s'expatrier au brésil ?

Forum Brésil

A Jeannot Lapin,
Bonjour,
Besoin d’une précision sur la signification d’un compte bancaire poupença: cela voudrait -il dire que j’aurais droit à une carte de retrait spécifique à la BB?Est-ce la banque que vous me conseilleriez?Qu’entendez-vous par “après 6 mois de dépôts réguliers”?
Merci de bien vouloir me répondre

Salut Nick
Merci pour ta bienvenue, en étant plus précise nous serons à Itapua avec mon ami français qui connait déjà, pour les visas je ne connais pas encore le système brésilien mais nous avons des amis qui vivent au brésil depuis de longues années. Ce qui m’ importe c’est l’enseignement prodigué la-bas car j’ai deux enfants de 10 & 12 ans. Je m’y rends seule avec mon ami cet été pour me rendre compte sur place.

Maïtena

Je rappelle que mon expérience en ce domaine date de 2002. Est-ce que ça fonctionne toujours ? ça coute rien de tenter.
C’est vrai que depuis le début de l’année ils sont plus casse-cake pour ce qui y est des rentrées d’argent en provenance de l’extérieur, si l’expéditeur est une entreprise. A cause du blanchiment d’argent. Au Brésil ,se sont les politiciens qui font le plus de traffic d’argent. Mais comme eux, ils sont au dessus des lois, ils mettent la pression sur le peuple uniquement.
Conta poupença = Pas de chéquier = Carte de retrait (et d’achat) à débit immédiat. Pourquoi la BB ? C’est simple : Si tu veux te faire virer du fric depuis la France, se sera beaucoup plus rapide.
Si tu augmente régulièrement (et si possible rapidement) le solde de ton compte, et que tu t’arranges pour voir le gérant tout aussi régulièrement (prétextes des questions à poser sans trop l’abrutir bien entendu), il va te connaitre et savoir que t’es un(e) client(e) intéressant et sérieux. Si ton compte est bien fournis, et que tu as un bien immobilier sur place,l’accès au compte chèque devrait se faire en douceur. Ceci dit, tu peux faire des retraits et des achats avec la carte de ton compte poupença. L’intérêt du compte chèque est surtout l’accès à la carte de crédit (débit différé ou paiement en plusieurs fois). (Poupença = carte de débit immédiat). Enfin pour terminer, il va de soit que le CPF est obligatoire pour ouvrir un compte. Sans oublier de faire ta déclaration d’impots tous les ans, sinon tu perds le CPF.

Bonjour,

J’ai l’opportunité de partir là bas à Fortaleza pour être précise avec mes 2 enfants 9 ans et 2 ans.
ma situation sera particuliere car je n’aurai pas besoin de travailler et mes revenus seront donc assez consequents.
Mon ami m’a decrit ce pays de facon idyllique mais il n’a pas d’enfant et donc ne connait pas les problèmes et soucis que l’on peut avoir.
Par exemple pour les soins médicaux, en urgence par exemple pour l’ecole faut-il une ecole française y en a t’il une meilleure qu’une autre?
Combien cela coute-til?
Pour la mutuelle, en prendre une française ou une bresilienne et laquelle?
Dans chaque pays il y a de la violence des agressions mon ami me dit que Fortaleza est assez calme qu’il faut faire attention bien sur mais cela n’est-il pas vrai partout. J’ai lu sur ce site que qq1 s’était fait cambriolé bien sur c’est triste mais en France il y a aussi des gens qui se font braquer pour voler une sucette!!!
Je n’ai pas le droit de me tromper je dois penser à mes enfants je pense que là-bas effectivement j’aurai un niveau de vie que jamais je n’aurai en France mais pas à n’importe quel prix
Merci de m’avoir lue et j’espère une réponse de votre part.
Très cordialement
Périne

Bonjour,
êtes-vous déjà venue au Brésil? c´est un pays attachant quand on y passe quelque temps en vacance avec un pouvoir d´achat européen; pour y vivre au quotidien, surtout avec des enfants, c´est une autre histoire.
Oui, je sais, en France, tout n´est pas parfait, mais l´éducation et la santé publiques ça marche quand même pas mal; ici, c´est une catastrophe.
Prudence.
Pontanegra

