s'expatrier au brésil ?

Forum Brésil

j’ai un copain qui est parti vivre au brésil : il nous a dit que c’était super: que la vie était pas chére , que l’on vivait comme des rois avec seulement 800 euros par mois ( aller au resto chic tous les jours …) qu’on pouvait avoir une dame qui s’occuperait de tout ( ménage, repas, garde d’enfant pour 100 euros par mois.
nous aurions un confort de vie exceptionnelle : acheter une villa pied dans l’eau pour 30 000 euros seulement .
je ne sais + que penser ; tout cela nous tente vraiment mais nous sommes un couple avec un bb : nous voulons une vie paisible avec toutes les commodités pour le bien être de notre enfant :
dans quelle partie du brésil aller pour vivre en paix?
le brésil est -il vraiment un pays dangereux ? dans certain sites on parle d’attaques avec arme?
est ce que les propos de notre copain sont réalistes ?
nous ne sommes jamais aller au brésil mais nous avons marre de payer en France et de s’en sortir difficilement
svp répondez moi

merci sissi

Tiens, revoilà Sissi… qui n’a toujours pas compris que le bon temps des colonies c’était fini… hihi (ça, c’est pour la rime).
Faut pas avoir beaucoup d’amour propre pour oser payer les gens €100 par mois, même au Brésil. Ça revient à les payer €300 par mois ici. Si si !
Pour ma part, je préfère larguer 55-60% de mon CA en impôts et charges diverses et aller au Brésil avec des euros quand j’en ai envie. De toute façon, au Brésil, la fiscalité est largement aussi lourde qu’ici, si ce n’est plus.
Je n’entre pas dans les détails, ils ont été largement exposés dans les messages précédents.
A +
Gilles

Et ben mon vieux, t’es pas réveillé? Le message est de l’année dernière… Du coup, elle va rigoler la Sissi…

salut,
juste une reaction rapide a tes propos qui me semblent tres raccourcis. Je precise que je n ai pas lu tous les mess de ce post et que je vis en Indonesie mais je connais egalement le Bresil…le fait de payer des taxes et autres est une chose et il est rai qu en france on ne vous laisse pas crever sur un lit d hopital car vous n avez de CB. De la a dire que les gens qui s expatries et travail dans des pays pauvres sont des colonialistes c un reel manque de connaissances de ta part. En Indonesie le salire moyen est d environ 40 euros par mois, la plupart des gens que je connais ici et qui emploie payent souvent 3 a 5 fois plus que la normal. Il faut que tu saches que lorsque tu vie dans un pays dites en voie de developpement ton entreprise et toi je dis dans la majorite des cas aura un chiffre d affaire qui est ausi beaucoup plus bas qu en europe…je veux dire par la que ce qui te parait pas cher lorsque tu arives avec tes euros pour tes vacances l est pour les habitants ou les residants. Donc si tu fais allusion aux firmes style total ou je ne sais quoi qui effectivement engrengent un paquet de milliard adresse toi a ton gouvernement et arrete d acheter la majorite des produits que tu a l habitude de consommer fabriques dans ces pays, descend dans la rue et file un boulot a tous les pauvres qui existe en france malgre le pognon qui y circule car je ne pense pas que payer des impots suffise pour se donner bonne conscience…

franchement je ne te conseille pas d’aller au bresil

j’y suis depuis 15 ans car j ai une petite fille (cést la seule chose qui me fait rester) et c’est pas la joie. et je connais tres bien le sujet car 15 ans ce n’est pas rien

ce qu il y a de bien: la musique la fete le sport. Mais autant vivre ;cela en touriste…

a moins d etre expatrié, les salaires sont bas, il n y a pas de systeme de santé, d education. Les plages sont sales et polluees, les bresiliens n ont ni culture ni education, les villes sont sales. Il n y a pas de notion de service. les politiciens sont extremenet pourris. Tout ce qui est important est cher et sans qualité .Les impots sont extremement elevés (36% du PIB qui sont bien sur recafturés dans tous les couts).
Il n y a pas de retraite. Les malades et les vieux sont abandonnés a leur sort s’ils n’ont pas de bonne sitaution.

la violence est peu importante pour le touriste qui reste sur quelques quastiers mais tres presente pour l habitant.Tout le monde a au moins une connaissance qui a été assassinée pour un braquage ou une histoire de drogue ou de vol. Le danger est omnipresent quand tu sors des zones touristiques et tu seras tres vite preoccupé pour ta famille

Les services publics sont incompetents, tout est compliqué et prend beaucoup de temps

franchement il doit y avoir des pays bcp mieux pour avoir ce que vous cherchez

le salaire minimum st de +/-300R$. si tu veux une femme de menage ça te coute ce salaire + les impots si tu la declare

enfin bon, soit tu as une bonne situation et tu vis tres bien financierement parlant (mais culturellement cést vraiment nul) soit tu a une situation a la bresilienne et tu galeres beaucoup.Pas au debut car tout est nouveau et parait sympa donc tu oublies les mauvais cotés, mais plus apres quand les reels probleme apparaissent.

