Sicile (première quinzaine de mai)

Forum Sicile

Bonjour à tous!

Nous sommes un couple avec une petite fille de bientôt trois ans. Mon compagnon est un féru de kitesurf, aussi nous sommes toujours à la recherche de destinations qui puissent satisfaire sa passion du kite tout en étant propices à un chouette séjour en famille.

Nous aimons les petits villages authentiques, la baignade, jouer dans le sable, la bonne bouffe, le soleil et se ballader dans des ruelles si possible piétonnes…

Nous atterrissons sans doute fin avril à Catane, mais l’essentiel de notre séjour devrait se passer du côté de Stagnone (Trapani) jusqu’à mi-mai où nous rentrerons.

J’ai parcouru les forums, mais j’ai un peu du mal à me faire une idée de comment sera la région à cette période? Serons-nous seuls au monde? Peut-on se baigner? Trouve-t-on des petits villages sympathiques où loger pas trop loin de Stagnone? Que peut-on voir/faire dans la région à cette période de l’année avec une petite fille de bientôt trois ans?

Nous allons louer une voiture. Quel loueur recommanderiez-vous?

Nous pensons louer un logement, sans doute à travers airbnb. Des expériences, des recommandations?

Comme nous atterrirons à Catane, nous envisageons de passer quelques jours dans la région avant de nous diriger vers Trapani/Marsala. Que faut-il voir durant ces 2-3 jours?

Merci à tous les voyageurs expérimentés! Nous nous réjouissons de vous lire!

Bonjour

Même si mes informations datent un peu, je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions.
J’étais allé en Sicile en avril et globalement il y avait du monde sur les sites touristiques principaux (Agrigente ou Segeste par exemple) mais cela restait très vivable et si vous vous en éloignez, vous devriez être tranquille.
La température de l’eau reste par ailleurs relativement fraîche, 18° par exemple. Cela dépendra de vos habitudes pour se baigner. Quelques plages plutôt sympas (au début des années 2000…) : à Scopello, San Vito lo Capo ou sur la côte sud Eraclea Minoa (plus loin de là où vous comptez résider). Pour un endroit plus tranquille, vous pouvez faire une excursion sur les îles Egades. Je vous conseille également pour une sortie nature la réserve naturelle du Zingaro.
Globalement, ne vous attendez pas en Sicile à retrouver la Corse ou la Sardaigne, c’est assez urbanisée et cultivée. Beaucoup de gros bourgs et de villes et pas tant de petits villages que ça.
Du côté de Catane, vous avez des incontournables (Etna, Taormine, Syracuse) et plus au sud des lieux moins courus : la réserve du fiume Ciane, les gorges de Cava Grande de Cassibile (on peut se baigner) ou les villes baroques de Noto, Raguse et Modica
Et comme vous logerez dans le coin de Trapani, goûtez le couscous alla trapanese…

Je ne peux pas vous renseigner pour Stagnone, ne connaissant pas vraiment le coin.

Bon voyage

Bonjour Sonia,

Nous sommes partis en Sicile en février 2017 (un couple de 54 et 55 ans). Nous avons pris un vol A/R de Charleroi à Comiso avec Ryanair (total = 85€ A/R pour 2 adultes)

Nous avons été visité Comiso, Ragusa, Sclicli, Modica, Syracuse, Noto, Avola.

Nos coups de coeur par ordre de préférence : Ragusa, Sclicli et Modica. Ce sont des villages baroques, mais attention dans ces villages : il faut emprunter beaucoup de marches, beaucoup de montées (ruelles pavées) alors c’est peut-être difficile avec une poussette !

Si vous voulez quand même visiter un de ces beaux villages baroques : je vous conseille de visiter Ragusa. Parquer votre voiture à “Via Palermo” (là il y a un parking en gravier avec places gratuites, c’est autour d’un petit parc). Puis remontez la via Palermo à pied (8-10 min à pied max) et Allez sur la place où il y a la cathédrale Saint-Jean Baptiste (là il y a un point info, c’est dans Ragusa haute), prenez une carte au point info puis contournez le point infos et de là commencez à marcher vers le bas, toujours tout droit vers Ragusa Ibla. Vous devrez uniquement descendre (nombreuses marches, ruelles en pente en pavés quand même !) le long de ce chemin vous aurez de magnifiques vues sur Ragusa Ibla (très très beau). Puis baladez vous dans les belles ruelles piétonnes de Ragusa Ibla et terminez par le jardin de Ragusa Ibla. Devant le jardin : il y a un grand parking en pavés et de là vous pourrez au retour : prendre le bus vers le centre de Ragusa (ville haute là où il y a le point info et la cathédrale) afin vous ne deviez pas “remonter” à pied. Pour les tickets de bus : simplement aller en acheter dans un tabacchi (magasin tabac), nous avons payé : 1,20€ pour un ticket adulte. Pour nous : la descente vers Ragusa Ibla à pied a été très agréable (vues superbes) et pas très longue (une vingtaine de min au max je pense).

