bonjour,
j’envisage de visiter prochainement les iles Lofoten (en voyage organisé).
Avez-vous déjà fait l’ascension du Munkan ?
J’aimerais savoir ce que vous préconisez en terme d’équipement : chaussures montantes ou chaussures basses de randonnée ? Est-ce que le sol est glissant , avec des cailloux ?
Avez-vous fait la randonnée du Reinebringen ?
Même question : quel équipement vous conseillez ?
D’un point de vue plus général, j’aimerais lire vos témoignages sur les iles Lofoten :
Quel est votre point de vue ?
Quels sont les immanquables ?
Météo ?
Au plaisir de vous lire !
uluru2
Ca dépend à quelle saison vous y allez. J’ai fait l’ascension de Reinebringen en thsirt.
Je vous laisse le compte rendu de mon voyage ça vous servira :
schrtroumfette773
merci uluru, votre carnet de voyage est vraiment génial : de belles photos, et des informations bien utiles.
J’envisage d’y aller en juillet ou août pour profiter des meilleures températures !
De ce que je vois, il est assez facile de visiter les iles Lofoten en autonomie.
Le voyage de 8 jours avec le voyagiste (spécialiste en randonnée) que j’ai identifié est à 2400€ à minima pour les dates de cet été.
J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi le voyage est si cher. Je suppose que l’hébergement est à un coût élevé, ainsi que la nourriture.
uluru4
oui c’est très facile de faire tout en autonomie. Pourquoi les agences de voyages sont si chers ? Parce qu’elle passe par un réceptif sur place (une autre agence) et ensuite ajoute leur commission, on se retrouve avec des prix élevés. Les hôtels et rorbuer coutent cher en Norvège donc ça augmente pas mal le prix. Si vous regardez mon budget je n’ai fait que du camping pour ma part.
Ce prix me parait très élevé surtout si c’est par personne. Je suis retourné aux îles Lofoten cet hiver (voir mon second article) et ça m’est revenu beaucoup moins cher que ça ! Et cette fois j’ai dormir dans des hôtels et rorbuer.
sunnuta5
Bonjour,
J’ai fait la rando du Munken il y a longtemps, l’itinéraire (je n’ai pas dit le sentier!) longe le lac au départ avec un terrai accidenté casse-pied: c’est pour ça que je conseillerais des chaussures montantes pour un meilleur maintien des chevilles. Le reste du parcours est classique.
im20136
Bonjour,
Nous revenons des Lofoten et nous avons fait l’ascension du Munken le week-end dernier. Nous avions des chaussures de rando montantes et c’était parfait. Les chemins étaient secs car il n’a pas plu réellement depuis un moment (nous avons eu beaucoup de chance car 15 jours de beau temps). Mais s’il pleut, les chemins sont vite boueux apparemment.Très belle rando, avec de beaux points de vue tout le long et une belle vue du sommet avec pas trop de monde !
Pour le Reinebringen, j’avais mis mes chaussures de rando mais la plupart des gens étaient en baskets car ce ne sont que des marches aménagées pour monter. Mais là encore, c’était par temps sec et s’il pleut, les marches peuvent être glissantes à la redescente…Nous avons croisé beaucoup de monde sur cette rando (il vaut mieux la faire le matin tôt ou le soir tard) mais arrivés en haut, le panorama en vaut la peine !!!
N’hésitez pas si besoin de plus de renseignements !
jooo7
Bonjour,
Munken avec des enfants, c’est non ?
schrtroumfette778
merci im2013 pour votre message. Donc par temps sec, en été, des chaussures basses de randonnée sont suffisantes, c’est ce que j’en déduis.
Quels sont les villages que vous avez visité dans les Lofoten ? Vos recommandations et préférences ?
im20139
Bonjour,
La montée jusqu’au sommet est quand même assez longue et nous n’avons pas vu d’enfants la faire ( contrairement par exemple au Reinebringen où il y avait pas mal d’enfants et de porte-bébés).
