Serbie - Kosovo

Forum Serbie

Bonsoir;

Je souhaiterais pouvoir depuis le Monténégro aller en Bulgarie et donc traverser le Kosovo et la Serbie pour rejoindre Sofia en Bulgarie.
Il semblerait que lorsque nous passons par le Kosovo et que nous voulons passer en Serbie nous sommes refoulés par la douane serbe à la frontière.
Est il possible de me le confirmer ou de m’infirmer cette information.

Merci

Jack

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de faire le trajet Podgorica/ Nis (en Serbie centrale) et la ligne de car ne passe pas par le Kosovo donc pas d’inquiétude.
Le trajet est long, compter environ 8h de bus. Et ensuite j’ai fais Nis/Sofia je ne connais pas les tarifs mais c’est pas onéreux.

Je crois qu’une ligne de train existe entre Podgorica et Nis mais je ne connais pas les détails du trajet emprunté.

Merci;
il semble bien qu’à ce jour pour aller en Bulgarie et passer par la Serbie il faut éviter le Kosovo.Mais sous la contrainte de l’Europe la Serbie et le Kosovo ont mis en place des frontières et gardes frontières communs. Est ce que cela passe à ce jour ?
Je remonterais donc plus haut pour éviter le Kosovo , mais quelle est la qualité de la route ?
Merci

Jack

Il y a une autre variante: Via la Macédoine.

De Podgorica, monter jusqu’à Rozaje, puis prendre la direction de Pec ( Pecë), ensuite rejoindre la frontière macédonienne, au choix selon l’humeur via Mitrovica/Mitrovicë et Prishtina/Prishtinë, soit par la route directe vers Prishtina/ë, soit via Djakovitsa/Gjakovë et Prizren.

De Skopje, remonter direction “Belgrad” jusqu’à 5 kms au nord de la sortie “Kumanovo” , puis à droite en direction de la Bulgarie via Kjustendil.

Attention cependant: Je crois savoir que, pendant un moment tout au moins, les serbes faisaient une poussée d’urticaire si le passeport montre un passage au Kosovo depuis l’ “Indépendance”.

Il faudrait que des routards ayant pratiqué la chose récemment puissent nous renseigner à ce sujet, car cela pourrait poser des difficultés lors d’une entrée future en Serbie avec le même passeport.

Il est assez difficile de traverser la frontière Kosovo-Serbie même aujourd’hui. En effet, les autorités Serbes pensent toujours au Kosovo comme à eux donc considèrent que vous êtes entré sur le territoire Serbe “illégalement”. Aussi, si ils voient le tampon Kosovo sur votre passeport, vous allez passer un long moment à la douane pour finalement avoir votre tampon barré ou bien tamponné en rouge “ANNULE”.
Donc c’est possible mais le plus pratique serait en effet de passer par la Macédoine (qui est magnifique aussi!), pour s’éviter des longues attentes, des regards suspicieux, des questions indiscrètes et des commentaires désagréables…

(P.S: je ne veux offenser personne, c’est juste un constat à la douane, sinon j’ai une très bonne expérience de la Serbie et des serbes!)

Bonjour Lili,

je crois pas que c’est compliqué parce qu’on rentre en Serbie avec une carte d’identité, donc il faut simplement avoir une carte d’identité et un passeport pour le Kosovo. Pas de problème mais c’est parfois long aux frontières.

Bonsoir;

J’ai bien noté vos précisions et nos commentaires et j’ai décidé de ne pas traverser le Kosovo car il faut aussi prendre une assurance à la frontière , nos assurances en France (du moins la mienne)ne couvre pas le Kosovo.
Je vais rallonger un peu mais pas de problème de présentation de carte d’identité ou de passeport , d’assurance …
Je vais remonter en Serbie jusqu’à Pozega et redescendre vers Sofia en passant par Nis et de cette façon je visiterais deux ou trois sites en Serbie.

