Je souhaite partir cet été 2023 pendant 1 mois en Norvège en trek, avec le moins de logement en dur possible (aussi bien pour des raisons financières que pour l’envie de défi physique).
Je voulais savoir si vous connaissiez un ou des itinéraires ? et si vous aviez quelques bons conseils pour ce pays en particulier.
Pour me décrire rapidement, j’ai 23 ans, je suis géographe et encore étudiant, je suis rugbyman et sportif. J’ai déjà un peu de matos et j’ai un niveau qu’on peut traiter d’intermédiaire. Les randonnées je connais, y compris en montagne mais c’est plus sur les séjours longue durée que je ne me connais pas, surtout sur 30 jours.
Sur ce site tu as les principaux chemins de randonnée il faut zoomer pour avoir d’autres
Après tu cliques en bas sur itinéraire ( les trois barres horizontales ) tu auras le nom le tracé et le dénivelé et tu pourras du coup chercher via Google d’autres informations sur ce chemin …
La principale difficulté sur le long terme ça va être le ravitaillement
Difficile d’imaginer de porter 30 jours de nourriture mais il faudra bien que tu regardes où est-ce que tu peux te ravitailler
Perso j’ai plutôt marché en Suède sur la fameuse kungsleden
marie_31_13
Autre site avec pleins d informations utiles
marius4
Super, merci à toi
Oui oui bien sûr, mon but n’est pas que de rester dans la montagne, mais oui le ravitaillement devra être pensé surtout pour ne pas être amené à porter 10 kilos en plus…
Et j’avais déjà vu la rando de Lofoten ouais, mais merci pour le site, un vrai site de géographe
Et du coup je t’embête , la Suède t’a plu ? C’est vrai que j’avais en tête la Norvège mais je suis toujours preneur de bon plan.
Encore merci
marie_31_15
Oui bien sûr la kungsleden m’a beaucoup plu ils ont des systèmes de refuge gardé avec désormais des petites épiceries de base dans la plupart des refuges qui permet à ravitaillement minimum …
Certains sont aussi équipés de sauna et là après une bonne journée de marche c’est quand même très agréable
C’est par contre probablement plus fréquenté car plus connu que certains coins de Norvège …
Je dirais aussi que la météo est un tout petit peu moins mauvaise qu’en Norvège en Norvège la météo peut vraiment être très très rude …
On s y est toujours baladé fin août début septembre alors il peut faire un peu frais ce sont éventuellement les premières gelées mais le temps est plus stable et il y a déjà beaucoup moins de monde…
Les refuges en Suède géré par le STF sont aussi affiliés aux auberges de jeunesse internationale donc en France tu peux acheter une carte ( FUAJ )) pour vraiment pas grand-chose en France il y a même certaines années des promotions à 1 € la carte tu auras des réductions dans les refuges pour les nuitées et tu pourras les utiliser dans la journée gratuitement au lieu de payer …
Tu as aussi le sarek beaucoup plus sauvage et très engagé
Sur ce dernier site tu as aussi un carnet Lofoten
marireb6
Bonjour ,
Pour complèter le mail précédent , je dirai qu’il y a beaucoup de monde sur la Kungsleden en été , car accessible à la plupart des personnes.
Or en Norvège , en randonnant , on découvre de très beaux paysages , avec très souvent la mer , de très belles couleurs, randonnées souvent plus difficiles , c’est très varié par rapport à une sorte de monotonie coté suédois…
En Norvège il ya le choix: Lofoten , Senja, les alpes de Lyngen…la région de tromso … mais aussi le sud!
marius7
Ok, super c’est bon à savoir merci à toi.
marius8
Allez c’est bon j’ai des étoiles dans les yeux.
Merciiiiiiii
willemspie9
En plus de Kungsleden, il y a aussi la Padjelanta Trail en Suède dans la même zone, c’est moins de la montagne mais plus tranquille. Tu peux aussi sortir de ces sentiers et marcher dans le parc national Sarek, ça c’est vraiment une zone sauvage.
Tout ça est dans le Nord.
Par contre en Norvège tu peux randonner beaucoup plus au Sud, Jotunheimen NP, Rondane, Geiranger, …
La Norvège est aussi nettement plus chère que la Suède.
marius10
Ah très bien oui merci, la donnée financière est également importante. Merci à toi.