En tous cas bon courage

Pierre,

Nossa!!!
Quelle description malheureuse du Brésil…
pour la part éducation et culture je suis d´accord mais il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même sac…je suis entourée de personnes extrêmement cultivées avec éducation et je dirais qu´ils sont bien plus intéressant que les Français de ce cotè lá.le fait d´avoir á se battre leur donne une vision et inspiration complètement différente.
Politique corrompue et bien je pense qu il faut Être honnête cela existe dans le monde entier plus ou moins discrètement.
Manque d´infrastructure sociale, c´est pesant mais en France l´encadremente totale des personnes en font des malhonnêtes et égoistes abusant du sistéme et complètement dépendant qui ne savent pas ´s´en tirer tout seul…c´est tout aussi dangereux…
bon je n´e veux surtout pas vous convaincre de changer d´opinion je pense qu´il faut s´adapter dans tout pays et chacun á ces inconvénients et avantages.
je pense que le Brésil n´a pas vécu le tiers de ce que l´Europe a et qu il va falloir du temps avant qu il parvienne á s´organiser…
la France est passée par des guerres, famines, révolution et corruption afin d´être ce qu elle est aujourd´hui…le Brésil n´a que 500 ans…donnons du temps …
Bonne Chance
Mathilde

Tiens le looseur de service a sevit…Pierre, je ne sais pas comment tu es venu au Brésil et avec quel moyen, mais effectivement si au départ tu n’ avais pas un gros capital, ta situation est plus que précaire, mais cela est la même chose en France.

Quand tu dit qu’il n’ y a pas de systéme de santé, tu exagere, car si tu souscrit à un “plano de saude” pour 120 € par mois, pour une famille de 4 personnes tu es mieux couvert et soigné que le systeme francais, securité + mutuelle et ceci pour un coût inférieur. Pour la retrait, c’est faux , mon pere a cotisé 47 ans en France pour 600€ par mois, alors que certains privilégiés ont plus ,en ayant cotisé moins, on pourrait epiloguer, le systéme français de retraite est le plus inegalitaire du monde et arrive bientôt en phase terminale, idem pour le systéme de santé français qui dépense plus d’argent en salaires et taxes diverses qu’en medicaments et soins…

Pour l’education, cela est vrai, le systéme bresilien favorise les enfants dont les parents ont de l ‘argent, mais cependant beaucoup de cooperatives de parents se sont crées et permit l’ ouverture d’ecole à moindre coût pour les parents sociétaire et dont l’ enseignement basique est égale à celui distribué en France. Les universités prennent en charge, tous les frais liés au logement et sont gratuites pour les enfants ayant eu une scolarité complete.

La violence existe et existera partout, certe plus violente au Brésil, mais les faits et méfaits pollulent aussi en france, cependant ils sont rentrés dans le quotidien et les gens ne s’ en aperçoivent plus car pour la plus part des petits délits couvert par un systéme d’assurance privées.

Concernant les produits brésiliens, c’est un fait, la qualité fait défaut souvent, même en payant un produit cher. Je te rappellerai que dans les année 80/85 en France, le PDG de Renault de l’ epoque avait fait scandale en disant que sa R25 finissait toutes les fin de semaine au garage et que la progression des voitures japonnaises etaient logiques, depuis les produits français ont evolués. Chaque chose en son temps, le pays s’est libéré de la dictacture militaire que depuis 25 ans…les mentalités evoluent au fil des ans.

Actuellement le Brésil presente de nombreux avantages pour un investisseur ambitieux. Le ticket d’entrée pour la création d’ une activité commerciale est moins élévé qu’en France, les perpesctives de reussite supérieure ceci dependant essentiellement du profil de l’ investisseur et de son professionnalisme, pas la faute au pays et à son administration…Ceci est vrai partout…

Au Bresil, les cabinets comptables s’ occupent de tout pour la création d’une entreprise, le suivi, les déclaration et les taxes à payer, ils facilitent la vie des entrepreneur et les délais sont les mêmes qu’ en France…il ne faut pas exagérer…

Concernant la corruption, elle existe en france aussi donc pas de commentaire sur ce sujet…

Autre sujet, au Brésil on peut vivre sans travailler, juste en faisant travailler son argent sur des “fundo investimento de type DI”, garantie par le gouvernement à 17% annuel et dont les interets sont versés tous les mois…en France avec à peine 3% de rendement annuel, il faut avoir beaucoup d’ argent pour etre bien…Surtout que le réal s’ apprecie de mois en mois vis à vis de €…40% en 15 mois et le mouvement n’est pas pres de s’arréter.
Pour ceux qui ne le savent pas, le real est la monnaie la plus forte au monde depuis 3 ans…tous les milieux financiers en sont persuadés, et le Brésil a un taux d’ endettement inférieur à celui de la France qui est de 2000 milliard d’euro.

le Bresil n’ est pas un pays pauvre, c’est le pays phare des 5 années à venir…il dispose des plus grosses reserves aurifieres du monde, de champs de pétrole lui assurant une indépendance energetique ainsi de grandes etendues agricoles qui lui ont permit d’ avoir la premiere place des pays exportateur du monde en produit agricole en 2005.
l’ année 2005, a vu la sortie de la misére environ 3 millions de Brésilien, les salaires sont passés de 260 reals à 35O reals, mais sacher qu’ a Sao paulo, les salaires tournent dans une fourchette de 1500/ 2000 reals…donc loin des minimuns…
Par contre en France l’ année 2005 a vu l’ arrivé de 50 000 rmist de plus sur un total de 12 millions de personne vivant sous le seuil de la pauvreté soit 30% de la population française !!!