Rebonjour et merci pour votre réponse,
Non je ne connais pas le Brésil, bien sur je vais y venir avant de m’installer définitivement mais je suppose que le début est toujours agréable on s’aperçoit des choses qui ne nous plaisent pas souvent que bien plus tard.
Je me pose surtout beaucoup de questions par rapport au systeme scolaire en lui-même connaissez vous des sites en parlant comme les equivalences de classe, mon fils doit entrer au CM1 les programmes etc… peut etre puis je l’inscrire à une ecole publique voire privee tout en lui donnant des cours par le cned je debute dans mes recherches donc c’est difficile.
Quant à la santé je pense qu’il existe de bons medecins et de mauvais comme partout la différence étant qu’en France nous ne payons pas grand chose mais que là bas une mutuelle est obligatoire connaissez-vous des sites de mutuelles ? Y en a t-il une meilleure que d’autres?
Enfin mon ami pense qu’avec des enfants vivre à Natal serait plus paisible et donc meilleur pour eux qu’à Fortaleza? qu’en pensez vous?

je confirme ce que dis Pontanegra.

1. Ecole -> Privé obligatoirement. jusqu’à la fin du secondaire.
  2. Mutuelle (Plano de saude) ->Tu vas dans les différentes cliniques privées de la ville où tu vas habiter et tu demandes quels sont les mutuelles qu’ils acceptent. Ensuite, tu fais la synthèse rapport qualité/prix.
  3. Entre Fortaleza et Natal, c’est bonnet blanc/blanc bonnet.

Pour ce qui concerne le système scolaire, il n´y a pas vraiment d´équivalences et l´école publique, vous pouvez oublier; pour une école privée “moyenne” la mensualité est de 200 à 300R$ + les frais de transport, uniforme, matériel scolaire et les activités annexes.
Quant à la santé, vous pouvez consulter la Caisse des Français de l´Étranger (www.cfe.fr).
La seule école française du Nordeste se trouve à Natal (pour plus d´infos : www.escolafrancesadenatal.com.br); mes enfants y ont suivi une partie de leur scolarité.
Personnellement, sans vouloir contrarier Jeannot Lapin, je préfère Natal à Fortaleza.

je ne crois pas que ce soit une bonne idee d’aller vivre au Bresil avec des enfants.La plupart d’expat Bresiliens que j’ai connu ici au Canada m’ont dit que c’etait surtout pour leurs enfants qu’ils avaient emigre.Question d’enseignement et de securite.Certains m’ont cite le cas de balles perdues qui ont quelquefois tue des enfants qui avaient le malheur de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit.
Jean

jean
je pense que c’st tres exagéré ta reponse , bon sinon reponse a la jeune femme qui veux s’expatrier avec ses enfants etc… deja je trouve que ta question est un peu deplacée , tu dit ton ami veux aller la habiter, je suppose qu’il est bresilien , et si tu pose cette question c 'est que tu es sacrément ds le doute , donc pas trop confiance en ton ami en l’occurence , si c’est un local devrait si vous , vous aimez avoir les reponses a tes questions ou se renseigner pour toi
je serai toi, je resterai avec mes gosses en france
pensée personnelle

Salut Julien,

Bon, il faut comprendre parfois que le style directe peu choqué plus d´un. Tu sais quand je suis arrivé ici j´étais assez choqué par tout ce que je voyais. Pour ma part je bosse pour l´un des plus grands importteurs de vins à São Paulo (MIstral) et je vie à Moema. Il y a tout les points de vue sur le Brésil, c´et un pays 15 fois plus grand que la France, c´est donc très riche, quand bien même il ya des trucs qui me font bien rire quand on voit les gens qui parlent de vie 3 fois moins cher qu´en France. Ces gens là ne doivent pas avoir d´enfants, pas de plan santé ils ne doivent pas utiliser le téléphone ou l´électrécité (qui saute parfois pendant presque 1 journée sans aucune explications juste un orage…) et le plein de la bagnole à l´alcool pas cher c´est vrai mais bon quand tu vois que tu fais qu´entre 150 et 200 bornes avec tu fais vite le calcul… Ma femme est brésilienne et c´est pour cela que nous restons ici, j´ai envie d´une nouvelle expérience après 3 ans passés à Londres, je suis heureux, même si je me suis déjà fais attaqué 2 fois en 1 an et demi (pas de chance), je´pense encore rester quelques années ici, mais par contre si veux vraiment respirer le bonheur et bien je dois sortir, partir au moins 1 ou 2 mois par an dans ma Bourgogne pour me ressourc er, c´est comme ça mais pour moi il n´y a pas vraiment de magie ici, il y a des gens que j´aime et surtout ma brésilienne que j´aime par dessus tout, c´est vraiment l ´unique raison qui me pousse à rester ici au final. Donne moi l´adresse de tes pubs je pense connaître et je ne suis pas bien loin.