Nous avons croisé une famille avec un enfant quand nous redescendions mais ils s’arrêtaient au refuge pour y passer la nuit, ils n’allaient pas jusqu’en haut.
im201310
Bonjour,
Au niveau des chaussures, j’étais parfois contente, selon les chemins, d’avoir des chaussures qui tenaient bien la cheville et qui accrochaient un peu mais nous habitons en montagne donc nous ne les avions pas achetées que pour le voyage…Par contre, cela tient un peu de place dans les bagages !
Ce temps sec qui durait depuis un moment était un peu exceptionnel à priori car j’avais lu avant mon départ que les chemins étaient souvent spongieux et glissants donc à voir !
Par contre, un coupe-vent est indispensable par tous les temps !
Nous sommes restés 7 jours entiers dans les Lofoten (3 nuits sur Vestvagoy au centre et 4 nuits à Sorvagen à côté de Reine) donc nous avons vu pas mal de choses. On traverse des paysages différents mais tous très beaux. Tous les (petits) villages ont leur charme (Nusfjord, Reine, A, Kabelvag, Henningsvaer…). Mais il y a surtout de très belles randos à faire, qui valent vraiment le coup que ce soit au Nord, au centre ou au Sud de l’ïle !!! On a adoré notre voyage !
schrtroumfette7711
J’y vais principalement pour faire de la randonnée. Pouvez-vous me dire les noms des randonnées que vous avez le plus aimé ?
im201312
Pas forcément facile de les classer car elles sont toutes belles et certaines sont ex-aequo !
Le Reinebringen est incontournable pour la vue du sommet ! (pas pour le chemin car il n’y a que des marches et c’est monotone)
la randonnée sur l’île de Skrova
Le Mannen ou bien le Himmeltinden (plus difficile) au départ de la plage de Haukland ou de Uttakleiv
Le Mont Ryten et la plage de Kvalvika
Le Festvagtinden (du côté de Henningsvaer)
Le sommet du Munken
La petite balade de Vinstad à la plage de Buneset
Le Mont Hoven : il parait qu’il offre un beau point de vue avec le soleil de minuit mais nous y sommes montés le seul soir où c’était couvert et on s’est retrouvé dans le brouillard donc je ne peux pas en parler !
Sur les Vesteralen, nous n’avons fait que la balade de Dronningruta ( très belle).
Ces différentes balades sont plus ou moins longues, plus ou moins pentues et difficiles donc à vous de voir selon ce que vous souhaitez faire !
jooo13
Avec des enfants, lesquelles sont faisables ?
im201314
Cela dépend vraiment de l’âge de vos enfants et s’ils sont déjà bien habitués à randonner en montagne…
La balade de Vinstad (il faut prendre un petit bateau à Reine pour y accéder) à la plage de Buneset est facile et dure moins d’1 heure aller.
De la plage de Haukland, on peut aussi se promener sur l’ancienne route qui reliait Haukland à Uttakleiv avant la construction du tunnel et ensuite, voir si vous voulez/pouvez, faire le Mannen.
Pour le Reinebringen, comme je l’ai dit, il y avait beaucoup de familles mais j’ai quand même trouvé certaines marches un peu hautes pour les petites jambes ! Et ne pas le faire en pleine journée à cause de la chaleur et du monde.
On peut adapter la balade sur l’ile de Skrova en faisant le tour ou en se contentant d’aller sur la plage si on ne peut pas monter au sommet.
Pareil pour certaines autres balades citées où on a vu plusieurs familles au départ de la balade mais qui n’allaient pas au sommet et s’arrêtaient par exemple à des lacs en route.
Et j’avais vu la balade de Nesland à Nusfjord qui paraissait bien mais comme je ne l’ai pas faite, je ne peux pas en parler.
Certains pourront peut-être compléter ce que je dis car ce n’est pas facile de vous conseiller sans connaitre vos enfants…
jooo15
Ok merci.