Voila des elements qui dressent un tableau plus conforme à la réalité que celui évoqué par Pierre, comparont ce qui est comparable et ne donnons pas des clichés souvent tronqués ou déformés.

salut eric j’apprecie ton point de vue et le fait que de nombreux francais voit toujours le danger a l’etranger dans nimporte quel pays alors que certains soir s dans le metro a paris…bref jai une seule chose a leur dire si vous voulez partir avec des apprioris concernant la securité du pays hote RESTEZ CHEZ VOUS!!!Sinon tu a lair de bien connaitre le bressil je voudrais ouvrir un commerce labas voila mon adresse msn veramente_italiano@hotmail.com a biento jespere

Salut a tous,

Et bien que de polemiques. Je dois bien dire que je suis partager entre tous ces avis. Je vis egalement au Bresil bientot marie a une bresilienne a Sao Paulo. Juste un mot en ce qui concerne la securite : il faut arrete de se voiler la face, Sao Paulo est une ville ou par jour il y a plus de mort qu’a Beyrouth pendant la guerre libanaise. La desinformation est totale, ici cela marche au medias a l’americaine ( la tele est vraiment d’un niveau lamentable soit dit en passant). Depuis que je suis ici j’ai quand meme assiste a 2 attaques ( et pas avec des canifs les gars…), Rien que la semaine derniere mon amie s’est fais braquee dans sa voiture, les gars lui ont explose les vitres avant de prendre son sac, le lendemain un came balancait une pierre sur ma voiture avenida de 23 de maio. Je viens d’une petite ville en France mais est deja vecu a Londres et surtout visite tout les continents. A part l’afrique je n’ai jamais senti rien d’equivalent. Ici la necessite d’habiter en condominium se fait sentir. Je voulais que l’on demenage pour un maison tranquille mais tout le monde me le deconseille a cause des attaques de plus en plus frequente. Le mois dernier le condominium de nos amis s’ait fait attaquer : les gars sont restes 8 dans le condo et ont reussi a devaliser un maximum d’appart. Alors je veux bien qu’en France il y ait des problemes recurants de securite aussi, mais la comparaison est quand meme difficile a avaler. Le Bresil est quand meme classe 3eme pays le plus dangereux apres la Colombie et la Russie.
Sinon a part ca le Bresil est vraiment un endroit plaisant pour y vivre. Tout les week end nous allons sur les plages du nord ou dans les terres a Brotas ou campos do Jourdaon et nous revivons. Il y a tant de chose a decouvrir ici. C’est un pays de l’extreme. On se sent proche des gens surtout ceux des millieux plus modestes, car la majorites des gens aises ici sont accueillant mais il n’y aps grand chose derriere. C’est une autre culture que l’on aime un jour et que l’on deteste le lendemain. On peut s’y adapter, on peut meme certainement tomber amoureux de se pays, sans aucun doute. Il faut avoir beaucoup de patience avec les bresiliens surtout dans le travail, mais il faut se dire, c’est vrai qu’ici ont peu devenir riche, en otut cas avoir un niveau de vie tres correct. Quant a l’education de mes enfants nous l’avons deja decide, ils y a des ecoles privees qui leur donneront un niveau acceptable et je ferai le complement, mon emploi du temps le permettant. Je suis d’accord en ce qui concerne la sante et la retraite, il faut quand meme bien se dire que tout cela en France n’est plus que chimere.
Bref il faut venir, gouter, voir, ecouter, ne pas respirer trop fort car ici Sao Paulo cela sent vraiment mauvais surtout apres une bonne averse, danser, regarder les bresiliens et apprecier leur joie de vivre, et apres decider si on veut rester ou non, c’est le seul moyen.

Um abraco para todos,
cedric

Salut
Cedric, je vois que tu sors de la capital, qui s’est vrai, n’ a rien d’ attirant, sauf le centre ville, l’ avenida Paulista et les quartiers chics de Morumbi, vila Europa, Itaim, vila Madalena etc… Personnellement j’ ai passé plusieurs fois la nuit, dans ces secteurs, en voitures non blindés et je n’ ai pas eu le genre de soucis que tu relate j’ ai un ami qui habite français, avenida Paulista, qui exploite un commerce et qui lui aussi n’ a jamais eu ce genre de mésavanture. Tout dépend des quartiers et des circonstances, il ne faut pas generalisé.