A plus

Cédric

Desole Michel

J’ai rencontre nombre de Bresiliens qui avaient quitte leur pays que pourtant ils adoraient a cause du manque de securite,plutot pour leurs enfants que pour eux meme…Voila!Je reve de retourner au Bresil bientot,mais avec des enfants j’hesiterais.
Jean

Hello Cédric,
Eh bien ! tu travaille pour MISTRAL ! je connais très bien…les vins, et les compétiteurs comme Expand etc. Tu doit connaître Yann Corderon du restaurant AZAIT et Paris 6ème peut être aussi les autres comme Pascal Valéro - sympathique chef Français du Coq Hardy.
Toi tu connais…c’est vrai que pour y vivre à São Paulo pour moins de 2000€ c’est pas si facile qu’on pourrait imaginer… J’y était au mois de juin 2007 (ca fait 10 jours que je suis Paris et j’ai envie d’y retourner). Il a fait beau au mois de juin !

Quand tu dit “aimer rentrer en Bourgogne pour se ressourcer” je comprend - vivre à São Paulo c’est un peu hard ! il y a un certain manque de (pronfondité) dans les discussions le bla bla, les Brésiliens sont peut être différent génétiquement mais ils sont presque identique pour leurs (styles) à 20,30h c’est l’heure des ‘novelas’ et c’est tout !

C’est seulement quand on reçoit des invitations le soir pour rencontrer des amis, ou qu’on part au bord de mer ‘litoral’ que le moral remonte. São Paulo c’est un monstre de ville, il faut s’échapper de temps en temps. Souvent !

Bonjour,
merci pour les insultes. Putes etc…
Monsieur parfait qui part à Bahia pour quoi faire jouer ta guitare sur les plages ? vivre à 500€ c’est ta vie. Mais on à pas tous envie de partager ton lit sous la tole endulé de ta favela, OK

Je ne fait pas la manche, je paye c’est plus simple. Tu comprendra que l’argent au Brésil…faut la gagner, salutations.

Vous les Frenchies vous avez du mal avec l’argent ! l’argent c’est pour faciliter la vie, c’est simple pour les anglo saxons, même pour les Brésiliens, mais la plupart des Frenchies on vraiement mauvaise conscience - vas savoir pourquoi ?

Ton copain est trés drôle, et surtout trés imprudent de dire qu’ avec 800 euros par mois il vit comme un roi, il doit pas briller et pas faire ce qu’il te dit, car 800 euros par mois represente à peine 2000 reals et cela est vraiement rien au Brésil ou le coût de la vie est de plus en plus équivalent à la France…

Etant au Brésil depuis 4 ans, ton budget familial tournera plus dans les 2000 euros / mois… Une femme de ménage coute par mois dans les 200 euros (25 reals par jour en moyenne), loin des 100 euros annoncés, sauf si tu l’ a prend 2 jours par semaine. La créche pour un enfant de 6 mois à 4 ans, c’est en moyenne 500 reals/mois soit 190 euros, ensuite l’ecole c’est aussi en moyenne dans les 100 euros…

Ensuite le budget nourriture est en moyenne, pour un couple avec 1 enfants , et de 1200 reals / Mois soit 500 euros , à cela il faudra ajouter l’eau, l’electricité, le telephone, l’internet, la taxe IPTU (habitation) si vous etes propriétaire, l’assurance habitation, l’essence de votre voiture, l’assurance, la taxe IPVA annuelle de la voiture etc…

dans votre cas, prevoyez 4000 reals / mois de dépense et là vous serez tranquille

Bien que l’immobilier est plus accessible, pour avoir quelque chose de correcte, il faudra investir pas 30 000 euros mais au moins 80 000 euros, si vous voulez une maison qui tienne la route , qui soit en bonne état, pas isolé, pas dans un coin ravitaillé seulement par les corbeau ou proche d’une favelas…

