Installation au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,
Je n’en suis qu’au stade du projet, mais j’envisage d’aller m’installer au Sénégal, et j’aimerais si possible avoir des retours d’expérience : si j’ai bien compris, pour un citoyen français il est possible d’aller au Sénégal pour 90 jours maximum, avec son passeport. Par contre, pour être autorisé à s’installer durablement il faut pouvoir justifier d’un travail sur place ou de revenus suffisants, c’est bien ça ?
Je compte chercher du travail sur place, est-ce facile de trouver un emploi ?
Si je n’arrive pas à trouver de travail avant la fin des 90 jours, est-ce possible de quand meme obtenir une autorisation de séjour ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Erwan

Bonjour,
Quand vous arrivez au Sénégal on tamponne votre passeport, et vous devez ressortir avant 90jours sous peine d’amendes oui. Mais les 90jours ne sont qu’une formalité, vous faites un tour en Casamance en passant par le pont en Gambie , vous serez sorti et rerentré sur le territoire ce qui réinitialise les 90j.

Pour la carte de séjour, la justifications de revenus ca ne me dit rien. Il y a un timbre fiscal a payer pour provisionner les frais de rapatriement si besoin, de mémoire il est de 75.000cfa (110€ environ), et divers papiers mais je n’ai pas souvenir d’un truc contraignant.

Pour le travail, qu’est-ce que vous savez faire ?
Rappel brut du contexte : c’est un des pays les plus pauvre du monde, il y a un taux de chomage trés important, 80% des emplois locaux sont non déclarés et à 5€/jours, les emplois sont souvent sur des bases de 55H/semaine (les expat aussi d’ailleurs).
Il n’y a pas de pole emploi ici donc si vous voulez un travail, ca me parait + prudent de prendre vos contact avant de partir ! Par contre LinkedIn marche trés bien, vous pouvez aussi regarder dans les boites d’interim spécialisé à l’export : Registra, GPC (suisse), Génésis…

bonjour; comme dit précédement, il suffit de sortir, et de rentrer, pour avoir a nouveau 90 jours. le plus simple, pour connaitre et comprendre une situation, c’est de venir deja passer trois mois, et trois de plus si vous supportez le coin.
trouver un emploi…oufff! … je pense que la route la plus sensée, c’est de crée une boite. c 'est un pays qui sait etre usant, pour les sénégalais, comme pour les expats.

Je vous rejoint, comme pour quasiment tout projet d’expatriation il faut venir vivre passer un peu de temps dans le pays pour se rendre compte.
Monter une boite oui c’est une bonne idée, mais de l’extérieur on se rend pas compte de la difficulté de gérer les Sénégalais ! Pour rappel il y a un gros ralentissement économique depuis plusieurs mois au Sénégal, les groupes de BTP licencient par millier donc ce n’est pas franchement la bonne période.
Et la planque typique des Français (ouvrir un resto/boulangerie) à déjà largement été exploitée, le marché est saturé ne comptez pas que cela fonctionne.
Et dernier rappel, le pays n’est PAS DU TOUT ouvert aux LGBT et en ce moment il est déconseillé aux personnes de confession Juive de venir. Merci de ne pas polémiquer, c’est juste les réalités du pays.
Si après cela vous avez toujours envie de venir, il doit y avoir un peu de place dans les domaines de l’Energie renouvelable, dans divers ONG à Dakar, ou encore l’agriculture.
Bon courage.

Salut. J’ai un petit terrain à vendre au Sénégal, en Casamance. Bruce.

Ce terrain est constructible, il est en règle, cadastré et borné, accès en voiture, et accès à l’océan directement par un chemin pédestre, situation : basse casamance.

Sujets suggérés

Services voyage