Les condominios ou copropriétes sont des espaces fermés avec contrôle aux entrées, mais cela est la même chose en Italie et dans certains endroit de France…Même à Paris ont peu se faire braquer, enlever, assasiner et dévaliser, n’ oublie pas que desbandes sévissent dans les campagnes et détroussent les personnes agés chez elle avecs parfois de la torture à la clef, mais c’est vrai la presse ne relate pas tout et la discrétion est un mot d’ordre pour ne pas affoler la population française. Ici par contre c’est l’ information à l’ américaine avec des poursuites en direct sur certaines chaines de TV…

Je vois que tu apprécie le calme de Campos do Jordao et les plages du littoral, de Caraguatatuba à Ubatuba…

contact moi sur bresil74@voila.fr et viens boire un coup quand tu sera de passage à Campos do jordao…

Eric

bonjour,
je connais bien le bresil, jai la double nationalité et jy travaille depuis quelques années deja. je vis a brasilia. moi je vous conseille un truc avant de faire quoi que ce soit. Allez en vacances pour une longue periode quand meme, 3 mois par exemple et juger par vous meme. ce plait ou ca plait pas. il faut vraiment y aller pour savoir. mais ne faites rien avant dy avoir été et visité et meme travaillé un peu si vous pouvez, la vous allez vous rendre compte. moi jadore ce pays mais jai mis du temps a my habituer.
cest le seul conseil que je puisse vous donnez.
amicalement
gérard imal

Bonjour Eric , je viens de me connecter sur le forum et je suis n
ovice avec internet .
Votre forum est interressant mais chacun donne sa version alors pour se faire une idée juste difficile!!
La tienne a retenu toute mon intention , je te trouve très intérréssant et tu vois les choses comme moi.
Je suis très intérrressée pour m’installer au brésil , je voudrais connaitre le prix de la vie , connaitre le prix des loyers ainsi que le prix des assurances maladies ,et savoir dans quelle ville serait le mieux adapté pour une personne qui s’expatrie pour la 1 ere fois.
Je recherche des infos concretes pas des raleurs qui ne voit que la france , ils n’ont qu’a revenir en france ceux là.
Si tu peux correspondre avec moi , cela m’aiderais beaucoup .

Bonjour Karin

J’ai lu ton message et suis intrigue par ton commentaire sur la simplicite des rapports en France compares au Bresil.Je suis Canadien,fils d’immigrants Francais.Les rapports entre les gens m’ont toutjours paru tendu en France,la hierarchie,les classes sociales,un code socialcomplique pour un Nord Americain,ect…
J’ai passe pres d’un an au Bresil au cours de cinq voyages et ai trouve les contacts d’une facilite inegalee dans tous les pays que j’ai visite.Tout le monde parle facilement a tout le monde me semble t’il.Pourrais tu preciser.
Merci
Jean

Bonjour,

Oui en effet la qualité de vie au Brésil est tr`s bonne á condition de gagner en Euros,. j´habite au Brésil depuis 3 ans et je pense qu il faut un peu plus de 800 euros par mois pour bien vivre. d´ailleurs beaucoup plus même, en vivant simplement. tout dépend égalemetnt d´oú on vit au Brésil. la côte est généralement plus onéreuse. Avoir de l´argent est un avantage mais nous devenons aussi une proie pour les pauvres et délinquants, plus on en a plus on vit en prison. réellement il faut bien choisir l´endroit on l on va s´installer cela peut faire une grande différence, tout en sachant que la pauvreté, manque d´éducation, d´infrastructure et donc violence est présent absolument partout au Bréisl. Je pense que il faut tout de même bien se préparer avant de tout larguer et venir s´installer ici. il faut également penser au choque culturel, il n´est pas toujours facile de comprendre les Brésiliens et on peut Être très vite dépasser par l´injustice, la pauvreté, la corruption qui est présent tous les jours. Bref, je ne veuxz pas décourager mais je pense qu´il faut tout de même Être réaliste et bien penser á tout les faits.
Mathilde

bonjour Cedric

Depuis quelques jours je lis les messages et reponses postes a la suite du message de Sissy.Facinant!Des opinions tellement diverses sur un meme sujet.Des insusltes cinglantes telle qu’onpeut les attendre des Francais.Egalement bezucoup de fautes d’ortographes,etonnant cela.Bref,ton opinion en la matiere
faisait bien la part des choses d’une maniere raisonnable,respectueuse et intelligente.

Salut

Jean

Bonjour Mathilde

Depuis une semaine que je suis tombe sur cette discussion je la suis avec un grand interet,sinon une fascination.Quelle divergence d’opinions.Ceux qui sont arrives sans un sou en poche et se sont bien debrouilles,lesautres qui ont perdu leur chemise…On voit vraiment le monde a partir de nos propres experiences.Je ne peux cependant porter beaucoup de credibilite aux temoignages de ceux qui mettent la violence et les risques d’en etre victime a un niveau egal a ceux qui existent en France.
Au cours de cinq voyages la bas sur un total de presque une annnee
de sejour la bas,bien que je n’ai moi meme subi qu’un vol de montre arrachee de mon poignet pendant le carnaval a Rio,j’ai rencontre et entendu parler de nombreux touristes qui avaient ete victimes de vols avec menaces de violence ou de meurtre,que ce soit a la pointe du couteau ou du revolver.
J’ai malgre tout ce pays dans la peau depuis le premier jour ou j’y ai pose les pieds.Que ce soit cette langue irresistible,le rythme et la musique constante ou cette chaleur humaine et ffacilite de contacts que je n’ai connu nulle part ailleurs sur cette planete,beaucoup d’aspects de ce pays me charment par dessus tout.Onfait tellement vite partie de cette grande famille Bresilienne.Famille disfonctionelle certes,mais combien attachante.
Mon plus grand regret dans la vie est de ne pas y m’etre installe,et jusqwu’a maintenent je me demande comment j’ai pu laisser les points negatifs de ce pays m’en dissuader.Les points negatifs,c’etait la baguncia qui complique beaucoup toutes les demarches quotidiennes,le taux constamment changeant du dollar al’epoque.et les risques d’agressions.Mas j’ai bien appris que tout avait un prix et que celui ci n’etait pas trop eleve pour ce qui est obtenu en contrepartie.
Je projette d’y revenir pour y rester et je me demande si tu aurais l’
amabilite de me fournir des les infos et renseignements pertinent a mon projet.Voici mon email:bahiam7@hotmail.com
Amo Brasil

