravi de Mr Sy (qui vient le chercher a l’aéroport), qu’on ne peut que l’encourager face a ce choix.

On avait eu du mal à trouver des guides aussi. On peut en trouvé mais les discussion parfois peuvent être longue et c’est pas clair ce qu’ils proposent et les prix lol. C’est exactement ça : quitte ou double !

De ce que j’ai compris, la plupart sont plus des facilitateurs et apporte peut de valeur ajouté. Ils donnent à priori peu d’explication en parcourant les forums. Ils sont gentils mais on apprend pas grand chose. Des amis étaient partis quelques mois avant et ils nous ont recommandé de regarder sur Secretoo qui ont des super guides francophones certifiés.

On en a testé deux, un sur la petit côte vers Dakar et Saly il était top et passionné. On a fait l’ile de gorée et le lac rose pour 60€ environ et aussi le Sine saloum.

On a pu visiter des villages peul et le marché de Mbour et une sécherie de poisson (à faire vraiment). Plus authentique il y a pas !

On a testé aussi un super guide sur Saint Louis pour la langue de barbarie et Le Parc Djoud. Il était ornithologue et connaissait parfaitement son sujet avec un très bon français. Voila j’espère que ça vous a aidé ! Bon voyage, le sénégal est magique !

Si jamais une fois a Kedougou il y a l’hotel Bedik ou une bonne partie des employés sont Bassaris. En particulier les serveurs qui sont trés sympa. Ils ont surement de bonnes infos a partager.

Salut à tous
Pour tout ceux qui ont l’habitude de voyager, vous me conseillez quoi en sac a dos???
Avec armature dans le dos ou sans? 60L conviendrait? Etc etc …
Critères:

  • pour 8-9 jours
  • beaucoup de route en moto et à pied

Merci :slight_smile:

Alors pour le sac, j’ai choisi un sac de rando Decathlon, un Symbium 50 + 10 avec la rehausse. Je m’en sers déjà pour des randos.

Pour les vaccins, j’ai rappelé le centre de vaccination de mon département.
Ils m’ont envoyé un formulaire de renseignements. Pays de destination, date du voyage, durée, etc. Une fois rempli et renvoyé, 48h après, ils m’ont envoyé ma convocation.
Le 9 décembre. Et ils me diront une fois sur place quels vaccins ils vont me faire.
Vaccins payants, évidemment ! Ça sera la surprise :rofl::money_mouth_face:
A+ pour un prochain post.
Si ce post peut déjà aider un voyageur… Ça sera pas mal :rofl:

Bonjour et merci pour votre post.

Tout le monde parle de guide. Ok ils apportent un plus, évidemment.
Mais qu’en est-il de parcourir le Sénégal par soi-même sans guide? Je l’ai fait en Namibie, au Panama.
Pourquoi pas au Sénégal?

Merci,

Greg

@c76greg bonjour; ça fait plaisir ce petit post. je suis souvent sur le forum “sénégal”, qu’on pourrait appeler" forum des guides au sénégal". la large majorité des coins proposés en visites guidées, peuvent se faire sans guide bien sur. et visiter des villages trés traditionels, a moins d’une heure de route de sally, c’est vraiment trés simple…
là, les guides du forum vont me tuer…

C’est clairement possible. Tout ce qui est ouvert au public ne nécessite rien de plus qu’un moyen de locomotion pour y accéder.
Après pour aller en profondeur dans les villages cela reste compliqué sans guide. Principalement parce sur place ils ne parlent pas très bien Français (encore que dans la région de Kédougou ils parlent parfois mieux que sur la petite côte). L’autre soucis c’est que les sénégalais connaissent très mal leur pays en dehors de leur département, Dakar et Touba. Ils sont assez casaniers et c’est dur d’avoir des infos fiables sur les trajets.

Ce n’est que mon avis, en gros si c’est pour rester sur Dakar/Petite côte, pas besoin de guide. Pour aller plus à l’intérieur du pays ils ont qd même une utilité.

Sujets suggérés

Services voyage