Il y aura un bébé que je porterai, et ma fille qui a 5.5 ans. Mais elle a déjà marché durant nos vacances, 12.5 km par exemple à Majorque dernièrement.
alix0616
Bonjour,
Je suis avec intérêt la conversation car je suis en route pour les Lofoten. Nous y étions déjà allés en 2015 avec nos filles de 14 et 17 ans et nous avions fait la balade de Nesland à Nusfjord.
Cette petite randonnée est classée facile par RandoLofoten mais elle ne ressemble pas pour autant à une promenade digestive du dimanche. Il y a un passage avec un pierrier composé de gros blocs qui ne ma parait pas facile du tout pour un jeune enfant et une échelle à descendre avec de gros barreaux.
Vous trouverez quelques photos de ces passages dans mon descriptif au jour 3. Vous pourrez vous faire une idée.
Bons préparatifs !
im201317
Bonjour,
De rien, Jooo !
Vous verrez sur place, en fonction de la météo et des différents sentiers, ce que vous pourrez faire avec vos enfants mais de toute manière, tous les paysages sont magnifiques…Profitez en bien !
Alix06, j’avais lu votre blog avant de partir et il était très sympa, merci !
Un petit regret de ne pas avoir fait la balade de Nesland à Nusfjord mais on n’avait pas assez de temps malgré les journées à rallonge et on a du faire des choix…
Bon voyage si vous êtes en route et bonne redécouverte des Lofoten !!!
schrtroumfette7718
Merci beaucoup im2013 pour votre retour d’expérience
alix0619
Bonjour Im2013,
Cette fois, nous voyageons à bord de notre nouveau fourgon aménagé et à l’instant nous sommes coincés à l’entrée du pont Øresund entre le Danemark et la Suède qui est fermé après un accident !
On devrait être aux Lofoten dans une dizaine de jours si on respecte mon planning.
J’ai hâte d’arriver en Norvège !
jooo20
Merci.
Je suis allé voir les photos pour la rando de Nesland à Nusfjord.
Autant les pierres, ça devrait aller, la petite aime bien grimper, et on a fait en avril dernier le Torrent de Pareis, et ça a été (même si on n’a pas pu aller jusqu’au bout.
Ce qui m’embête plus finalement, c’est l’échelle. Obligé de passer par là ? Elle se situe à quel niveau de la rando ? Après, vu l’espace, peut être qu’il est possible de descendre avec notre fille à l’intérieur de nos bras…
alix0621
Dans mon souvenir, il faut vraiment passer par cette échelle.
Pour le pierrier, cherchez bien les marques rouges pour trouver le chemin le plus facile. Il serait intéressant que quelqu’un l’ayant fait avec des enfants puisse vous donner un avis.
bonjour alix06,
merci pour le lien vers votre blog, je prendrai le temps de lire les différents périples. Top d’échanger sur les expériences. Bon voyage jusqu’en Norvège !
1 « J'aime »
troispasdecote27
Pour ma part, j’ai passé quelques jours sur les îles Lofoten en février / mars, le récit est ici, si cela peut vous inspirer
borelia28
Bonjour ! Nous y allons dans 3 semaines ! Javoue avoir un peu peur de faire Reinebringen avec le porte bebe (il a 15 mois). Des conseils ? Il y avait pas mal de parent en porte bébé cest ca ? Merci
borelia29
Bonjour ! Etes vous deja parti ou pas encore?
im201330
Bonjour,
Oui, nous avons vu plusieurs familles avec porte-bébés.
Le mieux, c’est de monter doucement et à son propre rythme dès le départ car il faut penser qu’il y a beaucoup de marches ! (plusieurs personnes nous ont doublés vite au début mais elles n’en pouvaient plus au bout d’un moment) ; le faire tôt le matin ou plus tard le soir pour éviter la chaleur et le monde ; éviter par temps humide, surtout pour la redescente (marches glissantes) ; Et prévoir de l’eau !
On peut s’arrêter régulièrement si on veut.
Bref, il faut rester prudent mais la vue au sommet vaut vraiment le coup !!!
Peut-être que des parents avec porte-bébés pourront également vous faire un retour…