Mais avant toute, vous concernant, un ecueil de taille se présente à vous, c’est votre statut au Brésil, car n’etant pas brésilien de pére et de mére, ni marié avec un brésilien ou brésilienne, la seule solution pour vous de venir vous installer ici, et de demander un visa pour investisseur, procédure qui vous coutera dans les 3000 euros et vous obligera à investir dans les 2 ans de la délivrance du visa, l’equivalent de 45000 euros dans un commerce ou une activité generant l’embauche de 10 salaries…

Pour plus d’info venez sur le forum abc latina, plus pointue et plus précis sur le Brésil.

voici le lien, nous repondrons à vos questions et interrogations

Chico brasil

bonjour à tous, en 2002 après la grave crise économique de l’Argentine je suis retournée en France avec mes 2 enfants et mon mari qui ne connaissait pas la France. Tourne et vire, impossible de trouver un logement décent, du travail. Nous nous mettons à notre compte et…les charges… et le reste. OK, école publique gratuite et bonne, hôpitaux…Bref tout le monde sait que le système français est très bon.
Et puis je vends un petit appartement que j’avais en région parisienne. 2005 retour dans le sud du monde.
Résultat : nous vivons 9 mois en Argentine et trois mois au Brésil, nous vivons de locations saisonnières.
La vie est tranquille. Les enfants sont dans une école privée c’est vrai, mais pour la grande nous payons 12 € et le plus jeune 20€ avec une heure d’anglais par jour.
L’Argentine est une bonne option et meilleure que le Brésil.

L’ argentine présente peut être une meilleur opportunité que le Brésil, mais pour les 2 pays, on ne vient pas s’installer sans avoir en poche un visa permanent et sans avoir au minimun 150 000 euros d’avoir financier afin de créer son bussiness.

Ensuite aujourd’hui, le coût de la vie au Brésil, et équivalent à celui de la France, en cause la forte ré-évaluation du real brésilien vis à vis de l’euro et du dollar, et pour l’ Argentine c’est à peu prés la même chose.

Dire que c’est plus facile ici ou là, n’est pas forcement une réalité, pour le Brésil il faut savoir que par exemple l’essence coûte le même prix qu’en France, à peu de chose prés, que les véhicules coutent 20% plus chére qu’en France pour un modéle équivalent, qu’ils sont soumis à une taxe annuel de 4% de leur valeur déterminé par la Receita féderal ( pour un Picasso de 2003, cela fait ni plus ni moins 700 euros/an) auquel il faudra encore rajouter le prix de l’assurance 3 fois plus élevé (2000 euros en moyenne), que les maisons et appartement sont soumis à une taxe d’habitation de 1%, calculée sur la valeur du bien, que l’eau et l’eclectricité coûte le double qu’en France, que les écoles privées sont en moyenne 4 fois plus chéres (de 200 à 400 euros/enfant/mois), qu’il n’y a pas de couverture sociale sauf en passant par l’adhésion à des contrats d’assurances privés dont les sommes demandées sont supérieures aux tarifs des mutuelles françaises, que tout ce qui touche l’electro-menager , hi-fi, Tv, PC est vendu 3 fois plus chére qu’en France.

Une famille avec 2 enfants dépense actuellement hors loyer, entre 1300 et 1600 euros par mois au Brésil…et il faut oublier l’histoire du salaire minimun qui est de 120 euros ici…car avec 120 euros on ne vit pas, on survit…

Par conséquence, si l’ on est un couple avec 2 enfants et que l’on dépense 1500 euros par mois hors loyer… il vaut mieux les dépenser en France, le systéme est plus protecteur et plus performant que ce soit santé et education…vis à vis du Brésil

Ici une personne qui va gagner 1500 euros par mois, paiera 18% d’impôts sur ces revenus, la Receita féderal ne fait pas de déduction selon la composition de la famille, les declaration sont individuelles par membre de la famille gagnant un salaire…en France selon les revenus, une famille de 2 enfants ayant 3000 euros par mois paiera moins qu’ au Bresil, à somme équivalente de revenu…

On ne peut pas généraliser. Le coût de la vie peut être moins cher ou plus cher suivant la composition de la famille et le train de vie. Tout ce qui touche aux nécessités de base des brésiliens est moins cher qu’en France, à savoir : La bouffe de base, la maison basique (pourrie) , éducation bidon, santé précaire, la fête et les ballades de base.
Tout le reste, c’est à dire le confort standart de la vie, est plus cher. Santé, éducation correcte, maison normale, voiture, électro ménager, informatique, etc. Les impots et les intérêts qui sont à un niveau atronomique, la corruption des politiciens et l’argent qu’ils volent en toute impunité font du Brésil une république bananière. Mais bon, peut importe, ce qui compte pour le peuple (et pour les touristes étrangers) , c’est la fête ! Vive la fête, vive les bananes.

