la littérature touristique étant assez pauvre, je me tourne vers vous pour notre voyage cet été en Serbie.
J’aimerais connaitre des adresses de logements à Belgrade, Novi Sad notamment.
Qu’en est-il de la sécurité en dehors de Belgrade (nous n’irons pas dans le Sud)? Faut-il éviter certains endroits?
Enfin, pour un premier voyage, le parcours n’est pas encore totalement bouclé et donc nous sommes à l’écoute de vos suggestions.
Toute information particulière ou générale sera la bienvenue et je vous en remercie d’avance.
Anonyme2
Bonjour Argus
En effet les guides sur la Serbie ne sont pas légions, dommage!!!
Concernant les logements je ne peux pas trop vous aider car je ne sais pas ce que vous recherchez : hôtels,chez l’habitant,camping… Si hôtels, il faudrait me dire votre budget par nuit ou me dire si vous en avez déjà repéré certains!
Pour la sécurité il ne faut pas s’affoler le niveau est bon, disons que pour Voivodine, Belgrade et Serbie centrale et occidentale il n’y a pas de problème, après le petit bémol se trouve près de la frontière Kosovar comme par exemple Kopaonik ou Novi Pazar(ou il y a quelques beaux monastères à visiter), cela peut être instable mais c’est pas non plus une zone de guerre donc ce que je propose généralement est de séjourner quelques jours à Kraljevo de là vous pouvez rayonner partout, une journée vallée des rois(Zica, Studenica et Maglic), une autre parc de Kopaonik, une autre Novi Pazar… Avec voiture évidemment, cela offre la possibilité de tout voir ou presque.
Quant à la population en dehors de Belgrade ça se passe toujours très bien à mon sens et en plus ils aiment bien les Frenchies!!!
Pour un premier voyage cantonnez vous aux spots touristiques les plus évidents, il y a déjà beaucoup à voir c’est à dire : Belgrade, Voivodine(Novi Sad,Fruska Gora…), puis vallée des rois et pour finir Tara, Zlatibor.
La Serbie orientale est intéressante mais moins touristique.
Pour les villes à fuir il y a par exemple Kagujevac et Uzice mais c’est un avis personnel…
Bonne vacances
BB
Anonyme3
Bonjour,
Nous sommes partis en Serbie en octobre dernier, et c’est un excellent souvenir. Question sécurité, aucun problème, les gens sont super accueillants et souvent heureux de voir des français. Nous sommes restés 3 jours à Belgrade et ensuite nous avons loué une voiture pour faire un tour du pays. Il qui a l’avantage de ne pas être trop étendu, donc on peut voir pas mal de choses. Nous avons fait les gorges du Derdap (magnifique), les villages vignoble du côté de Negotin (Rogljevo et Rajac), Kopaonik, Kraljevo et le parc de Tara, une merveille! Pour le logement, nous avion sun guide (le petit futé pour ne pas le citer ici). Sinon, il faut aller à l’office du tourisme de la ville concernée et ils te mettent en contact avec des hôtes de la région. C’est une bonne formule, tu donne un prix et ils essaient de trouver quelque choses d’adapté. On se retrouve chez l’habitant, c’est plutôt cool. C’est surtout valable dans les régions touristiques, c’est plus compliqué dans les grandes villes. A Boegrad, on a dormi dans une auberge de jeunesse, pas trop mal et pas cher avec un personnel accueillant (Af-Terr). Si tu aimes ça, il faut aller voir un match de basket au Pionir de Belgrade, ambiance louche aux alentours de la salle (mais les forces de l’ordre règnent), mais à l’intérieur on ressent bien la passion des serbes pour ce sport.
Voila notre exérience, nous regrettons vraiment de ne pas être restés plus longtemps, c’est vraiment génial. Et débarassez vous de toutes le représentations encore bien solides sur la Serbie (même si l’histoire récente est à connaitre pour mieux comprendre cette région), c’est un pays formidable!
Bon voyage, et n’hésitez pas!
argus4
Bonjour,
merci pour ces réponses détaillées. Je tiendrai compte de toutes vos remarques.
Pour le logement, nous souhaitons un minimum de confort (sdb privative, clim, propreté, quartier central). Je n’ai pas idée des prix. Environ 80 par nuit (?), avec pdj serait parfait.
Je pense que nous allons nous cantonner à Belgrade et la Voïvodine avec sans doute une escapade en Slovénie.
Malheureusement nous n’avons pas de voiture et je redoute les longs transports en train ou car.
Merci encore, je surveille les éventuelles autres réponses.
Anonyme5
Re-bonjour Argus,
Belgrade, Novi Sad sont un excellent choix, je peux vous recommander quelques hôtels que je connais.
Belgrade:
Hôtel Royal 3*: bien placé en centre ville et pas trop cher 30/40€ la nuit, un peu vieillissant mais cela lui donne un certain charme, demander à être dans la partie rénovée de l’établissement.Life design 4*: pour celui-ci aucun problème tout est parfait, il bénéficie en plus d’un spa et il est à 5min de Knez Mihailova. Petit plus le receptionniste(je sais plus son nom) parle tres bien Français. Prix selon période 80/90€
Novi Sad:
Hôtel Centar 4*: Aspect extérieur moderne(faut aimer), mais sinon bonnes prestations par contre je ne me rappel plus du prix mais moins de 80€.Hôtel St George 3* dans Petrovaradine proche Novi Sad, sympa et correct env 40/45€ la nuit, ideal si vous y êtes pendant l’exit festival en juillet…
Quant au logement chez l’habitant, je confirme c’est ultra cool par contre il faut effectivement voir cela avec l’office du tourisme.
Il y a également possibilité de louer des appartements, c’est interressant et souvent moins cher qu’un htl, j’ai un ami sur place qui en loue un, si çà vous interresse je vous enverrai le lien de son site en MP.
Enfin pour l’escapade en Slovénie, je vous conseille Bled, petit village autour d’un lac, c’est charmant et tres reposant…
argus6
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je suis en train d’étudier toutes vos adresses et suggestions.
Elles sont intéressantes!
argus7
Bonjour et merci pour votre réponse.
J’ai étudié toutes vos adresses et suggestions, elles sont intéressantes!
looky278
bonjour, nous rentrons d’un voyage de 18 jours au montenegro, bosnie,albanie,croatie et serbie ou nous avons passé 3 jours. nous sommes allé dans la region de zlabitor ou nous avons visité un village serbe entièrement reconstitué a sirogogno. nous avons ensuite eté sur nova varos ou nous avons pu apercevoir des aigles tournoyer au dessus de l’uvac et ensuite visité un autre village serbe a stikovo ou tout les habitants nous reçoivent avec le sourire. nous avons meme eté invité a une collation chez l habitant malgré les barrières de la langue( ils ne parlent ni anglais ni Français ) mais la discussion c’ est faite autour de gens célebres(chanteurs ou acteurs). avec au final après le café maison avons pu savouré un vrai rakia maison. donc la serbie est un pays absolument acceuillant et espérons y retourner plus longuement plus tard.bon voyage a vous. cordialement