A Syracuse : “isola di Ortigia”, devrait également être bien pour une balade de deux-trois heures avec une petite car possible de balader le long de la mer avec belles vues et à l’intérieur : ruelles piétonnes, belle place où il y a le duomo (Piazza Duomo) …

Pour la location de la voiture nous sommes passés par Rentalcars. Nous apprécions beaucoup leur service car l’an dernier nous avions réservé une voiture chez eux pour un voyage en Italie du nord prévu en août 2016. Nous avions dû payer 75 euros d’acompte mais nous pouvions modifier notre réservation. En début juillet notre fille est tombée très gravement malade, son mariage a dû être annulé (début août), plusieurs graves opérations…Nous avons dû annuler nos vacances…Nous avons tél à Rentalcars pour expliquer la situation, expliquer pourquoi nous devions annuler notre voyage et notre réservation chez eux. Ils ont été très corrects, ils ne nous ont fait remplir aucun papier, pas de dossier compliqué à rentrer etc…En un simple coup de fil à un numéro gratuit (0800) tout a été réglé ! .

Ils ont simplement tenu les 75€ d’acompte que nous avions versé lors de la réservation mais ils ont “reporté” cette somme à l’année suivante, nous ont expliqué que : si nous réservions en 2017 une voiture de location sur leur site : ils promettaient de déduire cette somme de notre nouvelle réservation. C’est ce qu’ils ont fait cette année ! Nous avons réservé une voiture de location chez eux pour la Sicile (février 2017), pour cette location en février nous devions payé 75 euros pour 7 jours de location (assurances sans franchises toutes comprises) et ils ont automatiquement déduit les 75€ d’acompte versés l’année précédente. Nous n’avons donc rien eu à rajouter, vraiment très honnête de leur part !

En espérant vous avoir aidé un peu :slight_smile:

Bonne journée
Dominike

Bonjour! Un très grand merci pour votre réponse.

Nous nous orientons petit à petit vers la zone du marché des poissons dans le quartier des pêcheurs pour ce qui est des jours que nous passerons à Trapani.
Cela nous semble un bon point de départ pour les îles, Erice,… et pas trop loin de Stagnone pour le kite.

Je vous remercie pour toutes vos informations qui me permettront d’organiser un peu davantage notre séjour! Nous vous tiendrons au courant!

Merci beaucoup pour ces informations! Alors comme nous logerons quelques jours du côté de Catane, je retiens pour le moment essentiellement Syracuse, Noto et Avola pour des visites qui ne demandent pas trop de trajets en voiture.

Merci également pour les informations concernant la location de voiture!

Je vous ferai le récit de notre voyage après-coup!

Après lecture de vos informations et compte tenu du fait que nous devrions pouvoir passer quelques 19 jours en Sicile, je pensais organiser notre itinéraire ainsi

Atterrissage à Catane, puis dans les jours suivants, nous visiterions:
CataneSyracuseNotoRiserva Naturale Orientata Oasi Faunistica di Vendicari, Contrada Vendicari, 96017 Noto SR, ItalieCefaluCastelbuonoPalermeMondelloCastellammare del GolfoScopelloAvant d’arriver à Trapani, d’où nous visiterions
TrapaniCala AzzurraScapaniRiserva Naturale Orientata dello ZingaroSalines. Associazione Italiana Per Il W.W.F.Erice

Sachant qu’arrivés à Trapani, mon compagnon irait faire du kitesurf quelques heures par jour et que nous ne passerions donc que des après-midis de ci de là.

Qu’en pensez-vous?

nous sommes actuellement en Sicile depuis 3 semaines, il y a comme partout dans le monde (j’ai parcouru de nombreuxpays) des gens très accueillants, mais ici le pourcentage doitêtre plus faible qu’ailleurs. Il est très agréable de se promener dans les rues, avec toujours 5 ou 6 chiens l’air féroce qui aboient sans arrêt, on ne risquerien puisque toutes les propriétés (des villes et à la campagne) sont closes, murs et grillages jusqu’à 2,5 mètres !J’ai eu la conscience de prendre une voiture de location pour me déplacer mais peu de chance de la rendre intacte vuel’état des routes et la façon de conduire des gens d’ici (il est très rare de trouver une voiture intacte sans bosses ni rayures) et je ne vous parle pas des vols!!!Au retour de location de voitures, le contrôle du véhicule est très, très, très méticuleux et beaucoup de gens y laissent leur caution !C’est de l’arnaque évidemment ! Heureusement il y a de très belles églises et cathédrales à visiter, dommage qu’elles soient bien souvent fermées la semaine et même le dimanche pour certaines.Conclusion : évitez la Sicile ! partez plutôt au Sri Lanka , Croatie ou Portugal

Bonjour,

Je réponds un peu tard mais si ça peut aider les prochains qui iront dans cette zone. Il y a beaucoup de sites/activités autour du spot de kitesurf de Lo Stagnone pour ceux qui ne veulent pas faire du kitesurf tous les jours. Vous pouvez voir sur le site de l’école Kite Lab pour avoir une idée des choses à faire à proximité du spot: Visiter la Sicile de l'ouest / Que faire autour de Marsala et Trapani ?

Sujets suggérés

Services voyage