C’est pour ces raisons que nous vivons en Argentine et pas au Brésil. La vie est beaucoup moins cher qu’en France en Argentine. Un retraité avec 1000€ vivra mieux en Argentine qu’en France. Cela lui permet de dépenser 4500 Pesos par mois. C’est énorme. Pour environ 8000 € vous avez une voiture neuve 5 portes, clim, DVD, marque FIAT ou VW ou Chevrolet (opel).
Essence super 98 environ 0.50€. La viande filet de boeuf la meilleure au monde 4€ le kg. Un café 0.75€. Une maison à Mar del Plata quartier chic bord de mer, 120 000€, avec jardin, 3 ou 4 chambres, 2 ou 3 salles de bain…
Il y a aussi moins cher, simplement si on décide de rester à sa place.
Créer un Bussiness en Argentine c’est possible avec moins de 150 000€ et c’est cette création qui permet le visa.

Sur le sujet de Vérionique, je ne peux que confirmer que le coût de la vie est nettement inférieur que au Brésil, mais cela ne veut pas forcément dire niveau de vie plus élevé.
Pour le brésil, une ceritude est que le salaire minimum, ne permet pas de vivre mais de survivre. Pour avoir un niveau de vie correct ou similaire à l’Europe il faut de bons revenus, minimum 10 salaires minimum pour une famille avec un enfant.

Nick

je vais aller m installer au bresil mais j ai besoin de renseignements
as tu l adresse de ton copain pour me mettre en rapport
merci
hutois@msn.com

le différentiel de coût de la vie, s’il est encore nettement en faveur du Brésil pour les dépenses quotidiennes (pas pour le reste: un ordinateur ou une télé c’est 50% plus cher) diminue nettement. Rien à voir depuis l’origine du post (2005). J’évalue ma perte de pouvoir d’achat au Brésil à 50% en 5 ans depuis cette époque, avec des revenus constants en France. Alors j’y retourne parce que j’aime ce pays, mais pas pour le fric.

Le “restau de luxe” qui coûtait 10 euros il y a peu à Belém, maintenant c’est plutôt 30-35… surtout parce que le Réal monte. certes l’équivalent français ce serait entre 50 et 100, mais je ne fréquente pas les “équivalents français”… justement pour avoir les moyens de me rendre au Brésil

Quant à s’y installer en espérant avoir une carte de séjour donnant droit à travailler, faut pas rêver; C’est aussi dur qu’en France.

Pour les retraités (revenu minimum exigé) c’est jouable… en tenant compte de la protection sociale en cas de pépin, très chère en “plan de santé”

allez voir sur le site du consulat du Brésil en France

ATTENTION, LE POST INITIAL A PLUS DE CINQ ANS.

Et entre temps, pas mal de choses ont changé!!!

Le différentiel de coût de la vie, s’il est encore nettement en faveur du Brésil pour les dépenses quotidiennes (pas pour le reste: un ordinateur ou une télé c’est 50% plus cher) diminue nettement. Rien à voir depuis l’origine du post (2005). J’évalue ma perte de pouvoir d’achat au Brésil à 50% en 5 ans depuis cette époque, avec des revenus constants en France.

Alors j’y retourne parce que j’aime ce pays, mais pas pour le fric. Avant j’y achetais toutes mes fringues, maintenant (pour la bonne qualité) c’est pareil côté pris… sauf les costumes sur mesure: les tailleurs sont encore moins chers mais pour combien de temps?

Le “restau de luxe” qui coûtait 10 euros il y a peu à Belém, maintenant c’est plutôt 30-35… surtout parce que le Réal monte. Certes l’équivalent français ce serait entre 50 et 100, mais je ne fréquente pas les “équivalents français”… justement pour avoir les moyens de me rendre au Brésil

Quant à s’y installer en espérant avoir une carte de séjour donnant droit à travailler, faut pas rêver; C’est aussi dur qu’en France pour un non résident de l’UE

Et si vous avez du mal à vous en sortir en France c’est que vous ne devez pas avoir des métiers très demandés, avec ultra haute qualification. Ne rêvez pas, vos salaires (si vous avez le droit de travailler) seront TRES INFERIEURS à ce qu’ils sont en France. le salaire minimum brésilien, en ce moment, tourne autour de 500 R$ soit un peu plus de 200 euros. pensez aussi à l’assurance santé.

