Senja et Tromso, en une semaine, est-ce possible?

Forum Norvège

Bonjour,

avec mon mari, nous comptons partir à Tromso du 24 février au 3 mars, dans l’espoir de voir notamment des aurores boréales. Nous comptons aussi profiter des paysages enneigés en pratiquant des randonnées en raquettes, balades, etc.

En préparant notre itinéraire, j’ai beaucoup d’hésitations, malgré mes recherches sur Internet et lectures de plusieurs blogs. J’ai vu, par exemple, que l’île de Senja pouvait valoir le coup, notamment du côté de Gryllefjord et Torsken.

D’où mes questions : (je précise que nous louerons une voiture).

• pensez-vous que pour une semaine, il vaut mieux rester autour de Tromso?

• ou, est-ce raisonnable d’envisager 2 ou 3 jours sur Senja?

Mais si oui, les routes qui vont sur Gryllefjord ne risquent-elles pas d’être impraticables à cette période?

Y a t-il des choses à faire dans ce coin là?

Merci beaucoup par avance. :slight_smile:

Bonjour,
En 9 jours nous sommes descendus jusqu’aux iles Lofoten,
voici le recit : Blog voyage | Roadtrip en Norvège du nord (Tromso & îles Lofoten)

Peut-être qu’en une semaine ça ne vaut pas le coup, mais je vous suggère d’etre un peu flexible sur l’itinéraire, peut être avec des logements annulables, car les aurores peuvent être très variables selon la météo. En trois nuits à Tromso, nous n’avons eu que des nuages… Heureusement, il faisait beau aux iles Lofoten.

Vous pouvez essayer de varier les endroits, tromso, lyngen, Senja, Kvaloya…

Bonjour,
Tous les routes sont practicables toute l’année, la reste depends du chauffeur et les temps. Un tempête de neige, une visibilité assez pauvre et les routes etroites n’est pas une combination idéale. Restez flexible et decidez sur place.

Bonjour,

merci Klima et Islanderoadtrip pour vos réponses.

Finalement, nous n’irons pas sur Senja. Nous n’avons pas envie de passer notre temps sur les routes. Nous irons du côté de Sommaroy, Straumbukta, Nordkjosbotn, bref, nous nous baladerons pas très loin autour de Tromso.

J’en profite pour poser à nouveau une question sur les routes et la conduite là-bas l’hiver.

Nous avons loué une voiture type Toyota Yaris, donc plutôt petite.

Or, j’ai vu sur un blog qu’il valait mieux loué une voiture type SUV ou 4X4 pour rouler plus facilement sur les routes enneigées.
Qu’en pensez-vous?

Merci encore par avance.

Bonjour,
Si le routes ne sont pas passables dans un Yaris, on reste sur place

Bonjour,
De mon expérience, ne vous embêtez pas à prendre un 4×4 que vous allez payer beaucoup plus cher. Nos avions aussi une petite voiture, elles sont équipées de pneux neige et dans les environs de Tromso les routes étaient toujours bien dégagé. Je n’ai jamais eu à rouler sur du verglas, ça ne m’est arrivé que dans les coins un peu reculés des iles Lofoten.

Merci encore pour vos réponses, qui nous aident beaucoup.
Bonne journée.

Un SUV ou un 4x4 est totalement inutile. Nous avions une Yaris également et ça allait très bien. Les véhicules sont équipés de pneus neige et les routes en général dégagées.

Voir notre témoignage ici :

Bonne suite de préparation !

Merci pour cette réponse supplémentaire qui me rassure donc quant à la location de la Yaris.

J’avais déjà regardé votre blog qui est top. Merci pour tout ce partage. :slight_smile:

Merci !

Bonjour
Je reviens vers vous car j’ai encore des doutes. J’avais posté un message concernant la location de voiture sur le Forum Transports et on m’a répondu : " Si vous prévoyez de vous écarter du centre ville (pour aller voir les Fjords ou partir à la chasse aux aurores par exemple), vous devriez opter pour un 4x4.

Vous verrez beaucoup de locaux avec 2 roues motrices, mais ils ont l’habitude. Si vous n’êtes pas habitués à la conduite sur neige, je recommande fortement le 4x4 !"

Du coup, je ne sais plus. Car effectivement, nous ne conduisons jamais sur la neige, et en plus, le but est de vadrouiller autour des fjords et un peu partout.
Donc, me conseillez vous quand même toujours la Toyota Yaris réservée ?
Merci encore par avance. :slight_smile:
C’est compliqué quand on ne connaît pas…

Sujets suggérés

Services voyage