Sissi et tout les autres,
J’ai une maison à São Paulo, je passe 6 mois là et 6 mois à Paris.
Après 2 jours à Paris je déprime, j’ai beaucoup de chance j’ai du fric pour vivre comme un roi au Brésil. Le prix du billet d’avoin vocille pas loin des 1500€ et quand la femme et toi tu part ca chiffre quand même. Il y a deux plans : 1er cheap du genre vivre là bas avec 1000€ = 2750R$ c’est pas difficile mais manger dans les meilleures restaurant tout les jours, c’est pas possible. Mais s’amuser et louer un appart ou une maison qui fera deux voir trois fois la taille de celui en France c’est certain.

moi je vit à Paris, ok il y tout içi, les impôts, Patrick Poivre d’avor et toute la clique, c’est ennuyant. La vie elle passe, tranquillement, ou on reste en France ou on part. On peut toujours revenir…

Le plan 2 (celui que je fait) c’est de partir avec les moyens ! imaginer 10.000€ en France OUI c’est du fric mais au Brésil c’est simple c’est RICHE ! tu vit dans un appart de +200m même plus si tu veut. Il fait beau…tu roule en Blindé, ta une femme de ménage que tu paye 750R$/mois et elle fait tout à la maison. Tu à la BANANE tout le temp parce que tu commence à comprendre à parler, tu te fait des amis, de bons amis, parce que les Brésilien sont des fétards (aussi bon que les Irlandais, j’en suis un), les femmes sont d’une autre planète. Quand tu met de l’essence dans ta caisse tu bouge pas, c’est les pompiste qui le font, il gonflent les pneus, ils nétoye le par brise, ils sourit, OUI ils sont pauvres mais ils sont contents !

Chaque jour perdu pour moi c’est un jour dehors du Brésil!

Attol les opticiens! Antoine !

Défigurer le litoral, Voila un qui ne connaît pas le Brésil!

Je préfére mille fois le litoral de Rio de Janeiro que celui de Cannes, Nice avec ses plages de pierres bondés d’Allemands et autres. Non, sans être vidicatif faut connaître pour en parler.
Porra que isso? Cara de Pau

Bonjour à tous,
je vais tenter de donner des chiffres pour répondre au divers questions concernant les comment…au Brésil :

1. Il faut avoir un revenu de minimum 2000€ pour vivre dans les grandes villes du Sud São Paulo, Rio, Porto Allegre etc Campinas.

2. un appart ou une maison de minimum 100m² coûtera 1500 R$

3. La vie coute 2,5 à 3 fois moins chère qu’en France.

4. Une bonne assurance maladie AMIL prix = 250R$ par personne 100€/personne

5. Le litre d’éssence = + - 0.80centimes €

6. Restaurant bon et cheap = 15€ Restaurant top = 35€ mais vraiment TOP!

7. Le climat au sud santa catarina il fait mai juin juillet aout 15/20°C et sept - avril 24/33°C à São Paulo 15/23 et 23/33 à Rio 18/24 et 26/35 le nord c’est chaud toute l’année et il pleut moin qu’au sud c’est un pay tropicale = soleil/pluie.

8. Le crime = à 95% dans le zones pauvres et favelas les reste c’est le hazard !? faut être prudent, mais on est sur les gardes alors qu’en France on est toujours surpris parce que on s’y attend pas.

9. C’est moins “culture”, plus la vie à tout prix.

10. Il y a beaucoup d’énérgie au Brésil, ce qui veut dire que les gens sont travailleurs, et dynamiques, on dit qu’au nord et à Rio les gens sont plus ralentis.

Conclusion:
Partez pour des vacances revenez pour y vivre…

bonjour Julien

Bravo,je n’aurais pu mieux le formuler.Chaque jour hors du Bresil est un jour perdu.Je crois que c’est ce que je ressens depuis longtemps en mon fort interieur sans l’avoir realise.Une fois que tu as ce pays dans la peau,il t’apelle incessement quand tu en es loin.C’est une veritable histoire d’amour.J’ai visite 36 ou 37 pays et aucun n’a eu cet effet sur moi,et je crois que c’est un sentiment partage par la majorite des gens qui y ont ete.
CHAQUE JOUR HORS DU BRESIL EST UN JOUR PERDU.
Jean

Dans la vie, on peut pas avoir : le beurre et l’argent du beurre. Au Brésil, le beurre c’est la fête. C’est pour ça que c’est plus agréable de vivre au Brésil qu’en France. En contre partie (car tout se paye dans la vie), le peuple se le fait mettre bien profond par les politiciens tous corrompus (et parmit les plus riches du monde). A la TV, ils nous soulent en disant qu’il faut mettre la priorité dans l’éducation. Dans la vie réelle, ils privatisent les trop peu nombreuses universités publiques. ça veut dire quoi ça ?? Et quand les étudiants se mobilisent en envahissant une université condamnée à être privatisé, le peuple réclame en disant que c’est pas bien d’envahir un établissement public. “Public”, pas pour longtemps, malins ! Plus l’éducation sera innaccessible par le peuple et plus les riches et corrompus pourront se gaver.