La villa à 30.000 euros pieds dans l’eau… je demande à voir (même si l’immobilier est en général, effectivement, moins cher)

Pour les retraités (revenu minimum conséquent exigé et interdiction de travailler) c’est jouable… en tenant compte de la protection sociale en cas de pépin, très chère en “plan de santé”

allez voir sur le site du consulat du Brésil en France pour les formalités.

Pour la “violence”. C’est très loin d’être ce qu’on dit (sauf si on va traîner là où on n’a vraiment rien à faire), mais certes ce n’est pas Genève quoique même à Genève, de temps à autre, il doit y avoir des attaques avec armes.

Un conseil: amateurs d’expatriation pas poupounés par une entreprise qui vous envoie là bas… allez d’abord voir sur place, faites vous votre opinion par vous même et pas dans la peu d’un “sea sex and sun”. Dans celle d’un futur gars qui se collera aux réalités.

Conseils que je donnerais à un Brésilien soucieux de se pser en Europe, d’ailleurs.

je desire m installer avec mon epouse a natal dans un rayon de 30 km en septembre 2011
je serai prepensionne
pouvez vous me donner quelques infos pour trouver un logement

le problème du VIPER (visa permanent pour retraité)?

Pour le teste un conseil: EVITEZ LES INTERMEDIAIRES.

Les petites annonces des journaux locaux. le temps de trouver, négociez avec les hôtels. Contre un paiement d’avance de un mois, l’un d’eux vient de me faire un rabais de 75 à 50 R$ par jour…

tu habite natal actuellement ?
tu travaille ou tu es retraite ?

je lis ton message et je pense comme toi…
je vais au bresil a l’automne 2010 a pipa dans l’intention de m’y installer definitivement qu’en penses tu??

je parle portugais car marié a une capverdienne

tu as de la chance moi je dois encore attendre 1 an et demi
j espere y retourner dans un an pour preparer notre arrivee
question logement etc…
je connai pipa c est super
nous etions en poussada a natal
nous avons decouvert les plages du nord et du sud de natal

tu y es deja alle ?
il faudrai que l on fasse plus emple connaissance
je suis de belgique entre huy et waremme
mon adresse mail est hutois@msn.com
tu y vas pour travailler ou pour profiter de la vie ?
j espere vous lire
marcel

bonjourje vie au brésil depuis un an. un conseil si vous décidez de venir éviter toute les grandes villes .travailler ici est plus facile quand France le gouvernement brésilien ne vous met pas de bâton dans les roues .essayer de monter votre propre entreprise, travail pour un patrons ici ça ne paye pas par contre il est vraie que tout les papier administratif sont très compliqué si vous comptez emmener des affaire oubliez . juste vos valises suffirons , moi j’ai emmené un container que j’ai abandonné le port m’a noyer sous des tonne de papiers administratif pendent plus de 7 mois le stationnement du container est de 20 dollar par jour sur 7 mois plus une entreprise spécial pour retirer le container du port cela coûte une fortune une façons de voler les étrangers en toute impuniter . vous voila dons averti . j’ai choisi de vivre a porto de galinhas petite ville touristique je m’y plaie beaucoup ici la mer est propre et cristalline elle ne descend pas au dessous de 28° l’hiver et est plus chaude l’été

salut Drana, et bonne chance au brésil!

quand tu écriras en portugais, essaye de faire moins de fautes qu’en français… je t’assure, on a du mal à comprendre ce que tu écris…

en tout état de cause, je confirme la corruption massive… au port, pour récupérer ton container, il aurait surement fallu que tu payes un bakchich…

(Bakchich est un terme utilisé en français pour décrire certaines formes de corruption par pot-de-vin. Son autre signification originelle de don charitable (au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Ouest) n’est pas utilisée en français.)

Hahaha j’ai aimé “don charitable”!!!

mais il y a des avantages aux critiques que tu apportes
les avantages de la libre entreprise

bonjour Drana,

j’y ai construit une maison, condominium ‘Porto de Coqueiral’
debut route pour aller a Serambi , longe le plan d’eau et avant la colline au Baobab c’est sur la gauche.

nous la vendons… seriez vous interessé ?