Merci à tous

Jack

Y a t il des campings vers Krusenac ou Nis ? Le camping sauvage semble interdit? Y a t il possibilité chez l’habitant ?

Merci

Jack

J’ai pratiqué de nombreuses fois l’itinéraire Sarajevo - Visegrad- Uzice - Cacak - Kraljevo - Krusevac - Nis et je me suis “fait” mes petites habitudes…

J’ai dormi plusieurs fois sur une petite place du village de Mokra Gora, ou bien sur le parking de la gare du petit train touristique dans ce même village (Suivre pancarte “Zeleznica stanica”), ainsi que sur le même genre de parking à la gare dont je ne me souviens plus le nom (A 2,3 ou 4 kms du côté Est du tunnel en direction d’Uzice) de ce chemin de fer touristique.

Juste avant le tunnel, il y a l’ancienne route (Attention, pleine de pierres tombées des talus - longueur 4 kms et qui ressort juste de l’autre côté dudit tunnel) qui passe par l’ancien col avec en haut une superbe petite place pour pique-niquer. Etant un peu froussard malgrè tout, je n’ai jamais osé y dormir malgrè la tranquillité du coin…

Je n’ai jamais été ennuyé, mais attention, ça ne veut pas dire que la sécurité y soit garantie à 100 % bien sûr !

Par contre, j’ai toujours franchi d’une traite l’étape vers la Bulgarie, car je trouve qu’ensuite, le secteur n’est pas très favorable aux bivouacs. (Zone de plaines et de fréquentes agglomérations ) . Je fais ensuite le saut jusqu’au terme de mon “étape” suivante, souvent le monastère de Rila en Bulgarie.

Bonsoir et merci pour votre réponse;
je vois où est situé Mokra Gora, sur la gauche d’Uzice, j’ai aussi un camping à Kremna qui est proche (un peu plus près d’Uzice).
Mais je suis OK pour faire le plus de km et rejoindre la Bulgarie , mais je souhaite faire la visite de Kruzevac et Nis donc il me faut trouver un bivouac dans le coin et effectivement j’ai prévu de rejoindre Sofia en une seule étape.
Avez vous visité Sofia ? Ou avez vous stationné ? Ou avez vous bivouaqué ?

Merci

Jack

J’évite au maximum les grandes villes, justement pour les problèmes de stationnement. C’est ma hantise!
Pour les bivouacs, étant très mobile en voiture de tourisme, je me cherche de préfèrence des petits coins en pleine montagne… S’il y a des montagnes !
Et je me débrouille pour stopper très tardivement, ce qui me permet souvent de trouver une petite place tranquille dans un petit village, lorsque tout dort…
Le problème en voiture, contrairement à un CC, c’est qu’on n’a aucune intimité dans le véhicule, donc c’est plus compliqué !
Pour Sofia, il y avait dans les seventies ( C’est vieux !) le camping Vrania, à une dizaine de kms à l’est, le long de la route vers Plovdiv, mais je crois que tout cela appartient au passé.
Moi, si je suis à Sofia dans la journée, il y a des chances pour que j’aille dormir vers le Monastère de Rila. Le parking semble toujours utilisable gratuitement la nuit, à condition de lever l’ancre très tôt le matin ! ( Ou de payer si l’on veut rester pour visiter le Monastère).
J’y ai bivouaqué par le passé, mais maintenant ils ont mis un puissant éclairage, très gênant pour dormir dans la voiture ! Il y a par contre deux ou trois campings dans un rayon de quelques kms du monastère.

Merci ;

Vous me confirmez les informations que j’ai.

Jack

Je me suis toujours demander comment Pierre Cluzel faisait pour se laver!
Dsl pour cette question très terrre à terre

Excusez moi mais soit je ne suis pas assez érudit ou je suis complétement … votre demande a quoi a voir avec le sujet ?