Bonjour cela fait un peu plus de 10 mois que je suis installédans une petite ville ( 50 000 habitants ) pas loing de rio au bord de mer et je suis proprietaire d’une pousada et je m’y plais beaucoup. Maintenant pour ce qui est de vivre comme un roi pour 800 euro c’est un peu exagére c’est valable si vous venez en vacance mais pour la vie de tous les jour c’est comme partout dans le monde un bon salaire est un bon salaire mais la vie a un prix et ça ça ne change pas ici ou ailleur. Je veus dire part la que si vous avez un bon salaire au brésil c’est bien mais si vous venez vous installer a rio ou são paolo par ex vous payerez plus chere pour tout ( nouriture, education, transports etc…) alors que si vous vivez dans une petite ville avec le meme salaire vous viverez avec un meilleur niveau de vie (c’est comme en France si vous habitez Paris, lyon ou a brouytignolle en champetre il y as des difference des prix tres grande mais il y a aussi une differrence d’infrastructure, choix d’écoles, universitées, cinema etc…etc…et cela vaut pour tous le reste salaires inclus). Maintenant si vous gagnez en euro et vivez au brésil alors la oui ça vaut vraiemment le coup mais es ce possible? bon en gros tout est relatif. Maintenanten en ce qui concerne l’éducation preparez vous a payer une école privée car le publique jusqu’à la fac oubliez c’est zero. Mais au contraire les universitées publiques sont nettemment meilleur que les privées mais pour pouvoir y entrer faut avoir étudier dans le privé avant car le niveau du publique ne permet pas que vous ayez des chances de reussir au concour d’entrée de ces universitées.
En ce qui concerne les lieux les plus agréables a vivre c’est tres subjectif disons que (schematiquemment) le nord du brésil est pauvre le sud riche les grandes ville sont plus dangeureuses que les petites mais la violence est omniprésente partout. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut vivre cloîtré et trembler de peur au premier bruit un peu fort ou meme de son ombre. Il faut juste etre conscient et ne pas se mettre en situation dangeureuse. Si vous marcher dans la rue regardant dans tous les sens votre sac a main cadenasser a votre cou c’est sur que vous allez attirré l’attention mais le contraire n’est pas le meilleur etre désatentif attire aussi l’attention il faut juste agire normalemment tout en restant vigilant. Par ex là oú je vis vous pouvez sortir en ville et laisser votre voiture ouverte personne ne va y toucher mais par contre je ne me promènerais pas avec une chaine or a la vue de tous le monde. De toute les façons vous apprendrez tres vite comment se comporter dans la ve de tous les jours comme, je le pense, tous le monde qui est venu habiter ici. De plus pour ce qui est d’acheter une maison les pied dans l’eau pour 30 000 euro oui d’accord ou c’est une cabane en bois ou c’est dans une ville perdue au milieux de l’amazonie et quand je dit perdue c’est pas des blagues. une maison de 200m2 avec piscine et jardin le tout sur la plage ( et je sais de quoi je parle) ça coute 80 000 euros ( sachant que l’euro est a 2,65 reails) sans compter les împots maintenant un bon appart (environs 100m2) a são paolo dans un quartier chique ça coute environs 55 000 euros. Pour terminer quelques infos pratiques pour ce qui est des démarches pour tous les papiers necessaires pour vivre au brésil c’est meilleur et plus facile de les faires sur place ( en plus vous avez trois mois de visa touriste en arrivant au Brésil et j’ais reussi a tout avoir en un peut plus d’un mois), moi j’ais essayer de me renseigner au consula du Brésil en France avant de partir ce sont des incapables si je les avais écouter je serais encore en France. Par contre la ou il y a un gros probleme c’est pour ouvrir un compte en banque car c’est imposible si vous n’avez pas la carte de résident permmenant ce qui demande plusieures années pour l’avoir, donc soit vous reussissez a vous faire payer en liquide ou vous connaisser qquun de confiance qui a un compte.
Voila bonne chance j’espère que je vous aurais un peut aider.
Un dernier conseille je pense que vous devriez venir passer un mois de vacance au Brésil voir si ça vous plais vraiemment et ensuite descidez. Si vous voulez plus d’infos donnez moi votre e-mail et je vous donnerais le mien. TCHAO

Bonjour à Dussolier,
Qui me dit l’aimable Imbécile ! Ma réponse est je suis arrivé à São Paulo hier à 17h15 à l’heure Air France oblige (premier monde bla bla bla). Ma femme, et deux amis mon acceuillit à l’aeroport. Je suis là, aujourdh’ui c’est l’hiver un beau ciel bleu, il fait frisqué le soir et le matin quoi un petit 14°C et dans l’après midi un beau 23°C, L’aimable imbécile vous salut, et on peu m’ajouter le titre honorifique L’aimable imbécile heureux !

julien , calme toi serait ce le stress d avoir des multinationales qui te rendent nerveux, zen
je viens de passer deux ans ds le nord est a maceio, ville de quasi un million d ahbitant et je vivai mais tres bien avec 1000 euros par mois, appart, mobiliado a 200 metres de la mer , fort confortable etc;;;;; sao paulo et rio sont les villes les plus cheres mais il y a plein d autres endroits au bresil ou on peux tres bien vivre sans que ca coute la peau des yeux . loyer 350 euros , et je ne me privai vraiment pas

Je suis calme, mais je n’accepte pas que deux inconnus m’insulte (pas toi) sur ce forum. Aussi, je n’ai pas de multinationale. J’ai ouvert des Pubs Irlandais à Paris il y a 10 ans et petit à petit j’ai ouvert 2,3 et aujoud’hui j’en ai deux à São Paulo à Itaim.