Eric

la vie pas chère au brésil?C’est une plaisanterie, ça coute beaucoup plus cher qu’ici en france et imaginez le jour ou vous devrez etre hospitalisé la bas…C’est le dernier pays au monde aujourd’hui ou s’installer , ma femme qui est brésilienne et qui voulait y retourner pour sa retraite est revenu dégoutée cet hiver de ce qu’elle a vu et surtout des prix hallucinants de l’imobilier y compris les locations .

bonjour

Je tiens imperativement a repondre a toutes les betises
raccontées concernant le Bresil
Je pense que vous etes un cas social qui se donne le droit de critiquer
je ne sais meme pas si vous avez vraiment vecu au Bresil en tous les cas tout ce que vous dites est faux

messa

ma foi, Messa, ton message est vraiment inutile… de quelles betises racontées parles tu?
Qui est un cas social? quelles sont des choses qui sont fausses? bref on ne comprend pas de quoi tu parles…
en ce qui me concerne, 20 ans au brésil… je confirme que les choses ont bien changé depuis le premier post!!! en pire je dois dire au sujet du cout de la vie… beaucoup de choses ici coutent plus cher qu’en france…
Avec ce nouveau président, on est quand meme mal parti… les pauvres sont de plus en plus pauvres, c’est un grand retour en arrière…
bref, des informations à actualiser, c’est sur!!
bonne journée!

Salut
C est sur, il faut actualiser depuis les premiers commentaires, surtout maintenant avec ce nouveau président, c est dingue, on ne l à pas vu venir, 2 mois avant les élections, je ne connaissais pas ce type
Je suis arrivé en touriste en 87,c était mieux avant, il y a eu une sorte d addiction, c est tellement beau, il fait chaud toute l année, les gens sont d une communication facile, on fait connaissance facilement, ils ont l esprit festif les brésiliens surtout dans le nord-est, j ai acheté une propriété dans l intérieur de Bahia en 99,il est difficile de vivre dans les grandes villes, la circulation, l in sécurité,
La vie est assez bon marché cependant, les produits manufactures, les soins médicaux, les transports sont chers, mais on est pris en charge gratuitement lors des consultations des médecins des services publiques, ensuite, pour les traitements, mieux vaut avoir les moyens
Pour subvenir à ses besoins, il est préférable de retirer des reals aux dab, depuis un compte en euros en France et vivre simplement, ne pas montrer de signes extérieurs de richesse, pour eviter les soucis
Depuis quelques années, j ai tendance à m isoler, la circulation est devenue chaotique dans les villes de l intérieur, je vais régulièrement à Salvador pour les plages, l ambiance…
Et ensuite je suis content de retrouver le calme de ma résidence.
Bonne journee

Bonjour je suis bresilien mais je vis en france depuis mes 16 ans, je ne connais pas le bresil je suis aller une seule fois.
Mais depuis un certains temps j’envisage d’aller vivre au bresil, le projet c’est d’acheter une petite ferme de 12ha (120mille m2)
et vivre de la terre, totalement en autonomie, avec techonologie morderne maison avec eletricité solaire et a roue à aubes etc**,** faire de l’agriculture, elevage d’animaux pour consommation personnelle(vache,poule,cochon etc…) d’après mes calculs à partir de 170mille euros on peut réaliser tout ça, acheter une ferme avec le plus de choses possible. (il faut fare attention à la conversion de l’euro vers le real) , un euro = 6 real : 170.000 x 6 =1 020 000 reais
ma question c’est le côté administratif et les impots, et le principale c’est où acheter pour etrê tanquille et avoir une bonne education scolaire pour les enfants??? le projet realement c’est vivre de la terra sans penser a gagner de l’argent,( je vais laisser quelques investissement locatifs en france et envoyer ce argent au bresil cas où besoin)
je dois payer des impots pour envoyer une grande quantité d’argent vers un autre pays (bresil)
et une fois au bresil le coté administratif et les impots?
est ce que quelqu’un a de l’experience semblabe qui puisse m’aider un peu?
et est que quelqu’un a déjà loué un container également pour un déménagemnt à l’étranger?
j’ ai une moto que tiens beaucoup et quelques instruments de musique que je voudrais les expatrier avec moi,
quelqu’un avec experience semblabe??

Sujets suggérés

Services voyage