Jack

C’est juste que cela fait très longtemps que Pierre nous parle de ses bivouacs et je me suis toujours demandé comment il faisait pour rester propre(j’espère!)

[quote]
C’est juste que cela fait très longtemps que Pierre nous parle de ses bivouacs et je me suis toujours demandé comment il faisait pour rester propre(j’espère!](/citation]
C’est quoi, se laver ?..

Mais nooon, je rigooole!
Beaucoup de mes connaissances me posent la question, mais plus rarement un routard “pur et dur”…

Bon… Pour les parties disons… intimes, je groupe avec l’ “escale technique matinale”, à l’aide d’une bouteille d’eau, d’un morceau de savon, et d’une serviette.

C’est sûr, les positions sont quelquefois scabreuses, surtout en terrain très pentu ou sous des branches basses, sans parler des mouches ou autres vermines qui rôdent, mais bon, je ne vais pas descendre trop bas dans les détails techniques…

La grande expèrience des contrées parcourues font que je dispose d’un certain nombre de “spots” plus ou moins confortables pour la chose.
Et on ne rit pas: mes lieux de bivouacs tiennent compte de ces paramètres complexes…

Pour les parties montrables du corps, ça se passe tout bonnement le long de la route, plus ou moins discrètos… On est routard ou on ne l’est pas !

Et puis, ça dépend des pays. Quand je baroudais en Iran, Afghanistan, Pakistan, etc…, la toilette n’était pas d’une régularité exemplaire ( Euphémisme…), et ça passait très inaperçu au milieu des locaux… En plus, c’était peu rentable vu qu’une heure après, on est dans le même état !!!
Bon, OK, au retour, maman ne reconnaissait pas son fils, mais c’était le lot du routard de l’extrême que j’étais alors…

Ah, dernière précision: Maintenant, je vais de temps en temps à l’hôtel, bien que ça ne soit pas dans mes critères de liberté absolue, cela afin de remettre les choses au niveau “AAA” …

Pardon, ocral et tous les autres, pour cette petite diversion très technique, difficile à loger dans une discussion…
Mais je ne pouvais pas laisser Breizh da viken dans ce doute affreux !

Ouf je me sens mieux et même. …plus propre et bien sûr Pierre est désormais lavé de tous soupçons de négligence

Bonjour,
Quel est le meilleur itinéraire pour rejoindre le Monténégro depuis la bulgarie :
1.
Bulgarie serbie Monténégro
Ou
2. Bulgarie macedoine kosovo
Lequel est le mieux au point de vue sécurité formalité
Argent…
Merci de vos reponses

Bonjour,
J’ai fait ce parcours en 2013 ( Monténégro/ Bulgaire)
Il faut tennir compte des relations entre les pays à traversser.
A l’époque les relations entre la macédoine n’étaient pas très bonnes et il fallait traversser l’Albanie.
La Macedoine reloulait les personnes qui avaient un visa du monténégro sur leur passeport, donc passage par la Serbie.
Mais il était possible de rentrer au Monténégro avec la carte d’identité (non périmée) et de rentrer en Macédoine avec le passeport ( nous l’anons apris après…)
A ce jour je ne sais pas quelles relations ont ces deux pays …La macédoine ne s’est pas coupée en deux ?
Il vous faut tennir compte du conflit Russe / Ukrainien car quelques pays ont pris partis pour l’ un ou pour l’autre. La ,Serbie pour la Russie donc quel accueuil pour, des français ?
Il vous faut "gratter " sur le site France dilomatie et farfouiller sur internet…
Je ne peu vous aider,plus à ce jour.J’ai refait cette route en 2019 ( Turquie - Bulgarie - Serbie - Slovénie et Italie.
Pour l’Argent L’Euro cours au Monténégro il vous faut partir qu’avec des Euros, le change est faciler
Pour la sécurité, nous avons utilisé les campings, ou pour le sauvage qu’après accord des habitants

Cdt

Pour la question de “dodo1960”:

L’itinéraire nord par la Serbie présente l’avantage de ne franchir que 2 frontières, et que la carte verte ( Pour autant que l’assureur n’ait pas barré la case “SRB”…) y est valide partout.