Pour y arriver j’ai stressé, c’est sur à Paris et au Brésil! Se pointer au Brésil avec 1000€ par mois à SP ou Rio ça vaut pas la peine. Vivre dans une tente ou un appart à 40km no way. Y aller avec 2000€ c’est mieux! la on peu faire quelque chose.

Moi j’y suis à São Paulo, je fait 4 mois à Paris et le reste au Brésil. Pour y arriver j’ai BOSSE comme un malade. Venir en France avec 500 francs travailler comme videur pendant 4 ans, avoir la chance d’être choisit pour gérer un Pub et eventuélement l’achetter puis en ouvrir 4 autres - c’est plus payant que de faire gréve à la fac cul par terre, sans rien connaitre du monde. Je suis Irlandais, cest peu être pourquoi j’y arrive! PaddyPower! it works

Ma femme est Brésiliene, c’est surtout ça qui ma poussé à tenter la vie là bas.

pour julien, i don’t like paddy
bon ca mis a part le pays a pas mal de possibilités mais il faut savoir ou et combien investir et ds quel secteur , pas evident en l occurence
le moins cher evidement le nordeste

julien c, contacte moi a mon am mail ai qq questions ok
michel_rub@hotmail.com

bonjour Axel
Je projette de partir dans trois semaines pour la 1ère fois en voyage au Brésil à Bahia exactement puisque c’est là que mon ami a prévu de s’installer… Je n’aurai que 3 semaines pour découvrir l’endroit et me faire une idée avant de partir m’installer définitivement, j’espère que cela sera suffisant… J’ai également 2 enfants de 10 et 12 ans, j’ai bien compris pour l’enseignement privé,l’assurance maladie et quoi d’autre?
Dans l’attente de bons conseils réels et avisés, à bientôt,merci

Bonjour Maïtena
je voulais juste rajouter qu’en plus des école privées, asssurance et autre il y a une chose tres importante a ne pas oublier c’est qu’il est imposible d’ouvrire un compte en banque au brésil si vous n’etes pas brésilien ou si vous n’avez pas la carte de resident perment ( ce qui demande plusieurs années pour avoir).
Une autre chose quand vous arriver au Brésil le mieux et de faire des photocopies autentifiées ici, au Brésil, dans un “cartorio” de tous vos documents (passeports, cartes d’identitées etc…) et de sortir seulemment avec ces photocopies et garder les originaux dans un lieu sur. La photocopie doit couter environs 5 reals.
Ensuite si vous descidez de vous installer au Brésil je peu aussi vous aider dans les démarches pour obtenir les papiers Brésiliens ( CPF, carte de résident etc ) car ça ne fait pas trés longtemp que j’ais fait, moi même, ces démarches.
Ravis de pouvoir vous etre utile surtout n’hésitez pas.

Pas besoin d’avoir un Visa permanent pour ouvrir un compte bancaire et pourquoi autentifier une carte d’identité qui n’est pas reconnue ?

Nick

Bonjour Maïtena,

Déjà bienvenue, en 3 semaines tu auras une idée, mais Bahia c’est grand comme la France mais bon pour décourvrir Salvador c’est suffisant.
Vous venez vous installer avec quel type de Visa ? Peut être que ton ami est brésilien ?

Nick

Salut Nick
Quand je disait carte d’identitée c’etait pour signaler les documents en general. Et tous ceci en cas de perte ou de vol c’est une protection. De plus quand maïtena tentera de s’intaler il lui faudra de nouveau toute ces copies autentifiées avec moin de trois mois de validade.
En ce qui concerne le compte banquaire je te signal que si tu n’as pas le RNE ( Résidence National pour les Etrangers ) TU NE PEUS PAS ouvrire un compte bancaire. Ça fais plus de 10 mois que je suis la et j’ais essayer et impossible. Peut etre qu’il existe certaine banque qui l’accepte mais je n’en connais aucune.
De toute les manières Maïtena vous pouvez envoyer un email aux banques pour vous renseigner ou même voir sur place.
Et Nick si tu as reussi a avoir un compte sans le RNE j’aimerais bien savoir dans quelle banque ou par quel miracle tu as reussi ce coup.

Je confirme ce que dit Nick. Pas besoin officiellement de carte de résident permanent pour ouvrir un compte bancaire poupença (sans chéquier).
Expérience personnelle :

1. Ouverture d’un compte poupença à la BB avec mon CPF.
  2. Ouverture compte chèque sans difficulté, après 6 mois de dépots réguliers.
    A l’époque je n’avais pas mon RG de résident permanent.