Effectivement, il faut suivre l’actualité pour voir si l’on peut être reçu avec le sourire par les serbes, ce qui peut influencer le choix.

Pour l’itinéraire sud, 3 frontières à passer, assurance à prendre au Kosovo ( De mémoire 50 € il y a une dizaine d’années, même pour un transit de quelques heures ), et les restrictions évoquées au niveau des serbes qui n’accepteront pas la présence d’un tampon du Kosovo lors d’un prochain voyage effectué avec le passeport en question, si l’on n’a pas de carte d’identité à présenter. (Et attention à ce problème de la CNI prolongée en France de 10 à 15 ans, mais dont la prolongation peut ne pas être reconnue au poste frontière étranger…).

Pour cette même question, pour rejoindre le Monténégro depuis le Kosovo, on ne peut pas, à priori, transiter par l’itinéraire qui serait logique, à savoir la E65. Il faut, après la frontière de la Macédoine (Non, pas coupée en deux, ocral ) , obliquer sur Prizren et Pec/Pëjë puis entrer au Monténégro par Rožaje. Le détour par Priština/Prishtinë est possible si l’on a besoin de passer par cette ville, voire même de pousser jusqu’à Kosovska Mitrovica ( Mais attention zone serbe où l’on peut être mal perçus…), et cela toujours à condition d’obliquer sur Pec/Pëjë. Dans ce cas, la route vers le Monténégro et Rožaje est en “arrière droite” quelques kms avant Pec/Pëjë.

En résumé, le choix reste à priori ouvert, et peut dépendre aussi de quel point on part en Bulgarie. En plus, dodo1960, ce serait pour quelle date ? Parce qu’il faut savoir que certains jours, surtout fin juillet, mais pire fin août, il ne faut pas se trouver au milieu de la transhumance des turcs qui remontent, car il peut y avoir un temps d’attente indéterminé au poste frontière de Kalotina, entre Sofia et Niš.

Bonjour
Actuellement au Kosovo avec un camping car, nous avons payé pour 15 jours, cad le minimum de validité, à la frontière 15€ pour l’assurance (sans savoir ce qu’elle couvre en réalité ). Pour le camping sauvage, jamais été embêtés en Macédoine du nord ou en Albanie. Au Kosovo, malgré autorisation locale, patrouilles KFOR et police locale (photo des papiers d’identité en pleine nuit). Plutôt viser les parkings des zones périurbaines, plus discret. Pour les frontières, passés plusieurs fois : on peut rentrer avec une CNI seulement si biométrique, sinon passeport. Mais il n’est PLUS tamponné, seulement scanné. Nous ignorons l’interconnection informatique entre Serbes et Kosovars, mais si tous ceux qui passent du Kosovo en Serbie devaient systématiquement étre refoulés, cela reviendrait à fermer toutes les frontières Serbie / Kosovo. Un peu de zèle, peut-être, mais attention aux rumeurs aussi… Bon voyage, le Kosovo est un pays magnifique, et accueillant.

Bonjour, J’ai posté des informations et un retour de voyage en 2013 et vous en 2022, il est normal et logique que les lignes changent en près de 10 ans et c’est un bien. Et lorsque des pays lorgnent une entrée dans l’Europe ils font des efforts pour y parvenir …
L’assurance fournie à la frontière ne couvre pas grand-chose, mais elle est nécessaire pour entrer dans certains pays… c’est un petit racket …
Le scan des papiers est aussi une évolution mais pas neutre car vous êtres dans leur fichier et suivis à la trace.
Comparons ce qui est comparable !!!
Bon séjour.

Jack

Sujets suggérés

Services voyage