Je vien de voir le message de jeannot Lapin et j’aurais voulu en savoir un peu plus. Car moi aussi j’ais essayer d’ouvrire un compte avec mon CPF et impossible.
Peut etre que c’est ma banque ( Bradesco).
Si non je sais que il y as plus d’un an avant c’etait possible mais que maintenant ce ne l’ais plus alors Jeannot Lapin sais tu si c’est possible a la BB au jour d’aujourd’hui?

Bonjour Gilles

Je suis recemment tombe sur tes messages sur le forum du routard.

Il y a bien longtemps que je ne suis plus alle au Bresil et je desire beaucoup y revenir pour y vivre.A l’epoque je n’y suis pas reste parce que je l’avais plutot bonne au Canada.Je gagnais facilement de quoi partir trois mois tous les ans mais ca n’est plus le cas.
Detestant l’hiver et le froid ainsi que de nombreux autres aspects de la vie Canadienne,je veux vraiment partir pour ne revenir peut etre que l’ete ici.J’aimerais savoir ce que tu as trouve si penible dans la vie de residant au Bresil a part les injustices sociales et l’insecurite,afin d’avoir une petite idee de ce a quoi je dois m’attendre si je tente de m’installer la bas.
Merci
Jean

En 2002 à la BB (Banco do Brasil). Ils ne prennent pas de risques avec un compte Poupença étant donné qu’ils ne t’accorderons pas de découvert. Pour le CPF, il faut un comprovente d’adresse (la honte, je ne me rappelle plus comment on dis en français). Ensuite, si tu remplis “bien” le compte régulièrement at que tu montres que “t’en as”, c’est clair qu’ils vont faire les yeux doux. Pour le RG étranger, le plus facile et plus rapide, c’est le mariage. Pour ceux qui ont du blé, c’est ouvrir un commerce (plus compliqué et >= 50.000 dollars). Délai pour obtenir le RG +/- 9 mois après l’entrée de la paperasse. Mais le protocole (preuve d’entrée de la paperasse) fait office de RG provisoire.

Merci jennot
Mais es ce que tu pourrais verifier aupres de ta banque s’il font toujour ça. Et ce n’et pas trop pour moi par ce que ma femme qui as le RNE as un compte en banque mais c’est surtout pour maïtena qui n’est jamais venue ici et pour lui eviter des surprises désagréable. A ce sujet j’ais moi aussi ouvert un buisness ici ( une pousada) et même avec tous l’argent qu’il fallait et même plus mais ça n’as pas suffit heureusemment qu’il y avait ma femme.
voila merci.

Bonjour Sissi,
Je connais mal le Brésil, mais je souhaite y aller moi aussi. Quant à l’expatriation proprement dite, je l’ai déjà fait, et c’est une excellente idée, cela permet de remettre en perspective sa propre vie et ses objectifs. Tous les coins du brésil ne sont pas difficile. Le mieux est sans doute d’aller voir sur le site des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) rubrique "conseils aux voyageurs. Bon courage

bonjour, je confirme qu’il est impossible d’ouvrir un compte sans visa permanent (RNE) ou sans demande de visa permanent en cours… cela fait plusieurs années que j’essaie !!
bien sur, on parle du bresil, donc si vous avez un ami gerant de banque pas de souci…
c’est vrai que dans le passé c’etait possible, mais plus maintenant.
autre commentaire: en fait, bien sur que la loi de la banque centrale du Bresil autorise un etranger a avoir un compte en banque, sinon comment faire des affaires legalement entre un pays et un autre, mais meme en montrant l’article de loi en question, je n’ai pas pu ouvrir un compte. je suis allé deposé plainte a la banque centrale du bresil a Salvador, mais en fait, au bresil il n’y a pas obligation pour une banque d’ouvrir un compte, pas comme en france…
en dehors de cela, ces comptes officiels pour etrangers sont compliqués a mettre en peuvre pour une banque, car ils doivent controler regulierement i le compte ne sert pas a blanchir de l’argent, donc les gerants ne veulent pas s’emmerder…
sinon, j’ai entendu dire recemment qu’il aurait possibilité d’ouvrir un compte en commun avec un bresilien (type procuration totale sur le compte, mais un e fois de plus, je crois que cela depend du bon vouloir du gerant…
bon courage a tous !
Nicolas

Bonjour Axel

Merci pour ces informations concernant l’ouverture d’un compte bancaire je crois que j’ai tout intérêt à conserver dans un premier temps mon compte ouvert en France et faire attention à ma carte et mes papiers!!!
Ensuite pour être plus précise, mon ami et moi serons hébergés à Itapua, provisoirement bien sur jusqu’à ce que nous trouvions de quoi nous loger en cherchant sur place… là aussi si vous avez des infos, voir des adresses, je suis preneuse… mais ce qui sera décisif pour moi ce seront les écoles privées et j’espère ne pas avoir de mauvaise surprise à ce sujet car je n’ai aucune idée du coût que cela représente pour 2 enfants, la qualité de l’enseignement privé est-il équivalent à celui que l’on trouve généralement en France?..
Etant donné que je ne resterai que 3 semaines je n’en serai pas encore aux démarches papiers mais en tous les cas merci pour votre aide et bonne continuation en tout.

Sujets suggérés

Services voyage